Les cartes remarquables de Future Sight :
Scout warning : sera joué, car d'un se recycle pour W. et de deux, permet de jouer une créature dans le tour adverse, éventuellement contrée, mais réduit les chances d'être contré durant son prochain tour. De plus, la créature en question peut avoir un effet désagréable et surprenant.
C'est une rare mais qui ne devrait pas être trop rapidement cotée, facile à récupérer avant que son prix monte, ce qui arrivera certainement quand quelques aventureux trouveront des decks solides avec.
Oriss : sera à coup sur utilisée dans un deck dégénéré, si c'est pas en T2, ce sera un autre format. Récupérer des créatures de façon récursive est assez facile. il suffit de défausser une oriss tous les tours pour empêcher définitivement l'adversaire de jouer durant son tour, ou d'attaquer. Si l'oriss sur la table rend l'ame, le deck en question aura certainement les moyens de la réanimer de plus.
Donc, Oriss, héroine d'un deck dédié. Tout va être fait pour l'exploiter chez les decks builders vu la puissance basique de la carte. Sa cote dépendra de l'efficacité de ce deck, mais si ce deck se produit, sa coté explosera. Elle sera sans doute bannie ensuite.
Augur of Skull : simple commune. En gros qui dit "pour 2 mana, tu te défausse de 2 cartes", même topo que verdict selon gerard donc. Seul défaut, il faut attendre son entretien. MAIS : c'est une bestiole, donc, récursion plus aisée en la ramenant du cimetière. Plus tard dans le jeu, si il n'y a plus rien à discarder, une bestiole reste une bestiole, celle ci peut en plus servir de défenseur regénérable. Posée tour 2, un jeu rouge essayera très certainement de s'en débarasser, mieu vaut perdre une carte que deux.
Fleshwriter : unco, créature vanilla 3/3 pour 4 mais avec transmute 3. jamais ininteressant pour aller se transmuter en une damnation.
Korlash : à mon avis, le type de carte qu'on va surcoter rapidement alors qu'elle ne sera pas énormément jouée.
L'aspect interessant est de trouver une récursion possible avec 2 korlach, dont un qu'on ramène du cimetière pour aller chercher tous ses marais. Si une telle récursion est trouvée, ce sera interessant, mais très loin de ce qu'on peut faire avec Oriss.
Street wraith : unco. Peut être utile contre un adversaire avec des marais, mais passons pour les caractéristiques juste honorables en limité 3/4 swampwalk pour 5. Ce qui est déterminant ici, c'est son recyclage "gratuit" en mana. Mettre une bête au trou pour un quelconque usage ou pour avoir plus vite le seuil, ou bien sur dans un Jeu étendu Astroglide. Enorme !!!
Tombstalker : Rare 5/5 vol pour 8, coute 1 de moins par carte retiré du trou. Interessant avec le Dredge dans un jeu agressif, ou un jeu contrôle en évitant de taper trop de mana à la jouer (comme un bleu-noir).
On peut aussi trouver des choses extrêmes comme : jouer tour 1 une Urza bauble, un fetch land, une étude attentive, recycler 1 Street wraith et la poser pour 2 au tour 2. Mais cela n'arrivera pas en type 2.
Très vulnérable au Bounce. Je la voie pas jouée en 4 exemplaires. plutot deux, sauf decks de l'extrême comme évoqué ci dessus.
Magnus of the moon. La prolifération des lands non basique doit forcément se payer un jour ! Carte de réserve limite jouable de base "au cas où" suivant l'environnement de jeu.
Grining Ignus : Commnune débile exploitable outrageusement dans des jeux combos : Mana infini avec Alluren, Mana infini avec flamboiement de mana, mana infini avec deux médaillons de rubis. Sans compter les combos stupides liées aux "à chaque fois qu'une créature arrive en jeu, ... ".
Sinon, accélérateur récursif dans son utilisation de base : posé tour 3, donne 6 mana tour 4.
Steamflogger boss :
LA Carte dégénérée du format.
Effectivement, si sa première capacité indique bien que seuls les autres riggers profitent du bonus, la deuxième capacité marche pour n'importe quel rigger, y compris pour le boss. Il va immédiatement pouvoir assembler deux contraptions. Si un seul autre riger est déjà en jeu à ce moment ou si une autre contraption également, on peut en assembler une infinité qui attaqueront avec la célérité, ou sacrifiable pour infliger une infinité de points de dommages.
Heartwood storyteller : rare 2/3 pour 3, a chaque fois qu'un joueur joue un sort non créature, son adversaire pioche. Déjà d'une part : pour s'en débarasser, il est probable qu'on forcera l'autre à jouer un sort de ce genre, donc, on va piocher, la carte se recycle, c'est nickel. Si par malheur, l'adversaire n'a pas d'antibête, il est mal. Surtout très utile contre les decks controles.
Une carte que j'incluerai de base.
Rites of flourishing : un must, mine rugissante + exploration pour tout le monde. Il ne reste plus qu'à faire en sorte d'être plus avantagé par son utilisation que l'adversaire.
Tarmogoif : Comme tombstalker, nécessite de remplir rapidement les cimetières avec tout et n'importe quoi. Il faut au moins 3 cartes différentes pour qu'il soit valable. J'y croit pas trop tout de même. Du moins pas en type 2 ou une optique beatdown. Peut être en étendu, dans des decks seuils ou du style miraclegrow.
Glittering Wish : Absolument magnifique !!! à ranger auprès des 3 autres souhaits. Semble moins souple d'utilisation, mais ce n'est qu'une impression fausse. Il est vrai qu'il sera utile dans des decks avec au moins 3 couleurs. Dans l'environnement ravnica avec pas mal de multicolore en T2, c'est excellent. En étendu, va chercher action pernicieuse, trafiquant d'esprit, argousin mystique, vindicate, ingérence du mage, etc...
Epocrasite : Bloque, meurt, et revient 4/4 3 tours plus tard face à aggro, éventuellement après une petite colère. Jouable toutes couleurs. Devrait facilement trouver chaussure à son pied dans pas mal de decks. Un 4/4 éternel !
Sans rire, jettez vous dessus tant que personne n'a remarqué cette bombe.
Quelques terrains : horizon canopy (qui se recycle en sacrifice), grove of burniwillows qui hélas n'est pas des bonnes couleurs (ou alors il faut pas jouer rouge-vert aggro).
[ Dernière modification par Enchanteur le 05 jun 2007 à 13h41 ]