Machooz Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2011 878 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Machooz le Mardi 14 Octobre 2014 à 17:23
"Personnellement, il me fait peur. Essayer de passer par un anti-enchant peut être inutile s'il arrive à partir en combo en vitesse éphémère en réponse (oui, il a aussi ça pour lui). Essayer de passer par un contre peut être inutile s'il rentre des guttural response. Essayer de passer par un permanent, quel qu'il soit, c'est s'exposer à un Wish punitif."
-> Grapeshot est instant, et il ne peut attaquer pendant ton tour, et s'il n'est pas parti c'est qu'il peut fizzle.
Wear/Tear, Grip, Decay, Pulse, Qasali, Sliver, Sage, les disenchant c'est pas ce qu'il manque.
-> Ascendance + Response = Chance, déjà, ou alors wish d'abord donc sensible à la discard, et même si chance, ca fait 4 manas, tu as le droit de jouer Pierce, Leak, Remand, et compagnie.
-> Pourquoi s'exposer à un wish punitif ? Ca prend 50 manas, c'est très lent, et ça fait time walk en lui virant un Wish..
-> Parmi les cartes que tu n'as pas cité, y'a aussi Clique, Anger of the Gods, Foudre, Saisie, IoK.
Le pack a les mêmes wincon que Twin sans en avoir les avantages, il est moins stable et se disrupt plus facilement. Aucune chance de voir ça ban. J'ai pas encore perdu une game contre le pack en tout cas.
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Zeiphod Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/07/2013 98 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Zeiphod le Mardi 14 Octobre 2014 à 17:48
Le 14/10/2014 à 13:47, Palefang avait écrit ...
Je dois bien avouer que le deck est inquiétant pour les répercussions qu'il pourra avoir sur le format et pour sa polyvalence monstrueuse sur Wish.
Personnellement, il me fait peur. Essayer de passer par un anti-enchant peut être inutile s'il arrive à partir en combo en vitesse éphémère en réponse (oui, il a aussi ça pour lui). Essayer de passer par un contre peut être inutile s'il rentre des guttural response. Essayer de passer par un permanent, quel qu'il soit, c'est s'exposer à un Wish punitif.
Ma réponse personnelle serait de le ralentir/disrupt tout en le bourrant le plus possible et le plus vite possible. Mais sur le papier même Delver Counter Burn qui excelle à ça va avoir du mal à avoir un bon match up contre ça.
Non le pack ne peut pas partir en éphémère tous les piocheurs sont des rituels (sans compter le kill) .
De plus, il n'aura généralement pas de réponses tout de suite après un wish car pas assez de mana (et perte de tempo assez conséquente.
Comme le dit Jirock, Junk semble bien placé pour lutter contre le deck. De plus, il a un sideboard sous optimal à cause de wish. La plupart des cartes sont en singleton.
Le pire MU du deck est (quasi sans aucun doute) burn qui a le contre ultime au pack avec eidolon et assez de gestion pour tuer nos Birds.
LE semble trop lent mais a les disrupts qui font mal au pack (j'ai pas testé le MU mais je suis pas certain qu'il soit pour LE)
@Machooz: Je suis à peu près d'accord avec tes différents points (sauf pour clique qui ne fait rien dans le MU : trop lent)
Je comprends pas pourquoi tu dis qu'il a les mêmes wincon que twin et surtout pourquoi tu compare les deux packs. A part le fait que ce soit deux decks combos ils n'ont absolument rien en commun.
Tu dis le deck moins stable => pas certain, il joue plus d'éléments de combo que twin ... Bon ok twin ne peut pas fizzle ...
Il se disrupt plus facilement => c'est indéniable, je ne peux pas argumenter là-dessus et c'est ma principale raison pour laquelle le deck n'a que peu de chance de voir un ban.
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Machooz Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2011 878 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Machooz le Mardi 14 Octobre 2014 à 17:59
Pour clique, elle permet de mettre au bottom une ascendance tout en mettant une pression sur le board ou de chumper une caryatyd X/X
Niveau des wincon, c'est que les deux doivent réunir la condition bête sur table + une autre carte + du temps après pour pouvoir activer X fois twin, et ici jouer X spells. Donc si, ils ont des trucs en commun. Cf la différence entre les combos à "Masse critique" (eggs, storm, etc...) et les combos comme Twin et Ascendancy, ou encore Dredge.
Le deck est moins stable car Twin/Kiki et Pester/Exarch + X piocheurs dédiés, c'est plus stable que 3 ascendances, et 4 tutors. Mais surtout, oui, parce que Twin ne fizzle pas.
Sinon, ouep, le pack est assez naze quand il s'agit d'affronter Jund, mais ce n'est qu'un exemple. Perso je joue souvent Gifts en ce moment, et encore une fois, le pack me pose moins de soucis que n'importe quel autre deck du méta, puisqu'il se reconnait très vite (tour 1 ou 2). Il a fait la surprise, mais restera, au même titre que Poison et Aura, un deck "à surprise", on doit se souvenir qu'il existe, sa représentation va fluctuer, mais il ne sera pas top tier.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mercredi 15 Octobre 2014 à 01:03
Enfin, le deck tue plus vite que ceux que tu cites, d'où les craintes qu'il suscite. Je pense qu'à tout le moins, ça va forcer le meta à s'adapter. Tu as beau avoir toute la disrupt que tu veux dans ton deck, il te la faut absolument en opening hand et que tu aies un plan de kill relativement rapide pour ne pas lui laisser le temps de repartir (avec Treasure Cruise ou des cantrips).
Je vois plusieurs decks capables de le faire régulièrement, et donc d'avoir de bons voire très bons match-ups, mais ils sont loin de constituer une majorité.
D'ailleurs, Machooz, comment tu bats ça avec Gifts ? Tes réponses n'arrivent pas un ou deux tours trop tard ? Je suis vraiment étonné, pour le coup.
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wakiri Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2011 1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par wakiri le Samedi 18 Octobre 2014 à 14:32
thought scour peut faire l'affaire avec delve
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Zeiphod Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/07/2013 98 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Zeiphod le Dimanche 19 Octobre 2014 à 00:18
Oublie Thought Scour tout de suite. Si tu te meule de ton grapeshot tu perds la partie. L'ascenson suffit pour obtenir la delve suffisante
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Risumu Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/05/2014 58 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Risumu le Dimanche 19 Octobre 2014 à 01:53
Beaucoup de listes ne jouent même plus Grapeshot en main. Mais disons qu'avec la meule de la Thought Scour, si tu mets trop de Glittering Wish au cimetière, ça peut être dur de trouver ton kill dans le side (Blood) (quoiqu'il reste toujours le plan Bird 20/21).
Comme l'a fait remarqué Zeiphod, le loot de l'ascension et le cycling de tous tes cantrips font que tu castes treasure cruise assez facilement de toute façon (pour 1/2/3 ça reste rentable en fonction de tes besoins, puisque de toute façon Game 1 tu as 0 interaction avec ton adversaire).
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udwdreams Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/07/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 27/10/2003 446 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par udwdreams le Lundi 24 Novembre 2014 à 05:50
Le 14/10/2014 à 15:37, SturmLumlane avait écrit ...
La seule réponse fiable que j'ai vu jouée, c'est Trompentrave, carte jouée par certain deck bleu en side contre les jeux combos. C'est très rare de la voir pour le moment, mais ca pourrais ce démocratisé. De toute façon, ca ne fait que gagner du temps, même si bien jouer, ca permet d'attendre que l'adversaire est cramé quelques cartes de combo.
Ca ne fait que ralentir d'un tour. C'est pas la mer a boire.
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jtdu22 Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/11/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/10/2012 473 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par jtdu22 le Lundi 24 Novembre 2014 à 11:34
ça fait gagner qu'un tour certes, mais un tour ou tu as dépensé beaucoup de ressources, et c'est un tour de plus sans pouvoir se défendre, ce qu'ascendency ne fait pas très bien il faut le dire.
D'ailleurs je ne comprend pas trop la manie des joueurs de ce deck à ne compter que sur wish pour construire le side : La carte est bonne bien sûr, mais au final ça ne fait que 4 cartes de "side" à chaque partie, alors que certains MU auraient sûrement besoin de mieux. De mes tests de wish, il faut vraiment se concentrer sur les cartes les plus impactantes, le plus durablement pour un midrange / contrôle, et le plus rapidement pour un combo j'imagine. Ensuite il faut ajouter des cartes à sider indépendamment, sous peine de se faire laminer ! Après c'est peut-être lié au fait que le deck est très all-in et ne peut pas se permettre d'avoir un side comme je le cite, mais finalement même storm a un side très aceptable, alors il doit y avoir moyen de pas tomber dans le panneau de glittering wish et d'éviter de remplir le side de cibles pour lui.
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