Le verdict !
Alors tout d'abord je suis assez content de vos participations, car dans la plupart des cas il y a un réel souci de se rapprocher de l'univers de Ravnica. En outre, je vois que plusieurs d'entre vous se sont renseignés sur la storyline, voire ont lu les livres, et ont par conséquent cherché à créer des cartes plus poussées dans cet univers. Mais ne vous faisons pas languir plus longtemps, voici donc le verdict !
Mackamantai : 17/20
J'aime bien ta carte. Elle s'inscrit parfaitement dans la logique des sorts Izzet en employant de manière intelligente le mot-clef et les mécanismes de la guilde, bref c'est une carte qui pourrait trouver sa place. Néanmoins, ta carte est à mon sens trop puissante par rapport à la contrainte qui était de faire une rare correcte maximum. Mettre une 2/2 vol célérité pour 2 manas, c'est déjà bien, mais en faire plusieurs autres en même temps devient un peu trop fort. Je pense que mettre une 1/1 vol célérité ou bien ne pas lui mettre la célérité aurait rendu la carte moins forte, même si la carte est loin d'être dégénérée si on la compare aux cartes actuelles. Je rappelle quand même que du temps du bloc Ravnica, une 2/2 vol célérité était une bonne carte !
Excellent nom et bon TA, tout à fait dans la logique Izzet même s'il n'est pas hyper original. Petit détail de formulation : c'est "jeton de créature 2/2 bleu et rouge Anomalie..." (d'abord le type, puis la F/E, puis la couleur, puis le sous-type, puis les capas)
Lien avec l'univers de Ravnica : 8/8
Idée et cohérence : 4/4
Equilibre de la carte : 2/4
Texte d'ambiance : 2,5/3
Points bonus : 0,5/1
spoook : 15/20
Cette fois nous avons une créature Simic. Déjà je vois un défaut notable au niveau de l'équilibre : le fait de pouvoir blinker n'importe quelle carte de créature, y compris celles de l'adversaire, la rend à mon avis trop forte, car en gros elle va locker toutes les créatures adverses sans la célérité de cette manière !
En outre, dans le bloc Ravnica, l'effet de blink était uniquement blanc, et les créatures revenaient uniquement fin de tour.
Néanmoins, la capacité de blinker une créature avec la greffe se révèle une excellente idée étant donné que du coup elle pourra donner ses marqueurs à répétition !
Petits détails sur le TA : Simic prend une majuscule mais pas de "s" au pluriel. En outre, c'est "prêt" et non "près". Sinon le TA en lui-même est assez sympathique et correspondrait pas mal à la storyline, avec les Simic qui se sacrifient pour donner vie au Kraj.
Dernier point : j'aime moyennement l'idée de mélanger des coûts colorés et hybrides dans une carte qui veut s'inclure dans ce bloc, étant donné qu'il n'y a pas de cartes avec de tels coûts dans le bloc.
Lien avec l'univers de Ravnica : 8/8
Idée et cohérence : 2/4
Equilibre de la carte : 2/4
Texte d'ambiance : 2,5/3
Points bonus : 0,5/1
leslivo14 : 14,5/20
C'est un peu dommage, ta carte est à la fois liée aux Haazda, d'après le nom et la neutralité apparente, et aux Selesnya, de par une partie du texte d'ambiance ("la lumière de la vie"). En outre, je ne crois pas me souvenir qu'il y ait dans le bloc d'autres cartes qui prennnent en compte la force des autres créatures.
Néanmoins, malgré ces petits défauts, ta carte est très correcte et également très équilibrée, et dans l'idée est tout à fait liée à la ligue Haazda, cette garde neutre qui protège la population ravnicane sans pour autant être liée aux guildes.
Lien avec l'univers de Ravnica : 5/8
Idée et cohérence : 3,5/4
Equilibre de la carte : 4/4
Texte d'ambiance : 1/3
Points bonus : 1/1
JiRock : 16/20
Tu nous crées ici une carte qui colle parfaitement à l'esprit Orzhov avec ses personnages véreux, ses magouilles financières, et je dois dire que sur ce point c'est parfaitement réussi.
En revanche, les cartes qui donnent le contrôle de nos permanents à l'adversaire sont rares dans ce bloc, à savoir le
Conspirateur vedalken, le
Briffaud céleste, et éventuellement aussi dans un autre genre les créatures "au rabais". Dans tous les cas ce sont des créatures non-affiliées aux Orzhov...
Au final, c'est une créature plutôt faible, étant donné le coût de mana élevé de la capacité de drain de vie qui se combine assez mal avec le fait de devoir donner nos terrains à l'adversaire pour la jouer, ce qui est assez dommage, même si rien n'empêchait de créer des bouses !
Très bon TA.
Lien avec l'univers de Ravnica : 6/8
Idée et cohérence : 2/4
Equilibre de la carte : 4/4
Texte d'ambiance : 3/3
Points bonus : 1/1
lyon4 : 15,5/20
Il est clair que tu as voulu coller à la storyline de Guildpact en créant cette carte ! En effet, elle colle parfaitement avec les capacités de Crix / Crixizix telles qu'on les retrouve dans les livres.
Il est malheureusement dommage que les capacités ne se raccrochent à aucune mécanique particulière des cartes du bloc Ravnica, celui-ci n'étant pas du tout conçu pour être basé sur les équipements (dommage, car ça pourrait tout à fait être le genre des Izzet, comme ta carte pourrait s'en faire l'exemple).
Ensuite, dans la capacité j'aurais remplacé les "vous" par "que vous contrôlez".
Enfin, la carte fait une rare légèrement forte, mais pas autant que les deux premières.
J'aurais également mis un citeur pour le TA, qui reste néanmoins assez sympathique même si un autre TA aurait peut-être plus été adapté.
Lien avec l'univers de Ravnica : 7/8
Idée et cohérence : 3/4
Equilibre de la carte : 3/4
Texte d'ambiance : 2/3
Points bonus : 0,5/1
moonwarrior : 16,5/20
Bien évidemment, j'ai lu la storyline, et je trouve ta création assez dans l'esprit du Quartier Fantôme où se regroupent tous les esprits des morts de Ravnica après qu'ils aient quitté le monde physique.
Ensuite, selon moi ça reste fort, car d'après ta formulation même si la créature devient 1/1 avec le vol, elle garde aussi toutes ses autres capacités. (N'hésitez pas à me corriger si je fais erreur !) Je pense donc qu'avec les créatures avec la greffe ce serait un poil trop fort ^^
À la limite, il aurait mieux valu mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 de mêmes types + le type esprit et de mêmes couleurs que la créature d'origine.
Ensuite, les spectres ont bien quasiment détruit Solcastel et vaincu les anges, mais c'est également parce que d'utres règles s'appliquaient dans le monde des esprits, et les anges y étaient très affaiblis et largement en sous-nombre.
Au niveau formulation, il manque des majuscules, et le Seigneur des Secrets ne prend pas de "c" ! En outre, pour coller à la formulation post-M10, il faudrait remplacer "en jeu" par "sur le champ de bataille".
Sinon bon choix !
Lien avec l'univers de Ravnica : 8/8
Idée et cohérence : 4/4
Equilibre de la carte : 2,5/4
Texte d'ambiance : 2/3
Points bonus : 0/1
ff26 : 16/20
Autant le dire tout de suite, j'ai bien peur que l'équilibre ne corresponde pas à la demande ! Là tu nous a fait une rare assez puissante ou une mythique moyenne, simplement à cause du fait qu'elle donne la convocation, et de la dernière capacité qui se met à faire des orgies de jetons une fois qu'on a transformé nos terrains (à chaque fin de tour c'est fort) !
Ensuite, rien à redire sur le lien avec l'univers de Ravnica, excepté que Mère Selesnya n'est en réalité pas une dryade mais un élémentaire (mais vu que je ne sais pas si tu as lu les livres, je vais passer sur ce détail).
Les capacités se rapprochent tout à fait de celles que pourrait avoir Mère Selesnya de créer des dryades et des esprits (les Silencieux). De plus Vitu-Ghazi existe bel et bien sur les deux mondes.
Détail de formulation : il manque la couleur de tes esprits, et le type est après la F/E.
Lien avec l'univers de Ravnica : 7,5/8
Idée et cohérence : 4/4
Equilibre de la carte : 2/4
Texte d'ambiance : 2/3
Points bonus : 0,5/1
Talen : 17/20
Tu as tout à fait raison sur le fait que les maladies soient meurtrières sur Ravnica, bien que les autorités ravnicanes créent des zones de quarantaine pour les quartiers touchés par des maladies, avec interdiction d'y entrer ou d'en sortir pendant une certaine période, jusqu'à ce que la maladie soit éradiquée par manque de porteurs ou par la création d'un vaccin par les Simic.
Faire une carte sur la venue de Liliana sur Ravnica, pourquoi pas, même si je trouve qu'il aurait été plus simple de faire simplement affilier ta carte aux Golgari, sachant que plusieurs cartes du bloc font appel à l'idée de la maladie (je pense notamment à
Ogre hypogastroxique).
Par contre, ta carte fait une bonne rare, car même pour 4 manas, un antibête qui revient tout seul, ça reste fort, surtout en éphémère !
Sur le reste, le fait de ne pas détruire les esprits et les créatures-artefacts témoigne d'une réelle recherche, ce que j'apprécie fort !
Rien à redire sur le TA. Quelques petites erreurs : "ciblé" prend un "e" vu que ça se rapporte à la créature, pas de "s" à "champ", il manque une majuscule à Propagation dans la capacité, et c'est "méph
itique"
Lien avec l'univers de Ravnica : 7,5/8
Idée et cohérence : 3/4
Equilibre de la carte : 3/4
Texte d'ambiance : 3/3
Points bonus : 0,5/1
Venser : 16,5/20
Je vois que tu as repris la formulation de l'époque pour la capa. Pas de souci sur ce point.
Ensuite, niveau équilibre ta carte est tout à fait correcte, rien à redire non plus.
C'est plus sur le lien à la storyline que je suis un peu plus dubitatif. Il est vrai que les nephilims sont considérés par les Gruul d'Utvara comme des divinités, mais je vois mal l'un de leurs shamanes réussir à les contrôler, quoique pourquoi pas... Mais dans ce cas, il aurait fallu le faire aux couleurs des Gruul... J'apprécie quand même l'idée et la volonté de faire une carte qui rende les nephilims moins injouables !
Lien avec l'univers de Ravnica : 6,5/8
Idée et cohérence : 2/4
Equilibre de la carte : 4/4
Texte d'ambiance : 3/3
Points bonus : 1/1
Entre Talen et Mackamantai, j'ai une légère préférence pour la carte de
Mackamantai, même si toutes vos propositions m'ont beaucoup plu !