Les deux propositions respectent le sujet, c'est dur de trancher.
Niveau équilibrage ça m'a l'air bien.
Le nezumi est un peu cher mais la défausse surprise c'est puissant surtout associé à un body de force 4. Le défaut serait peut-être que la carte ressemble à une carte ninjutsu classique (en plus dans les couleurs auxquelles je m'attendais en lançant le sujet), mais le linceul intermittant est ce qui lui donne son sel qui fait la différence.
Le refuge ressemble à un
Voyage vers le néant avec plus de flexibilité (réutilisable malgré la petite faute (voir plus loin), et pas besoin de dépendre d'un anti-enchantement pour libérer la créature), mais pas forcément besoin de monter le prix surtout à cause du fait que ça ne peut pas affecter les créatures de l'adversaire, en plus du terrain non-base requis. Le "défaut" que je pourrais trouver à la carte éventuellement c'est que ce serait très bon dans un paquet cherchant à répéter les capacités d'entrées et sortie de jeu des créatures et pour seulement deux manas, mais je ne saurais pas trop dire si c'est un défaut car ce serait trop peu cher ou si au contraire c'est un avantage pouvant donner des armes à ce type de jeu pour rivaliser avec ses concurrents, mais comme c'est limité à une créature à la fois à priori (sauf autres cartes dégageant les terrains mais en général c'est peu joué, en tous cas en masse), du coup ça passe.
Je vais me concentrer sur l'aspect cachette maintenant.
La carte de Talen a le ninjutsu (pour surgir de la cachette) et un linceul intermittant pour indiquer quand il est caché. Et on sent qu'il peut toujours parvenir à trouver une cachette quel que soit l'itinéraire de sa cible. Dès qu'il attaque, son premier réflexe est de se cacher pour pouvoir approcher sa cible, et quand il n'attaque pas il est tranquille à marcher dans les rues ou abrité chez lui. Hors-contexte le côté ville viendrait du TA, mais c'est le choix de couleurs auquel je m'attendais en référence aux Dimirs de Ravnica ce qui évidemment donne un côté ville implicite du coup, mais là ce serait plutôt Kamigawa Néon, ce qui je pense marche aussi bien ou presque aussi bien que Ravnica en contexte (on ne peut pas faire mieux que Ravnica, mais tout plan où les villes sont mises en avant ajoutent au contexte du TA, hors approche du genre de Theris).
La carte de Theris fonctionne aussi très bien, la ville est symbolisée par le terrain non-base. Elle est remplie de cachettes un peu partout ce qui permet d'en trouver une facilement quand on est pris par surprise et qu'on a besoin de s'abriter de manière improvisée. Par contre, vu que tu as utilisé des "à chaque fois" plutôt qu'un autre terme, je suppose que c'était imaginé comme étant réutilisable, donc il aurait fallu écrire "Enchanter : terrain non-base" avec une capacité disant qu'il ne peut s'attacher qu'à un terrain dégagé. Parce que si je ne me trompe pas, tel que c'est écrit l'enchantement est mis au cimetière dès que le terrain s'engage la première fois. Quant au flash, c'est un peu comme la célérité : le genre de capacités qui peut apparaître en dehors de ses couleurs de confort si ça permet de rendre une carte plus fonctionnelle, donc ça passe.
Du coup je ne sais pas trop sur quoi trancher, au niveau de ma préférence personnelle j'aime bien les deux : celle de Theris fait un peu chargé par rapport à celle de Talen mais il y a un petit côté original, côté Talen le linceul semble faire un peu gadget à première vue mais je pense que ça ne l'est pas car ça permet quand même de protéger la créature lors de son ninjutsu la rendant encore plus redoutable, tout en restreignant les moments où l'adversaire peut la gérer, voire neutraliser un anti-bête si on l'engage en réponse (avec une capacité d'une autre carte). Et ça permet aussi de pouvoir la cibler nous-même si besoin pour l'enchanter par exemple, donc dans un deck adapté on peut exploiter le fait que ce soit un linceul intermittant et pas permanent.
Je vais donner la main à
Talen, même si Theris meriterait aussi la première place à mon goût.