Ce format était devenu bien impopulaire depuis qu'il n'était consititué que des 4 dernieres années des blocs et core sets (au lieu de 7) et la création du modern.
Vous pouvez déclarer des tournois officiels en format étendu jusqu'au 7 aout 2013. La date limite où pourra se passer ces tournois est le 8 octobre 2013.
Il disparaîtra de magic online le 7 aout 2013.
Pour ceux qui veulent jeter un dernier coup d'oeil à ce qu'était ce format, et pour la postérité, voici la dernière définition de l'étendu sous spoiler:
Spoiler :
Constructed decks must contain a minimum of sixty cards. There is no maximum deck size; however, you must be able to shuffle your deck with no assistance. If a player wishes to use a sideboard, it must contain exactly fifteen cards.
With the exception of basic land cards, a player’s combined deck and sideboard may not contain more than four of any individual card, counted by its English card title equivalent. All cards named Plains, Island, Swamp, Mountain, and Forest are basic. (The five Ice Age block snow-covered lands -- Snow-Covered Plains, Snow-Covered Island, Snow-Covered Swamp, Snow-Covered Mountain, and Snow-Covered Forest -- are also basic lands. Note that snow-covered lands are permitted only in formats that allow expansions from the Ice Age block to be used.)
The following card sets are permitted in Extended tournaments:
Zendikar (until September 27, 2013)
Worldwake (until September 27, 2013)
Rise of the Eldrazi (until September 27, 2013)
Magic 2011 (until September 27, 2013)
Scars of Mirrodin
Mirrodin Besieged
New Phyrexia
Magic 2012
Innistrad
Dark Ascension
Avacyn Restored
Magic 2013
Return to Ravnica
Gatecrash
Dragon's Maze
Magic 2014 (effective July 19, 2013)
Theros (effective September 27, 2013)
The following cards are banned in Extended tournaments:
Jace, the Mind Sculptor (until September 27, 2013)
Mental Misstep
Ponder
Preordain (until September 27, 2013)
Stoneforge Mystic (until September 27, 2013)
Envoyé par BlackStones le Mardi 23 Juillet 2013 à 12:40
Le 23/07/2013 à 12:13, EveilDuFou avait écrit ...
Ils auraient pu le remanier, une fois que le Modern serait devenu un vrai mini-Legacy.
On en est loin quand même.
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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
Envoyé par Anastaszor le Mardi 23 Juillet 2013 à 13:52
Le 23/07/2013 à 12:40, BlackStones avait écrit ...
On en est loin quand même.
Boarf, ca dépend des définitions qu'on prend, pour moi c'est déjà limite le cas. Format eternal, banlist conséquente, format relativement stable (je veux dire par là qu'un deck n'est pas strictement supérieur aux autres jusqu'à ce qu'on ban ses 3 cartes principales, et ceci tous les 3 mois), cartes dont le budget crève le plafond ( ), ca commence à faire beaucoup en faveur de cette vision.
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Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône
Envoyé par BlackStones le Mardi 23 Juillet 2013 à 14:00
Le 23/07/2013 à 13:52, Anastaszor avait écrit ...
Boarf, ca dépend des définitions qu'on prend, pour moi c'est déjà limite le cas. Format eternal, banlist conséquente, format relativement stable (je veux dire par là qu'un deck n'est pas strictement supérieur aux autres jusqu'à ce qu'on ban ses 3 cartes principales, et ceci tous les 3 mois), cartes dont le budget crève le plafond ( ), ca commence à faire beaucoup en faveur de cette vision.
Le modern n'est pas un format eternal, seuls le vintage et le legacy le sont (étalons un peu notre culture ^^).
Et pour le reste franchement la différence entre le modern et le legacy est colossale :
- Le big turn des decks combo est en moyenne au tour 2 en legacy, deux tours plus tard en modern.
- Les contresorts gratuits, FoW en tête.
- Les bilands >< ravlands (d'où un budget deux à trois fois plus élevé pour un deck legacy en moyenne, à quelques exceptions près style D&T et encore).
- Grosses différences entre les banlists (bien sûr, sans tenir compte des cartes anté-8e édition) : Jace, Mystic, Top...
- Wasteland !
Pour moi legacy et modern ne sont absolument pas comparables parce qu'ils ne se jouent pas de la même façon. Certes, il y a des éléments communs aux deux formats, mais même ceux-là présentent quelques différences notables (par exemple, on retrouve les fetchs en legacy et en modern mais on ne fetche pas de la même manière dans les deux formats).
En legacy, par exemple, tu ne peux presque jamais te permettre de te retrouver full tap et de dire "go", alors qu'en modern en général tu as au moins deux tours pour te développer tranquillement. Tu dois en permanence interagir avec le jeu adverse et, dès les tout premiers tours. Ainsi, des decks ramp style tron n'ont absolument aucune chance en legacy.
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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
Envoyé par BlackStones le Mardi 23 Juillet 2013 à 14:08
Le 23/07/2013 à 14:03, sasyo avait écrit ...
Justement, il devrait le mettre en format eternal celui là
Ben en fait eternal ça ne veut pas dire euh... "non-rotationnel", mais cela fait référence à un format qui comprend toutes les éditions de magic.
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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
Envoyé par Anastaszor le Mardi 23 Juillet 2013 à 14:08
Le 23/07/2013 à 14:00, BlackStones avait écrit ...
Le modern n'est pas un format eternal, seuls le vintage et le legacy le sont (étalons un peu notre culture ^^).
Euh oui, je suis juste passé un peu vite sur "Format sans rotation => Format Eternal".
Pour le big turn, c'est juste une fausse donnée. Si je fais un format "Legacy-Like", comme il était question d'un overextended à un moment, qui commencerait à Mercadia, son big turn serait au milieu. Ca m'apparait comme étant une conséquence, et non une démarcation propre au format.
Les contresorts gratuits, ok. Même MM est ban quoi.
Les ravlands sont une contrainte de budget, mais fondamentalement ils ont les mêmes rôles : être fetchés quand on en a besoin. La subtilité c'est qu'ils n'écrasent pas les autres lands car bon, 2pv, faut quand même un peu de parcimonie en late game. Mais si on avait les 10 fetchs dans le format, les ravlands seraient encore plus utilisés.
Les banlists, je ne vois pas la différence. On enlève des gamebreakers relatifs au niveau du format. JTMS est ban en modern, survie et oath sont ban en legacy.
Wasteland ok, c'est la seule vraie raison qui rend le format vraiment différent à jouer, c'est parce que tu sais que tu vas pas te faire denial. Je trouve ca triste perso, car poser un land est une action qui a de grandes conséquences en legacy, de même que la construction de la manabase a des implications sur le nombre de basics. Ici je trouve dommage la confiance absolue que tout le monde met dans sa base de mana. Je pense que wasteland est effectivement trop efficace pour le modern, puisque chaque biland a des défauts, mais si on rajoute à son coût d'activation, on aurait un format bien plus intéressant, car on incluerait cette dimension oubliée (et on pourrait déban cloudpost aussi).
Pour l'argument fulltap, c'est relatif plus aux match-ups qu'aux formats. Aggro vs combo : aggro va se mettre complètement fulltap en optimisant ses ressources et serrer les fesses dans les deux formats. Aggro vs combo : aggro sera fulltap les deux premiers tours dans les deux cas (après controle commence à essayer de s'imposer avec des contres donc ca devient plus tendu). Mais en legacy, ca arrive que SFM ne soit morte, de faire "batterskull pour 5", fulltap, "go", tout comme en modern faire Tour 1 fetch, rien parce que ton adversaire a commencé et que t'as SS en main.
Tiens, d'ailleurs pour rejoindre wasteland, l'absence de stifle est aussi un plus pour l'expansion des manabases en modern.
Dernière chose, la plus intéressante imo, qu'est-ce que t'entends par "on ne fetch pas de la même manière" ?
Edit : je savais que j'avais loupé qqch. On a vu des decks "tron" en legacy, ou plutot UG cloudpost, malgré wasteland & cie. Si tu y tiens, je te sortirai une liste.
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Envoyé par BlackStones le Mardi 23 Juillet 2013 à 14:10
Le 23/07/2013 à 14:08, Anastaszor avait écrit ...
Euh oui, je suis juste passé un peu vite sur "Format sans rotation => Format Eternal".
(la suite quand tu l'auras écrite)
Fais-toi plaisir, elle est là
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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
Envoyé par badness6 le Mardi 23 Juillet 2013 à 14:20
Le 23/07/2013 à 11:57, blah avait écrit ...
Ce format était devenu bien impopulaire depuis qu'il n'était consititué que des 4 dernieres années des blocs et core sets (au lieu de 7) et la création du modern.
+1, le fait que cela soit devenu un double standard (4 ans) l'a tué, le modern aurait je pense pas été jaloux ni lui aurait pas fait mal non plus si celui-ci serait de 7 ans encore.
R.I.P
Je me souviens des deck psychatog et erayo-affinity des deux frères ruel comme des très bons souvenirs
Envoyé par BlackStones le Mardi 23 Juillet 2013 à 14:47
Le 23/07/2013 à 14:08, Anastaszor avait écrit ...
Euh oui, je suis juste passé un peu vite sur "Format sans rotation => Format Eternal".
Pour le big turn, c'est juste une fausse donnée. Si je fais un format "Legacy-Like", comme il était question d'un overextended à un moment, qui commencerait à Mercadia, son big turn serait au milieu. Ca m'apparait comme étant une conséquence, et non une démarcation propre au format.
Je ne comprends pas "son big turn serait au milieu"... '^^ Mais si j'ai bien compris le reste du paragraphe, je répondrais que certes, la plus grande rapidité des decks combo legacy est une conséquence de la taille du format et non une caractéristique de celui-ci, mais qu'il n'en reste pas moins qu'elle influence beaucoup la structure du format. Ainsi, les decks full aggros, par nature peu interactifs, ont selon moi beaucoup moins de chance de percer en legacy qu'en modern.
Les ravlands sont une contrainte de budget, mais fondamentalement ils ont les mêmes rôles : être fetchés quand on en a besoin. La subtilité c'est qu'ils n'écrasent pas les autres lands car bon, 2pv, faut quand même un peu de parcimonie en late game. Mais si on avait les 10 fetchs dans le format, les ravlands seraient encore plus utilisés.
Dernière chose, la plus intéressante imo, qu'est-ce que t'entends par "on ne fetch pas de la même manière" ?
Le rôle des fetchlands est à mettre en lien avec la façon de les fetcher. N'était l'argument Wasteland, on peut fetcher "tranquillement" des bilands avec des fetchs. Si on se montre trop greedy avec fetch + rav, en revanche, on est vite très bas niveau pv. Bref, on est souvent obligé de fetcher des lands de base ou d'attendre en fin de tour adverse pour "tap-fetcher", ce qui ralentit les parties. Cela dit, encore une fois, Wasteland contrebalance quelque peu cette tendance.
Les banlists, je ne vois pas la différence. On enlève des gamebreakers relatifs au niveau du format. JTMS est ban en modern, survie et oath sont ban en legacy.
Certaines des cartes interdites en modern et autorisées en legacy sont tellement utilisées et représentatives du format que, selon moi, elles contribuent à leur "identité", Jace en tête. On reconnaît immédiatement une partie de legacy, même sans tenir compte de la base de mana.
Pour l'argument fulltap, c'est relatif plus aux match-ups qu'aux formats. Aggro vs combo : aggro va se mettre complètement fulltap en optimisant ses ressources et serrer les fesses dans les deux formats. Aggro vs combo : aggro sera fulltap les deux premiers tours dans les deux cas (après controle commence à essayer de s'imposer avec des contres donc ca devient plus tendu). Mais en legacy, ca arrive que SFM ne soit morte, de faire "batterskull pour 5", fulltap, "go", tout comme en modern faire Tour 1 fetch, rien parce que ton adversaire a commencé et que t'as SS en main.
Sauf que du vrai aggro compétitif, tu n'en as qu'assez peu en legacy et ça corrobore justement mon point de vue : un aggro all-in a peu de chance de percer. Alors oui tu as des situations où tu te mets full tap (comme batterskull pour 5 effectivement), mais elles sont nettement plus rares je pense.
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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."
Envoyé par Therfys le Mardi 23 Juillet 2013 à 14:52
Comment définir le legacy ?
Tout le monde joue du bleu.
À part Elfball, Koboldball et Goblin, je vois pas un seul bon deck qui joue pas un peu de bleu, ne serait-ce que parce que FoW est présent. Même Dredge joue des Narcoamibes, si c'est pas un signe.
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Un Retour de l'effroi peut vous ramener beaucoup de créatures à la vie, mais pas un Effroi. Effrayant, non ?