Shaan Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/11/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/08/2014 1211 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Shaan le Samedi 30 Décembre 2017 à 22:37
Ah le lotus noir... Je me rappelle être arrivé second à un concours où le gain que j'avais eu était une box odyssée et la boîte métallique avec les deck deck Master.
___________________ Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇
Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
-> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD)
|
tazzav Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/02/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/06/2012 240 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tazzav le Dimanche 31 Décembre 2017 à 01:01
il faut surtout vous poser une question fondamental : a qui s'adressera votre journal ?
vous aurez du mal a contenter tous les joueurs de magics, et cette question répondra a beaucoup de questions du sondage.
Des joueurs débutants qui commence a jouer, et si oui comment conserver ce lectorat?
Des joueurs compétitifs, et si oui avaient vous l'expertise nécessaire ?
Des joueurs entres les deux, ceux qui vont faire les compètes de quartier mais vont pas plus loin ? que pouvais vous leurs apporter ?
|
Pleykorn Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Dimanche 31 Décembre 2017 à 11:19
J'ai vraiment du mal à comprendre l'entêtement à vouloir faire un magazine papier sur Magic dans la mesure où tout le contenu existe déjà sur internet entre le site de wizzards, les blogs et les forums communautaires. J'ai du mal à saisir ce que vous pensez apporter qui ferait acheter votre magazine plutôt que lire ces sites. Les reports de tournoi se trouvent dès le lendemain sur des blogs. Les decktechs sur les staples de divers formats peuvent facilement se trouver sur internet aujourd'hui sur youtube entre autres. Des conseils pour les AP peuvent se trouver sur tous les forums communautaires. Les côtes également. L'actualité encore plus.
Moi c'est ça qui m'inquiète, je ne vois vraiment pas ce que vous allez pouvoir apporter qui n'existe pas déjà aujourd'hui sur des supports instantanés et gratuits pour Magic. Développer le site et une appli mobile ça peut tout à fait marcher, mais le magazine papier ça va entrainer des couts autrement plus élevés pour le même contenu avec deux semaines de délais en plus.
___________________
|
Taraviel Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/01/2013 1196 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Taraviel le Lundi 01 Janvier 2018 à 11:43
Je vais être l'un des seuls à être positif... je trouve que c'est une idée intéressante
Étant un joueur "entre deux", je fréquente régulièrement les boutiques, les sites communautaires, channelfireball, etc... Et je trouve que le contenu de lotus noir était assez sympa, et que ça offrait quelque chose de différent. En particulier, j'appréciais les puzzle, les combo, les présentations de deck... J'ai appris à jouer à lands grâce à lotus noir, et quel jeu ! (C'était un petit article qui expliquait le fonctionnement du jeu)
Ce qui me rebutait plus, c'était toutes les pages consacrées à d'autres jeux de cartes, les pages qui référençaient les tournois à venir...ou déjà passés...
La liste des cotes, faut pas se leurrer, ça sert plus à grand chose.
Je pense que ce sera difficile de toucher les joueurs compétitifs, car ils auront accès à un contenu plus complet et plus à jour sur les sites comme channelfireball, starcity games, etc.. Mais pour les joueurs débutants et "entre deux", je pense que ça peut être intéressant.
Un abonnement à lotus noir peut aussi être un moyen divertissant de rester à jour si on a des périodes où on ne joue plus beaucoup ou encore des périodes où on n'a plus la motivation de lire les nombreux articles et de regarder les nombreuses videos consacrés à magic qui sortent chaque jour sur internet.
Pour 5€50, je pense qu'il y a quand même moyen de pas se sentir floué.
Et bonne année à tous ! Des topdecks en pagaille !
|
lyon4 Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 13/11 à 15:21 31994 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Lundi 01 Janvier 2018 à 12:26
Un magazine papier sur Magic, c’est un peu comme un magazine papier de jeux-vidéos. C’est possible mais hyper difficile.
pour traiter de news (spoilers de nouveaux sets, analyses de nouveaux sets, résultats de tournois, etc..), ça n’a pas le moindre intérêt par rapport à ce qu’on trouve sur le net.
Les seuls points où un tel magazine peut s’en sortir c’est en traitant de sujets intemporels : les storylines, apprendre globalement à construire un deck, interviews de joueurs /arbitres, analyses d’anciens sets, d’anciennes cartes, l’historique des changements de règles , comment reconnaître les anciennes editions, etc..).
Ces sujets doivent également être traités de manière différente et bien plus qualitative de ce qui se fait sur le net pour susciter l’intérêt d’éventuels lecteurs.
Après il y a les choses qui semblent peu changeantes comme les règles et certaines côtes qui pourraient être mises dans un magazine papier, mais au moindre changement, ca peut être relativement casse-gueule suivant le moment de parution du magazine.
___________________
|
tisseur_de_reves Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 09/03/2003 3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts | Envoyé par tisseur_de_reves le Lundi 01 Janvier 2018 à 22:04
Une petite remarque sans la moindre animosité. Tu parles de la presse spécialisée qui survit. Oui, c'est vrai, mais uniquement la presse professionnelle. La presse magazine grand public se porte assez bien (très bien pour les plus grands titres, notamment les féminins, la presse senior et celle TV), la presse de niche moins, tout du moins celle qui ne sait pas s'adapter à la présence du net. Les statistiques sur le nombre de dépôts de bilan de magazines pourtant passionnants sont hélas édifiantes. Le dernier exemple majeur en date, c'est l'excellent mag Causette, qui vient d'annoncer mettre la clé sous la porte.
Pour l'anecdote, je pense être plutôt bien placé pour évoquer la situation du milieu, vu que je travaille dans l'analyse des médias, et que je suis en parallèle (et pour le plaisir) chroniqueur pour le magazine Plato, consacré aux jeux de société. On reste donc pas bien loin en termes de secteur cible. La plupart des chroniques que fournissent la dizaine de chroniqueurs de l'équipe, sur des jeux envoyés par les éditeurs, ne sont pas rémunérées. Les articles de fond si, mais vraiment au lance-pierre. La rédac chef touche une somme pas vraiment faramineuse pour l'énorme boulot qu'elle fournit. La remarque de Nyankopon va dans ce sens. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais un simple manque de moyens. Je serais curieux de connaître la rémunération que vous proposez pour la pige. Parce que vouloir vendre un mag à 5,50€ et espérer rémunérer correctement les rédacteurs, mais aussi les correcteurs et les monteurs, ça me semble un brin suicidaire. A moins que vous n'ayez des financeurs prêts à mettre un paquet d'argent dans cette entreprise ?
Au-delà de ces considérations financières, je n'ai toujours pas compris quel était le contenu qui allait être proposé. Des interviews de Pro players, de la R&D de WotC, d'illustrateurs ? Des analyses de decks-clé du méta ? Des conseils de jeu ? Des articles sur l'achat/vente ?
Encore une fois, sans jouer les oiseaux de mauvais augure, je ne vois vraiment pas comment vous comptez rendre ça viable, surtout à un tel prix. Vous visez quelle quantité de mags écoulés chaque mois ? Combien d'abonnés ? Et comment comptez-vous gérer la problématique du pilon ?
___________________ Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.
|
magiccerbere Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/06/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/09/2004 32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par magiccerbere le Mardi 02 Janvier 2018 à 21:53
Le 30/12/2017 à 20:22, ChroniquesJV avait écrit ...
J'ai quand même plusieurs questions par rapport à ça:
- Clairement, traiter de l'actualité, c'est pas la bonne stratégie, tu l'as également compris. Seul bémol, il y aura toujours de l'actualité et c'est ce qui fait qu'un journal ou magazine perdure, parce qu'il y a toujours de la matière. Si tu te bornes à du contenu "non news-related", si je puis dire, tu n'as pas peur de manquer de contenu très rapidement?
Je ne remets pas du tout en cause ta motivation, mais quelle est ta vision à long terme? Je sais que c'est le public qui en décidera, mais quel est le projet que tu as en tête maintenant?
- Ok, admettons que le prix ne bouge pas. Ca serait pour combien de pages en moins? Si on vire les cotes des cartes (qui clairement ne servent à rien) et que tu dégages la quasi-intégralité du contenu relatif aux autres jeux, tu divises le magazine par deux minimum en terme de taille, donc l'argument "Ce sera le même prix" me semble un poil biaisé (même si je suis sûr que le lecteur assidu du magazine sera prêt à payer le même prix pour un magazine plus petit pour peu que le contenu soit de qualité, mais je souhaitais simplement souligner cela)
- Le site... pour y être inscris parce que j'aime bien le système de classeur de collection (ça me permet d'organiser la mienne et de feuilletter mes classeurs quand je les ai pas avec moi, c'est plutôt cool), on va pas se mentir y a pas grand chose dessus.
Déjà ici, pour un site associé à une boutique et dont le forum existe depuis le début de l'Internet 2.0, on voit comment ça se déserte à vitesse grand V (même si on me répondra que c'est parce que le site à exactement la même gueule qu'en 2003, ce qui n'aide pas...) donc pareil, qu'as-tu en tête avec le site?
Mais en tous cas, je salue l'initiative, je serai même prêt à donner un coup de main s'il y a besoin.
La première étape est le sondage, afin de justement cerner un peu mieux les lecteurs potentiels. Ensuite, nous ferons une présentation détaillée. Cette dernière sera sans appel : soit les lecteurs nous font confiance, soit non, et il n'y a pas de lecteurs, et ça s'arrête là.
Une dimension plus artistique sera donné au magazine : fanfiction, création graphique. Une partie de l'actualité sera tout de même traité, ne serait-ce que, pour le moment, il semblerait que la grande majorité des lecteurs seront en fait des gens qui ne jouent que rarement en tournois. Ils apprécieront donc de pouvoir se tenir au courant "sans effort" de recherche.
Le rythme rapide de parution des nouvelles éditions donnent de la matière pour des sujets plus de fond. Donc, pas d'inquiétude de manque d'inspiration de ce coté-là.
Le Lotus Noir, ce n'est pas que le magazine papier. Mais aussi un site internet et une communauté. Les deux, magazine papier et site internet, vont marcher ensemble.
Beaucoup d'idées pour le magazine papier, mais aussi pour le site (notamment pour le traitement de l'actualité).
Pour pouvoir te donner tout de même des éléments de réponses, le magazine ne sera disponible que sur abonnement (grosse économie de coût de notre coté), le numéro reviendra à moins de 5,50€ (avec l'abonnement), le nombre de page sera entre 80 et 100.
On en parlera en détail bientôt
Quand le sondage sera terminé, on passera à la présentation.
Si je ne souhaite pas en parler en détail ici, c'est que le projet est encore bien vivant, et donc les "détails" bougent vite. La présentation finale sera celle disponible sur la page qui permettra de s'abonner, lors du financement participatif.
Après, si tu souhaites nous rejoindre, nous donner un coup de main, bénévolement ou de manière professionnel, on peut en parler : sondag(at)mailoo.org
Et cela s'adresse à tout le monde, lecteurs, arbitre, joueurs, rédacteurs, vidéaste...
On lancera un appel aux compétences au moment opportun !
@Celestial
Merci pour l'inspiration. N'hésites pas, si tu as d'autres idées...
Pour l'appli, c'est un projet à moyen terme, on a estimé le prix en fonction du marché actuellement. D'où le fait que ce soit à moyen terme, au moins deux ans ou trois ans.
Promis, on vous donne des infos bientôt... En janvier, c'est le sondage avant tout !
Et trouver un terrain d'entente avec Origames, qui détient la licence (c'est en cours...)
Merci pour toutes les autres réponses aussi. Elles sont prises en compte. J'espère que ce message aura répondu à vos interrogations, ou au moins pourront vous faire patienter...
Le sondage, et vos réactions servent justement à ça : voir où sont les zones d'ombres, d'inquiétudes et de doutes pour apporter les bonnes réponses, et le contenu approprié. Donc... merci à chacun d'avoir réagi !
Bonne année !
P.S.: Le sondage a du succès, nous avons pour le moment plus de 380 réponses. N'hésitez pas à le partager
|
Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 03 Janvier 2018 à 05:54
Le sondage est très mal foutu, la moitié des questions n'ont pas de réponses dans mon cas, et d'autres sont fausses dans leurs intitulés :
"As-tu une passion liée aux Magic ? Laquelle ? (jeu de rôle, Grandeur Nature, Fanfiction, funcards...)"
Depuis quand le Jeu de rôle ou les jdr grandeur nature sont lié à Magic ? Et du coup je pense que la Fanfiction n'est pas non plus liés à magic.
Citer Le trone de fer en qualité de JCC alors que ce n'en est plus un ... citer WoW JCC qui a cessé d'être édité il y a 4 ans ... (encore que, pour les jeux qui ne sont plus commercialisés, pourquoi pas, mais il y en a d'autre bien plus intéressant à citer comme L5R ou LoTR premier du nom)
Et comme dit précédemment, le public cible du sondage est clairement mineur (tu es - un garçon - une fille ...)
Ça ne me donne pas envie de voir un magazine paraitre tout ça ...
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
tisseur_de_reves Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 09/03/2003 3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts | Envoyé par tisseur_de_reves le Mercredi 03 Janvier 2018 à 13:53
Les propos tenus sont font surtout très amateur. Il y a un enthousiasme derrière qui risque de retomber comme un soufflé au bout d'un ou deux numéros, une fois que la réalité financière aura rattrapé la passion de départ.
Magiccerbere, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur toi : ton âge, ton parcours, ton expérience dans le domaine de l'édition, entre autres.
Au risque de jouer les oiseaux de mauvais augure, je vois ici deux possibilités :
- Le financement participatif échoue, purement et simplement.
- Il réussit, un certain nombre de personnes s'abonnent même direct pour une année. Et puis le magazine cesse d'exister au plus tard trois mois après la parution du premier numéro.
Je suis prêt à prendre les paris, même si j'espère au fond me tromper.
5,50€ pour 80 à 100 pages : dont combien de publicité ? Et ne viens pas me dire que vous comptez vous passer d'annonceurs ou que vous espérez tout financer par le site internet, les dons ou les revenus du plan de financement participatif : ce n'est pas crédible, c'est même carrément malhonnête. .
A titre de comparaison, Plato en fait 64, pour 8€ le numéro, uniquement vendu par abonnement et en boutique spécialisée. Je n'ai pas les chiffres de vente en tête, mais c'est pas faramineux. Alors qu'on est le seul magazine francophone du genre en France ! Alors pour un JCC...
Je t'invite à regarder ce qui s'est passé pour une tentative très similaire : le lancement du magazine Jeux de Société.
Un petit lien vers la page ulule du projet : https://fr.ulule.com/magazine-jds/
Aujourd'hui le magazine est mort, après quelques soubresauts.
___________________ Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.
|
Tsurugi-Aisuhino Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 03 Janvier 2018 à 15:26
Il reste encore 2-3 fautes sur le formulaire.
___________________
|
Gl0of Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/06/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/04/2008 151 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Gl0of le Mercredi 03 Janvier 2018 à 20:06
Le 01/01/2018 à 22:04, tisseur_de_reves avait écrit ...
Le dernier exemple majeur en date, c'est l'excellent mag Causette, qui vient d'annoncer mettre la clé sous la porte.
[Petit HS] Pour en avoir potassé quelques uns qui trainaient chez moi (enfin c'est pas moi qui suis abonné bref), j'ai pas été très surpris d'entendre qu'ils avaient arrêté : je voudrais pas tirer sur l'ambulance mais les deux tiers des articles étaient vachement médiocres (soit hyper naïf en mode "il suffit d'arrêter de faire la guerre puisque c'est pas bien", soit des trucs qui sous-entendaient très lourdement que c'était les vilains mâles qui étaient responsables de tous les maux) ; ça laisse qu'un tiers d'articles lisibles (dont certains étaient pas mal d'ailleurs), ce qui forcément fait peu pour survivre en tant que magazine. Enfin c'est mon avis. [Fin du petit HS]
Mais bon je te rejoins complètement sur le fond de ton commentaire à savoir que la météo n'est pas au beau fixe pour tous les titres de presse, et j'ai en tête quelques mags de bonne qualité (mais spécialisés) avec une "histoire" (genre des trucs qui vivaient depuis 50 ans quoi) qui ont récemment bouffé la grenouille et qui ne payaient plus leurs contributeurs depuis quelques années...
Du coup avec tout ce qui a été dit sur cet aspect, le projet de Magicerbere me parait vachement optimiste d'un point de vue financier mais bon je serais heureux si ça finissait tout de même par marcher.
|
magiccerbere Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/06/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/09/2004 32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par magiccerbere le Mardi 09 Janvier 2018 à 05:58
Merci pour vos réponses.
C'est pour l'instant toujours en bonne voie. Le sondage, pour ne parler que de lui, à dépasser aujourd'hui les 500 participations.
Concernant les questions précises, les réponses arriveront avec la présentation du projet de reprise Lotus Noir (qui ne concerne pas que le magazine). Cette présentation rassurera... ou non.
@Tripel_Ix : J'ai précisé pour la passion. C'était bien lié au Magic, (jdr et GN dans l'univers Magic (oui, ça existe ).
@tisseur_de_rêves : Je prends le pari. Si le projet aboutit et fête ses 1 an, tu t'abonnes ?
Après, le reste, c'est dans la préparation du projet, le business plan, budget prévisionnel et tout ça... Si vous étiez des investisseurs, je vous sortirais le grand jeu, avec la paperasse qui va bien. Mais ce n'est pas le cas. Et puis, je vois beaucoup d'inquiétudes sur les chiffres et la rentabilité. Ceux qui ont déjà monter une boîte le savent : ça se calcule avant de se lancer (et sur 3 ans la plupart du temps).
Oui, il y aura de la publicité (cohérente au thème du magazine). Non, ce ne sera pas bourré de publicité.
Pour l'instant, nous ne sommes qu'à la première étape : le sondage. Les forums permettent aussi de récolter des avis. C'est parfait. Merci !
À bientôt !
|
Celestial Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/07/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/06/2007 395 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par Celestial le Mardi 09 Janvier 2018 à 15:05
Petit hs, pour 80/100 pages il faut au minimum 2 metteurs en pages (a temps complet), un seul pourra jamais tenir les délais si c'est mensuel surtout si y as les maquettes a refaire et tout (j'ai bosser dedans pour infos)
|
tisseur_de_reves Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/01/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 09/03/2003 3342 Messages/ 0 Contributions/ 108 Pts | Envoyé par tisseur_de_reves le Mardi 09 Janvier 2018 à 17:42
Je note que tu n'as toujours pas donné d'info sur ton background professionnel ou ton expérience dans le sujet. Quand tu réponds, ce n'est que partiellement, en éludant certaines questions. Gizmo94450 a parfaitement raison : si tu te lances dans une campagne de financement participatif, tu devras dévoiler ces données à tes investisseurs.
Je trouve que ton argumentation est à deux vitesses. D'un côté, on a le discours commercial et publicitaire se résumant en un "c'est formidable, venez tous, ça va être grandiose, faites nous confiance". De l'autre on a "non mais on ne va rien vous dévoiler des rouages, ni aucun détail du projet, vous n'êtes pas des investisseurs, faut pas rêver". Bin si justement, je rêve. Et j'attends toujours que tu me donnes de bonnes raisons de croire à la faisabilité de la chose. Parce que pour le moment, je n'ai que de belles promesses à me mettre sous la dent, mais rien de concret. Et pour moi, c'est très mauvais signe.
Au-delà de ces considérations générales, je réponds à titre personnel : non, même si le magazine perdure plus d'un an, je ne m'abonnerai pas. La raison est simple : j'ai déjà toutes les ressources dont j'ai besoin/envie sur le net, dont 90% sur YouTube.
- Des tests de produits annexes ? Tolarian Community College.
- Des infos sur le marché secondaire ? Alpha Investments et éventuellement MTGTreasureMap.
- Des informations sur l'EDH ? Command Zone.
- Les cotes ? Le site allemand bien connu de tous.
- Les artworks alternatifs ? Bellamtg.com
- Des fanfictions ? Je m'en fous complètement.
- Des interviews ? A la rigueur... Mais ça fait quand même très maigre.
Tu vois sans doute où je veux en venir. Je ne dis pas que le magazine n'a pas sa place dans le paysage des médias consacrés à Magic. Je dis simplement que la concurrence est absolument énorme. En l'état, je ne vois pas du coup ce qui te rend aussi serein quant à l'avenir du magazine. Et si tu ne donnes pas de biscuit, je ne marche pas, point.
___________________ Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.
|
Bujingai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/04/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/12/2005 405 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par Bujingai le Mardi 09 Janvier 2018 à 17:48
Le 09/01/2018 à 17:42, tisseur_de_reves avait écrit ...
Je note que tu n'as toujours pas donné d'info sur ton background professionnel ou ton expérience dans le sujet. Quand tu réponds, ce n'est que partiellement, en éludant certaines questions. Gizmo94450 a parfaitement raison : si tu te lances dans une campagne de financement participatif, tu devras dévoiler ces données à tes investisseurs.
Je trouve que ton argumentation est à deux vitesses. D'un côté, on a le discours commercial et publicitaire se résumant en un "c'est formidable, venez tous, ça va être grandiose, faites nous confiance". De l'autre on a "non mais on ne va rien vous dévoiler des rouages, ni aucun détail du projet, vous n'êtes pas des investisseurs, faut pas rêver". Bin si justement, je rêve. Et j'attends toujours que tu me donnes de bonnes raisons de croire à la faisabilité de la chose. Parce que pour le moment, je n'ai que de belles promesses à me mettre sous la dent, mais rien de concret. Et pour moi, c'est très mauvais signe.
Au-delà de ces considérations générales, je réponds à titre personnel : non, même si le magazine perdure plus d'un an, je ne m'abonnerai pas. La raison est simple : j'ai déjà toutes les ressources dont j'ai besoin/envie sur le net, dont 90% sur YouTube.
- Des tests de produits annexes ? Tolarian Community College.
- Des infos sur le marché secondaire ? Alpha Investments et éventuellement MTGTreasureMap.
- Des informations sur l'EDH ? Command Zone.
- Les cotes ? Le site allemand bien connu de tous.
- Les artworks alternatifs ? Bellamtg.com
- Des fanfictions ? Je m'en fous complètement.
- Des interviews ? A la rigueur... Mais ça fait quand même très maigre.
Tu vois sans doute où je veux en venir. Je ne dis pas que le magazine n'a pas sa place dans le paysage des médias consacrés à Magic. Je dis simplement que la concurrence est absolument énorme. En l'état, je ne vois pas du coup ce qui te rend aussi serein quant à l'avenir du magazine. Et si tu ne donnes pas de biscuit, je ne marche pas, point.
C'est clair, pour quelqu'un qui a un minimum de compréhension de l'anglais (c'est à dire de plus en plus de monde), tout le contenu est disponible sur internet: YT, reddit, EDHREC, les flux Twitter. (et encore, beaucoup de contenus sont imagés et très visuels limitant la nécessité de maîtriser l'anglais)
La réactivité de ces supports sera toujours supérieure à celle d'un magazine.
Qu'est-ce que vous apportez de plus? Une app en lien avec le journal, des cas de jeux avec récompenses à la clef?
Vraiment pas évident...
___________________
|