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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 30 Septembre 2013 à 02:14


Le 29/09/2013 à 22:00, Magium avait écrit ...
Alors pour répondre a JiRock :
Déja a la base j'aime bien Scapeshift, mais la en plus je trouve que la direction prise par le format lui est plutot favorable.
Je m'explique : les jeux combos style storm et eggs sont moins présents ou ont disparu, ce qui n'implique pas grand-chose directement pour scapeshift d'autant plus qu'il s'agissait de matchups plutot bons.
Mais les consequences de cela sont que le format s'est légèrement ralenti, les jeux "fair" sont plus représentés et n'ont plus autant besoin d'être préparés contre les jeux "unfair". Jund joue des Chandra (un joli blank) a la place des Ajani, joue pas les 4 thoughtseize, plus de slaughter games en side ni de fulminator mage, bref i n'est plus adapté a ce type de stratégie.
La version Geist de Patriot n'est plus jouée, maintenant c'est des versions full control qui sont largement plus abrodables, encore un poin positif.
Les mauvais matchups (a part patriot) sont les aggros trop rapides style affinity, poison et auras ; tous sont mois joués qu'a l'époque. Donc sur le papier le metagame est plutot favorable à Scapeshift.
Seul point noir le GB Rock beauf qui doit exploser le deck sans aucune pitié, les mecs ont meme des encroaching wastes en side parce que voila fulminator et tec edge c'est pas assez. Les match-ups pod sont plutot favorables, tron aussi, twin pas mauvais non plus.
Pour ce qui est des différentes versions, la version titan est juste déguelasse, dan sun jeu combo on s'en tape d'avoir une 6/6 sur le board, un spell aussi cher on veut qu'il tue net et pas qu'il nous avance juste dans la combo.
Et jouer omens pour rentabiliser une autre mauvaise carte (titan donc, parce que ca tue que quand ya omens) n'est pas une solution, la version 7 lands scapeshift boum est plus simple et plus efficace. Je ne vous parle pas des games contre les jeux bleus ou titan encaisse tres mal leak et remand, alors que scapeshift peut se recaster dans le meme tour ou payer la leak.
Du coup autant jouer la version clutch, je l'ai pas mal jouée moi-meme et c'est frais d'avoir genre shatterstorm + slaughter games en side.
L'avantage de la version clutch est qu'elle deroule (sans aucun probleme) les autres versions de valakut.
Enfin voila, j'espere t'avoir aidé, si tu as des questions plus précises n'hésite pas.


Je suis en admiration devant une telle explication... Merci de t'être donné la peine d'écrire tout ce pavé Magium, vraiment ça fait plaisir Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points (évidemment, plus le pavé est long...). Sauf que là ben il est tard, j'y répondrai demain ou quand j'aurai le temps, promis

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moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 01 Octobre 2013 à 00:36


Voilà disons que moi je préfère la version Titan, d'abord parce qu'elle n'est pas incompatible avec un kill à 7 lands (tu n'as pas dit le contraire certes), mais aussi et surtout parce que la version control est très fragile et, finalement, très facilement contrable en G2 (rien que counterflux déjà, ça te fait les pieds). La version Titan propose le même kill mais avec une solution de secours. Après dire que le titan est mauvais parce qu'il ne tue pas sans omen c'est pas tout à fait vrai non plus, le titan il colle des patates bien chaudes quand même. Après il rameute quelques montagnes, et quand il se fait gérer, l'adversaire est en général assez amoché pour que tu puisses le terminer avec quelques montagnes/foudres. En gros, l'adversaire a deux menaces à gérer, je pense que c'est forcément mieux.

Enfin, mais j'en suis un peu moins sûr, il me semblait que Pod n'était pas un si bon MU, de l'ordre de 50/50, non? Et Twin me semble quand mmême plus rapide que les versions actuelles de Scapeshift (celles avec le titan et sans les contres)

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Envoyé par JiRock le Mardi 01 Octobre 2013 à 10:06


En gros, l'adversaire a deux menaces à gérer, je pense que c'est forcément mieux.


Ben dans les quelques tests boutique que j'ai faits avec cette liste, j'ai remarqué que le kill Titan ne fait que redoubler en moins bien le kill Scapeshift. C'est à dire que la 6/6 n'est pas très relevant dans les match-ups où Scapeshift est insuffisant, à savoir les contrôles avec masse contresorts dont tu parles. ll se fait contrer lui-même plus facilement, et il faut qu'il ramène des lands plusieurs tours de suite pour espérer un kill.

La version Transmute multiplie par deux les Scapeshift, en quelque sorte, avec Clutch et les nombreux sorts de tri, et j'ai l'impression qu'elle a plus de facilité à les faire passer aussi, grâce au rajout de Cryptic (mais c'est vrai que les listes Titan jouent des carrés de Remand et de Charm). Certes c'est plus vulnérable à Slaughter Games, mais en rentrant Wurmcoil Engine / Obstinate Baloth en side, on doit arriver à tuer Jund assez régulièrement, non ?

Sinon il y a le souci du quadruple Izzet Charm. Je veux dire, j'aime bien cette carte mais elle est mauvaise en multiples...  D'un autre côté, elle est nécessaire, car sans draw / discard, les Prismatic Omen et les Titans peuvent être bien redondants.

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Envoyé par Magium le Mardi 01 Octobre 2013 à 20:34


Oui voila, en gros Jund est un bon matchup avec la bonne version, Wurmcoil lui fait bien les pieds, izzet charm c'est redondant, et les titans c'est naze, la version sans titan est moins vulnérable a sowing salt aussi.
Apres les listes 4 titans 4 izzet charm et tout c'est l'effet boule de neige mtgo : un gars perfe en daily avec ca, le voisin recopie la liste et si il perfe lui aussi la liste commence a etre connue, les gens se disent que ca perfe plusieurs fois donc c'est frais et jouent la meme liste, etc. jusqu'a ce que yen ait un qui chatte en GP avec, et voila ou on en est.

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Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi

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