UR, Le grand gagnant ?

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Lundi 24 Février 2014 à 09:00


[...]  toutes ces games abusées et franchement chiantes quand 2 decks se basant sur le snap se rencontrent. On l'a vu en 1/8è entre blue moon et twin.,10 tours où il ne se passe rien, ca build sa main et c'est a celui qui a le plus de counters/snap en main et qui les utilise mieux

Bah ouai, je vais faire une lettre à wizard pour qu'il interdise aux mecs avec un minimum de cervelle de jouer des MU Combo VS Contrôle ou Contrôle VS Contrôle... C'est le principe de ces MU quand même le draw-land-go dans les premiers tours. C'est pas chiant, c'est du skill, ce n'est pas pareil. Et Snap ou pas Snap, ça ne change rien. En standard, quand t'as un miroir de contrôle (UW - Esper - Patriot, choisir deux parmi trois), tu passe les 10 premiers tours à draw-land-go. Rien ne change. 
Mais le meilleur exemple a été la game entre dickmann et un autre ricain, G2 et G3 une relique de progenitus â suffit pour faire gagner le match à ce dernier, qui a pu jouer ses snaps relativement peinard tout en privant dickmann des ressources pour ses snaps, ses limons et ses tarmos.

Une fois de plus, encore heureux que la carte de side fasse effet, c'est son rôle d'avoir un impact. Et comme tu le dis, c'est une très bonne carte de hate pour le snap. Ensuite, du côté de Dickman, il avait justement ses limons, et lui, il les joue main-deck. C'est tout aussi fort comme carte de hate pour le snap. 
Enfin, il faut arrêter de se focaliser sur le pauvre Dickman qui a perdu contre le méchant UWR avec snap. Le mec joue 21 land. Cela lui a pété à la figure au début de la G3. Il a pris un risque, ça n'a pas marché, point. 
 le problème c'est T4 foudre snap foudre [...] Son adversaire a pu tranquillement helix snap helix qui dans un sens est encore plus fort que la foudre dans ce cas là. 

Rolala le grand méchant Snap. Ce que tu cite, ça arrive tellement rarement, car tu ne peux pas forcément te permettre ces play ultra agressifs. Encore plus avec la version contrôle qui ne met aucune pression! Il faut peut-être arreter de se focaliser sur des play qui restent dans les mémoires et regarder tout le reste. 
L'arché est donc fort grace au snap et pas à autre chose. Le ban du snap signifierait la mort pure et simple de Uxx et non celui de la foudre, qui fait son boulot mais dont certains decks/archés se moquent complètement, contrairement à la menace d'un counter au GY...

Et la mort du format au passage, ou du moins un énorme recul.
Vous êtes tellement concentrés sur les play rares du snap que vous ne voyez même pas le reste... Ce dont tu te plains avec le snap est aussi rare que le cas où t'as le snap en main et rien d'utile dans ton cimetière est fréquent, parole de joueur de snap. Et quand on te met trop de pression que t'es obligé de snap dans le vent pour bloquer. L'archétype est fort surtout grâce au reste. Car en Uxx, t'as de quoi gérer dans le "xx" justement. Le snap n'apporte qu'un peu de récursivité dans un format où tu n'as aucune carte à CA valable (la seule étant ban) et où le cantrip est la mode. 

Et sinon, on parle de Liliana! Bah ouai, elle est partout, elle est chiante au possible, elle t'empêche de jouer, tu mobilise des milliers de ressources pour la gérer, c'est trop fort. Il faut ban. Et elle, elle n'a pas besoin d'avoir quelque chose dans le cimetière pour faire son taff.

Le format recommence. Il vient de subir un reset. Laissons lui quelques semaines pour se stabiliser. Le snap n'es pas aussi oppressant que vous le dites. Loin de là. Et réclamer son ban, contrairement à celui du DRS (sure lequel je suis contre), c'est tout simplement vouloir tuer la moitié des archetypes, voir le format tout court.

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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 24 Février 2014 à 10:32


Là je dois rejoindre Portikuss à 100%... sur tous les points, vraiment rien à redire!

Dickmann c'est l'exemple type de ces joueurs qui jouent tellement lentement qu'avec un deck tempo-combo il tue affinity à coup de tarmos et pas de combo... C'est ça qui est beau, même si (surtout si!) ça implique passer 10 tours à lander!

Mais très bonne anlyse portikuss...

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Envoyé par sasyo le Lundi 24 Février 2014 à 11:33


Enfin le mec il land pendant 10 tour, s'il ne joue rien, il se fait prendre en rapidité par affinity quand même.

J'ai du mal quand même avec les match qui font draw land go.
Super long le tournoi à ce moment là. Mais c'est un bon moyen de gagner en faisant une victoire sur les deux nécessaires.

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Envoyé par portikuss le Lundi 24 Février 2014 à 11:41


La G1 de Dickman face à affinity en quarts de finale est un modèle du genre hein. Cela devrait être montré dans toutes les écoles! 

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Envoyé par Balthyr le Lundi 24 Février 2014 à 11:47


Le 24/02/2014 à 06:26, Cle52 avait écrit ...
Limon est certes relou pour living end mais ne l'enterre en aucun cas. Même s'il peut bouffer bien plus rapidement les bestioles du GY, LE a de quoi y répondre. Et peu facilement jouer autour s'il est attendu et/ou posé.

 

Surtout qu'avec le singe on peut la lander T2 donc le limon dans ces cas là n'aura rien fait du tout .

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

sasyo

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Envoyé par sasyo le Lundi 24 Février 2014 à 12:08


Le 24/02/2014 à 11:41, portikuss avait écrit ...
La G1 de Dickman face à affinity en quarts de finale est un modèle du genre hein. Cela devrait être montré dans toutes les écoles! 

Lien video? j'ai pas vu le match.

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Envoyé par portikuss le Lundi 24 Février 2014 à 12:39


Voila chef!

https://www.youtube.com/watch?v=e8jw4Yxgqjw
Le lien semble ne pas marcher donc j'ai copier brutalement ci-dessus.

EDIT: Un truc qui pourrait vous intéresser
http://www.wizards.com/magic/magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/eventcoverage/ptbng14/moderndecks
ctrl-f: Guillaume (UWR Ccontrôle, Guillaume Wafo-Tapa)
ctrl-f: Gabriel (UW Contrôle, Gabriel Nassif)
Attention Snap est abusé dans ces deux listes.

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Envoyé par Nestalim le Lundi 24 Février 2014 à 13:51


Snap ça se gère, on va pas parler de Ban sorti d'un PT où les mecs sont des machines qui rendent n'importe quel arche impressionnant, on verra ce que le temps dit.

J'avais donné URx gagnant, j'ai été dans le bon. Et 6 listes qui forcent le Top 8 jouant la même couleur, ça fait penser à un autre cas qu'on a connu auparavant. 

Snap trop fort ? Je sais pas. J'ai plus de problème avec remand qui est très fort, car la tempo dans le format, c'est sûrement ce qu'on a de plus solide, sans compter les bait sur les contres qu'on peut faire avec.

Snap, c'est une tool box, qui transforme toute ton grave en main pendant un tour.  /discuss

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Envoyé par portikuss le Lundi 24 Février 2014 à 14:02


Et 6 listes qui forcent le Top 8 jouant la même couleur

Ouai enfin, il y a une différence entre mêmes couleurs et même paquet. A l'époque, t'avais 6 Jund (et je crois que Pod a connu la même chose non?), et six fois la même liste! Là, t'as 6 decks à base UR mais au final, t'as:
- 3 Twins (UR, UWR, GRU)
- 1 Storm
- 1 UWR contrôle
- 1 Blue Moon (deck de niche super bien placé dans le meta et qui ne perfera pas ailleurs je pense)
C'est complètement différent pour moi. 

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Envoyé par Nestalim le Lundi 24 Février 2014 à 14:09


Le fait que ce soit différent ça le justifie pas pour autant. En attendant, à l'exception d'UR storm, tu retrouves toujours le trio gagnant : Snap/Remand/Bolt, couplé à quelques Cryptic et Electrolyze. La formule marche, et permet d'élaborer des stratégies autant combo, control que midrange. 

Cela mérite réflexion tout de même.

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Envoyé par Cle52 le Lundi 24 Février 2014 à 18:04


Portikuss, j'ai parlé de foudre parce qu'on parlait de foudre, et du snap parce que le sujet propose de discuter sur U/R, et donc du snap par définition. C'est pas une question de hate ici, juste un constat. On a beau dire que des fois il est joué "dans le vent" pour bloquer parce que petite galère passagère, certes, et c'est un de ses boulots. Mais il se trouve qu'il fait le café en plus...
Je n'ai pas crié au ban du snap mais venir me dire que ce n'est pas la carte maitresse dans un deck control ou la carte qui fait généralement gagner c'est être de mauvaise foi. Pouvoir techniquement aligner 8 remand/cryptic ou n'importe quel sort qui va faire la différence à un moment donné sans l'avoir en main c'est juste énorme, et qui justement rajoute de la value au fait de faire draw land go (qui ne prouve absolument pas que le gars n'est pas un no brainer).

Si Wizard nous pondait des version équivalentes dans toutes les couleurs on en rediscuterait (peut être pas avec la même utilité dans toutes) parce que, pour en revenir à l'exemple de la foudre, je ne suis pas convaincu qu'elle serai autant prisée dans un control si elle ne pouvait pas être réutilisée grace au snap. Tu imagines un snap en rouge ou en noir ? (genre wrench mind snap wrench mind ou saisie ou kozilek comme dit plus haut ?).

Bref, ce n'est pas un appel au ban du snap, juste qu'il faut regarder la réalité en face. Je ne sais pas si ce serai la mort du format, mais en tout cas la mort de l'arché en modern ça oui, ou du moins une baisse significative de ses performances.

Note que je ne suis pas pour. C'est juste la réalité, c'est le snap qui permet d'ouvrir la voie au combo twin ou à d'autres trucs dans le même esprit.


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