Polymorphisme et le modern

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Nutsi

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Envoyé par Nutsi le Mardi 16 Septembre 2014 à 18:22


Bonjour,

Alors aujourd'hui, on va parler d'une liste que je suis entrain de monter pour le modern. Le but est bien sûr d'être un minimum compétitif.

Déjà un petit lien vers ma liste à l'état actuel : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-104216.html .
(Enfin la version que je joue à subi des modifications cette semaine)

On va déjà commencer par une petite explication du deck, comment on gagne etc.
Donc en bref, le principe est simple, on veut transformer une créature des plus banale en un gros thon et ainsi coller des grosses baffes.

Nous avons donc pour ce faire, les cartes suivantes :

3 * Sonner l'alerte
4 * Rassemblement des citadins
2 * Renforts qui tombent à pics

Ce sont donc les cartes qui permettent donc de pondre des tokens.
J'ai longuement hésité à rentrer des processions spectrales mais son cout de mana à fait que non.

Ensuite, nous avons bien sûr 4 polymorphisme qui nous permettent de transformer nos beaux tokens en l'une de nos 2 créatures :
- Emrakul
- Progenitus

Après, nous avons des piocheurs :

- 4 * Serum vison, pour moi le meilleur piocheur du format.
- 4 * Voir plus loin : normalement c'est pas terrible, mais ici il nous permet de remettre une créature que l'on aurait en main dans la bibliothèque.
- 4 * Sonder les profondeurs : Pas besoin de justifier je pense

Ensuite, nous sommes sur de la gestion avec :
- 4 Path to exile
- 2 Fuite de mana
 - 4 Remand : qui a la bonne idée de gagner "un tour" et de nous faire piocher
- 2 Wrath of god

Ensuite, nous avons la mana base, qui est on ne peut plus classique :

6 Plaines
6 Iles
4 Forteresse Glaciaire (biland qui arrive detap si on controle une ile ou une plaine)
4 Fontaine sacree (le ravland)
ET
2 Nexus des scintimythes : qui permet de faire un token pour 0.

C'est la liste telle que je la joue sur cockatrice.
J'ai fait pas mal de test, d'une manière général on arrive à sortir un gros débile T4 ou T5.
Mais le pack reste fragile contre certaines cartes adverses (Par exemple, une pierre de l'oubli en jeu et c'est la fin).

J'aurais voulu quelques idées ou conseil pour stabiliser encore plus le pack et l'améliorer.

Voilou, je ferais les vrais match-up lorsque j'aurais un peu plus de temps.
 


MiniCC

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Envoyé par MiniCC le Mardi 16 Septembre 2014 à 18:34


Proteus Staff est surement meilleure que Polymorphisme, étant donné que si tu perd un token durant l'activation, tu as toujours l'option de recommencer le tour d'après...

Je pense que tu devrais envisager de jouer noir: Bitterblossom et Lingering Souls sont clairement supérieures à tout tes autres cartes de token... Elspeth, Knight-ErrantBatterskull (voir Sorin, Lord of Innistrad) rentrent dans ta stratégie tout en étant un plan B si polymorph se fait gérer.

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cerealekiller

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Envoyé par cerealekiller le Mardi 16 Septembre 2014 à 18:50


Salut,

Avis rapide sur des changements possibles :
-1 rassemblement des citadins +1 sonner l'alerte
Parce que le côté éphémère est important quand même, surtout quand tu veux potentiellement garder du mana pour un contre.

+1 colosse de pestacier/sombracier, qui peut remplacer ou s'ajouter à Progénitus.
Avantages du colosse : one-shot potentiel (si pestacier), et l'indestructible protège contre les wrath-like (y compris pierre de l'oubli), contrairement à la protection. Inconvénient : sensible aux spot removal genre path to exile.

+1/2 Polymorphisme de masse ?
Avantages : moins sensible aux spot-removal en réponse (parce que polymorphisme cible...), ramène plusieurs thons d'un coup pour être sûr de kill, carte "kill du deck" en + de 4 exemplaires
Inconvénients : 6 manas, peut ramener tous tes thons d'un coup, ce qui peut être risqué si ils se font gérer en masse (sur un truc genre "exilez toutes les créatures", même si je ne crois pas que ce soit très joué...)


Juste des idées comme ça, sans regarder le deck trop en profondeur.

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ShadowKnight

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Envoyé par ShadowKnight le Mardi 16 Septembre 2014 à 20:39


Personnellement, plutôt que jouer Progénitus ou un colosse de Pestacieret Emrakul, Déchirure des Éons, je mettrai deux Emrakul de base. Le colosse est plus sensible à Path to exil (comme mentionné par cerealkiller) et au bounce. De plus, dans certains cas de figure, le colosse n'aura aucun effet sur la partie alors qu'Emrakul aura quasi systématiquement un effet sur la game. Par contre, tu peux jouer un colosse, un progénitus, une Iona, shield of Emeria et/ou une archange de l'empyrée en side. En fonction des decks adverses, certaines cartes sont plus appropriées.

A ton deck, tu peux aussi ajouter des fetchs qui te permettront d'aller chercher une [urlacrte]charmille dryade[/urlcarte]. Toutefois cela modifie la façon de jouer le jeu car il faut systématiquement aller chercher la charmille dryade au risque de la révéler sur polymorphisme. Dans la même optique, tu peux également jouer des Khalni garden (un peu plus casual). Par contre, ces deux options font perdre un peu en tempo car la charmille a le mal d'invocation et les Khalni garden arrivent en jeu engagés.

 

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Magicalement,
ShadowKnight.

Nutsi

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Envoyé par Nutsi le Mardi 16 Septembre 2014 à 20:44


Proteus staff est a tester en effet, il me séduit plus que Polymorphisme de masse. Ne serait-ce que par le coter réutilisable.
Lingering soul est jouable en adaptant ma mana base un minimum.
hum, bien vu pour le coter éphémère ! merci, je fais ce changement tout de suite !

Le bitterblossom, il faut que je le test en effet, mais je ne suis pas convaincu.

Pour le progenitus, je suis absolument pour son remplacement par un autre gros débile (j'avais pensé à un autre eldrazi à la base, mais le colosse semble fort, il lui manque juste une capa d'évasion (progenitus a la protec contre les créatures, et emrakul le vol). Mais pouvoir passer outre pierre de l'oubli est un gros plus pour lui (problème récurrent lorsque je joue contre tron).

Il faut que je regarde ce que je sors pour rentrer les proteus staff déjà. (qui n'est pas récupérable depuis sonder les profondeurs :/)

edit: C'est vrai que Iona en lieu est place de progenitus pourrait faire game de temps en temps.
oui, pour la mana que ce soit du vert ou du noir qu'il faut rentrer en plus, c'est testable, mais charmille parait plus lent que les nexus (nexus non tutorisable).


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Envoyé par jtdu22 le Mercredi 17 Septembre 2014 à 07:21


Je suis de l'avis de shadow, deux emrakul de base seraient vraiment adaptés. Rien ne t'empêche de mettre progenitus en side par exemple, ou tout autre grosse bebête, mais le fait de savoir ce que tu vas révéler va vraiment t'aider (et emrakul c'est quand même souvent gagné quand il attaque, plus que le progenitus, dans plus de cas).


Nutsi

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Envoyé par Nutsi le Mercredi 17 Septembre 2014 à 09:17


Pour le moment, j'ai fais que 2 modifications:

+1 Sonner l'alerte
-1 Rassemblement des citadins

Ce qui semble plus logique.

J'ai remplacer Progenitus par Iona, dans les 3 games de test de hier soir, le 4ème sonner l'alerte à vu son utilité (éphèmére) c'est une modif que je garde donc.
En revanche, avoir virer Progenitus est un gros gros plus, au final il était assez mauvais, à chaque fois que j'ai sortis Iona ça m'a aider.

Ce soir, je vais tester en sortant les 2 wrath et en retrant 2 proteus staff en plus.


Nutsi

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Envoyé par Nutsi le Jeudi 02 Octobre 2014 à 17:38


En l'état le pack gagne pas mal de match (la surprise j'imagine) mon plus gros problème reste patriot (enfin le pack qui fait jamais rien, en dehors de jouer des bounces helice d'eclair/foudre snapcaster et colonade celeste), c'est ce dernier qui me donne beaucoup de fil a retordre.

Je pense que main deck, je suis arrivé à une liste relativement stable. Je suis donc entrain de réfléchir à ce que je peux sider, et comment sider.


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Envoyé par Sheldare le Vendredi 03 Octobre 2014 à 13:23


Le 02/10/2014 à 17:38, Nutsi avait écrit ...
En l'état le pack gagne pas mal de match (la surprise j'imagine) mon plus gros problème reste patriot (enfin le pack qui fait jamais rien, en dehors de jouer des bounces helice d'eclair/foudre snapcaster et colonade celeste), c'est ce dernier qui me donne beaucoup de fil a retordre.

Je pense que main deck, je suis arrivé à une liste relativement stable. Je suis donc entrain de réfléchir à ce que je peux sider, et comment sider.


Contre Patriot, tu peux tendre vers une version esper de polymorphisme qui te donnera accès à de la défausse: saisie, IoK et Liliana qui permet de recycler un Emrakul malencontreusement pioché. Attention cependant au Ooze adverse qui peuvent l'exiler lors de ce procédé mais ça bien sûr ça ne concerne pas le match-up contre UWR.
Sinon, rentre du Dispel en side, ça fait de très bonne chose contre ce genre de liste.

Pour plus de surprise encore je te propose d'insérer une ou deux Promptitude qui pourraient te permettre, au mieux, de lancer polymorphisme en éphémère et "au pire" de piocher une carte en éphémère.
Je verrais bien une Fouille temporelle dans ton paquet, ça permettrait de tuto l'intégralité de ta combo (un producteur de token + Polymorphisme). Si tu décides d'en insérer une, je te conseil, comme d'autres l'ont fait à juste titre, d'augmenter ton nombre de fetch pour gagner en stabilité et pour remplir de façon plus significative ton cimetière.

Tu as besoin d'aide pour ton side ?


Nutsi

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Envoyé par Nutsi le Lundi 06 Octobre 2014 à 20:29


Ce sont en effet de bonne idée, main deck j'ai déjà rentré 2 echoing truth au lieu des wrath, elles me servent beaucoup plus et sont plus rarement des cartes mortes en main.

Oui, le soucis des fetchs étant que je ne possède que 2 grèves innondées, mais je suis d'accord pour en rentrer d'autres dans le cas ou je rentre fouille temporelle, je regarde ce que je peux sortir pour en rentrer main deck.

Promptitude parait sexy, mais je ne vois vraiment pas quoi sortir pour lui.
Pour ce qui est du plan IoK, saisie etc... c'est à voir, mais je pense que si je viens à faire ça, je virerais le blanc pour passer en UB et aussi inserer les idées qui ont déjà été donné plus haut.

Pour ce qui est du side, il y a 2 cartes que je suis sûr de mettre, ce sont 2 echoing truth les 13 autres... sont à voir, les wraths surement, Iona comme creature de secour aussi mais dans mes tests Emrakul est vraiment beaucoup plus fort, du coup je ne sais pas trop.


Sheldare

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Envoyé par Sheldare le Mardi 07 Octobre 2014 à 15:45


Une liste UB est possible mais je trouve dommage de se délester du blanc, cette couleur apporte tellement au paquet... Si tu veux une liste UB sur laquelle établir une base de build en voici une:

4 [MOR] Bitterblossom
2 [PLC] Damnation
4 [SOM] Darkslick Shores
1 [KTK] Dig Through Time
1 [NPH] Dismember
2 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
2 [ON] Flooded Strand
3 [ROE] Inquisition of Kozilek
3 [4E] Island
3 [ISD] Liliana of the Veil
3 [SH] Mana Leak
4 [MOR] Mutavault
3 [CHK] Peer Through Depths
4 [ON] Polluted Delta
4 [6E] Polymorph
2 [GP] Quicken
4 [RAV] Remand
3 [4E] Swamp
3 [LRW] Thoughtseize
3 [ISD] Victim of Night
2 [RAV] Watery Grave
SB: 3 [EVE] Beckon Apparition
SB: 2 [CS] Deathmark
SB: 2 [WWK] Dispel
SB: 2 [BNG] Drown in Sorrow
SB: 2 [7E] Duress
SB: 2 [DS] Echoing Truth
SB: 1 [MOR] Negate
SB: 1 [FUT] Slaughter Pact

Je l'ai faite en vitesse donc elle est on peut plus améliorable. Mais je pense que le blanc manque beaucoup trop à cette liste pour que le plan polymorphisme soit vraiment stable. A tester cependant.

Sinon si tu veux rester en UW je te propose cette liste, elle aussi éminemment améliorable, que je compte tester bientôt :
1 [KTK] Dig Through Time
1 [NPH] Dismember
1 [WWK] Dispel
2 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
4 [ON] Flooded Strand
2 [DKA] Gather the Townsfolk
2 [M10] Glacial Fortress
2 [DIS] Hallowed Fountain
3 [4E] Island
3 [SH] Mana Leak
4 [MOR] Mutavault
1 [SHM] Mystic Gate
4 [CFX] Path to Exile
3 [CHK] Peer Through Depths
3 [4E] Plains
3 [ON] Polluted Delta
4 [6E] Polymorph
3 [GP] Quicken
4 [MR] Raise the Alarm
4 [RAV] Remand
3 [ROE] See Beyond
1 [M12] Timely Reinforcements
2 [4E] Wrath of God
SB: 2 [WWK] Dispel
SB: 2 [DS] Echoing Truth
SB: 3 [RTR] Rest in Peace
SB: 1 [SHM] Runed Halo
SB: 2 [RAV] Shadow of Doubt
SB: 3 [ISD] Stony Silence
SB: 2 [M12] Timely Reinforcements

Je pense que Iona n'est pas assez décisive pour rentrer dans le paquet c'est pourquoi elle n'est pas présente dans les listes ci-dessus.
Je t'ai fait les sides (bien qu'ils soient assez orientés sur mon méta local) pour te donner une idée de ce qu'il peut en être.
J'espère que cela va pouvoir un peu t'aider.


Nutsi

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Envoyé par Nutsi le Mardi 07 Octobre 2014 à 16:15


J'ai pas encore regardé la liste UB.

Par contre, plusieurs remarque pour UW :
Déjà, oui ce passer du blanc et je pense une mauvaise et rendrais le pack moins stable.

- J'ai retirer un Gather the townsfolk main deck pour rentrer Dig trough time et voir ce que ça peut donner.
- Tu ne joues pas de vision née du serum ??? pourquoi ? J'hésite à en retirer une de mon paquet pour rentrer un contre de plus (dispel).

- Tu n'as peur du mana incolore pour jouer 4 mutavaults ? (je joue 2 nexus (qui a le meme role) dans mon paquet et ça me semblait suffisant.

- Quand tu auras testé, tu me diras ce que tu penses des wrath main deck.


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Envoyé par Sheldare le Mardi 07 Octobre 2014 à 16:39


Le 07/10/2014 à 16:15, Nutsi avait écrit ...
J'ai pas encore regardé la liste UB.

Par contre, plusieurs remarque pour UW :
Déjà, oui ce passer du blanc et je pense une mauvaise et rendrais le pack moins stable.

- J'ai retirer un Gather the townsfolk main deck pour rentrer Dig trough time et voir ce que ça peut donner.
- Tu ne joues pas de vision née du serum ??? pourquoi ? J'hésite à en retirer une de mon paquet pour rentrer un contre de plus (dispel).

- Tu n'as peur du mana incolore pour jouer 4 mutavaults ? (je joue 2 nexus (qui a le meme role) dans mon paquet et ça me semblait suffisant.

- Quand tu auras testé, tu me diras ce que tu penses des wrath main deck.

Non je ne joue pas de visions, je trouve que la carte est bonne mais pas suffisamment pour que je lui dégotte une place. Je me trompe peut-être en ne faisant pas cette effort et en me privant de tour 1 mais bon... C'est un choix. Je trouve que sonder les profondeurs et fouille temporelle font un meilleur boulot que visions pour creuser et épurer ta pioche.

Pour ce qui est de Mutecaveau il n'y a pas de soucis quand tu joues en bicolore avec ce qu'il faut en fetch. En revanche en tricolore c'est plus délicat niveau stabilité, c'est vrai. Par contre pour le coup je pense aller dans ta direction et jouer des nexus plutôt que des Mut', ces des derniers étant dépourvus du vol, je les trouve moins utiles, notamment contre affi' pour faire un chump block salvateur sur une bête équipée et volante.

Je te tiendrais volontiers au courant de mes test.


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Envoyé par Nutsi le Mardi 07 Octobre 2014 à 20:26


Oui, ici Nexus est clairement meilleur que le  Mutavault.
Disons que la Serum version permet de draw et de gerer sa pioche pour U, apres ce n'est pas un ephemere, du coup p-e que le *4 est effectivement contre productif à tester donc.


M477

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Envoyé par M477 le Mardi 07 Octobre 2014 à 20:42


Je m'étais penché sur la question aussi mais je pense que c'est clairement un deck trop lent qui arrivera toujours avec un tour de retard (Emrakul : 6 en moyenne).
Le match up contre Tron est juste abominable à mon sens, car il va bien plus vite que toi et peux facilement te gérer : Morguesort : te casse ton kill, Twisted Image en side pour ne pas perdre encore une carte de ta main
Oblivion Stone : stony silence c'est bien mais il le devinera certainement et t'attendra avec Natural's claim

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