[développement] Mardu Midrange

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jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Mardi 10 Décembre 2013 à 22:43


Salut à tous !

Suite au petit défi de moudou, pas mal d'entre nous avons posté des listes hors du commun,
les "Outsiders", afin d'essayer de rentabiliser des cartes injouées ou de nouveaux concepts .

La liste que j'avais proposé alors était une association de couleurs peu répandue en modern,
le rouge, le blanc et le noir pour former un WBR aggro, dont le body s'apparentait plus à un
boros auquel on aurait rajouté le noir pour intégrer de la défausse, une gestion optimisée,
mais aussi des cadors de cette couleur avec bob et DrS...
Au fil des tests et de vos conseils, il change de registre pour devenir Midrange,
mais l'âme du deck reste intacte, la liste interagit maintenant plus tout en pouvant
taper très fort


J'ai ensuite tourné sur cocka, essayé d'affronter le plus d'archétypes (avec Hellslayer qui
me poutrait assez salement avec son GR tron, ce qui a permis de mettre en évidence
certaines faiblesses, mais également des inconnus aux commandes d'afinity, burn, aura
hex, infect et ad nauseam ) mais il se révèle que je manque encore de tests, et que peu
de gens que j'ai rencontré pilotaient des jeu tiers 1-2, et puis cocka ne foisonne pas
toujours de bons joueurs...

Je crée donc ce topic pour demander votre aide, notamment pour dénicher des volontaires 
pouvant m'aider dans mes tests, mais également avoir votre avis sur la liste :
est-elle compétitive ?
le side est-il adapté au méta ?
les choix et la logique sont-ils cohérents ?

Si j'avance bien, si j'arrive à une liste optimale, et si j'ai le temps, j'aimerais présenter
ce deck comme mon premier deck à valider, étant un grand fan du modern et ayant
trouvé cette liste très plaisante à piloter, autant pour ses interactions que pour son
originalité... mais je m'égare . Je ne suis qu'à l'ébauche je le sais, mais c'est une liste
qui m'a donné envie de continuer le projet, et de m'investir pour ce site et sa communauté !

Voici la liste : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-91884.html

J'espère que nous mènerons ce projet à bout, mais dans le cas contraire mon expérience
aura tout de même augmentée dans le deckbuilding grâce aux tests et à vos avis précieux !

PS : je suis à la recherche d'un nom classe également, vu les couleurs on pourrait rapprocher
ça du drapeau allemand par exemple, mais autrement je suis en panne d'idées !


Un grand merci à Machooz et Naem qui m'ont inspiré le nom (définitif je crois bien) de la liste !


Machooz

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Envoyé par Machooz le Mercredi 11 Décembre 2013 à 00:02


Orzhov + Boros = Oros.
Sinon, beh, tu peux appeler ça "Dega" à l'ancienne même si personne saura de quoi tu parle.
C'est un pack intéressant, mais avec des cartes trop polarisées, et également une manabase trop friande en coloré..
Donc en aggro c'est difficile, midrange ça parrait mieux.. Mais là encore, c'est pas génialissime, même si j'adore les couleurs, surtout dans le méta.

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Ca s'passe par là :

Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Mercredi 11 Décembre 2013 à 00:09


Pour le nom, cette association de couleur s'appel au choix Team Italia (legacy), l'Orda (Bloc Invasion) ou la Dega (mais alors là je sais plus d'où ça vient xD).

Comme tu joue rouge blanc et noir, je verrai plutôt Ajani 2 et/ou liliana que Elspeth, les deux gères des menaces en plus de mêttre de la pression.

Pour les Removals, je préfère Path à Terminate juste parce que ça coute 1 et que ça exile, mais je sais que c'est assez personnel et je veux pas réouvir le débat...
Comment l'anatemencer à-t-il impacté la game quand tu l'as joué ? Si il fait régulièrement plus de 3/4 blessures quand il arrive en jeu, bravo pour ta trouvaille (mais bon, ça fait quand même beaucoup Slight comme bête, est-ce que c'est vraiment dans l'optique ?), sinon je pense que tu peux l'enlever au profit des PWs cités plus haut (surtout Ajani).
Tu peux aussi tester une voix avec plus d'épées et integrer 4 lingering souls et des steelshaper's gift.
Guide gob j'aime vraiment vraiment pas en dehors de burn/slight, pour le même cout, grim lavamancer prendra facilement son slot car plus puissant et plus polyvalent
Si tu te pique déjà beaucoup à Bob + manabase tricolor (ce que je pense) pack IoK sur Thoughtseize.

Le side est pas mauvais mais j'ai du mal à voir l'interet des 3 aiguilles à sectionner, avec le rouge tu n'a pas a te soucier des PWs ni des artos et encore moins des créatures donc je ne vois pas en quoi needle t'aide dans quelques MU que ce soit.
A leur place je mettrai des sowing salt qui ont le bon gout de défoncer proprement Tron et Scapshift, ce qui te permettra d'enlever les mage fulmi (qui sont bon mais moins dans le rôle).
3 Extractions chirurgicale ça fait beaucoup, comme tu joue  tu peux aussi tester Slaughter Games (attention quand même au fait que ça ne cible pas les lands).
Tu joue blanc et pas combo axé sur le grave donc des RIP pourraient integrer le SB si tu ne pars pas sur l'optique Lingering Souls (obv ça demande aussi de desider les Grim et les DRS mais ça me semble un bien pietre cout si ça te permet de faire auto-win).

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jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Mercredi 11 Décembre 2013 à 00:23


merci pour les idées de noms en tout cas !
par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par "polarisé"
il est vrai que le deck est assez friand en couleur, et l'attrition est assez importante
(fetchs pour optimiser DrS) ... peut être une solution plus radicale contre aggro en side ?


jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Mercredi 11 Décembre 2013 à 01:56


Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à cette liste Tzarkan

il est vrai que j'avais oublié le minou, qui est tout de même très midrange, mais
je pense qu'il mérite sa place x1 ou x2, je teste ça
après lili c'est pas idiot non plus avec DrS qui la joue T2, et elle reste une tuerie
sur patriot midrange...
Elspeth par contre se justifie ici, l'interaction avec le croisé déjà, pouvoir repeupler un
board rasé à partir de rien, et enfin attraper au vol les derniers points

Anathemancer ne m'a pas encore déçu à ce jour, même si il est clair qu'il est bien peu
efficient contre des mono color (obvious !), le métagame s'y prête bien... à voir quand
même si un exemplaire va pas sauter sur liliana, mais il a l'avantage de win en late game,
et d'infliger ses 3/4 points en mid game, tout ça fourni avec un bloqueur/porteur d'épée/
volant avec elspeth . En résumé c'est pas un mauvais bougre !

On m'a déjà proposé, mais la voie épée/LS/gift je la trouve un peu faiblarde, les hate grave
poutrent LS, les épées sortent trop tard pour baser mon deck là dessus, les couleurs
du deck ne se prêtent pas assez à l'accélération pour ça surtout...

Pour le guide je comprend ta réticence, mais là je le trouve quand même meilleur que lava
dans le deck . Lava est puissant on est d'accord, mais il s'empale sur DrS qui est plus
modulable, en effet avoir les deux en jeu bloque juste l'un et l'autre... Ensuite Lava se fait
vraiment gérer très facilement, il n'aura pas toujours le temps de mettre ses deux points
quand le guide lui les mets très souvent et par surprise, aussi bien en early quand late game
où les créatures se font gérer une à une, laissant un board vide

Je suis d'accord avec toi pour IoK, saisie pique vraiment fort couplée au fetchs/ravlands,
pour une flexibilité à peine plus grande qu'IoK en modern finalement... donc on complète

Les needle se justifient pour Affinity, sur Pod en complément de stony et sur Twin .
- Sur affinity parce que même avec beaucoup de blast/gestion on ne gère pas ses sorties
  champagne, et needle nulifie à peu près tous ses kills
- Sur Pod en complément de stony pour être sûr de bien faire
- Sur Twin pour pestermite/kiki/exarch s'ils ont le malheur de se promener sans l'autre
  partie de la combo

Je suis d'accord pour Salt, c'est vrai que c'est un incontournable par rapport à fulmi,
qui avait juste une interaction intéressante de lock avec SoLS, mais ça n'arrive pas
toujours donc juste rigolo

Slaughter je trouve ça quand même assez lent, et l'interaction quarter/surgical assure
bien contre tron en plus de la défausse (t'aurais pas dû défausser ta n-ième tour d'urza
sur Blightning )

RiP c'est sympa mais je l'ai jamais testé, ça couvre quel MU pour lequel DrS est insuffisant ?
Mélira-Pod oui, je sais pas si j'ai assez d'arme contre ce MU...

désolé pour le com à rallonge mais se justifier c'est long !


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 11 Décembre 2013 à 13:16


Helix c'est pas la peine en side, les MU aggro contre qui c'est efficace, c'est juste affinity, et là encore, Anger of the gods fait le taf. Je me rabattrais sur cette carte plutot.
Liliana c'est x3 je pense. Mais à ce stade il faudrait jouer aussi des souls.

Il y a plusieurs cartes que j'enlèverais, en particulier les charmes et les guides. Ca peut faire la place pour les souls et les Liliana...

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Envoyé par jtdu22 le Mercredi 11 Décembre 2013 à 14:33


J'ai hésité longtemps entre hélix et pyro-like, et oui anger reste plus efficient, se faire déborder
devient beaucoup moins possible avec anger, et ça donne une bonne solution contre hexproof/
affinity/mélira, comme tu l'a dit helix est bonne mais plus limitée

C'est fou, Liliana j'ai toujours du mal à la rentrer mais une fois testée elle apporte vraiment une
certaine régularité, et beaucoup de cartes interagissent avec elle, SoLS, DrS, LS...

D'ailleurs oui, je me suis décidé à rentrer LS x3 . Certes il y a des hate grave, mais DrS ça se
gère très bien sans même gaspiller un PtE ou un terminate, qui eux peuvent s'occuper d'un
Ooze trop gros... et guide met ses points, mais il donne un sérieux avantage à l'adversaire,
il reste bon en aggro, mais beaucoup moins en Midrange, catégorie dans laquelle la liste doit être
classée maintenant... Mais ces changements me plaisent vraiment bien, la liste interagit plus,
est plus régulière contre aggro, tout en gardant de bonnes armes contre control ou midrange...

Si tu as d'autres idées, ou d'autres avis sur les cartes à enlever/mettre, je suis tout ouïe,
encore merci pour tes conseils moudou qui restent très précieux, tout comme ceux de Tzarkan
ou Machooz


jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Mercredi 11 Décembre 2013 à 14:35


ah et j'oubliais, charme devient assez inutile en midrange avec 11 créa ça attire
pas les wrath, et c'est pas assez pour éviter la gestion, et mettre 4 points c'est sexy
mais juste dans la tête de l'adversaire c'est pas Midrange


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 11 Décembre 2013 à 15:44


Le guide est peut être le meilleur tour 1 du format après fiole et défausse (oui ça va j'aime exagérer) mais si tu le pioches en mid/late game c'est une carte morte, un chumpblocker.

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Envoyé par jtdu22 le Mercredi 11 Décembre 2013 à 16:00


bah il est rigolo avec une épée ou elspeth, mais sans ça oui c'est une bête 2/2
qui fait plus rien en mid/late game (peut être sur un board vide encore mais bon)
LS c'est plus lourd mais bien plus efficace
Et non, désolé de te décevoir mais le meilleur tour 1 c'est cadet impatient d'abord,
la vanilla star


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Envoyé par moudou le Mercredi 11 Décembre 2013 à 17:59


Le 11/12/2013 à 16:00, jtdu22 avait écrit ...
bah il est rigolo avec une épée ou elspeth, mais sans ça oui c'est une bête 2/2
qui fait plus rien en mid/late game (peut être sur un board vide encore mais bon)
LS c'est plus lourd mais bien plus efficace
Et non, désolé de te décevoir mais le meilleur tour 1 c'est cadet impatient d'abord,
la vanilla star

Rappelle moi ce que dit ta signature un peu?

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Envoyé par jtdu22 le Mercredi 11 Décembre 2013 à 18:36


rhooo c'était juste une dédicace à ma première carte (et celle de beaucoup de gens
sûrement ), paix à son âme
mais bon la question n'est pas la pertinence du cadet impatient dans le métagame
actuel, je ne veux pas ré-ouvrir un débat houleux ( sort -----> [] )
Comment tu trouves le deck à présent ?


Numein

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Envoyé par Numein le Mercredi 11 Décembre 2013 à 18:41


Drop tour 1 dans ces couleurs en midrange, il y a Figure of Destiny.


jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Mercredi 11 Décembre 2013 à 19:09


Merci pour ta suggestion Numein, j'avais oublié ce pti bout de chou qui deviendra
grand (très grand ! )

Mais après test je pense pas qu'il doit rentrer, il mange beaucoup de mana à des tours
cruciaux si il est posé dans les premiers tours, reste assez vulnérable tant qu'il n'est pas
sous forme guerrier, où avant il reste une vanilla, et il attire quand même les blasts
ou les PtE adverse assez facilement (comme beaucoup d'autres tu me diras, mais
il a pour rôle de rester sur table pour faire quelque chose)
Partir avant d'être 4/4 et avoir dépensé 4 manas pour ça au lieu de défausser/blaster/poser
d'autres menaces c'est pas la joie pour un midrange...


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Envoyé par moudou le Mercredi 11 Décembre 2013 à 20:45


Le 11/12/2013 à 19:09, jtdu22 avait écrit ...
Merci pour ta suggestion Numein, j'avais oublié ce pti bout de chou qui deviendra
grand (très grand ! )

Mais après test je pense pas qu'il doit rentrer, il mange beaucoup de mana à des tours
cruciaux si il est posé dans les premiers tours, reste assez vulnérable tant qu'il n'est pas
sous forme guerrier, où avant il reste une vanilla, et il attire quand même les blasts
ou les PtE adverse assez facilement (comme beaucoup d'autres tu me diras, mais
il a pour rôle de rester sur table pour faire quelque chose)
Partir avant d'être 4/4 et avoir dépensé 4 manas pour ça au lieu de défausser/blaster/poser
d'autres menaces c'est pas la joie pour un midrange...

Non c'est effectivement un oubli improtant, c'est ça le meilleur tour 1 de ton deck, parce que tu pourras toujours rentabiliser ton mana. Si jamais tu fais land flood tu peux quand même faire mal à l'adversaire, c'est une 2/2 qui attaque tour 2, et pioché en late game c'est du pur bonheur (un des rares tour 1 à avoir cette propriété). C'est très important.

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