L'article de WoTC
Le modèle 3 + 1
Avant que je ne commence à expliquer le fonctionnement de ce nouveau modèle,
je voudrais revenir sur le fait que ce système fera son entrée avec l’extension « Soup » du printemps 2018. Les deux blocs Amonkhet et Ixalan suivent le modèle actuel, une grosse extension suivie d’une petite.
La raison pour laquelle je parle de cela maintenant, c’est que nous allons dévoiler dans la semaine les extensions qui lanceront ce nouveau système. Alors oui, « Soup » aura bientôt un véritable nom.
Notez cependant que des extensions basées sur un même monde ne partageront pas nécessairement leurs mécaniques.
=================================================================
Modification n° 1 : les extensions d’automne, d’hiver et de printemps seront de grosses extensions à drafter seules
Les sorties principales ne contiendront plus de petites extensions. Cependant, les produits additionnels comme Conspiracy pourront toujours être plus petits. Toutes les extensions principales légales en Standard seront grosses et elles seront toutes draftées seules.
Du point de vue de la conception, chacune aura son identité propre, même si certaines mécaniques pourront se retrouver de l’une à l'autre.
Nous faisons cela car nous ne voulons pas fixer à l’avance le nombre d’extensions passées sur un seul plan ; ce nombre sera déterminé par l’histoire. Certains mondes n'en accueilleront qu'une, d'autres potentiellement deux ou trois. Si nous restons sur un même plan pour plus d'une extension, sa structure devra être clairement divisée entre les diverses extensions. Parfois, mais pas nécessairement tout le temps, des mécaniques se retrouveront sur plusieurs extensions basées sur un même monde. Par exemple, si nous avions décidé de rester sur Kaladesh pendant deux extensions dans ce nouveau modèle, nous aurions pu choisir de garder l'énergie, car elle permet une plus grande liberté de conception, mais toutes les autres mécaniques auraient dû être spécifiques à chaque extension.
Notez cependant que des extensions basées sur un même monde ne partageront pas nécessairement leurs mécaniques.
=================================================================
Modification n° 2 : l'extension d'été sera une édition de base remise au goût du jour
D’une certaine manière, on peut dire que les éditions de base sont de retour. [...]
L'extension sera à peu près composée de 50 % de nouvelles cartes et 50 % de réimpressions, et toutes seront légales en Standard. Les nouvelles cartes seront conçues de manière à être reconnues par les nouveaux joueurs déjà familiers de l’univers fantastique et de la culture populaire.
L'extension sera intégrée à l'histoire, mais son but sera d'apporter des informations sur le passé des personnages impliqués, pas leur présent.
Le plus grand changement concernant cette nouvelle édition de base est sans doute la philosophie à l'origine de sa création. Jusqu'ici, nous l'avions considérée comme une extension à l'égal des trois autres principales.
Cette fois-ci, nous allons la considérer différemment. Elle a un objectif différent, d'autres priorités et sa conception sera abordée de manière distincte. Nous n'allons plus la considérer comme une extension principale de plus.
=================================================================
Modification n° 3 : une vision différente des Sentinelles
À partir de L’Âge de la Destruction, nous opérons trois changements :
Nous réduisons fortement le nombre d’apparitions des Sentinelles sur les cartes de planeswalker. Elles apparaîtront toujours si l'histoire le justifie, mais cela arrivera bien moins souvent. Pour 2017 et 2018 par exemple, seules quelques cartes de planeswalker représenteront des membres des Sentinelles, et c’est en comptant les decks de planeswalker, où ils apparaîtront légèrement plus souvent.
Nous chercherons toujours à concevoir des cartes cohérentes avec l’histoire, mais nous ne les rendrons viables en format Construit que si nous avons pensé qu’elles amélioraient ce format lors de la phase de test.
Les Sentinelles seront toujours les personnages principaux de l’histoire, mais tous les membres n’apparaîtront plus dans chaque extension. Il se peut même que certaines extensions n'en contiennent aucun, même si celles-ci seront toujours intégrées à la trame principale de l'histoire.
=================================================================
Modification n° 4 : la série Chef d’œuvre sera beaucoup moins présente
Plus nous travaillions sur la série Chef d’œuvre, et plus nous nous apercevions que vouloir l’intégrer à toutes les extensions mènerait à une baisse inacceptable de sa qualité. Nous avons donc pris une décision drastique. Cette série n’apparaîtra que si sa création accomplit quelque chose d'exceptionnel.
Elle apparaîtra donc bien moins souvent, mais lorsque ce sera le cas, ce sera mémorable. L’Âge de la Destruction contiendra toujours les Invocations d’Amonkhet, mais le bloc Ixalan par exemple ne contiendra aucune carte Chef d’œuvre.
=================================================================
Modification n° 5 : nous procédons à des changements en coulisse
Cet article n’est pas consacré à ce sujet, mais je tiens à en parler brièvement car l’adaptation du modèle à deux blocs nous a fait prendre conscience qu’il fallait modifier la manière dont nous concevons Magic. Certains changements importants ont été opérés en coulisse, mais j’attendrai d’en parler plus longuement lors de la sortie des produits affectés par ces nouveaux processus, comme « Eggs », la petite extension du bloc Ixalan et la première dans ce cas. Attendez-vous à un article sur le sujet cette année.
Cependant, je voulais vous parler brièvement aujourd’hui des modifications apportées au R&D. Le Standard a été chaotique cette année, nous voulions donc trouver un moyen d'empêcher une telle chose de se reproduire.
Pour ce faire, nous avons formé un nouveau groupe au sein du R&D appelé « Play Design », et recruté Dan Burdick pour le gérer. Certains membres du R&D ont été intégrés à cette nouvelle équipe, et deux intervenants ponctuels ont été embauchés à plein temps : souhaitez la bienvenue à Melissa DeTora et Andrew Brown. Nous cherchons aussi à recruter d'autres personnes extérieures pour rejoindre cette équipe.
L'idée est de former un groupe de gens qui se concentrent sur l'environnement de jeu, et en particulier le Standard, le Draft et le Paquet scellé. Cette équipe sera non seulement responsable des tests, mais sera aussi impliquée du début à la fin du processus de création afin que chaque décision prise tienne compte du jeu en tournoi.
Notez cependant que des extensions basées sur un même monde ne partageront pas nécessairement leurs mécaniques.
=================================================================
L'heure est de tailler le bout de gras !
Bonsoir.