Envoyé par 01nabu le Mardi 27 Novembre 2018 à 17:39
Zombie récurrent
Créature : zombie
Peur
Récurrence ( Quand cette créature meurt, renvoyez la dans la main de son propriétaire à la place.)
Dans l'atmosphère sombre de Phyrexia, la mort encercle la vie.
2/2
Je l'ai mise à 4ccm pour éviter les combos stupides à base de aluren, je sais que c'est la mode...
___________________
" On n'apprend rien de la vie par méditation et par concentration. Il est plus important de respirer et de regarder autour de soi. " - Selton, druide centaure
Envoyé par ArkanaRavneik le Mardi 27 Novembre 2018 à 18:17
Je vais proposer une carte s'inscrivant dans mon désir de donner une plus grande importance aux "ability words" (cf. 1er spoiler sur ce post), et notamment une signification au sens des règles.
Préparer la paix
Rituel (C)
Pourparlers (Chaque joueur révèle la carte du dessus de sa bibliothèque. Appliquez cet effet autant de fois que de cartes non-terrain révélées de cette façon, puis chaque joueur pioche une carte.) — Vous gagnez 4 points de vie.
"Le plus dur n'est pas de commencer la guerre, mais de trouver un moyen d'y mettre un terme sans être annihilé."
Envoyé par Batiscaphe le Mardi 27 Novembre 2018 à 19:33
Acolyte pétrifié
Créature : humain et horreur
Partage de malheur (Vous pouvez associer cette créature avec une autre créature dissociée que vous ne contrôlez pas quand l'une d'elles arrive sur le champ de bataille. Elles restent associées tant que les deux sont sur le champ de bataille.)
Tant que l'acolyte pétrifié est associé avec une autre créature, les deux créatures ont le défenseur. 2/4
Un équivalent à l'association d'âme mais en négatif.
Envoyé par dieBrouzouf le Mardi 27 Novembre 2018 à 20:06
Ojutai Monk
Creature : Human Monk
Patience 1 (At the beginning of your upkeep if this creature didn't attack nor block since you last turn, put a +1/+1 counter on it. Otherwise, remove all +1/+1 counters in it.)
There is more to learn from our dragon masters than their wisdom and their fury.
Envoyé par Solaris-adz le Mercredi 28 Novembre 2018 à 18:13
Cannibale affamé
Créature : ogre et berzerker (C)
Brutalité — Au début du combat pendant votre tour, vous pouvez vous défausser d'une carte. Si vous faites ainsi, le Cannibale affamé gagne +1/+1 et acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.
« J'ai connu les ogres civilisés, avant le Cataclysme, dont la science a permis nombre d'avancées. Ce ne sont plus que des ombres ahuries, rôdant sur le sol de Nephraj à la recherche de sang frais. »
—Rugar, doyenne des survivants
4/2
La brutalité est un mot de capacité qui regroupe des créatures (peut-être d'autres permanents?) qui ont un trigger à l'étape de combat qui demande de se défausser d'une carte à la résolution pour faire quelque chose (ici juste taper comme une brute en célérité). C'est pas le truc le plus tordu du monde, mais je pense que ça peut mener à des patterns de jeu intéressants en limité dans un set.
Envoyé par ff26 le Samedi 01 Décembre 2018 à 13:37
Elfe de librairie
Créature : elfe et conseiller
à chaque fois qu'un joueur a mélangé sa bibliothèque, regardez la carte du dessus de cette bibliothèque, puis vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous faîtes ainsi, vous pouvez mettre cette carte en dessous de cette bibliothèque.
à chaque fois qu'un adversaire va chercher une carte dans sa bibliothèque, il la révèle, puis, vous pouvez chercher une carte dans votre bibliothèque du même type, la révéler et la mettre dans votre main. Puis mélangez votre bibliothèque. Vous perdez autant de points de vie que le coût converti de mana de cette carte.
1/2
___________________
Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
Envoyé par Olxinos le Dimanche 02 Décembre 2018 à 03:25
Verdict !
Bluerain
Spoiler :
Sculpture d'ange
Créature-artefact : golem et ange
Vol, Verre 3 (Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, mettez 3 marqueurs "Verre" sur elle. Retirez un marqueur Verre à chaque fois qu'elle bloque ou est bloquée. Si elle devrait perdre son dernier marqueur Verre ou quitter le champ de bataille, exilez-la à la place.)
« Si j'avais su d'avance qu'elle allait être ma création la plus courageuse, c'est elle que j'aurais fait dans un meilleur matériau, et pas ce traître de... ... »
— Mélétor, après que sa création l'ait protégé d'une tentative d'assassinat
5/5
Je considère que c'est la carte proposée avec le plus de flavour. Le TA est un brin trop long, mais le coût en mana incolore combiné à la capacité à mot clef "Verre" suggère un plan rempli d'artefacts fragiles et délicats. La capacité n'a néanmoins de sens que sur des créatures ce qui réduit son champ d'application.
L'équilibre de la carte est assez correct, même si j'ai quelques réticences à imaginer une grosse créature volante commune en limité accessible à chaque couleur (à ce sujet, je pense que ça peut à la rigueur passer grâce au coût en mana incolore). La capacité en elle-même est intéressante, mais a néanmoins le défaut de gêner l'utilisation de marqueurs +1/+1 ou -1/-1 dans le même set.
Je remarque au passage que tu as formulé ta capacité de manière à éviter les trix au retrait du dernier marqueur verre, c'est un choix intéressant. Je suis un peu curieux sur le choix d'une capacité déclenchée d'entrée en jeu ("quand cette créature arrive sur le champ de bataille, mettez...") plutôt qu'une capacité statique générant un effet de remplacement ("cette créature arrive sur le champ de bataille avec...") comme habituellement.
01nabu
Spoiler :
Zombie récurrent
Créature : zombie
Peur
Récurrence ( Quand cette créature meurt, renvoyez la dans la main de son propriétaire à la place.)
Dans l'atmosphère sombre de Phyrexia, la mort encercle la vie.
2/2
Je pense que cette carte est unco (voire rare) plutôt que commune. De manière générale, les cartes récursives et/ou générant du CA (excepté les sorts de pioche bleus habituels) sont évitées à rareté commune. En dehors de ça, la créature me semble relativement équilibrée, mais j'ai peur que Récurrence soit une capacité bien trop forte pour apparaître sur beaucoup de créatures d'un même set (du coup, elle n'aurait certainement pas droit à son propre mot clef, et justifie encore plus de pousser la rareté de la carte).
ArkanaRavneik
Spoiler :
Préparer la paix
Rituel (C)
Pourparlers (Chaque joueur révèle la carte du dessus de sa bibliothèque. Appliquez cet effet autant de fois que de cartes non-terrain révélées de cette façon, puis chaque joueur pioche une carte.) — Vous gagnez 4 points de vie.
"Le plus dur n'est pas de commencer la guerre, mais de trouver un moyen d'y mettre un terme sans être annihilé."
C'est une commune correcte, mais je regrette qu'elle n'innove pas plus que ça en terme de fonctionnalité. J'ignore également si modifier le template de pourparlers apporte réellement quelque chose, même si je dois admettre que c'est un peu plus élégant (à la formulation près du reminder text).
Batiscaphe
Spoiler :
Acolyte pétrifié
Créature : humain et horreur
Partage de malheur (Vous pouvez associer cette créature avec une autre créature dissociée que vous ne contrôlez pas quand l'une d'elles arrive sur le champ de bataille. Elles restent associées tant que les deux sont sur le champ de bataille.)
Tant que l'acolyte pétrifié est associé avec une autre créature, les deux créatures ont le défenseur. 2/4
Soulbond à l'envers, l'idée est intéressante. Le nom laisse suggérer qu'il s'agira toujours d'effets négatifs, mais on pourrait également imaginer des pseudo créatures au rabais. Y a pas mal de design space mine de rien. C'est autrement une très bonne commune de limité.
Magictruc
Spoiler :
Gardien de la paix
Créature : centaure
Réticence (Cette créature ne peut pas attaquer à moins que vous ne payiez)
3/3
Une 3/3 pour 2, c'est pas rien ! Je ne pense pas que la créature soit trop forte, mais je ne sais pas si elle mériterait d'être commune, uniquement pour l'équilibre du limité (si ce genre de créature est trop commun, ça rend le format extrêmement lent). En dehors de ça, la carte a effectivement la complexité d'une commune.
Élève attentif
Créature : humain et sorcier
Aprentissage (Cette créature gagne +1/+1 pour chaque carte que vous avez piochée après la première ce tour ci.)
2/2
Ça ressemble beaucoup à la prouesse, malheureusement, contrairement à cette dernière, je pense que les déclenchements seront trop rares pour mériter une mécanique centrée autour de la pioche. Il faudrait que le set soit rempli de looters/cycling/sorts de pioche pour que l'apprentissage mérite d'apparaître sur beaucoup de créatures et avoir son propre mot-clef. Sans le mot-clé, ça me semble raisonnable mais pas spécialement remarquable.
DieBrouzouf
Spoiler :
Ojutai Monk
Creature : Human Monk
Patience 1 (At the beginning of your upkeep if this creature didn't attack nor block since you last turn, put a +1/+1 counter on it. Otherwise, remove all +1/+1 counters in it.)
There is more to learn from our dragon masters than their wisdom and their fury.
2/2
Parmi toutes les cartes proposées, je pense que c'est celle qui aurait le plus de potentiel ailleurs qu'en limité. C'est tout con comme capacité, mais ça reste une 2/2 qui peut faire de très bons blocks (donc dissuader les attaquants) et ça peut aussi mettre pas mal de points. La Patience en elle-même est assez peu modulable, en revanche, on peut la coupler avec des capacités qui interagissent avec les marqueurs (par exemple, déclenchées lorsqu'on met ou retire des marqueurs +1/+1) ce qui élargit pas mal le champ des possibles. Si je devais faire une critique, c'est que ça fait des triggers en upkeep dont il faut se souvenir, mais c'est tout.
Solaris-adz
Spoiler :
Cannibale affamé
Créature : ogre et berzerker (C)
Brutalité — Au début du combat pendant votre tour, vous pouvez vous défausser d'une carte. Si vous faites ainsi, le Cannibale affamé gagne +1/+1 et acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.
« J'ai connu les ogres civilisés, avant le Cataclysme, dont la science a permis nombre d'avancées. Ce ne sont plus que des ombres ahuries, rôdant sur le sol de Nephraj à la recherche de sang frais. »
—Rugar, doyenne des survivants
4/2
Je trouve l'idée très bonne. La Brutalité est flavour, a un design space assez large, et peut permettre de supporter des mécaniques jouant autour du cimetière ou de la défausse. De plus, comme ça se déclenche uniquement au début du combat et ne fait effet que si le joueur choisit de défausser une carte, ça ne rend pas les phases de combat excessivement compliquées (contrairement à une capacité activable en étape de déclaration des bloqueurs) et c'est difficile de miss les triggers. À la rigueur, la carte manque peut-être un peu de punch pour être jouée ailleurs qu'en limité mais ça aurait été la cerise sur le gâteau. Ça reste une commune très bien faite à mon goût.
Haldaryn
Spoiler :
Gardian arn dradhain
Créature : humain et chevalier
Fulgurance (Cette créature a la célérité. Elle ne peut pas être bloquée sauf par une créature ayant la célérité, la vigilance ou le défenseur.)
Même les plus simples arn dradhain sont des cavaliers émérites. 1/1
C'est assez flavour, et ça correspond pas mal à l'idée qu'on se fait du rouge, même si je trouve que la pseudo-imbloquabilité risque d'empiéter sur le territoire du bleu. En dehors de ça, c'est une commune tout à fait raisonnable.
Zaraq
Spoiler :
Explorateur suicidaire
Créature : gobelin et éclaireur
Quand l'explorateur suicidaire meurt, vous pouvez renvoyer dans votre main une carte de terrain ciblée depuis un cimetière.
2/1
La capacité est intéressante, suffisamment simple pour une commune (elle rappelle d'ailleurs beaucoup tilling treefolk), et la carte équilibrée... à l'exception de sa couleur. Ce genre d'effet est généralement vert, je ne suis pas certain qu'il ait vraiment sa place en rouge (à moins d'avoir un set très centré autour des terrains, façon Zendikar).
ff26
Spoiler :
Elfe de librairie
Créature : elfe et conseiller
à chaque fois qu'un joueur a mélangé sa bibliothèque, regardez la carte du dessus de cette bibliothèque, puis vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous faîtes ainsi, vous pouvez mettre cette carte en dessous de cette bibliothèque.
à chaque fois qu'un adversaire va chercher une carte dans sa bibliothèque, il la révèle, puis, vous pouvez chercher une carte dans votre bibliothèque du même type, la révéler et la mettre dans votre main. Puis mélangez votre bibliothèque. Vous perdez autant de points de vie que le coût converti de mana de cette carte.
1/2
Oula ! C'est bien trop complexe et verbeux pour une commune ! Le texte dépasse les 550 caractères (à titre de comparaison, Arahbo, c'est à peu près 400 caractères, et la version imprimée de ice cauldron anglaise, c'est de l'ordre de 500 caractères)
Les capacités sont autrement intéressantes (tout particulièrement en EDH) mais n'ont probablement pas leur place sur une commune, principalement de par leur complexité et leur spécificité (en limité, je doute que ces capacités se déclenchent très souvent, d'autant que les mécaniques qui permettent le déclenchement de ces capacités forcent aussi à mélanger et donc ralentissent les parties). En dehors de ça, je suspecte la carte d'être un peu trop push pour 2 mana. Le seul point qui me fait douter, c'est que le choix de fetch ou non revient quand même à l'adversaire, et que arbitre leonin existe. Dans un format où les fetchlands et des terrains non-base puissants coexistent, cette carte reste une abomination.
Au passage, je suis assez curieux de savoir comment la seconde capacité marcherait en pratique. Comme elle est déclenchée, ça signifie qu'il faut garder la trace des cartes recherchées pour les révéler au moment de la résolution de la capacité déclenchée (ce qui peut s'avérer problématique si, par exemple, la carte a entretemps a été remélangée à la bibliothèque depuis la main). Une solution probablement plus élégante serait de faire un truc à la Keranos.
Envoyé par ArkanaRavneik le Dimanche 02 Décembre 2018 à 15:03
Je me permets une réponse rapide avant le prochain sujet, en espérant que tu ne perçoives pas cela comme une remise en question du verdict (avec lequel je suis plutôt d'accord par ailleurs) :
Passer les "ability words" en mots-clés est non-seulement plus élégant en calant les reminders sur des communes simples et seulement le mot sur des cartes plus verbeuses, mais ouvre je pense un large espace de design en permettant des triggers sur ces mots-clés, ou des capacités statiques modifiant leur effet, ou encore en permettant de les donner à un effet,...
Aussi je pense que cette transition permettrait pas mal d'innovation et de cartes cools de manière simple, tout en étant "flavourful". Mais je comprends que j'avais mal saisi le sujet, que c'était la capacité qui devait être innovante en elle-même, et que j'ai donc été un peu hors-sujet.
Envoyé par Solaris-adz le Dimanche 02 Décembre 2018 à 15:31
Merci pour la main! Ceci dit je note qu'il manque Korlis dans ton verdict, donc avant de la prendre, si tu veux ajouter un mot sur sa participation, je te laisse le faire (et si tu veux changer le podium surtout )
Envoyé par Olxinos le Dimanche 02 Décembre 2018 à 17:12
Woops ! Désolé Korlis ! J'ai sauté ta participation quand j'ai c/c les cartes dans mon bloc-notes (faut dire qu'il était tard). Ça ne change pas mon verdict. Je vais pas prendre trop de temps pour rédiger un commentaire, mais concrètement, j'avais un peu le même avis que pour l'élève attentif de Magictruc (en quand même plus nuancé parce qu'un set avec plus d'event de lifegain me semble moins forcé). Concrètement, c'est une carte équilibrée, et ça me semble pouvoir exister à rareté commune, mais pour vraiment avoir un mot clé "si vous avez gagné des pdv ce tour-ci", ça suppose quand même la présence de beaucoup d'enablers peu naturels qui feraient compétition avec les créatures avec la sérénité. Paradoxalement, et même si y a pas mal de design space avec la sérénité, j'aurais mieux évalué la créature sans le mot-clef parce que ça aurait signifié que la mécanique mise en avant aurait probablement été l'enabler et pas le payoff (et que j'ai le sentiment que ça aurait conduit à un meilleur environnement).
@Ravneik Pas de souci ! Je comprends ce que tu veux dire, mais ce n'est effectivement pas tout à fait ce à quoi je m'attendais