[Développement] Ondin Aggro

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oGN

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Envoyé par oGN le Dimanche 03 Août 2014 à 23:55


Encore merci pour vos conseils , je suis partie sur une version vraiment plus synergique , par contre je me suis permis de la splasher en blanc , je trouve que Path to exile en x4 apporte un réel plus dans ce deck

Et j'avoue que Cursecatcher fait le job mine de rien
 


oGN

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Envoyé par oGN le Lundi 04 Août 2014 à 14:25


Je l'ai pas posté hier par manque de temps , mais maintenant j'en ai alors voici sur quoi je suis partie .

Terrains
Île X8
Centre de Vinerrance   X4
Fontaine sacrée   X4
Mutecaveau   X4

Créatures 24
Attrapeur de malédictions   X4
Expert d'Ouidargent   X3
Image phantasmatique    X2
Maître du Trident de perles   X4
Seigneur de l'Atlantide X4
Franc-tireur au harpon   X1
Reejerey suire   X3
Kira, grand fileur de verre   X1
Maître des vagues   X2

Artefacts 4
Fiole d'Æther   X4

Enchantements 4
Mers envahissantes X4

Ephémères 8
Path to Exile  X4
Accroc de vapeur   X2
Percesort X2

Réserve

Cage du fossoyeur de graf X1
Silence de pierre X2
Champ de suppression X2
Vérité résonnante X3
Hibernation X2
Rappel selon Hurkyl X1
Fuite de mana X2
Pongidification X1
Jour saint X2


Que pensez vous du Franc tireur harpon ? Je le trouve pas mal si par exemple on joue contre Genesis Wave , il peut empêcher des gros thon de bougé assé souvent je trouve




 


Palefang

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Envoyé par Palefang le Lundi 04 Août 2014 à 17:07


Personnellement, je le trouve mauvais. Il arrive 2/2 pour 3, ce qui n'est pas fantastique, mais soit. (Le reejerey permet d’enchaîner lui.) Ensuite, il faut le tap (donc exit une potentielle attaque) pour ping une créature attaquante ou bloqueuse. Ping pour combien ? C'est la tout le problème j'ai envie de dire... La plupart des decks qui ont de petites créatures pouvant y passer seront en état de le gérer (ou de gérer les autres ondins, réduisant drastiquement son impact).

Par ailleurs, je hais le principe de l'unique exemplaire, s'il n'est pas destiné à s'additionner ou à compléter un carré (je ne sais pas si je suis très clair... Par exemple : 3 PtE + 1 Dismember).
Le Franc-tireur, qui est seul a pouvoir faire ce genre de choses, risque d sortir quand tu ne le voudras pas et de ne pas se montrer quand tu l'aurais voulu (la malédiction du 1-of).

Enfin, il ne ping pas ce qui est important, c'est à dire les créatures pénibles à combo ou à effet puisque celles ci n'attaqueront pas et ne bloqueront pas (Bob, Melira, Kiki-Jiki, Pestermite...)
Bref, au final, je préfère largement un grim lavamancer un anti-bête, un contre ou n'importe quoi d'autre.


Par ailleurs, j'ai besoin de quelques éclaircissements pour le side. A quoi sert pongidification ?  Pourquoi Cage au lieu de Rest In Peace qui gère bien plus que les decks tournant autours du grave (Tarmo 0/1 forever) ? A cause du ccm réduit ? Et aussi, pourquoi seulement en x1 ?
Jour saint, c'est ... un coup bas. Donc j'aime bien. Mais ça ne marchera qu'une fois et j'ai des doutes quand à l'avantage que cela peut te procurer. A voir après tests surement.

EDIT : Kira en 1 exemplaire, c'est couillu aussi. Généralement, je le vois en x2 de base ou en x1 de base x1 de side. Parfois même 2/1 ou 1/2.

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Envoyé par oGN le Lundi 04 Août 2014 à 18:04


Je m'en remet une nouvelle fois a tes conseils

On va donc viré le Franc Tireur , et pourquoi pas du coup mettre un kira en X2

Pongify je l'ai mis car je trouve que mine de rien c'est un bon anti bete pour pas cher , certe derriere on donne un 3/3 mais sa reste suffisamment gérable par la suite . ( Je suppose du moins )

Pour la cage , je la trouvais  aussi bien que RIP pour moins cher , après pourquoi le  X1 ? Tout simplement pour voir si sa fonctionne comme ça ^^

Jour saint je l'ai mis surtout pour des deck aggro type slivoid ou ondin si le mec sort plus vite que moi par exemple sa peut me permettre de gagner quelques tours .

 


Palefang

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Envoyé par Palefang le Lundi 04 Août 2014 à 19:17


Plutôt que mettre un pongify, je préfère dismember... Avis personnel.
Cependant, je pense que tu as assez de trucs pour bouncer (Vérité / Hibernation) exiler (PtE) et que du coup, pongify, c'est vraiment, vraiment en trop.

x1, c'est pas bon ^^ Je le fais parfois, mais ce n'est pas un exemple à suivre. Je n'ai jamais aimé parce que tu ne sais pas si la carte va sortir ou pas, même quand tu la side in. Soit tu en as besoin, et tu la mets en plus d'exemplaires, soit tu n'en as pas trop besoin et tu la vire. On ne peut pas avoir des bons MU contre tout (quoique... mais en tout cas, pas avec ondins) alors autant consolider certains MU de side et pas d'autres, plutôt que de rentrer un truc trop aléatoire contre tous.

Slivoide n'est pas joué et ondin tiers 3. Ne te focalise pas à jouer contre.

Plutôt qu'hibernation, que penses tu de Tidebinder ?

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Envoyé par oGN le Lundi 04 Août 2014 à 19:55


Je voie ce que tu veux dire et c'est vrai que la plus part du temps dismember suffira a kill une bete .

Par contre , Tidebinder Mage c'est sympa effectivement , avec Cruscatcher sa peut etre sympa pour le protéger.

Tu la verrais a la place de Pongify ?


Palefang

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Envoyé par Palefang le Lundi 04 Août 2014 à 22:54


Je la verrais à la place d'hibernation. A tester cependant...

Je verrais une carte de hategrave en plus à la place de pongify.

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Fagor

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Envoyé par Fagor le Mardi 05 Août 2014 à 00:48


Rip vraiment meilleure que cage . Avec stony silence ça justifie le splash blanc.
Champs de suppresion je suis pas fan par contre, payer 3 pour avoir un mutavault ou 2 pour mettre un coup de fiole c'est bof bof.
si c'est pour bloquer twin , met de l'anti bete ou trompetrave pour gagner un tour.


Palefang

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Envoyé par Palefang le Mardi 05 Août 2014 à 05:27


Trompentrave, contre twin... Y'a quand même mieux de side
Ne serait ce qu'un anti-bête style Dismember.

Et avec Silence de pierre, tu ne peux même plus le mettre ton coup de fiole. Je n'ai jamais testé Silence / Champ dans un deck que ça faisait auto chier.  Je pense qu'on verra si ces slots sont justifiés après les tests. Sinon, il "suffit" de regarder ce que les ondins  jouent de side d'habitude.

Je suis d'accord sur RIP meilleur que cage dans l'absolu.

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Leodry

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Envoyé par Leodry le Mardi 05 Août 2014 à 10:40


Tien, pour vous aider j'ai fait un petit report d'une FNM modern sans prétention dans ma boutique habituelle.
J'y ai joué le merfolk que j'ai listé plus tôt dans le topic, nous étions 12 joueurs pour donc 4 rondes.

Première ronde contre un joueur qui débute très largement le modern avec un deck Noir-Vert qui ressemblait sans vouloir être méchant à un mauvais T2 :/
Je lui roule dessus sans qu'il oppose la moindre résistance... Porte tour 1, land tour 2, 1/4 qui ramp' tour 3 ça ne peut pas rivaliser avec ondins :s
Je profite du temps restant avant la prochaine ronde pour expliquer à mon adversaire et un autre joueur un peu dans la même situation que lui ce qui se joue en modern et quel est le niveau de puissance global des decks.

1 - 0 - 0

Deuxième ronde contre un ami qui jouait un Boros devotion de son cru.
Je gagne le toss et je commence, le deck sort plutôt bien et je commence à taper avec mes ondins. En face, il tourne avec trois lands et il a deux Mimique de la porte de guerre (tous ses sorts sont rouge et blanc) et un héliaste de boros qui tapent un peu fort quand même. Sur le dernier tour, je lui remand un charme de boros qui l'empêche d'être létal, et moi je le suis Je note quand même que bien que remandé, le sort a été lancé et a trigger les mimiques. J'sais pas pourquoi, mais dans ma tête au départ ça sonnait autrement ^^"
Je side 4 collet à sort et 3 retard en sortant 3 déférénce et 4 vérité résonnante.
C'est lui qui commence, il pose une fonderie sacrée tappée tour 1, moi je pose mon île. Son tour 2 sera une Bombe à rochet qu'il a judicieusement sidée contre moi, malheureusement elle se mangera ma propre réserve : un collet à sort. Cependant, le reste de la partie est à son avantage, le fait qu'il ait commencé me pousse à la défensive et je ne peux pas bloquer son héliaste de boros sans perdre un ou deux lords... Le troisième lord qui aurait permis de passer mes lords 4/4 ne se montrera pas et mes ondins partiront sur des phases de chumpblock, pour finir par céder sous une double phase de sauce à la Aurelia, la Meneuse de guerre.
Je remarque dans mon side que pour une fois je peux jouer mes deux Mage ferre-marée puisque toutes ses créatures sont rouges. Je les rentre contre deux Commandant au casque de corail.
C'est à nouveau moi qui commence et la partie est un remake de la première : je sors plutôt bien, j'ai le rôle de l'agresseur puisque j'ai commencé et je place quelques contres comme il faut pour le mettre hors tempo. Il avait malgré tout sidé un Piège à ricochet avec lequel il a tenté de changer la cible d'un collet à sort, avant de se rendre compte que la seule cible légale du collet était le sort que je tentais de contrer :s La carte m'a quand même assez surpris et semble plutôt digne d'intérêt

2 - 0 - 0

Troisième ronde contre un autre ami, qui lui jouait l'event deck Modern un peu amélioré à sa sauce.
Il gagne le toss sur la première et choisi de commencer, mais mulli à 5 pour partir avec une main à 1 land. Il concède tour 3 sans en avoir pioché un autre alors que j'ai déjà Mutecaveau, île, fiole à 1, curscatcher et expert d'ouiedargent sur le board.
Je side 3 percesort et 4 collet à sort en sortant 3 déférence et 4 visions nées du serum.
Je ne reside rien pour la deuxième et je garde une main incolore mais curvée avec un mutecaveau, une fiole, un cursecatcher, une expert d'ouiedargent et deux lords. Je joue tous mes ondins à la fiole puisque je pioche deux autres mutecaveau, mais il pose des esprits pour bloquer et les grossit avec honneur des purs. J'appelle au topdeck mers envahissantes et elles arrivent : je passe à travers et je suis létal ^^
On en fait une troisième pour le fun : je garde une main très légère en créatures mais avec une fiole, un percesort et une vérité résonnante. Manque de bol, il me pose un Passeur de la Mer creuse qui me prive de ma vérité résonnante, suivi d'un Collecteur de péchés qui me fait sauter un collet à sort. Je peine à trouver des bêtes et je lui contre quelques sorts à coup de collet/percesort nouvellement piochés, puis il arrive à résoudre un, puis deux honneur des purs et à poser des tokens esprit vol. Je n'arrive pas à trouver de solutions et je décède en 4 phases de sauce.

3 - 0 - 0

Quatrième et dernière manche contre un Patriot contrôle lourd.
Sur la première, je fais un départ à la fiole qui lui tire une grimace, mais je m'essoufle relativement rapidement et je mange un verdict suprème après avoir posé un lord sans raison. A partir de là il va me gérer progressivement tout ce que je pose, malgré mon move assez bizarre mais pas débile de me bouncer ma propre fiole à 3 marqueur pour pouvoir la repasser à 2 et poser des lords sans craindre les contres, pour finir par me tuer en 5 tours en attaquant à la colonnade céleste.
Je side 4 percesort, 4 collet à sort et 3 retard en sortant 3 mers envahissantes, 4 vérité résonnante 3 déférence et une visions nées du sérum.
Je refait un départ à la fiole. Deux cursecatcher viennent rapidement l'embêter tour 2, alors qu'il pose une bombe à rochet. Je garde mes lords à 2 CCM en main et je pose un Reejerey. Il n'a pas grand chose pour gérer dans l'immédiat et il craque sa bombe à rochet pour les deux 1/1. Je pose un deuxième Reejerey, et j'attaque avec l'autre. il tente de poser deux mage lancevif pour pouvoir bloquer. Un des deux mangera un collet à sort, l'autre bloquera quand même. Je contre au collet à sort et au percesort deux hélice d'éclairs qui veulent se débarasser de mes bêtes et ça suffit pour arracher les derniers points
Il commence sur la troisième, je garde une main sans fiole, mais blindée de pioche ! Tour 1 visions nées du serum qui me révèlent un lord à 2 et une expert d'ouiedargent alors que j'en ai déjà deux en main. je pose à la suite 3 expert, un cursecatcher et rien n'est contré, avec en plus tour 4 un lord qu'il crame avant la phase d'attaque. A son propre tour 4 il ne joue pas de verdict, et passe son tour, je repose un lord et attaque avec les deux experts, il foudre le lord. Il land pour la cinquième fois et passe à nouveau son tour. Je sors encore un autre lord avant la phase d'attaque, il tente un commandement cryptique pour empêcher la sauce vu qu'il est déjà à 8, je le percesort alors qu'il n'a plus qu'un mana et c'est la victoire au point prêt

4 - 0 - 0

Verdict : collet à sort et percesort c'est vraiment fort quand on est sur la draw ^^

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Seruko

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Envoyé par Seruko le Dimanche 10 Août 2014 à 20:17


Je me permets de remonter le topic, car je joue Merfolk en Modern (Je suis dévoué à ce deck et ne joue rien d'autre au niveau compétitif) et je voulais ajouter ma contribution. Y'a aucune place pour la fantaisie dans ce deck. Y'a deux écoles strictes et elles suivent chacune une liste optimisée, éprouvée et limite intouchable.

Le cœur du deck, il ne change jamais, ces cartes sont auto-in et c'est aucunement contestable :
4x Fiole d'Æther
4x Seigneur de l'Atlantide
4x Maître du trident de perles
4x Expert d'Ouidargent
3~4x Reejerey suire
4x Mers envahissantes
4x Mutecaveau

Tout d'abord, t'as l'école tempo qui consiste a gagner du temps via les bounces et contresorts pour finir la partie avec un Maître des vagues La liste jouera donc 4 Attrapeur de malédictions (Qui est vraiment trop sous-estimé car sa valeur n'est pas visible, dans la mesure ou l'adversaire jouera autour) 2~4 Maître des vagues qui parait overkill, mais faut se rappeler que le poisson, il résiste à Foudre, Terminaison et Décomposition abrupte, ce qui ne le laisse faible que face à Chemin vers l'exil et autres antibêtes un peu moins répandus. Il faut également garder en tête qu'il booste les Mutecaveaux), 4 Accroc de vapeur (Des variantes incluent Vérité résonnante ou Dislocation, ainsi que 2 à 3 Déférence ou Percesort selon les joueurs (Personellement, je préfère les contres à 1 mana)

L'école aggro va chercher à coller les points le plus vite possible, elle ajoutera au cœur 2 ou 3 Image phantasmatique, 2 ou 3 Maître des vagues, pourquoi pas 1 Thassa, déesse de la mer et 4 Accroc de vapeur + 2 Percesort

De plus en plus, à cause de la grande présence d'UWR, on retrouve des Kira, grand fileur de verre maindeck.


En side, les options les plus courantes sont :
Mage ferre-marée (Pod, Burn, Zoo, Rock, Jund)
Rappel selon Hurkyl (Affinity, 8Rack)
Chant du cygne (Scapeshift, Living End)
Collet à sorts (A peu près tout)
Morguesort (Twin, Infect, AuraHexproof, Burn, Scapeshift)
Frontière tectonique (UWR, Twin, Scapeshift, Tron)
Hibernation (AuraHexproof, Infect, Pod)
Percesort (Si on MD Déférence)
Relique de Progénitus (Tron, Living End, Rock, Tout ce qui joue Tarmogoyf et Mage lancevif)
Calice du vide (Storm, Infect, AuraHexproof, Affinity, Living End, Burn, SoulSisters, UWR ... c'est une carte très efficace, mais faut avoir els solutions de side adaptées)

Voila. Merfolk, dans des builds compétitifs, c'est un deck très puissant car il a une capacité d'adaptation juste monstrueuse, une polyvalence rare, et il est incroyablement difficile de sider contre lui sans mettre en danger ses autres matchups. Par contre, c'est aussi un des decks les plus difficiles à jouer en Modern, il faut savoiur faire les bons choix et maîtriser son tempo. C'est un deck qui, tout comme Affinity, a une sale réputation de "vomisseur de main no-brainer) mais pour le jouer et avoir un frère joueur d'Affinity, c'est faux, au contraire, jouer en no-brain, c'est le meilleur moyen de se faire rouler sur un rase-table ou une bourde. Faut savoir gérer ses ressources et son tempo, et je reste persuadé que pour gagner en Merfolk, faut savoir  la jouer safe et mieux gérer son board et sa main. (Je suis pas le meilleur joueur de Modern, mais j'ai réussi à perfer plusieurs fois au niveau local)

Bonne chance dans le voie des Ondins !

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Magicien d'Ukronium 1828
In Merfolk we trust !
Le gras c'est la vie !



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