5C Controle OverColored [Amélioration]

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shadow_42

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Envoyé par shadow_42 le Vendredi 19 Décembre 2014 à 12:17


Le 17/12/2014 à 23:30, jarad avait écrit ...
@shadow_42 Contreflux est quand même supérieur à révocation, contre twin, Scapeshift, tronU ça permet de contrer leurs sorts clé peu importe le back up qu'ils ont. Mais bon c'est clairement un de mes éphémére les plus lent je vais donc en retirer pour essayer les autres cartes qu'on m'a proposé.

Je n'ai jamais comparé Contreflux et Révocation. Je t'explique juste que si Révocation n'est pas joué, c'est pas parce que c'est nul, c'est parce que ça coute 3. Et un contre à 3, bah tu contres pas souvent. Encore plus dans ton cas, où si tu te retrouves avec 3 taplands dans tes premiers tours, bah tu contres à partir du tour 4.

En plus de cela, Contreflux est très coloré. Mana Leak ne fait pas le même boulot pour toi ?
Avec les UR Delver qui jouent Spell Snare et Spell Pierce, je n'arrive pas bien à juger si la différence est vraiment importante en ce moment. Certains ont un retour là dessus ?
Le 17/12/2014 à 23:30, jarad avait écrit ...
C'est pas facile de faire Decay tour 2 et Contreflux tour 3, ou même Helix.
T'as intérêt à bien piocher tes terrains.

C'est tout à fait légitime de penser ça à première vue mais ce n'est pas vrai, je possède le deck et je le joue donc souvent et à moins d'une immense déchatte il n'y a aucun problème de couleur, la séquence que tu propose peut réaliser avec par exemple : pilier+bassin+cité, ou plus lent à base de triland : palais opulent+avant poste-nomade + nécropole croulante. Et il y a bien d'autre combinaison, rien qu'avec 2 tri-land différent on à déjà accès à 4 couleur minimum donc ce n'est pas bien dur de trouver la 5éme ou un deuxiéme bleu/blanc.
Par contre garder une main avec moins de 3 land est assez risqué.

"ou plus lent à base de triland : palais opulent+avant poste-nomade + nécropole croulante". Donc tu ne fais pas ça tour 2 puis tour 3, mais tour 3 puis tour 4. Ca peut tout changer...


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 19 Décembre 2014 à 15:59


jarad
C'est dommage que certain soit un peu trop catégorique dans leur propos mais bon je ne peux que vous encourager a tester le deck pour voir qu'il peut gagner contre des decks établis. Merci pour les autres qui m'ont proposer des idées.


Il y a une différence, qu'on survole trop souvent, entre gagner de temps en temps et gagner régulièrement. Une liste viable, c'est une liste qui gagne régulièrement et qui possède donc :
- une consistance de sortie ;
- des match-ups (pourcentages de victoire) positifs contre un certain nombre de decks.

Or je prétends que ce n'est pas le cas de 5C Control. Mon propos est catégorique mais sur le principe, ça ne l'empêche pas d'être vrai (et dans les faits non plus, mais ça je ne peux pas t'en convaincre si tu te persuades que tes tests prouvent le contraire ^^).


C'est tout à fait légitime de penser ça à première vue mais ce n'est pas vrai, je possède le deck et je le joue donc souvent et à moins d'une immense déchatte il n'y a aucun problème de couleur, la séquence que tu propose peut réaliser avec par exemple : pilier+bassin+cité, ou plus lent à base de triland : palais opulent+avant poste-nomade + nécropole croulante. Et il y a bien d'autre combinaison, rien qu'avec 2 tri-land différent on à déjà accès à 4 couleur minimum donc ce n'est pas bien dur de trouver la 5éme ou un deuxiéme bleu/blanc.
Par contre garder une main avec moins de 3 land est assez risqué.


Voilà un exemple parfait d'auto-persuasion. La déchatte ressentie en mulliganant à 5 ou en ne trouvant pas les lands des bonnes couleurs, c'est toi qui la crées dans la construction de ton deck. Aucune entité "magique" ne décide, d'un coup de baguette, si tu vas ou pas avoir les moyens de remporter une partie donnée. Je sais bien que tu ne le crois pas, mais c'est la conception de la variance que véhiculent des démarches comme la tienne. La première cause d'instabilité dans un deck, c'est la réticence de son concepteur à diverger de ses idées d'origine.

Entre foudre et hélix, comme je viens de l'expliquer la couleur n'est pas un problème, foudre est quand même moins cher mais hélix réalise une sorte de card advantage dans le sens où dans une seule carte il y  a une foudre + un anti foudre. Donc je ne compte pas me séparer de mes hélix, ou en tout cas pas pour les remplacer par des foudres.


Le rapport avec le card advantage est lointain et suppose déjà que ton adversaire joue des dégâts directs. Au-delà, le tour de retard que tu prends à assembler le mana d'une Helix, ce seront trois dégâts de plus que tu prendras sur Wild Nacatl - dans l'hypothèse pas toujours vérifiée où tu trouves les deux couleurs.


Pour les terrains je sais bien qu'il y beaucoup de tapland mais je n'ai pas vraiment mieux pour stabiliser les 5 couleurs. En réfléchissant si je devais vraiment retirer une couleur ce serai le rouge, on perd helix, terminaison, keranos et des option de side. Je creuserai cette voie plus tard.


Bolt étant le removal le plus efficace en Modern, je ne pense pas que se couper du rouge puisse être bénéfique à un jeu contrôle.


Hemelt
Cockatrice et les FNM boutique c'est d'un niveau moyen voir mauvais pour la plupart des parties que tu vas faire.


Je vais rebondir là-dessus. Si je prends un Tiers 1 en Standard ou en Modern et que je le joue sur cockatrice pendant une semaine, je vais obtenir un ratio de victoires global d'environ 75% - je ne sors pas le chiffre de mon chapeau, j'ai vraiment fait l'expérience. Pour un Tiers 2, disons un peu moins, de l'ordre de 65-70%. Est-ce que chacun de ces decks a un match-up aussi avantageux contre le field ? Not even close, évidemment ! On est en réalité dans du 50-50, fluctuant selon le metagame local. Je pourrais faire le même constat à partir d'un environnement IRL comme celui de MC, encore que le niveau y soit un peu plus élevé. En GP, j'aurai un winrate inférieur à 60%. À quoi correspondent, alors, les 50% ? Au winrate du paquet si tous les joueurs de l'évènement avaient le même niveau et les mêmes connaissances. Or sur un forum où l'on évalue les decks, on ne peut s'intéresser qu'à cette dernière donnée parce qu'on vise une universalité du propos.
 

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Machooz

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Envoyé par Machooz le Samedi 20 Décembre 2014 à 15:23


Yo !
J'ai pas tout lu, et je m'en excuse. Mais si tu cherches à faire une manabase 5C stable, le mieux est de partir sur un tricolore stable (Esper est tout indiqué pour ce type de structure contrôle), avec en lands des Vivids, des Bassins réfléchissants, et comme ça t'as une manabase stable, qui ne te pique pas (contrairement aux ravlands). J'ai longtemps joué une liste de ce type, mais c'est clairement trop lent pour le métagame actuel.

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Magic est sur YouTube les amis !

Ca s'passe par là :

Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Samedi 20 Décembre 2014 à 15:59


Test rapide cet après midi, comme prévu et prévenu, c'est lent, les tapland sont un problème.
Il y à surement moyen d'améliorer avec la bonne combinaise de fetch/rav en orientant le deck sur certan couleur ("noir/bleu triple spash" je dirai). 

Il y à je pense un manque de pioche. 4 cartes qui pourraient aider : Charme d'azorius, Oracle annelé, Électrolyse, Charme d'Esper.

Il y à aussi un manque de gestion early.
Expiation en défausse multicolore et Justice ardente ou Trombe de feu comme sweeper plus early.

Contersquall trop spécifique, je dirai pas plus de *2. Je lui préfère d'ailleurs Charme d'Izzet qui est plus polyvalent.

Souhait scintillant c'est trop lent, je le garderai en *2, soit pour aller chercher une silver bullet, soit pour aller chercher un kill.

En accélérant le jeu ça peux donner quelques chose de sympa. Pense à Crucible of Worlds pour ne pas auto-loose sur totu ce qui s'attaque à la manabase.
Par contre face à Blood Moon tu remballe, et ça c'est problématique.


jarad

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Envoyé par jarad le Lundi 22 Décembre 2014 à 15:46


Nouvelle version à base de fetch/rav et des sort globalement moins cher/que vous m'avez conseillé : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-109108.html
 

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