Salut Headminerve.
Tu me surprends assez, Pod, même en version Junk, est un très bon MU pour humains WR. (plus de trois quart de win en tournoi)
Si tu pouvais détailler un peu plus ce qu'il s'est passé, cela m'aiderai beaucoup pour commenter
Toujours est il que faire pontiff -> redcap pour tomber 2 bêtes est très très loin de faire mal au deck... sauf s'il a une sortie de merde xD Parce que normalement, au T3, il devrait avoir au moins une bête sur la table capable de résister au play. Et parce que ça te consume presque autant de ressources qu'à lui.
Brave n'est pas du tout la seule carte capable de passer les removals, Croisé mirran (&Héroïne) s'en sortent très bien tous seuls. Et généralement, quand on joue ce pack, tout est dans le choix de l'ordre du play des créatures. Quand on voit un deck blindé d'anti-bêtes, les premières créatures posées sont celles qu'on offre en pâture à ces anti-bêtes. Et je ne parle même pas d'Elspeth.
Rest in Peace est un atout précieux que je troquerai jamais contre cage. Parce que RiP gère bien plus que le cimetière. Tant qu'il est sur la table, c'est un anti-Tarmo / Ooze / Snap / LS / Pod / Grim ... Ce que Cage ne permet pas.
Et au risque de te surprendre, j'ai tendance à garder 1 voir 2 Lavamancer quand je run RiP post side contre Pod. Parce que je sais qu'il va vouloir le casse à n'importe quel prix. Et qu'il peut le faire. Du coup, avec RiP dans mon grave, ça me fait déjà presque une activation de Grim. Et puis... Toutes les créas que Pod va chercher pour casser RiP sont weak. Leur body n'est pas du tout un soucis pour un deck comme humain.
Un Sage par exemple, ira casser un Honneur, grand bien lui fasse. Et ensuite ? Eh bien plus grand chose. Il ne sera pas apte à mettre la pression, juste à chumpbloquer ou alimenter le cycle de Pod. Surtout que j'ai tendance à side out des honneurs des purs contre Pod. (Pour rentrer RiP qui a justement la même place dans la curve.)
Le chevalier du halo sacré, c'est ici en 2x alors que je n'ai pas complété le carré de croisés mirran et pour une bonne raison... Ça n'a pas
une protection. Ça les a virtuellement
toutes. Et pour moins cher qu'un chevalier double protec. D'autant que le flanking, même s'il est pas ultime, sert un peu. J'ai écrit un petit paragraphe sur lui dans
ma présentation :
- Chevalier du Halo sacré est une carte que l'on ne voit quasiment jamais en Modern. Je pense qu'il a ici trouvé sa place. Sa capacité de débordement est, ne nous leurrons pas, pas exactement la raison pour laquelle cette carte trouve sa place dans notre pack. Néanmoins, elle est très appréciable lorsqu'il y a beaucoup de bêtes sur la table. Le chevalier est la pour coller à la table... Longtemps. Sa capacité d'auto-régénération est immonde pour l'adversaire qui aura toujours le choix entre perdre quasiment un tour complet pour tuer le chevalier, ou le laisser attaquer encore et encore... Or, le tuer serait un mauvais deal pour l'adversaire... Il perdrait pour cela un précieux tour ET un précieux anti-bête. Si le chevalier nous achète du temps, il aura plus que rempli son rôle, nous permettant d'avoir la voie libre pour une autre créature + une attaque. S'il attaque encore et toujours, il aura largement collé ses points. Bref, il est TOUJOURS rentable en early game, dans les premiers tours. Moins si la partie se prolonge et que payer 2 ne devient plus un tel sacrifice.
Autrement dit, pour un deck axé sur l'early game et qui sait au tour 4-5 s'il a gagné ou perdu, cette carte est bonne.
La version BW est paradoxalement plus all-in et moins résiliente malgré des cartes comme Bob. Zealous ne rentre tout simplement pas dans l'optique de ce deck ou on ne peut pas se permettre de garder
open en permanence. Ce serait la jouer de manière sous optimale. Je lui préfère une combinaison de Foudre, plus polyvalente pour les dégâts et le removal, Braver pour la protection, bien plus violente que celle de Zealous et Honneur parce que ça restera en permanence.
Lingering Souls, quant à lui, est très bien défensivement, pour tempo etc... mais très mauvais offensivement, la ou on cherche à taper
vite et fort. LS est trop lent (3 + 2 manas, tokens sans célérités, efficaces qu'au tour 4, bousille le T3 à lui tout seul) et manque trop de punch ( Youhou ! 2 1/1 effectives au tour 4 ! Et 4 au tour 5 !
)
Si le deck intègrait du noir, avant Khan, c'aurait été pour Bob et de la défausse. Or, intégrer Bob nous fait perdre une partie de nos atouts (Braver / Honneur).
Pour le moment, j'étudie quelques modifications.
Je prends comme base
cette liste.
(La version qui me semble la meilleure pré-tests et de loin...)
-
Le chevaucheur de mante vient remplacer la vengeresse de Serra. Il arrive un tour plus tôt, est actif dès son arrivée en jeu, et finalement, propose la même chose que l'ange. Seul soucis, son coût tricolor qui va obliger à consolider la manabase colorée.
-
Meddling Mage pourrait venir faire un petit tour de side.
- Bleu renforcé
Dans cette version, le bleu serait jouée à part entière et plusieurs changements sont envisagés :
-
Snapcaster mage fait son entrée, pour pouvoir permettre quelques trix sympa et le sempiternel Bolt-Snap-Bolt. (C'en est presque lassant.) Il serait question de sortir 2 honneurs pour lui faire deux places.
-
Mise en danger vient remplacer les Braver les éléments. Qui a dit que le blanc ne savait pas blaster ?
- Je réflechis aux autres changement possibles sur cette version.
- Défausse - Bob
Enfin le splash noir... Mais rien de nouveau sous le soleil... ça a déjà été testé, mais par acquis de conscience, on retourne y faire un tour !
Au menu, du Bob, de la défausse. Ça ne marche pas, c'est pas nouveau. Avoir du 1-must-drop dans 3 couleurs, c'est très chaud. Next.
- Aggro et mid-game renforcés
(La 2eme version la plus plausible)
La défausse, ça ne marche pas en tricolor, ça pique trop le deck, trop instable... mais à la place, on peut tester ça :
-
Bob, encore et toujours, pour la pioche. En lieu et place d'honneur des purs.
-
Bloodsoaked champion, parce que la récurrence, je dis oui. J'attendais un 1-drop supplémentaire viable pour le pack. Je ne suis pas encore convaincu par la carte, mais je pense qu'elle vaut le test. Elle prendrait la place de deux Chevaliers du Halo sacré et d'une créature à définir (probablement une vengeresse). (x3 champion, c'est suffisant)
-
Mise en danger vient remplacer Braver les éléments. Bah oui, protéger Bob et Champion, c'est pas si con. Pour le coup, je me tâte à tester quand même Zealous Persecution dans le même slot.
- Thalia passe en x4, parce qu'on a cut les honneurs des purs et que du coup, elle nous gène encore moins. Elle prends le slot d'une vengeresse.
- La dernière vengeresse sort ... au profit d'un Grim de plus. Parce qu'on va avoir besoin de plus d'init-burn pour faire passer nos bêtes à 2 de force. Et parce qu'avoir une manabase aussi dispersée et néanmoins très colorée, on va avoir besoin d'un paquet de fetchs...
- De side (et seulement de side) on va voir apparaitre de la défausse. Peut être... à confirmer, j'en suis pas encore la question tests.
Polychromatique ! (Le casse-tête)
Le meilleur de chaque couleur, adapté intelligemment. Par soucis de viabilité, la liste ne contiendra que 4 couleurs (je ne sais pas encore laquelle je vais cut) et son core même sera modifié. Aussi, je ne m'avance pas encore à donner une liste.
I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)