Les changements dans la conception de Magic

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KOV

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Envoyé par KOV le Lundi 12 Juin 2017 à 16:57


L'article de WoTC

Le modèle 3 + 1

Avant que je ne commence à expliquer le fonctionnement de ce nouveau modèle, je voudrais revenir sur le fait que ce système fera son entrée avec l’extension « Soup » du printemps 2018. Les deux blocs Amonkhet et Ixalan suivent le modèle actuel, une grosse extension suivie d’une petite. La raison pour laquelle je parle de cela maintenant, c’est que nous allons dévoiler dans la semaine les extensions qui lanceront ce nouveau système. Alors oui, « Soup » aura bientôt un véritable nom.

Notez cependant que des extensions basées sur un même monde ne partageront pas nécessairement leurs mécaniques.


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Modification n° 1 : les extensions d’automne, d’hiver et de printemps seront de grosses extensions à drafter seules

Les sorties principales ne contiendront plus de petites extensions.
Cependant, les produits additionnels comme Conspiracy pourront toujours être plus petits. Toutes les extensions principales légales en Standard seront grosses et elles seront toutes draftées seules. Du point de vue de la conception, chacune aura son identité propre, même si certaines mécaniques pourront se retrouver de l’une à l'autre.

Nous faisons cela car nous ne voulons pas fixer à l’avance le nombre d’extensions passées sur un seul plan ; ce nombre sera déterminé par l’histoire. Certains mondes n'en accueilleront qu'une, d'autres potentiellement deux ou trois. Si nous restons sur un même plan pour plus d'une extension, sa structure devra être clairement divisée entre les diverses extensions. Parfois, mais pas nécessairement tout le temps, des mécaniques se retrouveront sur plusieurs extensions basées sur un même monde. Par exemple, si nous avions décidé de rester sur Kaladesh pendant deux extensions dans ce nouveau modèle, nous aurions pu choisir de garder l'énergie, car elle permet une plus grande liberté de conception, mais toutes les autres mécaniques auraient dû être spécifiques à chaque extension. Notez cependant que des extensions basées sur un même monde ne partageront pas nécessairement leurs mécaniques.

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Modification n° 2 : l'extension d'été sera une édition de base remise au goût du jour

D’une certaine manière, on peut dire que les éditions de base sont de retour.
[...]

L'extension sera à peu près composée de 50 % de nouvelles cartes et 50 % de réimpressions, et toutes seront légales en Standard. Les nouvelles cartes seront conçues de manière à être reconnues par les nouveaux joueurs déjà familiers de l’univers fantastique et de la culture populaire. L'extension sera intégrée à l'histoire, mais son but sera d'apporter des informations sur le passé des personnages impliqués, pas leur présent.

Le plus grand changement concernant cette nouvelle édition de base est sans doute la philosophie à l'origine de sa création. Jusqu'ici, nous l'avions considérée comme une extension à l'égal des trois autres principales. Cette fois-ci, nous allons la considérer différemment. Elle a un objectif différent, d'autres priorités et sa conception sera abordée de manière distincte. Nous n'allons plus la considérer comme une extension principale de plus.



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Modification n° 3 : une vision différente des Sentinelles

À partir de L’Âge de la Destruction, nous opérons trois changements :

Nous réduisons fortement le nombre d’apparitions des Sentinelles sur les cartes de planeswalker. Elles apparaîtront toujours si l'histoire le justifie, mais cela arrivera bien moins souvent. Pour 2017 et 2018 par exemple, seules quelques cartes de planeswalker représenteront des membres des Sentinelles, et c’est en comptant les decks de planeswalker, où ils apparaîtront légèrement plus souvent.
Nous chercherons toujours à concevoir des cartes cohérentes avec l’histoire, mais nous ne les rendrons viables en format Construit que si nous avons pensé qu’elles amélioraient ce format lors de la phase de test.
Les Sentinelles seront toujours les personnages principaux de l’histoire, mais tous les membres n’apparaîtront plus dans chaque extension. Il se peut même que certaines extensions n'en contiennent aucun, même si celles-ci seront toujours intégrées à la trame principale de l'histoire.

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Modification n° 4 : la série Chef d’œuvre sera beaucoup moins présente

Plus nous travaillions sur la série Chef d’œuvre, et plus nous nous apercevions que vouloir l’intégrer à toutes les extensions mènerait à une baisse inacceptable de sa qualité. Nous avons donc pris une décision drastique. Cette série n’apparaîtra que si sa création accomplit quelque chose d'exceptionnel. Elle apparaîtra donc bien moins souvent, mais lorsque ce sera le cas, ce sera mémorable. L’Âge de la Destruction contiendra toujours les Invocations d’Amonkhet, mais le bloc Ixalan par exemple ne contiendra aucune carte Chef d’œuvre.

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Modification n° 5 : nous procédons à des changements en coulisse

Cet article n’est pas consacré à ce sujet, mais je tiens à en parler brièvement car l’adaptation du modèle à deux blocs nous a fait prendre conscience qu’il fallait modifier la manière dont nous concevons Magic. Certains changements importants ont été opérés en coulisse, mais j’attendrai d’en parler plus longuement lors de la sortie des produits affectés par ces nouveaux processus, comme « Eggs », la petite extension du bloc Ixalan et la première dans ce cas. Attendez-vous à un article sur le sujet cette année.

Cependant, je voulais vous parler brièvement aujourd’hui des modifications apportées au R&D. Le Standard a été chaotique cette année, nous voulions donc trouver un moyen d'empêcher une telle chose de se reproduire. Pour ce faire, nous avons formé un nouveau groupe au sein du R&D appelé « Play Design », et recruté Dan Burdick pour le gérer. Certains membres du R&D ont été intégrés à cette nouvelle équipe, et deux intervenants ponctuels ont été embauchés à plein temps : souhaitez la bienvenue à Melissa DeTora et Andrew Brown. Nous cherchons aussi à recruter d'autres personnes extérieures pour rejoindre cette équipe.

L'idée est de former un groupe de gens qui se concentrent sur l'environnement de jeu, et en particulier le Standard, le Draft et le Paquet scellé. Cette équipe sera non seulement responsable des tests, mais sera aussi impliquée du début à la fin du processus de création afin que chaque décision prise tienne compte du jeu en tournoi.

Notez cependant que des extensions basées sur un même monde ne partageront pas nécessairement leurs mécaniques.

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L'heure est de tailler le bout de gras !

Bonsoir.

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Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 12 Juin 2017 à 17:08


Putain, ça se sentait tout au fil de l'article qu'il allait nous mener à des "blocs" d'une extension. 
Par contre je m'attendais à genre [Extension] [Edition de base] [Extension] [Edition de base] etc.

Après, il a plutôt bien justifié ce changement

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gulfoss

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Envoyé par gulfoss le Lundi 12 Juin 2017 à 17:13


Globalement, on verra bien ce qu'ils en font, difficile de prévoir si ça sera mieux comme ça.
Enfin en tout cas ils ont écouté les joueurs qui en avaient marre des powerwalkers, et ils se sont aussi rendu compte du problème évident des Masterpieces. C'est déjà ça.

Bon après, perso, j'aime bien drafter le petit set on peut davantage se baser sur l'ouverture de certaines cartes (avec des potes on draft même souvent 3 boosters d'un petit set). Mais s'il dit que la majorité des joueurs préfère les gros...


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Envoyé par Nachikatsu le Lundi 12 Juin 2017 à 17:56


Ouais en gros il y a l'extension fourre tout pour avoir un standard équlibré dans les couleurs, puis les vrais trucs ^^

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Envoyé par LightKnightmare le Lundi 12 Juin 2017 à 18:07


Ce que je reprochais à l'ancien système c'est que les extensions de bases se ressemblaient trop.
M10 c'était super, M11 aussi, après c'était répétitif.
J'espère qu'ils proposeront des nouvelles choses.

Avec le système actuel on est assurés que le plan après Ixalan durera qu'une extension?


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Envoyé par hermyx le Lundi 12 Juin 2017 à 18:09


Le 12/06/2017 à 18:07, LightKnightmare avait écrit ...
Ce que je reprochais à l'ancien système c'est que les extensions de bases se ressemblaient trop.
M10 c'était super, M11 aussi, après c'était répétitif.
J'espère qu'ils proposeront des nouvelles choses.

Avec le système actuel on est assurés que le plan après Ixalan durera qu'une extension?


Oui et non. Globalement, si j'ai bien compris, le même plan peut durer plusieurs extensions, mais ce sera deux "blocs" différents ; à comprendre dans des environnements relativement différents (contrairement à la "continuité" qu'on peut avoir aujourd'hui).


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Envoyé par Balthyr le Lundi 12 Juin 2017 à 18:11


Assez déçu pour les master pieces... Sinon ça à l'air pas mal ces changements.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par LightKnightmare le Lundi 12 Juin 2017 à 18:11


Ouais mais après ce set il y a une extension de base...


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Envoyé par KOV le Lundi 12 Juin 2017 à 18:11


Le 12/06/2017 à 18:07, LightKnightmare avait écrit ...
Avec le système actuel on est assurés que le plan après Ixalan durera qu'une extension?


Je ne l'avais pas surligné dans mon article
Nous ne voulons pas fixer à l’avance le nombre d’extensions passées sur un seul plan ; ce nombre sera déterminé par l’histoire. Certains mondes n'en accueilleront qu'une, d'autres potentiellement deux ou trois.


Bonsoir.

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Envoyé par Olxinos le Lundi 12 Juin 2017 à 19:02


Bon, bah il semble que la rumeur d'il y a un moment comme quoi les sets de base étaient de retour  (pour nous jouer un mauvais tour) s'est finalement réalisée.
Ce sera pas la première fois que je me montre excessivement sceptique.
Le 12/06/2017 à 18:07, LightKnightmare avait écrit ...
Ce que je reprochais à l'ancien système c'est que les extensions de bases se ressemblaient trop.
M10 c'était super, M11 aussi, après c'était répétitif.
[...]

Hey ! La meilleure carte du jeu a été éditée en M12 ! (bon, sérieusement, c'est pas très objectif, mais j'adore cette carte)
En tous cas, la volonté d'en faire un set pensé pour les nouveaux joueurs, les 50% de rééditions/set, et l'absence de thématique particulière (et probablement de keyword récurrent qui permet de s'accorder quelques mécaniques complexes et novatrices) me donnent l'impression qu'ils le seront, répétitifs. Enfin bon, MaRo dit tout le temps que "restrictions breed creativity". Je jugerai une fois qu'ils en auront sorti quelques uns.

Sinon, je retiens qu'ils ont décidé de pas faire des chefs d'œuvres tout le temps, ce que j'apprécie (un gâteau pour une fête, c'est cool et bienvenu si le gâteau est bon; un gâteau pour chaque jour de l'année, ça devient vite écœurant).

Je suis un peu plus mitigé sur les blocs qui n'en sont plus vraiment (finalement, moi j'aimais bien les blocs qui s'étalent) mais bon, ça veut aussi dire qu'ils pourront passer plus vite sur les sets qui m'enthousiasment pas et ils ont mentionné pouvoir s'attarder sur un plan. On verra ce que ça donne.

[edit: WTF je mets un truc en très petit (taille de la police... illisible, mais vous pigez quoi) et ça finit énorme, c'est quoi ce délire ? x'] ]


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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 12 Juin 2017 à 19:33


perso un truc qui me préoccupe toujours cest le renouvellement des joueurs et l'arrivée de petits nouveaux. c'est super de voir que les décks pw preconstruits ont trouvé leurs publics. y rajouter un booster de la future édition de base est une autre bonne idée.

le système à un bloc ca me plait aussi beaucoup. qui n'a jamais eu le sentiment d'avoir vite fait le tour des petits sets ? qui sera content d'avoir des booster amonkhet lors de la prochaine ap plutôt que 6 booster du nouveau set ? pour moi ça a du sens.

le retour des éditions de base est peut etre plus tendu mais s'ils refont qqch sur le modèle de magic origin je signe des deux mains.

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Envoyé par ff26 le Lundi 12 Juin 2017 à 19:34


[edit: WTF je mets un truc en très petit (taille de la police... illisible, mais vous pigez quoi) et ça finit énorme, c'est quoi ce délire ? x'] ]

J'ai pas vu ce problème, tu as dû éditer entre-temps, mais je remonte à la personne concernée.

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Envoyé par tisseur_de_reves le Lundi 12 Juin 2017 à 20:34


Je me demande quel va être l'impact sur la vente de boites de boosters. Avec uniquement des "grosses" extensions, le nombre de joueurs qui ouvrent des boosters dans l'espoir d'ouvrir un spoiler (et il y en a un paquet) ne risque-t-il pas de fondre encore un peu plus comme neige au soleil ?

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 12 Juin 2017 à 20:36


Le 12/06/2017 à 19:02, Olxinos avait écrit ...
[edit: WTF je mets un truc en très petit (taille de la police... illisible, mais vous pigez quoi) et ça finit énorme, c'est quoi ce délire ? x'] ]

Quand t'es dans la liste des taille, le plus petit c'est 30 (si tu regardes bien). Sauf que 30 c'est 3 fois plus grand que la police normale (qui est de 10 je crois, ou 12).
Si tu veux vraiment mettre un truc en petit, tu dois cliquer sur "source", et mettre un petit nombre (genre 4), et ça donne ça

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Envoyé par Olxinos le Lundi 12 Juin 2017 à 20:42


Ah ! Ceci explique cela ! Je me suis laissé berner par l'éditeur de magiccorp qui affiche incorrectement le texte dans l'éditeur wysiwyg (j'ai posté deux MP pour rien du coup, désolé pour le concerné ). J'avais effectivement fini par utiliser la balise size, mais j'ai pas compris immédiatement ce qui n'allait pas...

[edit: n'empêche que la liste déroulante est trompeuse  ]


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