Silence, tu me voles les mots de la bouche... euh, du clavier .
Personnellement, j'aimerais que Ravnica s'inscrive dans la continuité de Kamigawa niveau puissance des cartes, comme ça, on oubliera vite ce que fus Mirrodin, et le T2 sera enfin purifié de ces uber-decks qui régnaient encore en maîtres il n'y a pas si longtemps (bien que les derniers bans en ont déjà éliminé les plus puissants).
La véritable raison des bannissement vous croyez que ce sont des raisons de surpuissance de deck? Lol vous êtes bien naïfs. Même si effectivement les decks employant les cartes bannies étaient trés fort c'est avant-tout une manoeuvre commerciale de wizard afin que les joueurs qui jouaient des raffinity achête des booster kamigawa pour se faire de nouveau deck. mais de toutes évidence il y a interêt à ce que Ravinca se rapproche plus de Mirrodin que de kamigawa parce que les blocs tribaux, ça va bien en draft mais le T2 commencent à en patire, grâce à quelques rares bonnes cartes de kamigawa et les cartes encore jouable de Mirrodin on parvient à maintenir un T2 encore viable, notemment dans le big red hyper aggro, le big-blue hyper contrôle, le rock et quelques autres comme les T&N et Eveil mais si vous regardez la plupart des decks, à part rock qui est pratiquement à 100% Kamigawa (Ormis quelques comme le Simulacre) et big blue qui n'a que peut de contre Mirrodin tous les decks actuels ont un kill ou une base venant de Mirrodin,
Big red->Slith, Frappeur, Magma
Eveil->Ben... Eveil brusque
T&N->Outre le Tools de base, Témoin éternelle également
Etc...
Etrangement tout ceux qui tentent de se faire un deck esprit, splice, serpent, rat, lunaire, samouraï ou ninjutsu pour les tournois T2 se ramassent lamentablement.
Le plus marrants c'est que par de simple petits sondages oraux tous les vainqueurs de tournois ou de moins les trés habitués et ceux qui ont déjà gagné préfére les blocs à la Mirrodin, principalement car cela force à penser plus à la contruction de son deck dans les moindre détail et à sa structuration plutôt qu'à l'idée du deck lui-même, par ailleur, quand on demande aux joueurs moins habitués aux tournois ou à ceux arrivant souvent dernier voir même à ceux n'ayant jamais fait, on tombe constemment sur des réponses privilégiant les blocs à la Kamigawa/Carnage, c'est sûr que ça leur plait plus de ne pas trop à avoir à penser à l'équilibre même de sa courbe, pour eux tans que leur deck est complêtement tribale ya pas mort d'homme
Je ne fais pas de jugement, c'est normal d'apprécier les decks tribaux, ça permet de ne pas trop à avoir à penser à certaines choses, mais voyont la vérité en face, à l'exception du big gobelin de carnage, on a rarement vu des decks tribaux tenir véritablement le haut du pavé.
En tout cas une chose est sûr, je préfére largement les éditions où chaque carte peut être utilisée individuellement dans n'importe quel deck plutôt qu'une éditions qui oblige à construire un deck prédéfinit autour.
Donc c'est pourquoi les cartes aux effet : "Quand un -Type de créature- arrive en jeu il se passe plein de truc" me gonflent véritablement.
Qui plus effet certains de vos propos sont véritablement antinomiques, vous dites d'une part qu'à cause de bloc à la Mirrodin on voit partout les même deck et qu'avec Kamigawa non, dans la vérité des tournois ce n'est pas faux, mais sur le papier c'est tout le contraire, la tribalité des cartes de Kamigawa forcent la création de decks à peut prés tous pareils, étant donné qu'un deck tribale tournera forcément toujours avec les mêmes cartes s'ils veulent bien tourner, alors que des blocs à la Mirrodin forcent au contraire bien plus la création de deck différents, puisque chaque cartes, ormis celles plus orienter arto-arto (Les cartes vraiment reposant sur les artos), peut s'intégrer dans un jeu comme dans un autre. en gros il y a bien plus de diversité de deck possible dans Mirrodin que dans Kamigawa.
Bon mon avis sur Mirrodin vs Kamigawa étant dis, je vais maintenant dire celui sur cette carte.
En T3 c'est une assez bonne carte, mais faut avoir vraiment le deck qui va avec, à savoir le deck aggro avec tour 1, tour 2, tour 3 etc...
A ce moment là c'est vrai qu'avoir 4 token tour 3-4 c'est bien sympa, ça peut se passer du genre :
Tour 1 : 1/1 spirit sacrifie pour faire fog
Tour 2 : 2/2 sacrifie pête enchantement
Tour 3 : L'enchantement, attaque, tour de l'adversaire, sacrifice du spirit 1/1, fog de son tour et 4 1/1
Résultat on a tour 4 une 2/2 et 4 1/1, c'est quand même assez bile, surtout qu'on a les mana détappé pour poser encore tour 4 et c'est le tour suivnt, avec 5 plaine, qu'on peut faire le sort blanc sweep pour donner +5/+5 à toutes ses créa et... aie
Par contre dans un deck qui n'est pas rapide, ce n'est pas bon du tout, comme nos créature n'arriveront véritablement qu'aux alentours du tour 3-4 on n'aura nos 4 créa que vers le tour 6-7 ce qui est trop lent, notre adversaire aura de quoi bloquer aisément, étant donné que ce sont de simple 1/1 sans le vol.
Pour répondre à Mibu je pense que l'avidité ne peut pas sacrifier aussi les tokens car c'est une capacité déclanché de l'enchantement, dnoc au premier sacrifice d'une créature, la demande en sacrifice de cet enchant est mis dans la pile mais le sacrifice doit d'abord se terminer pour mettre l'Avidité dans la pile, une fois le sacrifice terminé on mes l'avidité dnas la pile, elle se résous puis l'effet de l'enchant se résous et on mes les token...
Oupah, car étant une capacité déclanché on mes dans la pile sa demande de sacrifice, mais c'est indiqué sur la capa "...sacrifiez Promise of Bunrei, si vous faites ainsi mettez..." ce qui signifie qu'on ne mettra dans la pile la mise des tokens que si l'enchant a été sacrifié correctement, la mise en jeu des tokens n'est pas encore en pile, ainsi, si un adversaire détruit l'enchant avant la résolution de son sacrifice, les tokens 1/1 feront "schtoïng".
Maintenant mon avis sur l'épic noir, c'est bourrin, vraiment bourin, c'est un peu cher mais il se pourrait que le rock s'en servent en side, notemment contre les decks lents, le rock ayant généralement souvent des cartes en main, plus l'effet se refaisant à chaque unkeep alors qu'on pioche de cartes qu'on ne joue pas, la premiére se fera déjà au minimum à 4 ce qui signie au minimum un cranial sans la main de l'adveraire mais sur n'importe quel carte aprés les avoir vue, c'est bien meilleur que du meulage et ça peut être game-breaker contre T&N si celui-ci ne l'a pas déjà lancé bien que ce ne soit pas le meilleur exemple.
Par contre en draft ça me semble un peu trop tardif d'une certaine maniére, le véritable problême est rapport au premier effet de l'épic (Plus joué de sort) qui n'est pas combo avec le fait qu'on doivent jouer contrôle pour bien jouer cette carte. Mais avec une base de bonne créatures assez solide, de bon anti-créa et cette carte ça peut assurer d'une certaines maniéres, d'autant que des noir-xxx/contrôle on en voit souvent en draft et si notre adversaire n'a pas encore lacher tout ses spoiler on virra au premier jet ce qui restent dans sa bibliho, ensuite c'est pas difficile, s'il lui manque des lands on vire les lands, s'il lui manque des bonnes cartes on vire les bonnes cartes.
Lancé avec une main à 5 tour 6 si notre adversaire a commencé, qu'il joue (Comme beaucoup de monde) 40 cartes cela se lancera alors que sa bibliho est à 40-(7+6) soit 27 la mettant à 27-4 = 23 puis encore -4(et -1 de pioche) puis -5(-1), -6(-1) puis -7(-1), donc 18 le tour d'aprés, 12 ensuite, puis 5 et finit, ainsi lancé de cette maniére tour 6 c'est la mort adverse tour 9-10, quand on sit qu'on choisit les cartes qu'on vire et non-pas qu'on le meule simplement on peut ainsi admettre facilement que s'il n'est pas directement dans une grosse supériorité, qu'on a de quoi le gerer facilement jusqu'à sa mort.
J'aime bien et si l'occasion se présente je la testerait bien en draft, voir à l'avant)premiére si la chance est avec moi, reste à voir celle qui suivront, j'ai peur que la bleu soit de la meule pur, mais à ce moment là soit c'est une super grosse meule, soit c'est une meule rapport à la main mais alors il coûtera beaucoup moins cher à être joué, style