[Construction] Tooth & Nail

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Magium

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Envoyé par Magium le Jeudi 27 Décembre 2012 à 19:41


On parle toujours d'un deck tooth and nail ?
parce que dans ce cas ca sera quasiement systématiquement une erreur de mettre des contres et des piocheurs dedans, car ca ne fera que te ralentir. SI RG tron arrive à gagner c'est qu'il peut etre aussi rapide voire plus que Monored, Jund ou les jeux combos eux-memes. Or le fait de jouer des contres et des piocheurs n'améliorera aucunement tes chances dans ce métagame.

Je crois que pour avoir une bonne base il faut prendre une liste de RG tron et remplacer les Karn/Wurmcoil par tes toth and nail (pas que ca soit une bonne idée hein, mais ca peut servir de base si tu veux vraiment jouer un sorcery à 9).

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Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi

Zefnar

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Envoyé par Zefnar le Samedi 29 Décembre 2012 à 17:24


J'ai fait un mini-tournoi hier à 3 rondes, j'ai rentré 2 Grafdigger's Cage et 1 seule Relic of Progenitus. C'est au final pas un mauvais mix. Pod ne fait rien, et tu gères facilement les decks à base de Gifts Ungiven ou autres.

Pour le pourcentage de Jund, c'est principalement un pourcentage de perdormance, bien entendu je me suis basé sur d'autres sources, notamment le très bel article de WatchDaMatch (www.watchdamatch.com/modern/road-to-grand-prix-lyon/) que je conseille à tous de consulter régulièrement. Et le verdict est sans appel : Toute decklist MD (cad sans SideBoard) Modern actuelle doit tenir Jund pour être viable, sinon, c'est que le deck perfera moins que prévu.

Petit aparté : D'ailleurs, à propos de l'article, je trouve ce passage très intéressant :

Jund, le deck choisi par presque un tiers de la salle, n’a vu que 60% de ses représentants passer le cut, ce qui en fait le deuxième moins bon dans ce tableau. Un conseil : ne jouez pas Jund juste pour jouer Jund, ou parce que c’est ce que choisissent les autres et que ca gagne souvent. Le deck est fort, mais avec 30% de la salle jouant le même deck que vous, vous risquez de vous taper une sacrée dose de mirror-matches en jour 1 (qui sont par définition un 50-50 si mes calculs sont bons).
Je pense que c'est assez clair

[Fin de l'aparté]

Pour Poison, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, il faut tout de même s'en méfier. Je prends pour exemple le dernier Daily MTGO d'il y a 2 jours dans lequel le deck arrive à faire des résultats : www.mtgtop8.com/event

Ceci dit, il sera attendu prochainement et risque à terme de disparaître lorsque Jund s'en prendra sérieusement à lui. On a déjà vu ça avec Abrupt Decay et les deck Twin Exarch.

Enfin le dernier point pour en revenir au deck en lui-même : le splashing.

Je dis "non". Tout simplement parce que le vert recèle déjà de toutes les solutions dont on peut rêver, que la pioche n'est pas aussi utile que ça, et que si vraiment tu cherches à piocher, il existe des solutions :

- Anti-artefacts : Réveiller la bête, Naturalize, Oxidize, Seal of Primordium, Krosan Grip, Nature's Claim, Acidic Slime, Creeping Corrosion, Creeping Mold, etc...
- Anti-enchantements : Réveiller la bête, Naturalize, Krosan Grip, Seal of Primordium, Nature's Claim, Acidic Slime, Creeping Mold etc...
- Anti-bêtes : Réveiller la bête, le seul jouable en Modern, je vais mettre le carré complet je pense.
- Anti-terrain : Réveiller la bête, Creeping Mold, Acidic Slime, Reap and Sow, Plow Under, Quartier fantôme, Tectonic Edge, etc..
- Anti-arpenteur : Réveiller la bête, geez... Cette carte est tellement forte...
- Pioche : Harmonize, (Ancient Stirrings, Commune with Nature, etc...), etc... Je pense pas qu'il y en ai beaucoup d'autres.

Si j'en oublie, veuillez m'en excuser, mon but est surtout de montrer que beaucoup de solutions existent.

Comme quoi on peut trouver des solutions sans être obligé de foutre en l'air la base de mana et sans prendre de Blood Moon, car oui, ne vous y fiez pas, la decklist que je propose n'est pas si sensible que ça à cet enchantement. Le Tron devient presque optionnel quand le Primeval Titan touche la table et arrive à attaquer une fois ou deux.

Enfin pour avoir tenté un passage de GR Tron classique à Tooth & Tron, franchement, ça marche moins bien. GR Tron est un deck purement contrôle alors que T&N doit se dépêcher de ramp pour lancer le rituel de Dent et ongle avant de mourir par l'autre. J'ai eu beau tester, les kills de T&N polluent la main, le sort en lui-même est anecdotique lorsque Karn libéré touche la table, et surtout, le deck a énormèment de mal quand une Blood Moon se résout avec succès. De plus, sachez que Pyroclasme n'est pas assez efficace à mon goût contre des decks hyper aggro comme Affinity (j'ai même vu une fois un mec jouer un Tempered Steel en side tour 2 pour contrer ça...). Franchement, affinity ne comprend qu'une chose c'est la destruction de masse. Je préfère de loin jouer Corrosion rampante que de devoir splasher rouge pour un rituel qui n'est plus assez efficace dans le métagame actuel, tellement ce sort est joué par GR Tron comme solution contre Affinity. Au final, je suis bien content d'être revenu sur un T&N Mono G classique.

En espérant avoir répondu à toutes vos questions...

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Mr_Chat

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Envoyé par Mr_Chat le Dimanche 30 Décembre 2012 à 00:28


J'suis assez d'accord avec ton argumentaire Magium. En plus quand c'est clair et bien expliqué c'est tout de suite plus convaiquant.

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Zefnar

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Envoyé par Zefnar le Dimanche 06 Janvier 2013 à 02:05


Pouf, 4-1 aujourd'hui avec le deck en Trial Modern, et j'ai failli aller à Bilbao avec 3 byes.

Ce paquet à de l'avenir, je n'ai perdu que contre un Blanc-Bleu contrôle.

J'ai mis la piquette à :

- Turbo Poison
- Valakut Scapeshift
- Twin Exarch
- Spirit Jund

Je perds en demi-finale du top4 contre un Kiki-Pod, ma hate n'est pas sortie et le mec jouait très bien.

Content de moi, je gagne 9 booster, je top 2 Rav-lands, la légendaire Mythique Golgari en foil et un Ange de la sérénité. Je ne suis pas passé loin d'un Sphinx's Revelation.

Le paquet est solide, propre, fluide, tourne très bien et n'a que peu de matchs-up défavorables à l'heure actuelle.

Ceci ma deck-list a un peu évolué depuis et elle n'était pas la même pour attaquer de Trial. Je peux la reposter et expliquer les raisons de mon choix si ça vous intéresse.

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Mr_Chat

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Envoyé par Mr_Chat le Dimanche 06 Janvier 2013 à 02:33


Je veux bien que tu postes ta nouvelle liste, surtout si elle a perfé!

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Envoyé par Zefnar le Mardi 15 Janvier 2013 à 03:18


Yop !

Désolé du retard, j'ai bien fait d'attendre la fin du tournoi pour mettre ma liste à jour, même si je n'y ai pas participé (j'aurais bien voulu mais j'avais des impératifs logistiques).

Voici donc la DL mise à jour !

// Lands
1 [CHK] Boseiju, Who Shelters All
1 [WWK] Eye of Ugin
12 [ZEN] Forest
1 [ISD] Ghost Quarter
4 [9E] Urza's Mine
4 [9E] Urza's Power Plant
4 [9E] Urza's Tower

// Creatures
4 [ROE] Overgrown Battlement
4 [TSB] Wall of Roots
4 [M11] Primeval Titan
1 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
1 [ROE] Ulamog, the Infinite Gyre
1 [AVR] Zealous Conscripts

// Spells
4 [NPH] Beast Within
4 [WWK] Explore
4 [MR] Tooth and Nail
2 [ZEN] Summoning Trap
4 [ZEN] Expedition Map

// Sideboard
SB: 2 [MR] Damping Matrix
SB: 2 [DKA] Grafdigger's Cage
SB: 2 [SHM] Fracturing Gust
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 2 [NPH] Dismember
SB: 2 [NPH] Spellskite
SB: 1 [DKA] Mikaeus, the Unhallowed
SB: 1 [MR] Triskelion
SB: 2 [NPH] Torpor Orb

Première surprise, la disparition totale de la Wurmcoil Engine. En fait, cette créature n'est utile que contre Jund, et en général, quand on l'invoque, c'est qu'on a assez de mana pour le reste et invoquer quelque chose de mieux comme un Emrakul, la Déchirure des Éons ou un Ulamog, l'Épicycle Infini, bien meilleur contre Liliana.

De plus, cette dernière ne fait pas tellement gagner, alors qu'un Eldrazi fait game 3 games sur 4 une fois sur table. J'ai préféré mettre un 4ème Réveiller la bête, bien plus efficace dans le format.

Ensuite, j'ai inséré un single drop de Conscrits zélés à la place du Flame-Kin Zealot. La raison est très simple : Obéissance aveugle. Cette carte, qui sortira en Février, va très facilement contrer le Zealot et sera jouée car elle contrera également pas mal de deck basés sur Kiki-Jiki, brise-miroir etc..., mais pas le Conscrit. On joue avec un coup d'avance ^^

Le side a légèrement évolué et risque de changer d'ici peu. J'ai rentré 2 Rafale fracturante à la place des Creeping corrosion. Pour G de plus, le sort est en Éphémère, fait gagner des PV et gère les enchantements... Je suis étonné que personne ne joue une merveille pareille... c'est game contre Affinity et ça gère Hexproof... Que demander de plus...?

La deuxième combo est essentiellement là lorsque l'on rentre Torpor Orb contre Exarch, Pod ou encore Angel. Le but est de ne pas wiff notre propre combo ^^.

J'ai mis une Relique de Progénitus contre Tarmogoyf.

Les Calices du vide et le Titan morceleur ne sont pas assez efficace => out !

La prochaine carte qui va gicler sera sûrement la Matrice d'amortissement qui, mine de rien, handicape pas mal le deck sur certains match-up et qui finalement ne fait que ralentir Affinity, pour laisser place à davantage de contres à des cartes comme Cérébrocenseur avemain, les decks Hexproof, Poison etc... ou encore les match-up difficile à base de deck très agressifs et de défausse ciblée. Je pensais tout simplement à des cartes très basiques comme Brouillard, voire 1x Retour à la nature si Aura continue de perfer.
 

[ Dernière modification par Zefnar le 15 jan 2013 à 03h19 ]

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Envoyé par Wizzards le Mardi 15 Janvier 2013 à 08:18


Bah Rafale Fructuante = CCM 5, et généralement Affinity tue avant le tour 5.  
Pourquoi ne pas jouer Sylvan Scrying ?

PS : Sinon, tu as toute tes chances de rivaliser contre Aura Hexproof niveau clock, donc Retour à la nature me semble pas être une carte très importante.

[ Dernière modification par Wizzards le 15 jan 2013 à 08h18 ]

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Envoyé par Zefnar le Mardi 15 Janvier 2013 à 14:48


Curieusement, non.

Avec un  Wall of Roots en jeu (ou un Overgrown Battlement), j'arrive très facilement à 5 mana tour 4. Il suffit ensuite de compter sur le reste de la destruction pour temporiser (Beast Within, Dismember notamment).

Suffit ensuite de lui claquer la Rafale fracturante dans sa tête pendant sa phase d'attaque.

Je joue très très très très souvent contre Affinity, même IRL (2 amis maîtrisent très bien le paquet et je joue 2 jours pas semaine contre eux de façon très régulière). Et je gagne 80% de mes matchs lorsque j'ai cette carte en main. La raison est simple, le deck sort très très vite, pose une quantité folle de mana dans les premiers tours. Du coup on a accès aux solutions beaucoup plus vite, surtout contre les decks n'abusant pas de disruption.

J'ai 12 cartes qui me permettent d'accélérer ma sortie en mana, ce qui donne une grande probailité d'en avoir un en main de départ. J'ai presque même envie de dire que c'est plus difficile d'avoir la hate en main que d'avoir le mana pour la sortir.

Pour ce qui est du Sylvan Scrying, je vais me répéter, mais une Expedition Map ne prend pas de contre ! Personne (et je dis bien personne !) ne m'a encore contré de Map. Alors que lorsque je jouais le Regard, je prenais systématiquement et automatiquement un Spell Snare ou un Spell Pierce.

De plus, le deck n'a aucun Tour1, donc autant réserver le tour 2 pour poser un mur ou lancer un Explore. Vous craquerez votre map plus tard, puisque le Tron n'est plus aussi essentiel.

Pour les Back to Nature, je vais voir, je pense d'abord passer par des Sceaux de primordium avant d'attaquer la hate de masse. Tout dépendra des résultats du deck.

[ Dernière modification par Zefnar le 15 jan 2013 à 17h21 ]

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Envoyé par Tzarkan le Mardi 15 Janvier 2013 à 19:08


Tes argumens convaincants et si tes reports sont vrais, tu perf, c'est interessant pour un outsider (dans le sens qu'il ai inconnu).

Du coup, j'ai envie de voir ce que ça donne, tu serait près a faire un report des MU au moins du T1/T1.5 ?
J'entends par la Jund, Tron, Robots, Combo (scapeshift et pod principalement, twin aussi, storm si tu veux), UW et qq autres si tu veux mais ce sera déja bien.

De même si tu as un compte sur cockatrice, je veux bien voir un peu ce que ça donne en direct 

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Envoyé par Zefnar le Mercredi 16 Janvier 2013 à 14:27


Je viens de découvrir Cockatrice, c'est assez porc comme logiciel effectivement ^^. Moins que MTGO, certes, mais il a l'avantage d'être gratuit.

J'avais l'habitude de jouer sur MWS despuis quelques années, mais bon.. J'ai l'impression que le logiciel est relativement laissé à l'abandon. Du coup, pourquoi pas changer?

Si tu veux je peux t'envoyer mes infos persos (Skype, pseudo etc) par MP.

Pour le report, je peux essayer, j'ai pas pu aller au Trial de San Diego à Bruxelles pour les qualifs à cause de mon emploi du temps, mais j'aimerais bien pouvoir tester le paquet dans un évènement de cette importance.

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Envoyé par Tzarkan le Mercredi 16 Janvier 2013 à 14:45


Le 16/01/2013 à 14:27, Zefnar avait écrit ...

Je viens de découvrir Cockatrice, c'est assez porc comme logiciel effectivement ^^. Moins que MTGO, certes, mais il a l'avantage d'être gratuit.

J'avais l'habitude de jouer sur MWS despuis quelques années, mais bon.. J'ai l'impression que le logiciel est relativement laissé à l'abandon. Du coup, pourquoi pas changer?

Si tu veux je peux t'envoyer mes infos persos (Skype, pseudo etc) par MP.

Pour le report, je peux essayer, j'ai pas pu aller au Trial de San Diego à Bruxelles pour les qualifs à cause de mon emploi du temps, mais j'aimerais bien pouvoir tester le paquet dans un évènement de cette importance.
 


MWS n'a plus connu d'améliorations officielles dpuis 2006 ou un truc comme ça je crois ^^
Tu verras, cockatrice c'est cool aussi, en plus tu peux pimp tes cartes scans 

Pas de problème, je t'en prie ^^

Si tu es sous MTGO, il y a des tournois quotidiens non ? (j'en sais rien, je connais pas MTGO, mais sur MTGtop8 il y a un "MTGO modern daily" tous les jours...)

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Envoyé par Zefnar le Mercredi 16 Janvier 2013 à 15:41


Non, je ne suis pas sur MTGO encore, malheureusement. j'aimerais bien ceci dit, j'attends d'avoir mon diplôme et un taf stable pour m'y mettre (ce qui ne devrait pas tarder).

Je t'envoie tout ça par MP.

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Envoyé par Wizzards le Mercredi 16 Janvier 2013 à 20:23


En fait, ton deck est le seul à pouvoir caster Rafale fructuante plus tôt. ( Eh oui, Tron ne va que chercher ses Urzaland ! ), voilà pourquoi il n'est pas joué. ( Encore Scapeshift Valakut le peu ).

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Envoyé par Zefnar le Mercredi 16 Janvier 2013 à 20:55


Yup, c'est un peu ça, c'est vrai que c'est harsh à rassembler 3 manas vert en Modern.

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Envoyé par Zefnar le Dimanche 20 Janvier 2013 à 00:51


Petite mise à jour :

Remplacement de la 2ème Combo pour  2 Trombe. Raisons du choix :

- Affinity joue beaucoup de volantes qui nous cassent les pieds plus qu'autre chose. Notamment ses Manlands. L'avantage de Trombe est de pouvoir s'en débarrasser d'un coup en éphémère pour pas cher.
- Lingering Souls met quand même mine de rien pas mal la pression, contre Jund c'est fort.
- Je ne parle même pas de Delver of Secrets ou de la Clique Vendilion qui se ramasse la tête instantanément.
- La 2ème combo est là surtout pour gérer les boards trop chargés. Or la plupart de ces boards sont surtout composés de crétures volantes (Lingering Souls, Affinity, Manlands, etc...), Du coup, sa présence est moins justifiée.

Je dois tester davantage cette nouvelle décision avant d'acter de façon définitive mon choix.

Tzarkan, n'hésite pas à venir me le demander quand tu veux jouer ^^

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