hmm.
Merci pour vos compliments sur mon terrain. Il est pas si broken quand on regarde certains du passé (Academie? bon ok c l'exemple type...)
Quand a kamigawa... je rappelle un truc qui peut sembler "philosophique" mais qui est assez logique: notre notion de bon ou mauvais est une notion RELATIVE.
Comme le dit shyguy, on sort d'une série de blocs relativement bons, ce qui donne l'impression que Kamigawa est faible et mauvais. Maintenant imaginez qu'il soit sorti juste après Homelands, on aurait dit qu'il était broken.
Qui plus est, dans tout les blocs on a de bonnes cartes et de mauvaises cartes. Face a proscrite de Numai on a Kokusho. Dois je vous rappeler certaines cartes comme "porte vers le néant" ? ou "Etrangleur mou" ?
Bizarrement, le bloc "masque de mercadia" est considéré comme "a chier". Regardons son predecesseur: Urza. Mais si, vous savez, le bloc dont la moitié des cartes sont bannies et l'autre moitié restreinte.
Ensuite, Magic est un JEU a la base, qui peut se jouer HORS TOURNOI (si si jvous jure). ¨Personnellement, entre potes je m'amuse plus avec un deck tribal qu'avec un ravager qui tue avant que mon adversaire aie pu jouer. J'avais monté le deck KCI, j'ai arreté quand j'ai eu mon content de kills tour 3 a la fireball 60points ou au canon a gobelin qui rase toutes les creatures PLUS l'adversaire au tour 4 s'il avait posé adoration.
Enfin, rappelons que le bloc Kamigawa a ete fait en reaction a une trop grande prise de vitesse dans le type 2, avec les decks "Gob bidding" qui tuaient tour3 fréquemment, et qui avaient été suivis par... Mirrodin. Pour rappel, un deck Ravager type 2 avant le banissement de pincecrane etait capable de poutrer des decks Type 1 avec power Nine.
Effectivement, passé de decks qui tuent au tour 3 a des decks qui tuent au tour 5-6, ca calme et ca donne une impression de faiblesse. Mais n'est ce pas plus AGREABLE?
Je voudrais aussi rappeler que, contrairement aux pensées de certains, Fork et Aiguille etc n'ont pas ete faites pour relancer l'interet des joueurs. Toutes les cartes d'un bloc sont créées en meme temps, et parfois modifiées si les tests revelent qu'elles sont trop puissantes.
Donc SoK etait prévu depuis le début.
Voila pour Kamigawa.
D'un autre coté soyons réalistes.
WotC EST une entreprise COMMERCIALE. Il est donc clair que leur but est de faire de l'argent, et pas de rendre les gens heureux. S'ils peuvent faire les deux tant mieux, mais d'abord l'argent.
Or, qu'on aime ou pas le bloc Kamigawa, il faut se rendre a l"évidence: il se vend moins bien que le bloc Mirrodin. Parce que les cartes sont "moins bien". Ce qui veut dire que, pour continuer a faire du bénef, WotC va devoir faire de Ravnica, non pas un bloc Broken (car cela ruinerait le bloc suivant, et on entrerait dans un cercle vicieux) , mais un bloc qui s'en tire mieux.
==> retour a l'héroic fan traditionnelle, valeur sure, et probablement retour a des cartes un peu plus puissantes. Pour le meilleur comme pour le pire: demandez aux joueurs de Ravager s'ils ont trouvé très drole de payer 25€ par ravager, plus 20€ par mox, plus, plus plus, pour voir leur deck banni suite a une série de bannissements?
Voila, c'etait juste pour rappeler que Kamigawa n'est pas "mauvais" mais simplement "moins bien que" ses prédécesseurs. Mais ceux d'entre vous qui ont VRAIMENT essaye se seront rendu compte qu'il est tout a fait possible de faire des decks agréables a jouer en bloc. Je joue Ponzagob et MBA, j'ai monté un deck Rat qui tue avec Colonie de rats+Rongemoelle, j'ai vu des decks "RedBlue arcane" qui font TRES MAL, des decks snakes marrant, un réanimateur qui tourne pas mal...
Et pour ceux qui sont toujours pas convaincus: cherchez un peu, et vous vous rendrez compte que la majorité des cartes Kamigawa sont des rééditions légèrement modifiées (shortfang = etau de supplice, Zo-Zu=oeuf de dingus inversé, Orb Of Dreams, Horoki, Gift, Cranial, dans la breche,...) de cartes d'éditions précédentes, ayant parfois donné naissance a des archétypes d'autres formats. (Dois je vous rappeler le deck Stase? Sneak Attack?
)
Lord Alendur "argumentez, mais ne dites pas "c'est nul""