[Développement] Ondin Aggro

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oGN

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Envoyé par oGN le Jeudi 31 Juillet 2014 à 17:38


Bonjour a tous ,

Voila quelques temps maintenant que j’essaie de monter un petit deck dans l'optique de peut être pouvoir le jouer en compétitif si mes idée tienne la route .

Je vous présente la liste et vous explique un peut les différente mécanique du jeu après .

Terrains
16* Île
4* Caverne des âmes

Créatures
2* Bannerette de Pierreruisseau
4* Image phantasmatique
3* Commandant au casque de corail
4* Maître du Trident de perles
4* Seigneur de l'Atlantide
3* Reejerey suire
3* Rudoyeur des sillages
3* Souveraine ondine
2* Selkie aux yeux glacés

Artéfacts
4* Fiole d'Æther

Enchantements
4* Revendication par la mer
4* Mers envahissantes

Donc le but est plus ou moins similaire a celui d'un deck Slivoid , posé vite beaucoup de monstres pour qu'elles s'auto booste puis après attaqué fort .

Le fait de ne pas avoir beaucoup de tour 1 a jouer est volontaire car je n'ai pas trouvé d'Ondin tour 1 qui  permette de garder une synergie entre les autres ondins , donc on aimera plutôt avoir une ou deux  Fiole d'Æther qui permettra de poser plus vite après et rattraper le retard du tour 1 ou on aura posé 0 monstre.

D'ailleurs cette Fiole d'Aether ce combine a merveille avec Reejerey suire  qui fait que dès qu'on pose un Ondin on engage ou dégage un permanent ciblé , si on s'amuse a combiner cette capa avec la Fiole , on peut très vite posé une jolie armée .

Pas de contre sort pour le contrôle ou d'antibetes ? Non je préfère rester dans l'optique ou piocher un monstre restera plus rentable puisque sa boostera ceux deja en jeu ou bien tout simplement ils remplaceront ceux qui sont mort un peut plus tôt .

Surtout que si on joue contre un deck Mono couleur ou même Double couleur , les cartes
Mers envahissantes & Revendication par la mer aurons déjà pour principale but de vous permettre de taper directement les points de vie grâce a votre traversé des îles mais aussi de bloqué la base de mana de votre adversaire car il ce retrouvera avec des îles a la place peut être de Marrais ou de Plaine par exemple  donc il pourra difficilement jouer des sorts .

Les seules carte qui me pose encore problème dans mon deck sont :
Bannerette de Pierreruisseau
et
Selkie aux yeux glacés

Qui pour le coup n'apporte pas grand chose au deck selon moi mais comme j'ai pas d'idée pour un éventuel remplacement ...

Pour finir voici la courbe de mana du deck :








 


Mukuss

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Envoyé par Mukuss le Jeudi 31 Juillet 2014 à 19:20


Un tour 1 bien sympa (je pensais que c'était auto-in dans les decks ondin même) : Attrapeur de malédictions , ça retarde les trucs genre colère de dieu d'un tour et autre joyeusetés quand même !
Est-ce que la bannerette est bien utile en *2 aussi ? Elle réduit pas le cout de beaucoup d'ondin dans ton deck.
Après je ne suis pas un spécialiste du modern loin de là !


oGN

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Envoyé par oGN le Jeudi 31 Juillet 2014 à 20:20


Pour la Bannerette je suis d'accord avec toi , par contre pour la carte Attrapeur de malédictions je l'avais bien sur remarqué , mais je trouve que sa capacité deviens vite obselete en faite surtout si tu commence a la piocher Tour 4 - 5


BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Jeudi 31 Juillet 2014 à 21:55


Merfolk est un grand classique du format et un très bon deck en général. J'ignore si tu es allergique au netdecking en général, mais si tu veux passer en compétitif avec un tel deck, il n'y a pas de secret : tu dois t'inspirer des listes qui perfent et faire des petites adaptations au fur et à mesure que tu le joues.

Voici un exemple de liste compétitive : http://www.mtgtop8.com/event?e=7906&d=245478&f=MO

Tu remarqueras qu'elle aligne 4 cursecatcher. Cette petite bête paraît effectivement obsolète par moments, voire faiblarde, mais c'est typiquement le genre de carte dont tu ne vois pas clairement l'impact sur la game et qui pourtant fait du très bon boulot sans que tu t'en rendes compte. Ce n'est pas pour rien que toutes les listes compétitives en jouent 3 ou 4...

Mutavault est indispensable également, bien plus que cavern en tout cas. 

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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

oGN

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Envoyé par oGN le Jeudi 31 Juillet 2014 à 22:08


Si le netdecking consiste a aller entre guillemet copier coller les deck trouvé sur le net , alors oui j'y suis allergique car un des grand plaisirs pour moi dans Magic c'est de build un deck soit même . Après il est possible que pour le compétitif on ai pas forcément le choix .

Ton lien a l'air intéressent , la carte Kira Great Glass Spinner est juste parfaite ! Pour cursecatcher vous commencez a etre beaucoup a me dire de la mettre donc je pense que je vais m’aligner


iceh

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Envoyé par iceh le Jeudi 31 Juillet 2014 à 22:39


3* Reejerey suire
3* Rudoyeur des sillages
3* Souveraine ondine
2* Selkie aux yeux glacés

Alors dans ton deck , je vois pas de 1 mana, la souveraine, et rudoyeur te ralentiront au final 
et selkie, c'est trop chere (mais je reste tjrs dans l'optique de les rentrer dans le deck)

Rajoute ou test :
1 thassa , god of the sea (le draw, et le unblock , et l'indestructible ,sa aide clairement le deck qui souffre d'anti bete)
1 Nykthos
4 cosi's trickster (si tu aime pas les curse, comme moi ! la sa te permet detre rentable jusqu'a la fin et dempecher ceux qui farfouille leur deck)
1/3 master of wave (sortie a la fin du tour de l'adversaire via l'aether vial , c'est generalement GG)
1 Sygg river cutthroat (surtout si toi tu joue des selkie couplé a thassa sa devient vite un gros avantage)
1 kira ds le deck 1 ds le sideboard ou 2 ds le deck comme moi !
3 tidebinder mage dans le sideboard ! 

(sinon tu peux mettre 1/2 lightning greaves, sa permet de pas se faire trop blast ses odins, et la haste , avec islandwalk c'est simpa)

vu que ta des balls on dirait , essaye de jouer un wanderwine prophets xD

ps: dsl pour pas avoir mis les liens mais j'avou javais la flemme :s voila j'espere t'avoir aider ! (sinon ta l'optique de coupler les odins avec de la white, mais la c'est une autre histoire )


 


BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Jeudi 31 Juillet 2014 à 22:53


Le 31/07/2014 à 22:08, oGN avait écrit ...
Si le netdecking consiste a aller entre guillemet copier coller les deck trouvé sur le net , alors oui j'y suis allergique car un des grand plaisirs pour moi dans Magic c'est de build un deck soit même . Après il est possible que pour le compétitif on ai pas forcément le choix .

Je comprends 

Cela dit ce n'est pas vraiment que tu as n'a pas le choix ; tu peux évidemment build toi-même un deck à partir de 0. Mais le fait est ici que tu t'aventures dans un sentier maintes fois emprunté, testé en long et en large par de nombreux joueurs depuis pas mal de temps dans le format, ce qui a fini par donner lieu à des listes telles que celle que je t'ai montrée. En un mot, dans l'optique pure merfolk mono bleu, c'est difficile de faire mieux et il vaut mieux se baser là-dessus si tu veux perfer. 

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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

Leodry

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Envoyé par Leodry le Jeudi 31 Juillet 2014 à 23:18


J'aurai pas dis mieux que BlackStones... J'ai vraiment rien du tout contre les gens qui ne veulent pas netdecker, mais si tu viens à la pèche aux infos pour améliorer ton deck qui a déjà 80% de cartes en commun avec un deck super connu du format et pour lequel les adaptations personnelles sont relativement limitées si on veut rester dans l'efficace... Bah voilà quoi :/
C'est un peu comme si un mec se pointait en disant "hey les gars, j'ai une super idée ! Je vais cascader Living End pour pouvoir la jouer gratos en instant et j'ai mis un peu de défausse dans le deck et de recyclage, je peux l'améliorer comment ?". Bah on lui répondrait gentiment "Tu sais, un mec a gagné un grand prix avec, je pense que tu peux aller voir sa liste..." :s

Donc effectivement : avec 4 fioles d'aether, tes cavernes des ames ne servent à rien et peuvent être remplacées par des mutecaveau. N'avoir aucune carte à 1 CCM posable sur fiole est très dommage : les cursecatcher sont effectivement le meilleur choix, même si Escroc de Cosi est un remplaçant envisageable (mais tout de même moins bon, sauf si tu splash blanc pour chemin vers l'exil).

Attention néanmoins, tu sembles croire que avec un Reejerey sur table, lorsque tu mets en jeu un ondin avec la fiole tu active son effet : c'est archi faux ! (J'avoue, j'ai aussi fait l'erreur au début...). En aucun cas tu n'as joué un sort d'ondin, donc sa capacité ne s'est pas déclenchée

Tu as également beaucoup trop d'enchantement qui transforment en île, 4 mers envahissantes sont un maximum, j'en joue que 3 personnellement et j'en veux pas une de plus :s

Les souveraines sont trop lentes. J'en avais, je les ais retirées. A mon avis, tu peux carrément les remplacer par des Thassa ou des Kira.

Ensuite il y a toute une batterie de contres que tu peux utiliser : Retard, Déférence, Collet à sort, Percesort, Commandement cryptique. Ben que ondin soit et doive rester un deck aggro, tu peux packer 4 à 8 contre sort pour gagner du temps (déférence, retard) ou te protéger des antibêtes.

Sérieusement ensuite, inspires toi des listes sur le net, regarde toutes les cartes jouées, forges toi ton propre avis dessus. Merfolk a tellement de variantes possibles que l'argument "je veux pas regarder sur le neeeet" est à mon avis un peu ridicule. Tu peux jouer des versions avec ou sans Thassa, avec ou sans maitre des vagues, avec ou sans contres, avec ou sans splash blanc, avec ou sans images phantasmagoriques, etc...

Au final, le core du deck c'est ça :

4 Mutecaveau (un peu moins si on splash, OK ^^)
4 Maitre du trident de perle
4 Seigneur de l'atlantide
4 Reejerey suire
4 Expert d'Ouidargent (je m’aperçois que tu n'en as pas mis, HÉRÉSIE O_O C'est un des meilleurs ondins, sans une once de comparaison possible !!)
4 Fiole d'aether
Et franchement, 4 Attrapeur de malédictions

Pis des îles hein faut pas déconner

Pour le reste, fais selon tes goûts

Edit : Et d'ailleurs, si tu veux un peu de fun il existe aussi les Fers vedalkens

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oGN

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Envoyé par oGN le Vendredi 01 Août 2014 à 00:02


Merci pour vos méssages les gens Black Stones a clairement raison je dois bien l’admettre . Je vais me pencher sérieusement sur les différentes version de Merfolk et je reviendrais vers vous plus tard pour vous dire ce que j'ai choisit

Et merci a toi Leodry pour l'info sur la Capa de Reejerey + Fiole


iceh

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Envoyé par iceh le Vendredi 01 Août 2014 à 00:11


4 Reejerey suire comme core base o_O  c'est bcp je trouve, elle coute 3 et si on a un seul aether on prefera le laisser a 2 !
sinon je suis exactement du meme avis


Leodry

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Envoyé par Leodry le Vendredi 01 Août 2014 à 09:11


Un seul reejerey sur table et tu vomis ta main comme pas permis. Surtout qu'avec 4 fioles dans le deck c'est pas vraiment rare d'en avoir 2 sur table, une à 2 et une à 3 ^^
Ceci étant, ma version de merfolk est la suivante :

20 Lands :
4 Mutecaveau
16 îles (Full art zendikar, quand même :o)

22 Créatures
4 Attrapeur de malédictions
4 Commandant au casque de corail
4 Maître du Trident de perles
4 Seigneur de l'atlantide
4 Expert d'Ouidargent
4 Reejerey suire

18 Sorts
4 Fiole d'aether
4 Vérité résonnante
4 Visions nées du serum
3 Déférence
3 Mers envahissantes

Réserve :
4 Retard (Quand les déférences sont innefficaces et que la pioche n'est plus une si grande plus-value, c'est presque un contresort brut parce que 3 tours plus tard tu as gagné en général ^^)
4 Percesort (Quand tu es sur la draw et que ça te joue de l'artos, planeswalker, enchant', etc...)
4 Collet à sort (Quand tu es sur la draw et que ça joue plein de trucs chiants à 2 en face)
1 Déférence (Pour compléter le playset contre les decks contre qui c'est bien, Living End en premier)
2 Mage ferre-marée (mais comme on a pas de Tarmo dans mon meta local, je les rentre jamais grosso modo)


Avec cette version, tu pioches énormément, ce qui fait que tu touches quand même tes bêtes
Les visions nées du serum te permettent de garder des mains à 1 land. Les vérités résonnantes sont super polyvalentes et j'adore personnellement ^^
Déférence parce que contre + Pioche c'est très fort et que si tu touche un sort pour lequel l'adversaire s'est mis full tap, c'est comme si tu venais de jouer deux tours de suite

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Victorc

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Envoyé par Victorc le Vendredi 01 Août 2014 à 12:48


Bon je pense que tu as eu une batterie de très bons conseils entre Leodry et BlackStones. Effectivement rien ne t'empêche d'être original mais avec cet archétype là tu as une base absolument indéboulonnable à respecter pour rester un minimum compétitif. Après rien ne t'empêche comme dit précédemment d'être original avec les slots restants. Par exemple voici le merfolk je joue IRL et qui tourne pas mal.

4 Artefacts
4 fiole d'Aether

26 créatures
2 Maîtres des vagues
1 Commandant au casque de corail
1 Image fantasmatique
4 Maître du trident à perle
4 Seigneur de l'Atlantide
4 Attrapeurs de malédiction
4 Experte d'ouidargent
4 Reejerey suire
1 Kira, grand fileur de verre
1 Thassa, déesse de la mer

5 Enchantements
4 Mers envahissantes
1 Lune de sang

4 sorts
4 foudre

1 planeswalker
1 Ral Zarek (ajout tout récent et test en cours mais il rentre bien dans l'optique du deck)

20 Terrains
3 Cavernes des âmes
4 Mutecaveau
4 Lac de montagne bouillant
4 Conduits de vapeur
5 île (je ne met pas le lien par flemme mais je pense que tu connais la carte, même si le fait d'écrire cette parenthèse est en fait presque plus long enfin bref je m'égare)

Réserve
2 Relique de Progénitus (Pour gérer Storm, Living end surtout et embêter Tarmo ou Ooze c'est toujours bon)
2 Mage ferre-marée (Pour Tarmo ou Ooze)
1 Fils d'infidélité (toujours bon de piquer bob&co)
1 Lune de sang (si le gars en face (ou la fille...) a une base de mana en carton...)
2 Chant du cygne (contre combo en particulier)
3 Rappel selon Hurkyl (affinité est plus rapide? plus après un time walk!)
2 Accroc de vapeur (un bon couteau suisse je remplace souvent par moon si celle-ci n'a pas d'impact ou si je pense que l'adversaire va me rentrer de l'anti enchant)
2 Percesort (améliore le match vs combo et control)

Avec cette version tu pioches beaucoup moins que celle de Leodry, mais par contre tu peux mettre en place un lock assez sévère grâce à moon combinée aux mers envahissantes et l'ajout de foudre permet bien souvent de voler des games. Ral Zarek je sais pas encore, pas vraiment pu tester pour le moment mais dans l'idée il engage un bloqueur adverse ou un terrain sur une phase d'attaque et il peut dégager un fiole ou un terrain pour nous si on l'a jouer dans le tour pour foudre. Après un foudre sur patte ça semble pas mal non plus.

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Leodry

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Envoyé par Leodry le Vendredi 01 Août 2014 à 13:17


Content de voir qu'on a le même core deck huhu
C'est la première version splashée rouge que je vois, plutôt original et ça a l'air plutôt bien monté comme tout !

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Vendredi 01 Août 2014 à 15:06


Je t'avais promis de faire un tour sur ton sujet, me voilà.

Je m’apprêtais à faire quelques commentaires, mais au final, tous auraient été redondant avec les posts de BlackStones et de Leodry.

Moi aussi, j'ai horreur du netdecking au point que j'en viens à créer des nouveaux packs ayant leur propre personnalité. Mais pour autant, Ondin à été tellement visité et revisité, et propose tellement de variantes possibles (, mais aussi  pour de la défausse et des Dismember) que fatalement, toutes les listes que tu essayeras de construire dans ton coin finiront par ressembler à ce qui a été fait avant toi et donc autant t'en inspirer tout de suite.

EDIT : apparament,  a l'air possible... Ce build me fait vaguement penser à un mix entre Ondin et la base denial de blue moon

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Envoyé par Victorc le Vendredi 01 Août 2014 à 21:14


EDIT : apparament,  a l'air possible... Ce build me fait vaguement penser à un mix entre Ondin et la base denial de blue moon

Effectivement l'idée de départ était bien de mixer ces deux archétypes bien vu . Pourquoi se priver de blood moon dans un pack qui aligne déjà un carré de mers envahissantes? Et oui le pack se tiens très bien ça reste un ondin à jouer mais avec une petite touche d'inattendu

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