Bon, lundi est passé, et ses bans aussi. On peut être d'accord ou pas avec les raisons citées par Wizard, il n'empêche qu'il sera nécessaire de s'adapter. C'est donc avec tristesse que Birthing Pod, Treasure Cruise et Dig Through Time disparaissent de nos tables au profit d'un Golgari Grave Troll dont l'impact sur le metagame risque bien d'égaler celui de Bitterblossom. Néanmoins, il est bien difficile de prévoir de manière précise l'évolution d'un metagame quand trois cartes emblématiques disparaissent ensemble, car oui, ces trois cartes étaient emblématiques, même si les deux dernières n'avaient que 4 mois.
Il est clair que ces bans vont entrainer par effet dominos la mort et la naissance de nouvelles étoiles dans le metagame. Entrainer très probablement un changement important. Et la prédiction d'un nouveau metagame et l'évolution des listes est un art à la fois risqué et très difficile. Néanmoins, je lance un premier pavé dans la marre (enfin surtout un pavé) afin de recueillir vos avis et impressions.
1. Les forces en présences.
Avant de s'attaquer à l'évolution des listes et d'un metagame, il faut faire un constat. Il faut constater ce qu'on avait de disponible dimanche soir. Les bans de lundi impactent 6 decks: Pod, Delver, Scapeshift, Burn, Ascendancy et Twin. Néanmoins, les deux cibles principales restent Delver et Pod. Au final, c'est pas moins de 60% du metagame qui est touché par ces bans. Autant dire que l'impact va être grand. Néanmoins, un metagame, c'est un peu comme un écosystème où vivent ensemble différents decks tous prédateurs les uns des autres. C'est pourquoi il est intéressant de regarder les relations de prédations entre chaque pack afin de comprendre les tenants et aboutissants du metagame pré-ban afin de comprendre éventuellement comment va répondre le metagame. L'idée derrière cette comparaison est de se dire qu'un metagame répond de la même façon qu'un écosystème à une perturbation (ici un ban) et on va donc pouvoir éventuellement transposer certaines choses du second vers le premier.
Malheureusement, je n'ai pas une connaissance suffisante des différents match-up entre ces archetypes pour me lancer là dedans de manière ultra précise. C'est dommage car cela pourrait être plus qu'intéressant. Néanmoins, même sans ça, on peut déjà penser à un petit graphique représentant les relations de prédations entre les différents archetypes.
Il semblerait que le grand gagnant de cette loterie soit Junk. Néanmoins, c'est à prendre avec des pincettes car je n'ai pas la prétention de connaitre parfaitement les MU de chaque archetypes, je le répète (et je n'ai pas pu trouver de stats sur ça...).
2. Vers un nouveau metagame (Nostradamus inside).
Comme on vient de le voir sur les graphiques précédents, il semblerait que le grand gagnant soit Junk. En effet l'archetype est un prédateur de combo, d'aggro et de midrange plutôt efficace et qui ne souffre d'aucun MU excessivement négatif à l'exception de Tron a priori. En prédisant que Junk va être le grand gagnant, je pense voir un peu plus de Tron qu'à l'accoutumé.
De même Affinity continuera à faire son Affinity et à jouer au chat et à la souris avec le metagame, disparaissant quand il est trop attendu et revenant comme un cheveux sur la soupe quand on l'a oublié, quelques mois après.
Pour le groupe Twin, Scapeshift, Hexproof et Zoo, je pense à un retour pré-tharkir de ces decks avec un bon statu quo car ce sont des packs assez peu impactés par les bans. Burn et Delver vont je pense redescendre dans la hiérarchie.
Dans ces stats (qui viennent du GP Omaha 2015), storm est absent. Et pourtant... Je pense qu'on ne doit surtout pas oublier ce dernier tant sa puissance brute est grande. Il était là avant TC et sera toujours là après TC. De même, quid de UWR midrange? Il n'est pas un mauvais pack contre Junk, il ne souffre pas trop de combo car il pose des menaces oppressantes. Enfin bref, c'est excessivement compliqué.
Néanmoins, si je devais faire un résumé au karcher du furtur metagame, je dirai qu'on va revenir à un metagame pré-tharkir, Pod exclu et remplacé par Junk/Junk/Rock.
3. Deck building: Ascendancy Storm lvl3.
Alors, bien que je sois assez dépité par ces bans, j'ai envie de proposer quelque chose. En effet, on peut imaginer aisément se tourner vers Junk, Tron ou Twin. Néanmoins, je n'ai pas envie d'aller vers ces listes. Je peux toujours proposer une liste de UWR midrange mais ça serait trop facile. Alors je vais tenter de build un Ascendancy Storm en tenant compte des bans. Car au final, le pack ne perd qu'une chose: Dig Through Time. Alors c'est un élément majeur de la liste, je suis d'accord, mais on peut bien essayer d'y trouver un remplaçant en zieutant toutes les cartes du moderne. Voici
ma liste pré-ban:
1 Arid Mesa
1 Hallowed Fountain
2 Island
1 Mountain
1 Plains
1 Sacred Foundry
2 Snow-Covered Island
2 Steam Vents
4 Flooded Strand
4 Scalding Tarn
4 Fatestitcher
4 Jeskai Ascendancy
3 Remand
3 Lightning Bolt
3 Path to Exile
4 Izzet Charm
4 Thought Scour
4 Gitaxian Probe
4 Serum Visions
4 Dig Through Time
1 Treasure Cruise
3 Wind Zendikon
SB: 3 Timely Reinforcements
SB: 2 Wear // Tear
SB: 1 Negate
SB: 1 Gigadrowse
SB: 3 Gifts Ungiven
SB: 1 Swan Song
SB: 1 Dispel
SB: 1 Iona, Shield of Emeria
SB: 1 Elesh Norn, Grand Cenobite
SB: 1 Unburial Rites
Au final, en y regardant de plus prêt, et en s'intéressant à un autre deck combo, Scapeshift, on peu éventuellement trouver la solution:
Peer Through Depths. Oui, ça ne fait pas de CA mais au final, ça ressemble fortement à Dig Through Time. On fat un QA moins grand car on regarde moins de cartes, on ne peux prendre que de l'instant ou du sorcery mais au final, on s'en fiche car c'est ce sont le pack a besoin pour continuer à tourner. Certes, ça n'aide pas creuser vers la combo mais soit. Un autre changement serait au niveau de Thought Scour. En effet, le pack n'a plus besoin de nourrir son cimetière. Là aussi, on peut envisager un remplaçant. La question est de savoir si on a besoin de cantrip ou de gestion. Et dans les cantrip dispo, lesquels sont les meilleurs:
- Sonder les Brumes (U - Instant - Draw 1),
- Cerulean Wisp (U - Instant - Untap + Draw 1),
- Manamorphose (1R - Instant - 2 Mana + Draw 1).
Pour ce qui est de la gestion, on pensera à compléter d'abord ceux qui sont de base, à switch certaines cartes du side MD. Pour le moment, j'ai préféré jouer le cantrip à la place de la gestion. Au final, j'en arrive à la liste suivante:
1 Arid Mesa
1 Hallowed Fountain
2 Island
1 Mountain
1 Plains
1 Sacred Foundry
2 Snow-Covered Island
2 Steam Vents
4 Flooded Strand
4 Scalding Tarn
4 Fatestitcher
4 Jeskai Ascendancy
3 Remand
3 Lightning Bolt
3 Path to Exile
4 Izzet Charm
4 Gitaxian Probe
4 Serum Visions
4 Peer Through Depths
4 Wind Zendikon
4 Reach Through Mists
SB: 3 Timely Reinforcements
SB: 2 Wear // Tear
SB: 1 Negate
SB: 1 Gigadrowse
SB: 3 Gifts Ungiven
SB: 1 Swan Song
SB: 1 Dispel
SB: 1 Iona, Shield of Emeria
SB: 1 Elesh Norn, Grand Cenobite
SB: 1 Unburial Rites
Le changement est mineur mais je pense que la liste peut survivre. Néanmoins, l'avènement de Junk risque de lui faire assez mal. La grande question est de savoir si jouer le Siège du Monastère ne sera pas de fait une grande aide dans la lutte face à ce genre de pack même si je n'y crois pas (la preuve, je n'ai pas mis cette carte dans ma liste). On peut aussi envisager une mouture avec un kill à la random fireball like ou autre. Mais ce qui est sur, c'est que le pack fizzle un peu plus qu'avant sans que ça soit pour autant extrêmement dramatique.
Voila