Le 09/07/2017 à 21:17, coulin avait écrit ...
Le 08/07/2017 à 09:54, lyon4 avait écrit ...
toujours le même souci de cette stupide règle des 20pv en duel commander.
la plupart des cartes que wizards sortiront pour le commander ne seront pas faites pour ça (certaines ne sont déjà pas faites pour le duel, alors du duel qui démarre à 20pv encore moins).
Oui enfin la plupart des cartes que wizards sortiront hors commander seront faites pour ça.
S'éloigner du format commanderUS c'est pas une "stupide règle" mais un choix. Parce que justement, comme tu le précises, certaines ne sont même pas faites pour du duel.
Donc oui, on peut ne pas adhérer aux 20pvs, mais dire que c'est idiot car ça colle pas aux produits commander multi j'vois pas lintérêt.
Et ff26, en 20pv U est moins dominant hein, surtout maintenant que Breya/Vial sont partis et que Bruce/Zurgo sont si présents. Il reste très présent grâce à Geist (qui est un vrai problème) et à Baral, mais le URcontrôle n'est pas ouf, le UW contrôle non plus, UB, UG ça nexiste pas. Et même en tricolor ya pas grand chose. (Narset?)
Donc ça semble pas tant U vs Le reste.
Par contre je veux bien connaître les problèmes que ça a créé ! (Et qui ne sont pas liés à la sortie du dernier Commander pack)
Compliqué ta demande, puisqu'entre la sortie du dernier Commander et celle des 20pv en DC, ya quoi ? 1 mois ?
La puissance de bleu a été occultée par de trop bons généraux sortis dans Commander 2016.
Mais pour répondre, 2 problèmes majeurs :
Bleu
Le toss et ta dépendance à ta main de départ.
Le problème de bleu, c'est qu'il peut pallier à tout en éphémère avec plus de cartes et à moindre coût que toutes les autres couleurs, et qu'en plus ça le protège très bien (regardez, toute association non bleu confondue, le nombre de solutions polyvalentes et pas chères, éphémères ou non. Je peux citer une dizaine de contres sans être un expert). Oui, pour moi, les contres sont un problème majeur du format.
Et ça l'a toujours été. On a fait passer le commander de 30 pv à 20 pour une raison toute simple. A cause de l'archidominance de bleu dans le format. La seule couleur qui lui faisait un peu de tort, c'est le vert, qui était avantagé sur 2 domaines :
- pas d'agro, donc, pas de spot removal : vert se développe pépouze. Et de faire 30 dégâts d'un coup, via béhémoth caveur de cratère. Ah, et Yisan était le summum des stratégies anti-bleus du moment. Mais Titania amorça une autre ère de decks non-interactifs bon tout le temps dans un format sans antibête.
- les dorks, qui permettaient en early d'avoir 2 sorts par tour, donc, de poser problème dans le déroulement d'une partie pour bleu, en enrayant sa prise de contrôle du board et son tempo.
Là, en 20 pv, on a compris que le tempo était plus fort, le CA aussi. On a dit : ce sera le royaume d'agro. Et Zurgo créatures, puis blast devint l'étalon de mesure du format. Ok.
Jusque là, on avait toujours la roue combo bat agro qui bat contrôle qui bat combo. Sauf que les decks bleus ont évolué. En devant tuer plus vite, dans un format 30 pv qui devenait de plus en plus OTK vert (Titania, yisan, marath) vs pionce bleue, on voit arriver des decks bleus contrôle ET combo. Baby Jace tours infinis dans treachery ou Zenith bleu est arrivé.
Et là, on arrive à un problème de bleu que seul bleu peut résoudre : un deck contrôle qui tue aussi vite qu'agro.
La partie combo tue, et est difficile à casser sans contres, la partie contrôle tempo 2-3 tours et protège la combo, au cas où.
On se retrouve avec le problème suivant : qu'est-ce qui casse contrôle combo dans le format aujourd'hui ?
-
Geist : c'est un contrôle pur et dur où la combo tient en une carte : le général. Il se protège tout seul, tue en 3 tours. Personne sait gérer ça facilement, même en intégrant des édits, des wraths.
-
Bruse / X : il ne craint pas agro, donc, il peut axer son plan de jeu à défoncer contrôle.
-
Zurgo : lui non plus n'a pas à axer son jeu en fonction du méta. Sa rapidité et sa constance dans les sorties font que contre lui, sans préparations adéquates et sans le toss, ça devient vraiment chaud patate.
- le
miror de contrôle/combo.
Les decks dorks n'existent plus vraiment, parce que les antibêtes foisonnent, et les éventuels decks qui pourraient sur le papier casser contrôle combo ne font pas top 8, car ils vont perdre contre au moins 2 des 4 stars du moment : Geist, Bruse / X, Zurgo, et Baral/Jace.
Même entre les mains de Moondust, Tymna et Thrasios, ça passe pas à tous les coups. Pourtant, le pack peut OTK, a des solutions tutorisables différentes contre Baral polymorph, Bruse, Zurgo et Geist. Mais le winrate est pas ouffisime, il faut être très bon, voire être chanceux, etc.
A l'inverse, Bruse et Geist sont pas des jeux compliqués à jouer en comparaison. Zurgo et Baral polymorphisme sont un peu plus difficiles à amener en top 8, mais quand tu as 30 blasts similaires ou 30 contres... on est quand même pas poussé dans ses derniers retranchements en termes de réflexions.
Baral / Jace sont moins populaires, mais si tu enlèves Geist, Bruse et Zurgo de l'équation, est-ce qu'ils seront le nouveau god tiers du format ? J'ai pas la réponse. Mais ce sont des decks qui seront toujours forts, quel que soit l'environnement, le méta et le nombre de rondes à faire. Peu de deck peuvent se vanter de ça.
Quant à Magic the Opening Hand et le toss, j'ai pas de solutions miracles à proposer. Mais en 30 pv, si le problème existait, il n'était pas aussi visible qu'actuellement.
Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.