Dragon's Maze, discussion sur les cartes

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Roi_Arthas

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Envoyé par Roi_Arthas le Jeudi 18 Avril 2013 à 21:47


J'aime beaucoup les gens qui mettent en gras les passages importants qu'ils veulent nous faire comprendre mais souligner c'est mal.

Sinon les arguments de BlackStones se tiennent et je les comprends, c'est triste car la storyline est centrée sur eux et dont le destin de leurs guildes est entre leurs mains... (par exemple la championne de selesnya est déjà disqualifiée dans le labyrinthe car personne ne la jouera...)

En espèrant voir quel pokémon va gagner dans l'arène et quel maître pokémon va avoir le titre de grand maître pokémon...

Je traduis :
En espèrant voir quel champion va gagner dans le labyrinthe et quel maître de guilde va avoir...

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 18 Avril 2013 à 21:47


Le 18/04/2013 à 21:35, gasor avait écrit ...

 l'edh c'est fun 

en fait, pour être exact, ceci suppose que tu sois réceptif aux tourments du hasard, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Personnellement, le problème de l'argent a toujours été un faux problème, je veux jouer de l'edh, je fais des proxs, je veux jouer legacy, je fais des proxies, je veux jouer vintage, je fais des proxies, je veux jouer modern, je fais des proxies, je veux jouer T2, je fais des proxies, je veux jouer draft, je fais des proxies... euh ouais ou pas en fait. Mais bref, et si je veux jouer en tournoi, bah j'ai un deck, je l'adapte avec les cartes qui manquent ou je me le fais prêter.
D'autre part, je trouve plus amusant une partie ou les notions de tempo sont plus accentuées parce que tu sais ce qui va se passer, tu le sens, ton adversaire le sent, et forcément on y va ensemble, à créer cette situation caractéristique qui fait qu'on se retrouve en bonne ou en mauvaise posture, et toute la tension et l'excitation est là quand on trouve un moyen, soit d'y pousser l'autre à rentrer, soit d'en sortir. Et pour cette raison, la variance si caractéristique que l'on trouve dans l'edh est extérieure, et monter une intéraction en edh tient soit de la chance (oh j'avais loam et wasteland en main de départ) soit de l'anti-jeu (entomb life from the loam, et puis chevalière sur ma tundra=> waste). Si je veux juste un jeu ou le hasard est présent et où la réflexion est de mise, je préfère un wagic, on joue à armes égales, grosso modo, y'a pas de cartes gamebreaker où le seul moyen de s'en sortir a une probabilité de 1/78 (partie avancée, hein ^^) qui amène à des discussions interminables du style "ouais mais si j'avais eu cette carte j'taurai défoncé" "ouais mais tu l'as qu'en x1" "ouais mais j'ai 14 tuteurs" etc, alors que quand on a un deck dont on maitrise la mécanique, le facteur "yu-gi-oh" qui fait rager celui qui en pâtit est atténué.

 

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BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Jeudi 18 Avril 2013 à 21:51


Le 18/04/2013 à 21:47, Roi_Arthas avait écrit ...

J'aime beaucoup les gens qui mettent en gras les passages importants qu'ils veulent nous faire comprendre mais souligner c'est mal.

Sinon les arguments de BlackStones se tiennent et je les comprends, c'est triste car la storyline est centrée sur eux et dont le destin de leurs guildes est entre leurs mains... (par exemple la championne de selesnya est déjà disqualifiée dans le labyrinthe car personne ne la jouera...)



Te fous pas de ma gueule non plus.

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Envoyé par Bonzaii le Jeudi 18 Avril 2013 à 21:53


 Faut bien qu'on s'occupe en attendant la sortie non? 


gasor

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Envoyé par gasor le Jeudi 18 Avril 2013 à 21:54


 Y'a du CA en edh,plein de CA,des tuteurs,plein de tuteurs,et le facteur aléatoire est appréciable pour certains et la plus grande diversité des parties est awesome!

viens en débattre ici:www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-95-103418-edh-vs-t.html#1344705

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Roi_Arthas

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Envoyé par Roi_Arthas le Jeudi 18 Avril 2013 à 21:55


Le 18/04/2013 à 21:51, BlackStones avait écrit ...



Te fous pas de ma gueule non plus.



Nan je te jure. Je fais la même chose.

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BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Jeudi 18 Avril 2013 à 21:55


Le 18/04/2013 à 21:53, Bonzaii avait écrit ...

Faut bien qu'on s'occupe en attendant la sortie non? 



xD 'foiré

Roi_Arthas : j'avais un peu l'impression quand même ^^ Parce que j'admets que c'est plus con de le faire sur un forum que dans une analyse... mais je te crois 

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 18 Avril 2013 à 22:22


Le 18/04/2013 à 21:47, Roi_Arthas avait écrit ...

par exemple la championne de selesnya est déjà disqualifiée dans le labyrinthe car personne ne la jouera

d'un point de vue purement storyline, déjà la jouabilité n'entre pas en ligne de compte. Ceci étant, je la trouve effectivement disqualifiée parce qu'elle n'est pas "moteur" d'une mécanique, leader d'un esprit qui pousse ses congénères à la suprématie et à la victoire.

Exemples :
Varolz est moteur : il donne à un certain nombre de cartes sous conditions une capacité supplémentaire qui permet de faire du CA. Comprendre, Varolz 's scavenge = un rituel qui coute 0 et qui dit "en tant que cout supplémentaire exilez une carte de votre cimetière, puis payez son cout de mana. mettez sur la créature ciblée un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la carte de créature exilée".
Vorel est moteur : son seul problème est qu'il ne fournit pas le fuel de départ, et ca c'est dommage. Mais son effet fait du QA, il est équivalent à un rituel qui dit "doublez les marqueurs du permanent ciblé", et dans la guilde, le fuel c'est pas ce qui manque.
Melek est moteur ; il donne à un certain nombre de cartes sous conditions une capacité supplémentaire qui permet de faire du CA. Comprendre, Melek's futuresight = un enchantement avec une capacité déclenchée qui dit "à chaque fois que la carte du dessus de votre bibliothèque change, si c'est un éphémère ou un rituel, cette carte acquiert : 'cette carte peut être jouée depuis le dessus de votre bibliothèque'.".
Teysa est moteur, et même multi-moteur : elle fait du CA, du CA et du tempo. Le premier CA vient du fait que quand tu te fais toucher elle te tue. Le second vient du fait que si elle te tue, elle pond un token. Et le tempo vient du fait que tant qu'elle est là, tu vas t'arranger pour que ses capacités de CA ne soient jamais utilisées. Teysa pond des tokens, donc y'a moyen qu'elle soit utilisable dans une combo ou dans un jeu quelconque, reste à le trouver.
Mirko Vosk n'est pas vraiment un moteur : il change de zone des cartes pour qu'elles soient plus facilement atteignables. Il est moteur de QA puisque vu ses couleurs et le ressenti global de la guilde dimir, une ressource dans le cimetière est plus facilement joignable qu'une ressource en main ou en bibliothèque.
Exava n'est pas vraiment moteur, elle ne fait que rajouter une capacité passive à d'autres cartes sous conditions. Cependant, plus subtile, la célérité n'est pas moteur de CA mais de tempo, il y a donc clairement moyen de faire quelque chose avec.
Tajic n'est pas vraiment moteur, en fait il n'est ni de CA ni de QA, mais bien de tempo. Comme Ruric plus bas, il te force à être dans une position défavorable (lancer des sorts pour faire des blessures supplémentaires, ici attaquer pour un bonus), mais lui même ne souffre pas grand chose, indestructible, généralement assez gros pour tuer quelque chose, il est l'archétype de la carte overkill. Si t'es débordé, il sert à rien, si t'es en bonne posture, il t'assure que tu vas le rester (because tempo).
Lavinia n'est pas moteur, elle a juste une capacité qui fait beaucoup de tempo, en one-shot. C'est typiquement un champion qui n'a pas respecté son contrat, c'est une carte lambda. Pour qu'elle soit intéressante il faut lui adjoindre un autre moteur, ici Venser (planeswalker) fait l'affaire (m'enfin merci les ccm quoi).
Ruric Thar n'est pas moteur, il a une capacité certe répétitive qui fait perdre un bon nombre de ressources à sa cible, mais c'est une ressource de faible valeur et qui n'engendre aucun différentiel de CA, QA, et presque rien niveau tempo. (ouais, ca tue 2x plus vite, bah enlève la capa et mets lui 12 de force, ca change pas grand chose. (ca change des choses, hein, mais globalement, pas grand chose).
Emmara n'est pas moteur : la capacité qu'elle donne est passive et ne change pas un rapport de force déjà en notre défaveur de par son incapacité à générer du CA, du QA et même du tempo, car elle souffre à la fois du défaut de Vorel et ne résoud pas le complexe de Tajic.

 Bref, si des champions étaient désavantagés à mes yeux, on ne trouverait petet pas le classement que tout le monde a globalement apprécié, qui dit que plus le ccm est haut et moins c'est intéressant.

edit : réodonnancement

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BlackStones

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Envoyé par BlackStones le Jeudi 18 Avril 2013 à 22:28


J'aime bien ton analyse. Dans cette optique, Varolz semble le meilleur de toute la série, et de loin. Il est dans l'esprit de sa guilde, et correspond bien à l'idée qu'on se fait d'un troll. De plus, il donne vraiment envie de builder. J'aurais juste aimé que les neuf autres champions soient aussi bons que lui (pas seulement en qualité de carte, mais aussi pour l'aspect flavor).

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maximega

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Envoyé par maximega le Jeudi 18 Avril 2013 à 22:34


Le 18/04/2013 à 22:22, Anastaszor avait écrit ...


Teysa est moteur, et même multi-moteur : elle fait du CA, du CA et du tempo. Le premier CA vient du fait que quand tu te fais toucher elle te tue. Le second vient du fait que si elle te tue, elle pond un token. Et le tempo vient du fait que tant qu'elle est là, tu vas t'arranger pour que ses capacités de CA ne soient jamais utilisées. Teysa pond des tokens, donc y'a moyen qu'elle soit utilisable dans une combo ou dans un jeu quelconque, reste à le trouver.


Euh ... Non. Jamais. Aucune combo avec.

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Bonnes fêtes à tous ! 

Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 18 Avril 2013 à 22:37


 ouais bon ok ca commence à devenir chaud de forcer les créatures adverses à te filer des pins de manière répétitive et sans crever, tout ca pour foutre des tokens 

Edit : mais dans une combo à 12 cartes... bon ok je sors. 

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Brume-Ondeblois

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Envoyé par Brume-Ondeblois le Jeudi 18 Avril 2013 à 22:38


 Globalement je suis d'accord avec Anastazor J'aurai peut être été moins cruel envers lavinia, certes en construit c'est pas la joie mais dans un edh multi entre cabinet du conjurateur, ange de la restauration, changenuage, scintillement momentané, éclipse fantômale, mage poudrevent, envouteuse de brumeprairie, disparition et j'en passe,  y'a moyen qu'elle fasse un sacré travail en bloquant une bonne partie du jeu adverse.

Bon ça rejoins totalement son idée comme quoi elle n'est pas "moteur" mais disons qu'elle s'intègre facilement avec un sacré tas de cartes.

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EchosOfHarmonies

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Envoyé par EchosOfHarmonies le Jeudi 18 Avril 2013 à 22:59


Le 18/04/2013 à 22:22, Anastaszor avait écrit ...
Melek est moteur ; il donne à un certain nombre de cartes sous conditions une capacité supplémentaire qui permet de faire du CA. Comprendre, Melek's futuresight = un enchantement avec une capacité déclenchée qui dit "à chaque fois que la carte du dessus de votre bibliothèque change, si c'est un éphémère ou un rituel, cette carte acquiert : 'cette carte peut être jouée depuis le dessus de votre bibliothèque'.".

 


Et il les copie en plus. Par contre, c'est l'un des plus fragile et des plus cher à la fois, donc il offre trop facilement beaucoup trop de tempo, surtout que tu peut pas trop espére réellement en profiter avant le tour suivant de son arrivé en jeu.

Le 18/04/2013 à 22:22, Anastaszor avait écrit ...
Varolz est moteur : il donne à un certain nombre de cartes sous conditions une capacité supplémentaire qui permet de faire du CA. Comprendre, Varolz 's scavenge = un rituel qui coute 0 et qui dit "en tant que cout supplémentaire exilez une carte de votre cimetière, puis payez son cout de mana. mettez sur la créature ciblée un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la carte de créature exilée".
Vorel est moteur : son seul problème est qu'il ne fournit pas le fuel de départ, et ca c'est dommage. Mais son effet fait du QA, il est équivalent à un rituel qui dit "doublez les marqueurs du permanent ciblé", et dans la guilde, le fuel c'est pas ce qui manque.

 

Moteur, oui, CA et QA, non. (sauf combo & cas spécial). Dans les deux cas, on parle de rajouter plus de marqueur, I.E. avoir des bétes plus grosse que leurs cout. Ca te donne un bonus de tempo (avoir de grosses créatures plus rapidement), mais ca te donne pas de corps en plus sur le champ de bataille, ni fait piocher de cartes, et contrairement à ce que tu dit, c'est pas parce que tu as des bétes plus grosses que tu gagne forcément un avantage sur le board ; ca sera le cas par exemple si ton adversaire a une grosse rangé de créature, et ca aura trés peu de chance de l'être si il joue 4 verdicts et plein d'anti bétes.

Alors, indirectement, ils peuvent en faire du CA, par exemple en rendant inutile une lance calcinante ou parce que la nouvelle taille du machin peut tuer un bloqueur. Ou en faisant carburer d'autres cartes pas bien et pas joué. Mais exactement comme Croissance gigantesque, ils sont pas fiable pour cela.

Le 18/04/2013 à 22:22, Anastaszor avait écrit ...
Teysa est moteur, et même multi-moteur : elle fait du CA, du CA et du tempo. Le premier CA vient du fait que quand tu te fais toucher elle te tue. Le second vient du fait que si elle te tue, elle pond un token. Et le tempo vient du fait que tant qu'elle est là, tu vas t'arranger pour que ses capacités de CA ne soient jamais utilisées. Teysa pond des tokens, donc y'a moyen qu'elle soit utilisable dans une combo ou dans un jeu quelconque, reste à le trouver.

 


Mais elle est horriblement pas fiable, parce que rien ne garantit que sa capacité servira à quelque chose. Faut pas seulement qu'elle soit en jeu et qu'on t'attaque, il faut que tu ne meurt pas sur l'attaque en question. Toute ces conditions peuvent être aidé, par exemple en réanimant Taysa, mais ca rend quand même la carte trés instable, surtout qu'elle est pas si solide que cela vu son prix.

Et, non, elle t'assure pas de tempo non plus, pour la même raison : si tu es à 4 et que ton adversaire a une 4/4 vol, ou 2 4/4 au sol d'ailleur, ca va pas vraiment le dissuader. Et si tu l'as sur la table mais que ton adversaire a pas de béte ou pas l'intention d'attaquer, elle ne fait rien. Et ca peut vraiment arriver.

Comme souvent, ceux sont les bétes à 4 ou moins mana qui sont intéressant: certe, ils font pas de CA et sont pas forcément moteur de trucs excitants, mais d'une part ils font pas trop mal à la tempo sur une Putréfaction, et d'autre part ils demandent moins de condition pour servir à quelque chose.


Senen

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Envoyé par Senen le Vendredi 19 Avril 2013 à 03:42


Le 18/04/2013 à 21:38, BlackStones avait écrit ...

Et non, Bruxelles n'est pas en Wallonie. Mais j'aime bien les Wallons, j'aime bien les Flamands aussi, et même les Français je les aime bien. ^^

 

Bruxelles n'est pas en wallonie mais est plus peuplée de wallons que d'autre chose. 

Le 18/04/2013 à 21:35, gasor avait écrit ...

Je vois venir l'argument:"bas le legacy c'est pareil" oui mais l'edh c'est fun en plus et la carte à 50 euros tu dois t'en acheter un playset.

J'ai jamais compris l'argument du "la carte à 50€, tu n'en achètes qu'une en EDH". C'est vrai, mais tu en achètes d'autres pour combler les slots restants. Donc le fait de jouer un deck singleton n'implique pas du tout de jouer un deck moins cher, ça dépend beaucoup de la variance de prix entre les différentes cartes que tu joues, et comme dans tout format compétitif, cette variance n'a aucune raison d'être basse.

Le 18/04/2013 à 21:54, gasor avait écrit ...

Y'a du CA en edh,plein de CA,des tuteurs,plein de tuteurs,et le facteur aléatoire est appréciable pour certains et la plus grande diversité des parties est awesome!

viens en débattre ici:www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-95-103418-edh-vs-t.html#1344705

 

Au Wagic aussi y a du CA. 


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Envoyé par ff26 le Vendredi 19 Avril 2013 à 06:47




 

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Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
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