[Débat] Path to Exile, ou Terminate?

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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 30 Septembre 2013 à 01:56


Salut à tous!

Tout est dit dans le titre, mais je pose quelques règles au débat:

-On attend comme toujours des réponses constructives et respectueuses (oui parce que je la vois venir celle-là...). Vous me foutez le bordel, je supprime vos coms, je réfléchis pas.

-Le débat évolue avec le métagame, cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant.

-Je situe le problème: Path to exile était jusque là de manière plus ou moins incontestable le meilleur anti-bête du format. Il est clair qu'avec la montée de Pod, ce sort a été favorisé pendant un moment sur tout ce qui pouvait ressembler à une Foudre ou à un Abrupt Decay. Cependant, avec la renaissance de Jund et la naissance de Rock, ben les joueurs confirmés (et notamment Ben Stark) ont cherché des solutions ailleurs, et même sur la fin de l'hégémonie de Pod (je parle du GP Kansas City par exemple), on voyait une certaine baisse dans la popularité du sort. Et la carte qui a été citée par les pros était bien Terminate.

Suis-je dans le vrai? Qu'en pensez vous? Présentez vous preuve à l'appui que l'une des deux cartes est meilleure que l'autre! A moins que vous n'ayez d'autres anti-bêtes à proposer comme Hero Downfall, toujours en argumentant? Je vous laisse vous amuser!

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Wizzards

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Envoyé par Wizzards le Lundi 30 Septembre 2013 à 13:42


Les deux se valent. Idéalement, jouer les deux, c'est parfait. Mais peu de decks peuvent se le permettre...

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Lundi 30 Septembre 2013 à 14:56


en fait je ne comprend pas vraiment la question, puisque qu'aucuns jeux ne jouent à la fois terminate et path to exile
(où en à la possibilité)
A tout point de vue, path to exil est supérieure à terminate lorsque tu as le choix entre ces deux cartes.

Maintenant la question que je pense tu devrais posé c'est en tant  que joueur de Jund, Rock ... (donc jeux non blanc), quelle anti-bête préfère-ton jouer ? ( terminate, decay, putrefy, hero's downfall...)
là oui je pense qu'il à matière à débattre,
 


Magium

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Envoyé par Magium le Lundi 30 Septembre 2013 à 14:59


On considère qu'on se place dans le cas d'un jeu jouant noir, rouge et blanc (style Ajani Jund).
Path to exile présente comme avantages de retirer la creature de la partie, pour 1 mana de moins, mais donner un land n'est absolument pas anodin.
Cela fait que ce removal est trop rarement utilisable en debut de game (pas dans les deux premiers tours en gros), et meme plus tard c'est un land supplémentaire qui permettra une activation de shamane ou ooze en plus, une deuxième treetop d'attaquer, etc. Et ce n'est pas utilisable si l'adversaire fait death.
Jund joue assez de shamana et ooze pour gerer les finks qui trainent, et terminate est meilleur dans les games longues. En fait Path to Exile de vient une simple carte de side contre Splinter Twin (et poison dans la meme veine), en gros les jeux combos basés sur les creatures (et ne parlez pas de pod, c'est un jeu midrange qui gagne 75% de ses games sans comboter).
bref le mieux dans jund est de ne pas jouer blanc, et de mixer terminate pulse et decay (mais toujours plus de terminate).
Edit : les removals a 3 sont trop chers pour le format, seule exception a pulse qui gere les pod, karn ett autres horreurs

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Envoyé par boocat le Lundi 30 Septembre 2013 à 18:48


Je préfère path, mais je jouerais volontiers les deux dans un deck RBW. Comme déjà dit plus haut, Path a le gros avantage de gérer Voice of Resurgence ou Murderous redcaps. Mais il avantage parfois vraiment l'adversaire ce land en plus.

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 30 Septembre 2013 à 23:50


Le 30/09/2013 à 14:59, Magium avait écrit ...
On considère qu'on se place dans le cas d'un jeu jouant noir, rouge et blanc (style Ajani Jund).
Path to exile présente comme avantages de retirer la creature de la partie, pour 1 mana de moins, mais donner un land n'est absolument pas anodin.
Cela fait que ce removal est trop rarement utilisable en debut de game (pas dans les deux premiers tours en gros), et meme plus tard c'est un land supplémentaire qui permettra une activation de shamane ou ooze en plus, une deuxième treetop d'attaquer, etc. Et ce n'est pas utilisable si l'adversaire fait death.
Jund joue assez de shamana et ooze pour gerer les finks qui trainent, et terminate est meilleur dans les games longues. En fait Path to Exile de vient une simple carte de side contre Splinter Twin (et poison dans la meme veine), en gros les jeux combos basés sur les creatures (et ne parlez pas de pod, c'est un jeu midrange qui gagne 75% de ses games sans comboter).
bref le mieux dans jund est de ne pas jouer blanc, et de mixer terminate pulse et decay (mais toujours plus de terminate).
Edit : les removals a 3 sont trop chers pour le format, seule exception a pulse qui gere les pod, karn ett autres horreurs


Tu as parfaitement résumé la situation Magium, je ne peux qu'approuver. Pourquoi plus de Terminate que de Decay cela dit?
 
Le 30/09/2013 à 14:56, Liehos avait écrit ...
en fait je ne comprend pas vraiment la question, puisque qu'aucuns jeux ne jouent à la fois terminate et path to exile
(où en à la possibilité)
A tout point de vue, path to exil est supérieure à terminate lorsque tu as le choix entre ces deux cartes.

Maintenant la question que je pense tu devrais posé c'est en tant  que joueur de Jund, Rock ... (donc jeux non blanc), quelle anti-bête préfère-ton jouer ? ( terminate, decay, putrefy, hero's downfall...)
là oui je pense qu'il à matière à débattre,
 

C'est justement ce genre d'assertion que je te demande de défendre, pour que le débat existe ^^ D'ailleurs, avec ce qu'a balancé Magium, j'attends avidement ta réponse...

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Envoyé par Liehos le Mardi 01 Octobre 2013 à 00:38


Ce que j'aimerai savoir, c'est quand tu pose cette question, cela est destinée à quelles jeux

Path to exile coûte 1 mana de moins, est moins coloré => plus facilement jouable, et gère une série de bête pénible comme finks, voice, wurmcoil, ce que terminate ne fait pas
Le défaut est de donner un land ce qui est négligeable en late game, et dangereux en early game

Pour le moi le seul jeu qui pourrait jouer BRW serait le jund spash blanc -Ajani-Jund) qui existe depuis un peu moins d'un an/
Est ce que dans un Jund j'irais me pourrir ma base de mana juste pour path to exile, non, pas juste pour cette carte. il faudrait qu'il y ait d'autre sorts blanc comme Lingering soul ou Ajani Vengeant pour m'amener à me poser cette question. Maintenant si je le fais , est ce que je jouerais PTE, peut-être , en tant que cartes de sides contre infect, ça peut valoir la peine)
Et comme l'a expliqué Magium, avec Shaman et Ooze, ce n'est plus aussi sûr que Jund est besoin de splasher du blanc pour être aussi efficace. (sauf des deck comme Infect poison, ou twin mais je suis sûr qu'on peut trouver de bonnes solutions dans les couleurs restantes d'autant plus qu'infect n'est plus beaucoup joué)

Maintenant si ta question est dans un sens plus général, si tu envisage un jeu BRW, 4 couleur ou 5 couleur, bref un jeu qui peut jouer ces deux cartes, si ton build est un contrôle, je met path to exile au dessus de terminate. Ta manabase est plus stable avec le path, et tu as normalement suffisamment de gestion dans ton deck pour gérer les menaces qu'il aura malgré son land offert. 
Si le jeux n'est pas un contrôle faut tester pour voir lequel des deux est le mieux selon les cartes que tu joues.

Après je pense qu'il est inutile de se poser la question en général. Faut plutôt faire au cas par cas pour chaque deck. Tout dépend quelles cartes tu choisis de jouer dans ton build. Dans le cas de Jund, je rejoint Magium sur le fait que terminate peut très bien faire l'affaire parce qu'il a déjà assez de gestion comme ça. Mais je met Abrupt decay, et pulse très souvent avant terminate, et il est même fort possible que je ne joue pas terminate dans Jund,
Decay et pulse pourraient très bien suffire à eux tout seu0ls.
Au final, si Jund jouera terminate et non PTE, ce n'est pas parce que terminate est supérieure à PTE, c'est juste que Jund possède d'autres cartes qui feront le travail de PTE sans son défaut et qu'il peut donc s'en passer.

Donc terminate reste pour moi en général nettement inférieure à PTE


Wizzards

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Envoyé par Wizzards le Mardi 01 Octobre 2013 à 07:02


T'as pas un peu foiré ta fin Liehos ? 

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Envoyé par boocat le Mardi 01 Octobre 2013 à 07:17


Ca me semble biizarre aussi ^^

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 01 Octobre 2013 à 07:47


Elle est plus que bien sa fin.
Dans le cadre de deck marginaux controle 3+ couleurs, path semble meilleur.
Dans le reste des cas, terminate peut être en main, et path en side. => Terminate à l'avantage.

En tout cas, même sans jouer en modern, j'apprécie ce genre de discussion, ça permet de réfléchir sur des aspects qui me passent parfois loin au dessus de la tête.

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Envoyé par Wizzards le Mardi 01 Octobre 2013 à 21:02


Le 01/10/2013 à 07:47, Tripel_Ix avait écrit ...

Elle est plus que bien sa fin.

Je te parle de sa dernière phrase !

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Envoyé par Liehos le Mardi 01 Octobre 2013 à 23:24


oui je me suis foiré en éditant. Ca m'apprendra à écrire des messages juste avant de me coucher ...
je réédite la dernière phrase ^^


bboss

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Envoyé par bboss le Mercredi 02 Octobre 2013 à 03:36


Path to Exile sera toujours meilleur que Terminate dans le format Modern pour plusieurs raisons:

- Ça coûte un mana au lieu de deux (avantage à Path avec le ban de Mental Misstep et Terminate se prend Spell Snare)
- Ça exile, donc utilisable sur les mêmes créatures que Terminate sauf que: ça gère mieux Voice, Finks, Murderous Redcap, Wurmcoil Engine et les créatures indestructibles (genre si un Dieu venait à être jouer).
- Ça n'offre qu'un terrain de base. Ce qui n'est un drawback que si l'adversaire joue des terrains de base et en Modern, il est rare de voir un mec sortir un terrain après le 3 ème PtE. D'ailleurs, si on joue Boros, ou Aggro avec du blanc, l'adversaire ira fetch ses terrains de base pour ne pas trop descendre en pv et pour ne pas remballer sur Blood Moon. Donc, le 2ème Path sera gratuit dans ce cas.


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 02 Octobre 2013 à 13:21


Le 02/10/2013 à 03:36, bboss avait écrit ...
Path to Exile sera toujours meilleur que Terminate dans le format Modern pour plusieurs raisons:

- Ça coûte un mana au lieu de deux (avantage à Path avec le ban de Mental Misstep et Terminate se prend Spell Snare)
- Ça exile, donc utilisable sur les mêmes créatures que Terminate sauf que: ça gère mieux Voice, Finks, Murderous Redcap, Wurmcoil Engine et les créatures indestructibles (genre si un Dieu venait à être jouer).
- Ça n'offre qu'un terrain de base. Ce qui n'est un drawback que si l'adversaire joue des terrains de base et en Modern, il est rare de voir un mec sortir un terrain après le 3 ème PtE. D'ailleurs, si on joue Boros, ou Aggro avec du blanc, l'adversaire ira fetch ses terrains de base pour ne pas trop descendre en pv et pour ne pas remballer sur Blood Moon. Donc, le 2ème Path sera gratuit dans ce cas.


Ton troisième argument ne vaut pas grand chose je pense, parce qu'offrir un terrain même de base en début de game est impensable, ensuite parce que, sachant qu'il y a path dans le format, tout le monde joue des terrains de base qu'ils laissent le plus souvent au chaud dans leur deck, puis parce que balancer trois paths d'affilée c'est tout de même assez rare (surtout en boros, j'espère que t'as autre chose que des paths en main mince!), et enfin parce que boros n'existe pas dans le format compétitif

Mais effectivement, tes deux premiers agruments ont été entendus précédemment, c'est ce qui fait la force de PtE on ne va pas contredire ça. La question est: est ce que ça vaut la peine de se priver de ces avantages là pour pouvoir le jouer plus tôt et sans accélerer l'adversaire? (Ah oui et le ban du mental mistep n'est certainement pas suffisant pour justifier un avantage significatif du PtE, on va pas pousser non plus, Terminate s'empalle aussi sur Flashfreeze si tu pars par là!)

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Envoyé par Wizzards le Mercredi 02 Octobre 2013 à 13:41


Le 02/10/2013 à 13:21, moudou avait écrit ...

et enfin parce que boros n'existe pas dans le format compétitif

Boros a existé dans le format sous plusieurs formes : Kithkin, Boros deck win, Humans ...

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