Au milieu de cette période de Pro Tour Qualifier ou certains nous éblouissent par leur talent et leurs résultats (et que je félicite chaleureusement), je vous propose un petit report de tournoi assez original puisqu'il s'agit de 33-apôtres, joué à MC samedi dernier.
Game 1 : Vs Junk 1-2
1/ Je déroule mon plan sans accros à la 1, me fait un peu titiller par un Tarmo, mais Emrakul l'implosera tour 3 bis. Un peu de chance, j'avais Shelldock (et mon extract) en première main. Je n'aurais vu que du noir et du vert et pense qu'il joue rock.
2/ Je sais qu'il joue du noir (donc, de la défausse). La partie s'annonce tendue... d'autant que mon adversaire annonce un mull, surement pour avoir sa discard. J'ai rentré des soul spike pour gagner du temps face à ses quelques bêtes. J'ouvre une main mystique avec double extirpate et jubile intérieurement. Même sans Shelldock, je devrais réussir à m'en sortir, tant que je passe la défausse.
J'ai eu droit à tour 1 inquisition de kozileck m'enlevant une exirpate et tour 2, exactement le même play, m'enlevant sa jumelle. Intérieurement, la, je pleure.
Mais je crois en mon pack, d'autant que lui, pour avoir sa discard, a laissé de coté son aggressivité, ce qui me donne du temps. Je pose mes apôtres pour chumpblock, ce qui m'assure d'en avoir au grave le moment venu et me permet de ne rien prendre comme dommages durant un certain temps.
Au tour 4, je topdeck une surgical. Je suis content. Fin de son tour, je pose ma surgical. En réponse, il va fetch, me sortir une plaine (WTF, il jouait du blanc ? xD) et cast cette bête immonde qui empêche de chercher dans les biblis, mais uniquement dans les 4 premières cartes.
C'est fini, je ne suis définitivement lock et la concède.
3/ J'ouvre une main sans extract mais avec double shelldock et me dis que s'il mull encore comme un porc pour sa défausse, ça ne sert à rien que je tente un mull de mon coté. Au final, au tour 5, je concède sans avoir vu d'extract.
C'est la vie ma pov' lucette. Un peu de pas d'bol quand même.
Game 2 : Vs Mono-W Enchant 1-2
(piloté par Nicolas Pétri, mon meilleur ami, qui connait tous mes builds par coeur.)
On a monté
sa liste ensemble et longuement discuté de tous les matchs up possibles. Sans surprise et
un peu beaucoup déçu de devoir jouer contre mon propre deck, qui me contre en tout, je me fixe pour objectif d'arracher une game.
1/ J'ai une main me permettant de faire quelque chose (extract, mais sans Shelldock). Je me dis que même en essayant de partir tour 3, ça va être compliqué. La partie "extract" de mon plan se passe sans soucis et pose un Ulamog sous ma première Shelldock. Son tour 3 était un désastreux Nevermore! sur Emrakul et son tour 4 une prison fantomale. C'est la que je missplay comme un Palefang : début de mon tour, je cast Ulamog et bute sa prison. Double missplay de ma part. (En même temps, j'étais tellement déçu du MU que je n'étais pas dedans.)
Sans surprise, son cercle de l'oubli ira chercher mon Ulamog sans qu'il ai pu attaquer (j'aurais du le cast fin de son tour). La Shelldock suivante ne verra que des Emrakuls. Je concède sur Heliod.
2/ J'ai à nouveau une main pour partir (extract, sans shelldock). J'ai rentré 3 Devastation Tide car il sait que je joue Nature's Claim.
L'histoire se répète, il Nevermore! Emrakul puis au tour suivant Nature's Claim. J'ai sur la table une shelldock et une en main. Ma première Shelldock va chercher un Ulamog et ma deuxième un Devastation Tide. Sachant qu'Ulamog ne fera pas game tout seul, je le garde au frais sous l'île et tente d'acheter du temps avec le Tide. Il est assez lent (et Tide ne l'a pas aidé...) et je finis par voir une 3ème Shelldock qui va chercher un Emrakul. Ulamog sur Nevermore! permet de passer Emrakul et fait gg.
3/ Il commence. N'ayant pas de surgical, mais une main avec extirpate, je garde avec quelques appréhensions. A juste titre, il me Rest In Peace à son tour 2 et je scoop bêtement dessus. J'ai pu aligner 6 apôtres et ai été déçu qu'ils ne puisse pas tuto un Emrakul. XD Je la perd tout de même sur Prison fantomale.
Sans mon missplay de la 1 ou sans sa connaissance de mon deck, j'aurai pu la gagner.
Game 3 : Vs Tribal Zombie 1-2
Ça y est, ayant perdu 2 games, je vais tomber sur des trucs chelous... Il joue des zombies, des lords zombies et de la défausse.
1/ Olivier tente de me filmer avant d'être interrompu. Je tente une main sans extract pour montrer ce que ça fait et comment tempo. Sauf que, 5 tours plus tard, sans jamais avoir vu d'extracts, je la concède.
2/ ---> cette fois, la vidéo sera en live sur le site, Olivier ayant réussi à me filmer jusqu'au bout. Mon adversaire avant mulligan à 5 pour chercher à contre à mon deck. Je sors sans encombres en ricanant un peu de jouer un deck aussi peu connu. (Vous verrez pourquoi en regardant la vidéo)
3/ Je rentre des Terminus en lieu et places des Ulamogs pour acheter du temps, ainsi que des sérums pour être sur de ne pas scoop. Je prends ma discard au tour 1 (première fois que j'en vois dans son deck) sur mon extract. Je pleure un peu, mais vu qu'il joue aggro, je vais pouvoir chumpblock avec mes apôtres sans avoir à les garder en main. Je vois un extract au tour 3. Mais la Shelldock qui suivra tour 5 n'ira rien chercher et terminus ne sortira pas non plus. Je suis sur de mourir au tour 5 et la concède.
Game 4 : Vs elfes aggro (ou elfball, je ne sais pas trop...)
2-0
1/ Sortie parfaite, je le tue tour 3 en ayant vu que des elfes à mana et un garruk.
2/ Idem (j'ai vu une sentinelle des orties si je me souviens bien).
Mono-vert n'ayant rien contre 33-apôtre, et ayant eu des mains pas trop dégueux, je l'emporte logiquement 2-0.
Game 5 (hors tournoi) : Vs Tron U 2-0
Ayant (très) rapidement fini la game 4, je propose une partie à une fille qui se trouvais dans le même état que moi.
1/ Sortie parfaite. Sauf qu'au lieu d'un Emrakul, je n'ai "que" un Ulamog. Vu qu'on est la pour le fun, je le cast, en allant chercher le Remand qui n'y manquera pas. Emrakul par contre ne lui laissera pas cette possibilité.
2/ Shelldock ira chercher une shelldock qui ira chercher un Emrakul for the win. Vu qu'Ulamog n'aurait servi à rien et que j'avais eu la flemme de sider (oui, je sais, ça fait pas très sérieux
), j'ai préférer utiliser la cachette sur une autre Shelldock. Pour le coup, son contrôle n'aura servi à rien et une éventuelle gestion de cimetière aura été trop lente.
Ce que je retiens :
- Je suis déçu de la double discard contre Junk à la 2 (surtout avec 6 cartes en main). Un peu de déveine, mais pas de missplay de ma part.
- Missplay très clair contre Nicolas de ma part. Pour autant, vu son deck, il avait quasiment un bye contre moi. Je retiens une "résistance héroïque" de ma part et une polyvalence d'Ulamog bienvenue.
- Double scoop à la 3e ronde. Il arrive au deck de perdre tout seul... (Surtout quand Palefang veut faire le kévin et garder une main avec 5 apôtres, un land et un eldrazi
)
- Quand le deck sort, seul hatebear ou Blood Moon seraient bien placés pour l'empaler. Le reste du temps les eldrazis ne font pas de quartier. Quant à la discard, il vaut mieux qu'elle soit suivie par autre chose si elle veut nous empaler.
- Au final, 2/3 (en comptant la ronde hors tournoi
) et au niveau des manches : 7/6. Bref, ça se joue, mais il faut un peu de chance ou encore améliorer le build !
Les changements envisagés depuis le dernier post :
Pour ce qui est de Sérum, en fait, c'est assez... mauvais de base. Pour une bonne raison : retirer une main avec un ou des Eldrazi, une ou des shelldocks, c'est très difficile à assumer. Qui plus est, on montre notre plan de jeu à l'adversaire et ce n'est pas souhaitable à la 1. (Des fois qu'on scoop, il ne saura pas quoi sider.)
En revanche, de side, c'est une bonne carte. "What ? Mais ou est la différence Palefang ?" allez vous me dire. Eh bien, de side, on choisi contre quoi on les rentre, et ça change tout. La ou les rentrer contre un deck lent est stupide (perdre 1 carte et donc un tour sur mulligan est peanuts), les rentrer contre un deck qui cherche à tout prix à faire la course est une très bonne idée. Parce qu'ici, le mulligan est mortifère et qu'on joue le tout pour le tout.
Je les rentre aussi à la 3, en lieu et place de ce que j'avais sidé à la 2 si je ne vois pas particulièrement de trucs ennuyants qui ai été side in en face.
Pour le side, Terminus et Tide font un boulot vraiment formidable (et pour les MU au final assez différents) à tel point que j'hésite à passer en 3+3.
Par ailleurs, les Ulamog, forts sur le papier, m'ont assez déçu (leur cast fait gagner une fois sur 2, alors que Emrakul quasiment tout le temps) et au final, le fait de casser un permanent est moins utile qu'une devastation tide. En règle générale, ils sortent à la 2 (quitte à les re-rentrer à la 3 si l'adversaire n'a pas de hate ni de pression à nous proposer). A la place de l'un d'entre eux, j'hésite à rentrer un démon, qui pourrait arriver sur l'effet des apôtres (une sorte de plan C voir D
). Je réfléchis auquel (les candidats sont pour le moment Malfégor, Père de la démence, Griselbrand, Démon scarifié de runes ou le Balrog qui lui ne sera jamais mort en main.)
Une autre option pour remplacer Ulamog serait tout simplement Kozileck qui même contré nous assure presque de toper une Shelldock.
I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)