Report de Tournoi : Skybreaker - Londres

Forum > Formats > Modern
Total : 17 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

skybreaker

Avatar de skybreaker

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2008
166 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts

Envoyé par skybreaker le Jeudi 16 Octobre 2014 à 03:13


Bonjour à tous !

J’étudie actuellement à Londres, et comme des tournois Modern y sont effectués plus régulièrement que les villes ou j’ai précédemment habité (c'est-à-dire plus souvent que tous les deux mois), j’en profite, et je vais vous proposer des reports régulièrement si j’y arrive.
Cockatrice est quelque chose que je n’aime pas, je l’utilise donc très peu. Cela implique un manque de pratique qui sera surement à l’origine de misplays et d’erreur, mais je suis la pour apprendre.

Le deck que j’ai IRL est celui-ci : BR Infect. Le deck est buildé par mes soins (il manque quelques trucs au side), et sera amené à changer au cours du temps. Ce que j’en sait pour le moment : c’est fort contre les decks basé sur les créatures. Combo sans créatures et Hexproof sont plus difficiles, mais on a quand même quelque armes.
Désolé, c'est pas un deck du méta, mais c'est aussi ça Magic, l'innovation.

Tournoi du 16/10/2014 :

Premier tournoi à la boutique locale.

Ronde 1 contre Miguel : Jund
Je pense avoir un matchup pas trop dégueu contre Jund, car j’ai de quoi tuer ses menaces, et les miennes sont assez résilientes.
Game 1 : A la première on se gère chacun nos bêtes à coup de défausse/Antibêtes, mais il a plusieurs manlands, et ce sont eux qui font la game. Je les gèrent tant bien que mal, et arrive un moment ou je suis à 7 pdv, 6 lands et une Arène Phyrexiane et Skithiryx en main, alors que lui a deux cartes en main, et rien sur le board à part un treetop. Je joue Skithiryx, lui donne la célérité et attaque pour commencer à lui mettre des marqueurs. Ce que je n’ai pas calculé c’est qu’au tour d’après il m’attaque avec Treetop, je passe à 4, trigger de l’arène, je passe à 3, et je prends ma bolt gentiment.
Game 2 : Je commence, joue une saisie, je vois qu’il a deux discard, un goyf, une bolt et des lands. Je sors Goyf car je n’ai pas de quoi le gérer en main, et ma seule bête est un croisé phyrexian. Je me prends donc les 2 sorts de discard, et je me retrouve avec 2 lands et 1 croisé en main, avec 2 lands sur le board. J’attends de piocher qq chose qui me permettent de répondre à ses menaces, mais mon deck fait des siennes et la seule carte active que je piocherais sur toute la partie est un Rakdos charm, qui détruira un Batterskull. Pas de bol, ca arrive.
0-1

Ronde 2 contre Mark : UR Storm
Combo sans créatures, donc a priori c’est pas à mon avantage.
Game 1 : Pas de défausse de mon coté, mais Sleight of hand me dit qu’il joue Storm. Je Bolt rapidement un Gobelin tour 2 et je suis maintenant certain de cette hypothèse. Alors qu’il joue une Ascension au tour 3 je commence à attaquer avec un Nexus, qui se fait bolter rapidement. Je suis un peu surpris car je ne savais pas que Storm jouait Bolt, mais soit, j’ai d’autres bêtes en main. Plus tard dans la partie, il lance une Manamorphose. Je pressens son envie de partir en combo, et j’exile son cimetière grâce à Rakdos Charm. Il ne fait plus grand-chose, j’en profite pour mettre en place des kills, et il topdecke un sort qui lui permet de me tuer alors que je le tuait au tour d’après. La magie de Storm.
Game 2 : Je rentre des Slaughter Games, mais je ne sais pas s’il va décider de changer de kill, donc je me demande ce que je nommerais si je le joue. Quelques sort de défausse me révèlent une Grapeshot et un Slaughter Games lui exilera tous ses exemplaires pour le tuer qq tours plus tard au croisé. Je vois aussi qu’il a rentré des Leyline of Sanctity dont je ne fais pas grand cas.
Game 3 : Il commence avec une Leyline en jeu. Bon. En lisant mes cartes je me rends compte que tous mes plans pour le disrupt sont mis à mal par Leyline à Charm exile le cimetière du joueur ciblé, Slaughter Games cible aussi un joueur, sans parler de la défausse. Du coup quand il flashback ses sorts à grand coup de Past in Flames je me rappelle que la cage du fossoyeur de graf dans mon side permet d’empêcher ca et je me sens débile. Dernier misplay de la game, il a un Electromancer sur le board, moi un Croisé, et le seul removal que j’ai en main est un Devour Flesh que je lance en espérant me débarasser du Gobelin. Sauf que ouais, ca cible un joueur, donc je ne peux que me cibler, et je sacrifie mon croisé et gagne 2 pdv…
0-2

Ronde 3 : Bye
Un gars qui a  un bye sur un draft à coté me repère et il me propose de jouer avec des anciens decks de champions du monde (les decks avec les cartes à bord dorés). J’accepte, et je me retrouve à essayer de gagner avec un deck mono U contrôle qui apparemment kill au merfolk looter. C’était une partie qui pioncait tellement qu’on a mis toute la ronde pour faire une seule partie, mais c’était intéressant.
1-2

Ronde 4 contre ??? : Aura Hexproof
Cool, mon deck est rempli d’antibêtes qui ne servent à rien ! Quand il préparait son deck pour la game1 j’ai vu un Gladecover Scout, donc j’avais déjà un indice sur ce qu’il jouait.
Game 1 : Que ne fut pas ma joie d’ouvrir une main de départ avec 1 Devour Flesh à l’intérieur, qui me donnait une chance de concourir. En vrai il a pas du avoir de très bonne draw car le seul enchantement qu’il a joué pendant plusieurs tours était Armure Ethérée. J’en profite pour mettre la pression grâce à des croisés + Vatmother, mais il topdeck une autre armure hérée qui lui permet, avec 2 ou 3 autres enchantements de me tuer au pv près.
Je garde des antibêtes après side pour les Spiritdancer et les Dryad Arbor. De toute manière j’ai pas tant de choses que ça à rentrer.
Game 2 : La conclusion de cette Game c’est qu’ouvrir une main de départ avec IoK, Devour Flesh et Anger of the Gods c’est cool contre Hexproof. IoK lui enlève une de ses créatures, Devour Flesh prend soin de la deuxième, et Anger s’occupe de ses draw futures. Pendant ce temps mon croisé fait du chemin et s’envole vers les 10 marqueurs poison.
Game 3 : Leyline of Sanctity au tour 1 encore une fois. Je suis derrière, il a un Scout « nu » et un autre boosté par une armure éthérée, une Rancor et un autre enchantement qui donne +1/+1. J’ai pour ma part un premier croisé, puis j’en joue un deuxième qui vient stabiliser le board alors que je suis à 7 pdv. J’espère qu’il va attaquer avec son Scout boosté pour que je puisse chumpblocker et joue Anger of the Gods pour raser le board, mais il doit avoir peur de ça et ne le fait pas. La situation reste la même pendant quelques tours ou on ne pioche rien d’exceptionnel. J’essaye de prendre la voie des airs avec un Nexus, mais il prend son PtE. Il pioche enfin un Daybreak Coronet qui m’achève, encore une fois au pdv près.
1-3

Conclusion de ce tournoi : J’ai encore beaucoup à apprendre. Même si c’est pas un score fameux j’ai été content de jouer et de pouvoir tester mon deck plus régulièrement et contre des joueurs expérimentés. Ah, et c’est toujours marrant de voir des gens jouer PtE ou Bolt sur le Croisé Phyrexian. Les trois joueurs l’ont fait au moins une fois ^^
Je suis pas forcément tomber sur des match ups forcément facile, mais les parties étaient quand même intéressantes.

Par rapport à mon deck, cela fait un moment que je cherche une solution contre combo. Evidemment j’ai pensé à Liliana, mais j’ai peur que son +1 m’handicape trop car je ne profite pas de mon cimetière.
Je voulais tester Murderous Cut comme anti bête à 1, mais je ne l’ai encore jamais touché, et obviously je l’ai sorti dans les match ups ou ca servait a rien.
La nouvelle carte Become Immense me fait aussi de l’œil, car ca colle des grosses patates pour pas cher, et ca ne gêne pas d’exiler le cimetière. Ce qui me freine c’est qu’on a quand même pas beaucop de menaces, et que ca ne fait rien sans créatures sur le board. Le vert débloquerait aussi l’accès à Decay, qui permettrait de gérer plus de choses que Terminate/Dreadbore tout en étant instant speed. Je pense notamment aux enchantements, que l’on ne peux pas gérer dans ces couleurs.
Je suis toujours aussi fan du one of Charme de Rakdos en MD. Ca fait des trucs contre presque tout :
-exile le cimetière, bye bye Snappy encore plus d'actualité à cause du retour de Delve.
-Détruire un artefact, c’est cool. Batterskull, Fers Vedalkens, une random épée, etc. Y a des artefacts qui trainent partout et c’est pratique dans pleins de situations en plus d’Affinity
-Infliger 1 pour chaque créature. Ca sert contre Twin si le joueur fait pas gaffe (faire semblant de pas connaitre la combo, poser innocemment la question Du coup tu fais un million de jetons et tu attaque, c’est ca ?), ou contre Storm s’il rentre le plan Empty the Warrens.

Voila pour ce premier report. Je pense que j'ai besoin de plus, beaucoup plus de pratique pour m'améliorer, donc Cocka semble être un mal nécessaire (la communauté Modern de mon université est pas loin d'être inexistante...), mais ca va être dur de s'y mettre.


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:48


C'est toujours agréable de lire un report, merci à toi pour le partage ^^
Sinon simple question de curiosité : pourquoi ne pas jouer RG Infect avec l'elfe luisant et 3000 boosts ? 
Je suis d'accord que l'optique du deck devient assez différente vu que tu mises un peu tout sur une aggression immédiate alors que ta liste est plus orientée "je déblaye le passage pour mes bêtes".
Que t'apporte vraiment le rouge en dehors de foudre qui ne servira pas à burn l'adversaire dans ton deck ? Abrupt Decay doit être sensiblement aussi efficace que terminaison et bien que le fait que le Croisé phyrexian y resiste est plutôt sexy, la perte de fureur des dieux serait-elle vraiment si grave ? Ca t'es vraiment utile dans le meta pour tuer à l'infect' ?

Edit : j'ai écris ma réponse quelques heures après avoir lu le report et j'avais zappé que la question du vert à la place du rouge tu la soulèves déjà ^^

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

SturmLumlane

Avatar de SturmLumlane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2014
793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 16 Octobre 2014 à 15:09


Report très instructif, avec un deck original mais bien sympatique !

Merci


Brume-Ondeblois

Avatar de Brume-Ondeblois

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
487 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Brume-Ondeblois le Jeudi 16 Octobre 2014 à 20:50


J'aime bien le build c'est une variante sympathique de ce qu'on voit habituellement.

Pourquoi ne pas essayer de te rapprocher du shell mbc infect qui packe beaucoup plus de défausse de manière à gérer autrement combo et cie ?

Parce que pas mal de tes cartes sont redondantes et puis bon foudre ne peux même pas servir à blesser un joueur pour le coup.

Du coup y'a quelques cartes sympa à envisager en noir, wrench mind, charme funéraire, crime du corbeau ce sont des cartes qui améliorent sensiblement ton match up combo.

Je trouve personnellement que tu joues trop d'antibête Md, mais à part ça j'aime beaucoup la liste !

En attendant bonne chance pour ton prochain tournoi.

___________________

Dc:
Thassa ; Alesha
Modern:
Faerie** ; Affi ; Knightfall

skybreaker

Avatar de skybreaker

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2008
166 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts

Envoyé par skybreaker le Jeudi 16 Octobre 2014 à 21:40


Dejà, merci à tous les trois pour les retours positifs 
Le 16/10/2014 à 13:48, Leodry avait écrit ...
Sinon simple question de curiosité : pourquoi ne pas jouer RG Infect avec l'elfe luisant et 3000 boosts ? 

A question simple, réponse simple : J'aime pas. Tuer l'adversaire tour 2 ca en fait peut être triper certain, mais pas moi  A vrai dire l'idée m'est venu après avoir redécouvert le Croisé Phyrexian il y a quelque temps, et j'ai eu envie de builder autour. Au début j'étais parti dans cette idée la, mais comme je n'aurais pas joué le croisé j'ai abandonné. Du coup je suis parti sur un deck plus midrange.
Le 16/10/2014 à 20:50, Brume-Ondeblois avait écrit ...
J'aime bien le build c'est une variante sympathique de ce qu'on voit habituellement.
Pourquoi ne pas essayer de te rapprocher du shell mbc infect qui packe beaucoup plus de défausse de manière à gérer autrement combo et cie ?
Parce que pas mal de tes cartes sont redondantes et puis bon foudre ne peux même pas servir à blesser un joueur pour le coup.
Du coup y'a quelques cartes sympa à envisager en noir, wrench mind, charme funéraire, crime du corbeau ce sont des cartes qui améliorent sensiblement ton match up combo.
Je trouve personnellement que tu joues trop d'antibête Md, mais à part ça j'aime beaucoup la liste !

J'ai vu des listes mono B, mais contrairement à moi qui joue un peu trop d'antibêtes, je trouve qu'elles jouent trop de défausse. En gros c'est ce que je pense être le problème de 8Racks. Tu défausse la main de ton adversaire, mais en mode topdeck tu peux très bien galérer à trouver une réponse car ton deck est rempli de défausse qui ne servent plus à un certain stade de la partie.
Ceci dit j'ai déjà envisager Wrench Mind et Charme funéraire, et je penche de plus en plus pour Wrench Mind pour trouver un équilibre entre défausse et antibêtes.

Par rapport au rouge, je cherchais une deuxième couleur après avoir trouvé que mono noir ne me plaisait pas. Le rouge m'est venu à l'idée car toutes mes créatures résistent à Anger of the Gods, donc je peux raser le board et attaquer avec mes créatures tranquillou. De plus on gagne Terminate, Dreadbore (qui est discutable, car il n'y a pas tant de PW que ça dans le format) pour gérer les menaces adverses. Foudre est surtout un antibête à 1 mana, ce qu'on a pas, et c'est pas antisynergique avec l'initiative+Infection du croisé contre un tarmo. Et surtout on a plus d'options de side. Slaughter Games est parfait contre combo, Shatterstorm fait le café contre Affinity.

Et vous allez rire, mais ça m'est déjà arrivé de tuer quelqu'un au points de vie. 1 fois, ok, mais c'est arrivé. La partie était bloquée, et je montais tranquillement ma Chandra. Mon adversaire était assez bas en pv, Ultimate de Chandra qui trouve Foudre, bim, 9 dans les dents, ca a suffit à gagner 


Brume-Ondeblois

Avatar de Brume-Ondeblois

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
487 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Brume-Ondeblois le Jeudi 16 Octobre 2014 à 23:53


Des antibêtes à 1 en noir y'en a pas mal quand même, darkblast, disfigure, dismember, vendetta et ulcerate alors certes ils ont des défauts mais ils existent bel et bien !  Bon ensuite foudre reste une carte référence mais c'est dommage de perdre une partie de son potentiel ^^ ( pour le coup pourquoi pas balafre de flamme ? )

___________________

Dc:
Thassa ; Alesha
Modern:
Faerie** ; Affi ; Knightfall

skybreaker

Avatar de skybreaker

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2008
166 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts

Envoyé par skybreaker le Vendredi 17 Octobre 2014 à 00:42


Y en a, oui, mais il ne font pas aussi bien que Foudre, alors autant la jouer elle ^^ Balafre est rituel, et ca fait toute la différence dans une phase d'attaque avec mon Croisé et son initiative.
Darkblast j'ai du mal à voir sa force. Je vois pas l'intérêt face à Lose Hope par exemple. Juste que c'est récursif grâce au Dredge?


Fagor

Avatar de Fagor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/02/2014
248 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Fagor le Vendredi 17 Octobre 2014 à 02:27


tu peux faire darkblast a l'entretien , dredge et le refaire pour tuer une bete a 2 d'endurance et ouais c'est récurant et fichtrement efficace contre affinity ou token ( voir contre dark condifant , clique delver non flip , pyro ) 


Brume-Ondeblois

Avatar de Brume-Ondeblois

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
487 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Brume-Ondeblois le Vendredi 17 Octobre 2014 à 14:40


La récursivité de darblast empêche toute menace X/1 de toucher le board, de plus en sacrifiant une draw ça peut aussi tuer les x/2 sans soucis. Grosso modo affinity a du mal à s'en relever u/r delver n'a quasi plus qu'à concéder et ça ennuie très fort tout un tas d'autre deck, de plus c'est indiscardable. Donc pour une carte  à un mana je trouve ça assez sympathique comme cumul d'effet.

Edit : Arf ça m'apprendra à ne pas lire, Fagor a très bien répondu avant moi.

___________________

Dc:
Thassa ; Alesha
Modern:
Faerie** ; Affi ; Knightfall

skybreaker

Avatar de skybreaker

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2008
166 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts

Envoyé par skybreaker le Jeudi 23 Octobre 2014 à 02:28


Tournoi du 22/10/2014 :
Deuxième tournoi, deuxième report !
J’ai pris le même deck que la semaine dernière, à ceci près que j’ai remplacé un marais par une Verdant Catacombs fraichement échangée, et vu que je redoutais un autre match contre Hexproof, j’ai rentré Dead Drop en side à la place d’un fouet. Ouais, on fait avec ce qu’on a à disposition, j’ai pas pu prendre toutes mes cartes en venant à Londres. En feuilletant mon classeur après coup, je me suis dis que je pourrais essayer Malice selon le diablotin en side. En regardant le monde alentour, je remarque qu’il y a un peu plus de monde que la dernière fois, et la présence d’un jeunot (collégien). Je me dit que si je tombe contre lui je ne dois pas faire l’erreur de le sous-estimer.
On a commencé un peu en retard, donc on ne fera que 3 rondes.

Ronde 1 : Alex/Affinity
Evidemment, je tombe sur le jeunot. Je perds le toss, puis shufflage de bibli, et j’ouvre une main avec 3 lands, Croisé, Skithyrix et deux antibêtes (Foudre + Terminate) que je m’empresse de garder. Tour 1 : Citadelle de sombracier pour lui. Je m’attends à voir une floppée d’artefacts débarquer, mais non, je peux piocher une 2ème Bolt tranquillement. J’hésite un peu, peut être qu’il joue un deck artefact bizarre. Au début de son tour 2 il m’annonce qu’il aurait du jouer son Vault Skirge tour 1 (donc je suis sur que c’est Affinity), et le joue avec un autre truc. Je crame les deux à mon tour. Tour 3 il joue un autre artefact non menaçant, et je réponds avec un croisé. A partir de la, je détruit tout ce qu’il pose, et le Croisé appuyé de Skithiryx lui montre la vraie puissance de Phyrexia. Je rentre les Rakdos Charm et les Shatterstorm contre les deux arènes, une Anger et une Dreadbore.
Game 2 je garde une main discutable : 5 lands et 2 bolts. Je me dis que je peux gérer ses menaces au début mais qu’il faudra que je pioche du gas rapidement. Evidemment, je topdecke 2 lands, et son maitre de l’éthérium 5/5 me roule dessus.
Game 3 je garde une main semblable à la première (3 lands, Croisé, Vatmother, Bolt, Inquisition), et la chance me sourit. Je bute son vault skirge tour 1, puis tour 2 il joue Thoughtseize me défaussant du croisé. J’en topdecke un autre à mon tour que je joue. Il fait blood moon à son tour 3 (j’ai 1 marais et 2 lands non base), et je pioche un deuxième marais qui me permet de jouer ma Vatmother. Il n’a rien sur le board, j’ai des antibêtes en main. Victoire rapide après ça.

1-0 -> C’est déjà mieux que la semaine dernière ! =D

Ronde 2 : Mark/Storm -> Le même que la semaine dernière
Je sais qu’il joue Storm, c’est déjà ça. Je perds le toss encore une fois et il commence.
Game 1 j’ai de la chance sur mes deux premiers topdecks : Inquisition et Thoughtseize alors que je n'ai pas de défausse en main, mais pas mal de pression. Tour 2 il lui reste 2 Past in Flames, un Electromancien Gobelin et une Bolt alors que je lui retire un Rituel et un Grapeshot avec mes discard. Il floode un peu tandis qu’une Vatmother prend place sur le champ de bataille. Il tente de me la double Bolt, et je joue Devour Flesh sur moi-même, la sacrifiant en réponse à la deuxième, gagnant 5 points de vie. J’ai d’autres antibêtes en main pour ses gobs, et comme je lui ai retiré pas mal de gas de la main, je me dis que tous les points de vie comptent. J’arrive ensuite à résoudre un croisé, puis un deuxième qui se promènera vers la victoire. Il tente de partir en combo à son dernier tour mais fizzle. Je rentre les Slaughter Games, un Charme de Rakdos (exile le cimetière en réponse à PiF) et les cages. Je sors 2 Devour Flesh (à cause de la leyline blanche, mais j’en garde un pour refaire le même play, on sait jamais), 2 Dreadbore et les Anger.
Game 2 il a une Leyline tour 1 mais reste bloqué à un land pendant trop longtemps pour revenir.

2-0

Ronde 3 : Joe/Scapeshift
Je gagne le toss, commence, et j’ouvre une main avec des antibêtes et deux croisés. Je joue un land et passe, et il ouvre avec un temple UG. Je dis ok, et je me demande bien ce qu’il peut jouer. A mon tour 3 je joue un Croisé qui se fait proprement Remand. A son tour trois il a le temple, Breeding pool, et joue Stomping Ground dégagé, pour jouer Search for tomorrow. Je pousse un grand « Aaaaaaaaaah okay, Scapeshift… ». Du coup mes antibêtes sont vachement moins bons. J’essaye d'installer de la pression, mais il a trop de contres, et je meurt sous les coups de Valakut. Je rentre Jeux de massacre, Sowing Salt et 1 Rakdos Charm (pour Snap). Je ne fais pas l’erreur de désider mes antibêtes, je retire plutôt les cartes axées end game comme Chandra, les arènes. J’enlève aussi les Foudres, car s’il rentre des thons elles ne me serviront pas. J’ai rentré Sowing Salt car je me suis dit que s’il joue une montagne non base, je pourrais l’exiler, et peut être qu’il n’aura plus assez de montagne pour comboter.
Game 2 j’ai une main avec 2 Sowing Salt, une Vatmother, mais seulement 2 lands. Je rate des lands drop, et il me tue assez rapidement alors que j’ai trois lands. J’étais à 20, donc il avait besoin de 8 lands, et il avait trois nonbasic en jeu dont un Steam Vents et un Stomping Ground que j'aurais pu exiler avec Sowing salt. Je lui serre la main et lui montre mes Sowing Salt en lui demandant combien de montagnes il joue. Il se trouve qu’il en joue 11, et que si j’avais pu jouer mon premier Sowing Salt sur Vents, le ralentissant d’au moins un tour, puis un deuxième sur son Stomping Ground, il n’avait plus assez de montagnes pour me tuer. C’est le jeu ma pauvre Lucette.
Sinon l'adversaire a montré de l'intérêt pour mon deck, ça fait toujours plaisir!

Du coup fais 2-1, mieux que la dernière fois, et je repars avec un booster KtK contenant un Polluted Delta foil Jeering Instigator.

Conclusions : Il faut vraiment que je joue plus de défausse MD contre combo donc je vais tenter Wrench Mind. Et je n’ai toujours pas pioché Murderous Cut. J'aurais aussi bien aimé réussir à échanger des Remand pour compléter mon UR Delver.

Fun fact du tournoi : joueur de Storm vs joueur de Jeskai Ascendancy -> A la fin de la game le joueur de Storm fait en rigolant : « Au moins, MON deck est marrant à regarder ». Eclat de rire général dans la partie Modern de la salle.


portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Jeudi 23 Octobre 2014 à 08:11


Fun fact du tournoi : joueur de Storm vs joueur de Jeskai Ascendancy -> A la fin de la game le joueur de Storm fait en rigolant : « Au moins, MON deck est marrant à regarder ». Eclat de rire général dans la partie Modern de la salle.

Tu ne lui as pas demandé si avant de jouer storm, le mec ne jouait pas Eggs? 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

skybreaker

Avatar de skybreaker

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2008
166 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts

Envoyé par skybreaker le Mercredi 05 Novembre 2014 à 19:09


Tournoi du 30 octobre :

J’étais un peu fatigué ce soir la, ce qui a fait que j’ai pas pris autant de notes que les dernières fois, et j’ai pas écrit le report en rentrant. Du coup j’ai essayé de rapporter au maximum ce qui s’est passé, mais c’est pas forcément évident.
J’ai encore pris le même deck, mais j’ai testé Malice selon le diablotin en side.

Ronde 1 : Affinity
Première game serrée, je gère ses assauts au début, je pose un croisé mais n’ose plus attaquer à cause d’un ravager qui peux manger assez d’artefacts pour me tuer mon croisé en le bloquant. Je temporise et joue une arène car j’étais assez haut en pdv. Il accumule les cartes dans sa main pendant qq tours tandis que je pioche 6 lands consécutifs. Son board est composé de Double plating, Ravager, 2 citadelles et Glimmervoid, puis il joue un Vault Skirge que je ne peux pas gérer. Je décide d’attaquer pour le forcer à bloquer. Ca marche, et il ne lui reste plus qu’un Ravager 3/3. Je ne suis quand même pas hyper frais puisque dans ma main ne se trouvent que des terrains. Le plating qu’il jouera au tour suivant me tuera sans que je puisse rien faire.
La deuxieme est aussi en sa faveur. J’ouvre une main discutable (5 lands dont 3 fetch, Bolt et Murderous Cut). Je garde en me disant qu’avec autant de lands je piocherais assez de cartes actives dans les prochains tours. Je pioche un land, puis 2 vatmother. Pendant ce temps la j’essaye d’endiguer le flot d’artefacts envahissant le champ de bataille. Je joue ensuite une Vatmother qui va se sacrifier en bloquant un Ravager équipé de Plating, puis je joue la deuxième, qui survivra. Le problème c’est que je n’ai plus rien pour gérer un Inkmoth adverse qui me mettra à 6 marqueurs poison. Pendant ce temps la il joue plus de chumpbloker que je ne peux en gérer, et je décède, empoisonné par ma propre créature. C’est pas joli joli de perdre comme ca, mais ça arrive.
 
0-1
 
Ronde 2 : Big Zoo
Il mull à 6, et je commence par une inquisition. Coursière, Path, Bolt et des lands. Au vu de la Vatmother et des antibêtes dans ma main, je choisi Path. Il joue coursière que je détruit, puis je pose ma vatmother. Elle se prendra promptement deux foudres sur la tête au tour suivant, mais j’ne repioche une que je m’empresse de jouer. Je le met à 8 marqueurs poison en détruisant ce qu’il m’opposera, et je gagne la partie en jouant Ghost Quarter qui détruira sa dernière défense (Raging Ravine).
La deuxième est assez rapide, je joue un croisé qu’il ne peux pas gérer et je le mène à la victoire en libérant le chemin à grand coup de removal.
 
1-1
 
Ronde 3 : Jeskai Ascendancy
Super… Le match up pas interactif au possible.
Game 1 je m’en sors pas si mal avec une saisie tour 1 qui défaussera une ascendance alors qu’il n’a que des cantrips et de lands en main. Je joue un croisé pendant qu’il essaye de chercher une deuxième ascendance. Je le met à 8 marqueurs en brûlant ses dorks ciblables (birds + hiérarche), mais je n’ai rien pour gérer une Caryatide à part une Anger. Lorsqu’il jouera sa Caryatide, je me dit que j’ai encore un tour, mais mes espoirs s’envolent lorsqu’il joue le cantrip rouge qui donne la célérité. Du coup je le regarde comboter, et j’attends jusqu’à la fin de ses manips s’il ne fizlle pas, parce qu’on sait jamais.
Game 2, j’ouvre une main sans pression, mais avec de la défausse et Anger. Je le fais défausser une ascendance et je vois un wish, mais pas de dorks. J’espere piocher rapidement Slaughter Games, mais je me demande quoi nommer si je la pioche. C’est alors qu’il joue Leyline of Sanctity et dis go. Je pioche… Slaughter Games, qui ne me sert plus à rien à cause de la leyline. Je pousse un soupir d’exaspération et je me résige à le regarder. J’ai rentré alice selon le diablotin pour espérer détourner Flesh//Blood, mais même ça n’aurait pas marché car ce sort a deux cibles.
Ma conclusion : c’est pas marrant à affronter, mais un deck comme Jund ou Delver avec de la disrupt et plus de pression que moi doit pouvoir s’en sortir sans trop de problème.
 
1-2
 
Ronde 4 : Doran ascendancy
Blackstones a posté une liste de ce type, et je l’avais vu sur CFB. En gros, on joue les 1 drops de Zoo + Doran + Mardu ascendancy, pour faire un deck qui peut mettre plus de 20 points de dégats avec deux créatures en jeu. Ce deck me plait bien, du coup je connaissait le principe du deck, et ce que je devais défausser lors de mon inquisition tour 1. 3 lands, Loam Lion + Doran + Ascendance. Je choisi l’ascendance car je n’ai pas d’autres moyens de la gérer. La suite est assez simple. Il joue des bêtes, je lui crame ses bêtes. Cependant je n’ai pas de créatures, donc je n’ai pas de clock à lui imposer. La situation traine en longueur, mais je pioche une Vatmother salvatrice qui viendra clore la game. Heureusement qu’il floode sur la fin et qu’il ne peut pas gérer ma menace, sinon la partie aurait duré bien plus longtemps.
Game 2 il ne joue rien tour 1, alors qu’une inquisition me montre des lands, deux Doran et une ascendance. Je prends l’ascendance, mais je n’ai pas de quoi gérer Doran. Foudre/Anger/Slaughter Pact ca ne fait rien contre une 0/5 qui arrache des points de vie à chaque tour. Obviously, je n’ai pas eu en même temps Anger et Foudre, je devais gérer ses autres 1-drops.
La troisième Game est serrée. Il bloque pendant plusieurs tours à deux lands, mais joue des bêtes, que j’arrive à gérer. Tour 5 je joue une Vatmother, et à son entretien je tente de lui couper une couleur avec Ghost quarter (Il avait en jeu Forêt, Overgrown Tomb et Sacred Foudry. Il s’avère que ce n’était pas une très bonne idée car il a pu double bolt ma Vatmother (grâce au fait que le terrain n’arrive pas engagé). Cette tentative a quand même eu un avantage, c’est que plus tard il me dit qu’il ne peut plus jouer les sorts de sa main, mais en même temps, il ne pouvait pas vraiment faire autrement.
Il m’avoue aussi que c’est la première fois qu’il joue contre le croisé phyrexian, et il a fait plusieurs misplays : le bloquer avec un Nacatl en croyant que les deux créatures meurent, le bloquer avec des créatures blanches et/ou rouges. Path ca marche pas très bien non plus.
C’est aussi un deck qui se pique beaucoup tout seul, si bien qu’il m’a dit qu’il devait faire attention avec ses terrains, parce que perdre aux points de vie contre un deck infection ca la fout mal.

2-2

Voila voila, je devrais bientôt pouvoir commander des cartes pour tester des trucs (Wrench Mind + le nécessaire pour terminer le maindeck d’UR Delver). J’ai pensé à Blightning en complément de Wrench Mind, mais les points de vie n’étant pas ma priorité, je préfère Wrench Mind.
Encore une fois, toutes suggestions bienvenues, sur le deck ou sur ma prose 


boocat

Avatar de boocat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/11/2010
3446 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par boocat le Mercredi 05 Novembre 2014 à 20:07


Toujours sympa a lire
Sinon, j'ai cru comprendre que tu avais perdu contre Jeskai Ascendancy mais ca ne correspond pas au score qui dit que tu as gagné.

___________________

And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

skybreaker

Avatar de skybreaker

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2008
166 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts

Envoyé par skybreaker le Mercredi 05 Novembre 2014 à 20:12


Ah ouais, non mais ca c'est parce que j'ai trop de skill
Au final j'aj inversé les scores des deux derniers donc ca revient au meme mais je regle ca.


skybreaker

Avatar de skybreaker

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2008
166 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts

Envoyé par skybreaker le Dimanche 21 Décembre 2014 à 21:45


Bonjour à tous,

J’ai un peu arrêté les reports pendant un moment car ma liste BR Infect ne bougeait pas trop, et que j’avais pas mal de travail à côté. Entre temps, j’ai pu rassembler qq cartes et me construire ce deck. Delver donc. Sur un forum anglophone, on peut trouver que le deck à deux itérations. La version aggro/tempo classique avec Swiftspear + splash blanc, et une autre version tempo/contrôle prônée par Zemanjaski (auteur chez CFB). Préférant jouer contrôle je me suis tourné vers cette version, et j’ai adapté selon les cartes que j’avais à disposition/préférais. Il joue notamment Dig Through Time plutôt que Treasure Cruise car on préfère garder du mana détap, et qu’on peut mieux adapter la fouille pour garder des sorts à snapcaster, mais je ne les ai pas encore.
Je suis donc allé au tournoi avec un ami, joueur de legacy à la base, qui a pu me prêter pas mal de cartes de side (qui sinon se limitait à Combust/Shatterstorm/Electrickery/Trickbind/Disdainful Stroke. On est d’accord, heureusement qu’il était la).
J’ai pas pris trop de notes, et le tournoi a eu lieu il y a qq jours, je fais donc de mémoire, on verra ce que ca donne.

Ronde 1 : Allen et Esper Mill
Il mulligane à 5 à la première tandis que je garde 7 cartes, dont Delver tour 1. Malheureusement je commence une longue série de perte de toss. Il pose un fetch, puis je joue un Delver. Comme il commence j’ai hésité à le jouer, mais comme je n’ai pas de Spell Snare en main et qu’il ne connait pas encore mon deck je pense qu’il vaut mieux jouer le Delver plutôt que de représenter un Spell Snare. Au tour 2 il joue un deuxieme land aux couleurs d’Esper et un Spellskite. Me voilà bien avancé pour savoir ce qu’il joue… A mon tour Delver ne se flippe pas, je joue un fetch et attaque avec Delver, le laissant croire que j’ai une Foudre. Il ne bloque pas, et j’ai gagné 1 dégât gratuitement. Je craque mon fetch pour jouer un Young Pyromancer (comme il joue Esper, peu de chances qu’il fasse du 2 pour 1 avec Forked Bolt/Electrolyse). A la fin de mon tour il me fait Piège aux archives pour 0 grâce à mon fetch. Bon, ok, j'ai compris ce que tu joue mec.
La partie suit son cours, Delver se flippe, je prends un Glimpse the unthinkable, et je me rappelle que qq tours plus tard, il joue une Ingérence du mage nommant Bolt. Je n’en ai pas en main, mais j’ai Electrolyse. J’ai 2 ou 3 tokens et j’attaque dans ses bloqueurs (Ingérence et Spellskite). Comme prévu il bloque un token avec Ingérence, et j’électrolyse ses deux bêtes pour être sur qu’il ne puisse pas rediriger les deux sur Spellskite (merci jtdu22 et le topic Tips and Tricks ;) ). Je gagne peu après car depuis tout ce temps Delver beatdown depuis les airs sans résistance.

Side : Blood Moon c’est sur, apres peut etre qq Dispel/Negate. Je sais que j’ai hésité à sortir les Treasure Cruise, parce que ca l’aide, mais je me suis dit que c’était pas le bon plan de sortir ma meilleure carte.

Game 2 on garde tous les deux une main à 7 lands. Il joue un phantasme de Jace, auquel je répond par un Delver. Il prend le chemin de l’exil à son deuxieme tour, et j’ai beaucoup hésité à aller chercher un basic. Le problème c'est qu'il pouvait jouer un Piège aux archives gratuitement et rendre sa bestiole très grosse, tellement grosse que je ne pouvais plus la gérer avec ce que j'avais en main. De plus j’avais un deuxieme Delver et 2 autres lands en main, donc je me suis dit que je n'avais pas besoin du basic land. Je joue mon deuxième Delver et garde un mana up. Il snapcaste son Path et je ne prends toujours pas de basic. A mon tour, land + electrolyse sur ses deux X/1 parce qu’il parait que ca fait de la value. Je pioche une Blood moon et se met full tap à son tour, je ne sais plus pourquoi. Je joue donc la Moon, et il concede qq tours plus tard.
1-0

Ronde 2 : Joao avec Blue Moon ? UR contrôle
Cliquez sur ce lien. Vous voyez le mec de droite ? C’était mon adversaire. Je l’avais vu sur twitch, du coup je lui demande combien il avait terminé. 19ème ? Ah ouais, c’est pas mal ^^ Il me dit aussi qu’il joue un deck qu’on lui a prêté, et que lui-même ne sait pas trop ce qu’il joue.
Je reperds le toss, pour continuer ma série. Je joue Delver, et il me dit alors que la moitié de sa main ne fait rien pour le moment. A son deuxieme tour il joue un Explosifs artificiels pour 0. Je me dis qu’il a peur de Young Pyromancer et de ses tokens, mais quand je flippe mon delver et que j’attaque avec il craque EE et il me rappelle qu’une carte flippée à un CCM de 0. Plus grand-chose à dire de cette partie, il ne peut pas gérer ma seconde menace (Young Pyro) et je contre ses Dig Through Time et autres spells important. Il me montre plusieurs blood moon de sa main avant de concéder.

Side : pas grand-chose, Dispel et negate. Je me suis demandé si il pouvait transformer son deck en deck Delver post side, mais je me suis dit que c’était pas la même optique de deck.

La 2 se passe à peu près comme la 1, mis à part qu’il flashe un Exarque fourbe pour bloquer un Pyromancer. J’avais pas pensé à Twin comme stratégie de transformation post board… Je tue son exarque avec une foudre + dégâts du pyro (ou bien je le Leak, je sais plus), et Young Pyromancer prend le large, flood le board et gagne la game.
2-0

Ronde 3 : Sebastian (il me semble…) avec Regular Delver (URw) avec Swiftspear/Geist
Une version “normale” de Delver, avec Swiftspear. Son tour 1 Swiftspear est répondu par un tour 1 Delver. Je prends qq dégâts, mais j’arrive à me débarrasser d’une Swiftspear et de ses autres menaces au bout d’un certain temps. Je tourne autour de Forked Bolt/Electrolyse en attendant que mon delver soit flippé pour jouer Young Pyro. La situation est un peu bloquée, il a une nouvelle swiftspear que je chumpblocke avec des tokens de YP, et nos deux Delver se regardent dans les yeux sans que ni l’un ni l’autre ne bougent. Je trouve une bolt qui tue son Delver et débloque le champ de bataille aérien. Un snap bolt plus tard il concède.

Side : Negate, Dispel mais je me rappelle avoir longtemps cherché quoi sortir.

La 2 est beauuuucoup plus longue, parce que je mets assez longtemps à trouver des menaces. J’arrive à gérer son board et ses spells les plus importants (en gros, Treasure Cruise). Je trouve enfin des créatures qui vont mettre la pression, mais je veux la jouer safe car je n’ai pas des masses de créatures dans le deck. Je suis assez lent à jouer en général, et je prends de temps pour réfléchir, du coup mon adversaire m’enjoint de jouer plus rapidement pour qu’il puisse y avoir une game 3 si jamais. Je m’excuse et m’exécute. Arrive un moment ou il joue un geist sans que je puisse contrer. Il attaque avec au tour suivant, et je fais snap bolt, puis quadruple bloque avec 3 tokens de Young Pyromancer et le Snapcaster, pour tourner autour d’Electrolyse encore une fois. Je le tue qq tours après ca, je ne sais plus comment. Je m’excuse encore pour le temps que j’ai mis à réfléchir, et je me pose la question de slow play. J'ai pris pas mal de temps pour réfléchir, ok, mais au final j’ai gagné, alors que si je n’avais pas autant réfléchi j’aurais peut-être perdu. Je suis d’accord que faire perdre du temps pour arriver dans les tours additionnels a 1-0 et gagner la ronde comme ca c’est pas sport, en aucun cas ce n’était mon intention, mais il faut bien maximiser ses chances non ?
3-0, je commence à être content de moi

Ronde 4 : Gabriel avec Ascension du pyromancien + blast
Je tombe contre mon pote, qui joue un deck basé sur l’ascension du pyromancien, mais au lieu de jouer des cartes Storm, il joue des blasts. En début de partie ca sert à gérer le board, en fin de partie il double voir triple ses blasts. Pas besoin de beaucoup de foudres pour tuer à cette vitesse la. Il a aussi une combo pour faire mana infini a base de 2 Noxious revival, Manamorphose et une ascension chargée. Ah, et je gagne mon seul toss de la soirée.

La première partie se termine assez vite, je peux pas gérer une ascension, à partir de la c’est la fête, j’en prends plein la vue.

Je me rappelle avoir vu sidé des Dispel/Negate, mais pas le Batterskull, et rétrospectivement c'était peut être une erreur vu la longueur de la game 2.

La deuxieme je garde une main composée de delver et pleins de contres, donc je me dit que je devrais pouvoir gérer ses Ascension. Le probleme étant que je reste bloqué à 3 lands tandis que lui à plus de land drops. Mes mana leaks deviennent de moins en moins utiles, mais j’arrive à lui gérer deux ascensions. Le point tournant de la partie est lorsqu’il joue Serum visions et trouve les deux autres ascensions dans le scry. Je peux en gérer une mais pas la deuxième. La partie n'est cependant pas finie, il n'a plus beaucoup de cartes dans sa bibliothèque, il a utilisé pas mal de trucs pour gérer mes bêtes, et il doit encore me tuer. Malheureusement il a de quoi le faire, alors qu’il a 3 cartes dans sa bibli, et je peux le mettre à 2 pdv. Défaite donc, mais très belles parties. Je remarque que lorsque je gagne le toss je perds la ronde ><

Je termine à 3-1, et j’ouvre un Dig Through Time, qui remplace immédiatement une Treasure Cruise de mon deck.

J’aime beaucoup le deck, je préfère cette version à la version aggro. Il faut faire attention à bien gérer ses menaces car on en a pas des milliers, mais si on est prudent ca passe bien. Le seul hic c’est que je n’ai pas pu jouer contre Pod ou Rock/Abzan Midrange. Autant Pod ca doit passer, autant Rock ouAbzan doit être un peu plus compliqué, notamment si un Tarmogoyf arrive à passer ma barrière de contres.


Total : 17 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi