[Développement] MonoG Stompy

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Leodry

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Envoyé par Leodry le Vendredi 13 Mars 2015 à 11:35


Le 13/03/2015 à 11:29, SturmLumlane avait écrit ...
Je n'ai jamais vu ce play... comment ca marche ?

Très certainement à base de simian spirit guide

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BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Vendredi 13 Mars 2015 à 11:35


C'est cool deglamer contre infect, ça gère aussi cette saloperie de spellskite, voire le one-of ichorclaw myr.

J'allais dire que ça gère wild defiance, mais ça m'étonnerait qu'il le garde post-board contre nous... j'en sais rien en fait.

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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

zwouip

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Envoyé par zwouip le Vendredi 13 Mars 2015 à 11:43


Pour kill t1 avec amulet bloom, il faut simian spirit guide => amulet. Joue Simic growth chamber, prend 2 manas, bounce. Joue Summer bloom, rejoue 3 fois simic growth chamber, prend 6 manas. Joue Hive mind et un pact vert, par exemple. Bon ça demande 6 cartes donc c'est pas tous les jours non plus, mais ça peut arriver.


Cochise_

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Envoyé par Cochise_ le Vendredi 13 Mars 2015 à 11:44


 
Bloom(...)Nuance: il peut tuer tour 1 avec sa combo.

Je n'ai jamais vu ce play... comment ca marche ?

 

Tour 1 : 
Guide spirituel simiesque 
Cast Amulette de vigueur
Land une Chambre de croissance des Simic (bounce land UG)
Trigger Amulette : untap 
Tu prends UG mana en pool
Tu résous le bounce du land, il revient dans ta main
Tu joues Floraison estivale (Summer bloom en anglais)
Tu land 3 fois ta Chambre de croissance des Simic, du coup, grâce aux triggers d'Amulette, en pool tu as : GGGUUU
Avec 5U, tu joues Conscience collective
Et tu joue un Pacte de l'Invocateur
Et tu dis go. 
Ton adversaire perds à son upkeep. 

Edit : Zwouip'd

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 13 Mars 2015 à 11:46


moudou
Si l'adversaire commence à bolter tes créatures c'est qu'il a déjà perdu. Soit tu as joué contre les pinpin de cocka (qui dans mon temps jouaient énormément Burn) soit tu as testé en goldfish mais tu n'as pas du tout saisi l'essence de Burn si tu évoques cette possibilité.


C'est très courant comme conception de Burn, mais c'est assez faux en fait. Vs Agro, Burn n'a d'autre choix que de lancer une partie des blasts sur les créatures, soit pour faire passer les siennes (qui comptent parmi ses meilleures sources de dégâts), soit pour ralentir la clock adverse. Avec une manabase pleine de fetchs et ravlands et des Eidolon of the Great Revel, une sortie curvée d'Agro le prend fréquemment de vitesse s'il se contente de tout balancer à la tête du joueur. J'ai pu le constater avec Merfolks, donc ça doit d'autant plus être le cas avec Stompy, dont les créatures attaquent et bloquent mieux individuellement.

SturmLumlane
Ca lui fait chumpblock une bête... il a autant de chance de l'avoir que nous d'avoir Rancor, qui rend le chump inutile. donc pour moi, ca change pas grand chose.


Ce type d'argument est mauvais, car tu dois avoir Rancor face à Sakura. La proba qu'il touche Sakura est plus élevée que la proba qu'il touche Sakura ET que tu touches Rancor dans le même temps.
Il y a aussi Cryptic qui fait Time Walk en sa faveur.

Perso j'ai souvent gagné avec Scapeshift contre les Agro qui ne s'attaquaient pas directement à mon plan de jeu, y compris les sorties les plus agressives de Zoo (triple 1-drop). Zoo se met des points tout seul, mais colle aussi pas mal de points à distance, donc je doute que le match-up soit en faveur de Stompy. (Et ma version de Scapeshift ne maindeckait pas Lightning Bolt.)

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Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 13 Mars 2015 à 11:47


C'est cool deglamer contre infect, ça gère aussi cette saloperie de spellskite

Du coup, comme je vois comme Spellskites nous pose problème, et qu'Infect est encore plus dépendant que nous de ces boosts, spellskite est notre meilleur réponse contre lui ? Vu que c'est aussi utile dans d'autre MU, passer à 3 en side ?

edit : merci a vous pour l'explication du win tour 1 de bloom.


sasyo

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Envoyé par sasyo le Vendredi 13 Mars 2015 à 11:54


Et Pourquoi pas. Sinon je testerai tactique contre lui.

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moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 13 Mars 2015 à 12:56


@Ji: Pour Burn, je suis d'accord avec toi en partie, dans le sens où oui il aura sans doute envie de perdre une foudre et les trois points de dégats virtuels qu'elle représente si ça lui permet de faire passer ses créatures qui infligeront plus. Mais ralentir la clock adverse, j'ai trouvé que c'était pour Burn une mauvaise stratégie. Parce que tu ralentis sa clock mais tu ralentis aussi la tienne, si je peux me permettre de présenter la chose aussi vulgairement.

Et pour ton catalogue de références, j'ai trouvé que la clock de Burn et celle de Stompy était en fait très très proches l'une de l'autre. Merfolk est capable, sur une sortie plus cochonne, de mettre une clock plus itnense que la notre, c'est peut être pour ça qu'on ne réfléchit pas de la même façon toi et moi. Parce que oui si Merfolk a une clock plus rapide que la tienne, je comprends le fait de bolter une créature qui donnera un bonus total de +3 de force en plus de frapper elle-même.


Pour Scapeshift, tout d'abord pour STE, tu m'ôtes les mots de la bouche. Pas cool  Mais perso je n'ai trouvé aucun joueur de Stompy (il y en a peu, certes) qui te dise que le MU contre Scapeshift est en sa défaveur. Scapeshift n'a (justement) que Command et STE pour ralentir la clock que pose Stompy (qui peut quand même tuer tour 5 très régulièrement). Plus ses blasts bien sûr, mais si comme toi il ne joue pas de Foudre par exemple, les créatures qu'il pourra tuer ne seront pas les menaces prioritaires. Ca rend la partie extrêmement compliquée pour lui car, si son cryptic est effectivemet un time walk, nos 20 PV en sont un aussi. Ca peut te paraitre ridicule mais c'est vraiment ce qui fait la différence.
J'ai surtout l'impression que ce que tu dis "Zoo est meilleur que Stompy et j'ai pas eu de problème contre Zoo donc je devrais pas avoir de problèmes contre Stompy". Je sais bien que t'es pas dans le genre à avoir ce type de raisonnement, mais ça ressemblait un peu à ça de loin.

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brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 13 Mars 2015 à 14:11


Bonjour,

Excusez d'interrompre votre débat (par ailleurs très intéressant) sur les MU de Stompy, mais en tant que nouveau joueur j'ai des questions qui sont peut-être un peu bêtes mais qui n'ont pas (enfin il me semble) été traitées dans ce topic.

J'ai commencé à jouer Stompy (pourquoi ce nom au fait?) suite à vos reports de ce week end qui m'ont donné envie de m'investir dans ce pack.
Des quelques parties que j'ai faites, il n'y a qu'une seule chose qui me chiffonne vraiment : le topdeck de forêt en late game. J'ai bien conscience que c'est un deck aggro et que si on arrive au late-gae c'est que c'était mal barré, mais j'ai perdu un certain nombre de parties en topdeckant un land plutôt qu'une vigne/une créa et c'est très frustrant. Comment abordez-vous ce problème?
Pour ma part, j'ai cherché une solution directe en touchant à la manabase. Celle qui vient en tête tout de suite c'est : fetchs -> épurer le deck. Mauvaise idée, la manabase forêt c'est une des forces du deck et ça surprend beaucoup de monde.
L'autre solution que j'ai envisagée m'est venue en affrontant un deck Skred : pourquoi ne pas jouer une manabase de forêts neigeuses et une Scrying Sheets en 1-of ? Ce serait une bonne manière d'éviter les topdecks de terrains en rentabilisant du mana qui n'est pas forcément utile quand on n'a plus forcément de cartes en main, non?

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Envoyé par moudou le Vendredi 13 Mars 2015 à 14:17


Le 13/03/2015 à 14:11, brutal2luks avait écrit ...
Bonjour,

Excusez d'interrompre votre débat (par ailleurs très intéressant) sur les MU de Stompy, mais en tant que nouveau joueur j'ai des questions qui sont peut-être un peu bêtes mais qui n'ont pas (enfin il me semble) été traitées dans ce topic.

Une question n'est jamais bête. Seule la réponse l'est 

J'ai commencé à jouer Stompy (pourquoi ce nom au fait?) suite à vos reports de ce week end qui m'ont donné envie de m'investir dans ce pack.
Des quelques parties que j'ai faites, il n'y a qu'une seule chose qui me chiffonne vraiment : le topdeck de forêt en late game. J'ai bien conscience que c'est un deck aggro et que si on arrive au late-gae c'est que c'était mal barré, mais j'ai perdu un certain nombre de parties en topdeckant un land plutôt qu'une vigne/une créa et c'est très frustrant. Comment abordez-vous ce problème?
Pour ma part, j'ai cherché une solution. Celle qui vient en tête tout de suite c'est : fetchs -> épurer le deck. Mauvaise idée, la manabase forêt c'est une des forces du deck et ça surprend beaucoup de monde.
L'autre solution que j'ai envisagée m'est venue en affrontant un deck Skred : pourquoi ne pas jouer une manabase de forêts neigeuses et une Scrying Sheets en 1-of ? Ce serait une bonne manière d'éviter les topdecks de terrains en rentabilisant du mana qui n'est pas forcément utile quand on n'a plus forcément de cartes en main, non?

Le problème que je vois à cette carte, étant joueur de Skred moi-même (enfin je pense pas que je vais ressortir le pack pendant un sacré bout de temps) est qu'elle est très manavore. Or tu n'auras pas toujours (souvent) de mana à claquer dans une scrying sheet. De plus, comme tu l'as souligné toi même, la base de mana 100% forêt est une grosses forces du deck. Générer de l'incolore, très peu pour moi.
Le topdeck forêt est malheureusement un risque inhérent à la base de mana 100% forêt. Mais les fetchs n'épurent que très peu le deck en fait, et les autres solutions ne sont pas aggressives et s'opposent donc à la dynamique globale du deck.

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 13 Mars 2015 à 14:23


Un terrain incolore, c'est vraiment pas bon.
Nos cartes sont hautement coloré (d'ou l'Aspect de l'hydre d'ailleur), et un terrain qui produit du mana incolore, c'est presque un terrain inutile, surtout en early game.

En plus, avec l'Elder qui grossit avec les forets, ben une forêt de plus c'est parfoit bien utile, surtout là 5ème (celle qui permet de passer par dessus un Tarmo / Tasigur / Rhino...)


brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 13 Mars 2015 à 15:08


Oké, donc en fait les topdecks de forêt, faut le prendre avec philosophie et se dire que c'est le revers de la médaille, et qu'on peut pas commencer les parties à 20pv, être blood-moon/ghost-quarter-proof et topdeck tout ce qu'on veut. Ca se tient ^^
Je pense que je vais au moins tester mais c'est vrai que vos arguments font sens.

Merci pour ces réponses

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Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Vendredi 13 Mars 2015 à 15:24


Pour jouer Stompy depuis une bonne année, je plussoie à 100% mes camarades.
On touche là au problème que rencontrent tous les deck proactifs qui ne font pas de CA à proprement parler : avoir la possibilité de continuer à mettre la pression lorsqu'on entre dans le mid-game.
Personnellement, entre avoir la possibilité d'avoir du carburant (jouer 22 lands) ou éviter d'être à court d'huile moteur (21 lands), j'ai préféré jouer 21 lands. Ca m'arrive souvent de rester bloqué à 4 lands, parfois à 3, mais en contrepartie je joue 2 doyens (dépendant du nombre de forêts qu'on a en jeu) et je manque rarement de jus.
C'est pour cela que j'espère que Compagnie Rassemblée permettra de redonner le pep's nécessaire au mid-game. D'ailleurs j'aimerai bien avoir des retours de ceux qui l'ont testée, j'ai pas encore eu l'occasion de le faire.

Pour revenir aux matchups, je considère aussi qu'Abzan et Burn sont en notre faveur. Abzan se pique beaucoup et fait rarement mieux que du 1 pour 1. On joue de base 3 cartes qui sont des "cailloux dans sa chaussure"  : dryade, qui l'empêche de flashback lingering souls ; geist, qui lui met une grosse pression et qui est récursif, et dungrove Elder, capable en midgame de tenir tête à ses grosses bêtes sans qu'il puisse le gérer.
Tout comme l'a dit Moudou, amha Burn est un bon Matchup. On va aussi vite que lui, sa manabase le pique. La plupart de nos créatures sont difficilement gérables pour lui (geist survit, exp one régénère, baloth a 5 d'endu, doyen a hexproof, limon fera gagner des pv en partant).

Voilà mon humble avis sur les matchups de Stompy :
Positif : Abzan (Junk), Burn, UWx, Scapeshift. Attention, rien contre qui on roule absolument.
Négatif : RG Tron, Merfolk, Zoo, Infect, Ad Nauseam, Titan Bloom.

Ca fait beaucoup de MU négatifs, mais que des decks qu'on rencontre moins souvent que les machups positifs au final.
Pas mal pour un deck de pinpin à 40 balles (oui, je rage, on m'a encore dit que je jouais un deck fun dans lequel il fallait absolument rentrer Tarmo y'a pas longtemps)
 

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 13 Mars 2015 à 15:34


J'ai pas dit que Burn était un bon MU attention! J'ai juste dit qu'on a une clock très similaire à la sienne, ça veut juste dire que ça se joue régulièrement à qui commence.

D'ailleurs, feed the clan mille fois meilleur que finks, mes tests ne me laissent que peu de place au doute!

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Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 13 Mars 2015 à 15:36


J'arrive pas a comprendre pourquoi tu classes Zoo dans négatif. Il y'a bien sûr de nombreuses versions de Zoo (de jusqu'à5c), mais jamais aucune ne m'a posé de problème insurmontable. Pire, j'ai monté sur Cocka une version de zoo que je teste depuis quelques jours, et je n'y vois que peu d'avantage par rapport à Stompy... y'a que PtE qui me donne envie parfois de jouer le pack au dessus de Stompy.


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