Tsurugi-Aisuhino et Grimoire de Hanel : Une façon intéressante d'illustrer le texte d'ambiance, qui fait penser soit à une carte à choix comme les charmes, soit à un tutor, ici on est sur un truc plus aléatoire. J'aime bien la conception de la carte qui ressemble au
Djinn aux souhaits et à
Résultats inattendus à la fois histoire que ce ne soit pas abusable facilement. En soit c'est une carte assez sympa pour du casual ou de l'EDH.
Zaraq et Sphère prismatique : Une allusion au sort de D&D ? Si c'est le cas c'est bien trouvé, mais ça ne reflète pas vraiment les effets du sort qui est purement offensif ('fin techniquement c'est une genre de mur, c'est plutôt défensif, mais les effets des éléments ne sont que nocifs)
Globalement on aura souvent le droit à sauver une créature et piocher deux cartes, ou à gérer deux bêtes et draw 2 discard 1, donc en gros on fera toujours du 3 pour 1, ou une tonne d'autres combinaison encore. Vu comme la carte est difficile à lancer sa polyvalence est la bienvenue, peut-être même qu'elle est un peu trop dure à lancer (mais ça a le mérite d'être équilibré). Le TA est bien respecté, vu la quantité de possibilités offertes par les choix de la carte mais aussi les possibilités rajoutées par les cartes piochées. Le seul hic pour moi c'est la capacité qui fait sacrifier une créature ciblée, qui est juste supérieur à tous les autres modes (excepté bien sûr si on veut piocher, encore qu'on peut cibler deux fois la même créature de toute façon), et aussi il n'y a aucun effet qui reflète vraiment l'identité du blanc.
Moonwarrior : Formulé comme c'est, ça signifie que tant que tu ne révèles pas de carte de créature, l'adversaire va devoir se défausser au hasard ? C'est tout de même un petit peu trop fort, on se rapproche de
Reculade dans l'idée, sauf que la défausse aléatoire jusqu'à tomber sur la créature fait passer le tout d'une carte assez puissante de base (c'est-à-dire bounce+défausse aléatoire) à un truc qui peut devenir vite dégénéré. Donc en plus de faire souvent antibête qui ne déclenche pas les effets de mort, gère l'indestructible et autres. C'est un peu dommage.
01Nabu et Solution à long terme : En gros c'est un genre de
Confluence à 5 manas qui check les types de carte à la place des couleurs, mais que l'on peut jouer avec moins de couleur, et qui peut potentiellement chercher 6 cartes si on dépense du mana neigeux. Même si il est vrai que Confluence s'utilise plutôt avec
Salle des rêves pour vraiment en abuser, de façon général ta carte fait du 5 pour 1, ciblé, pour 5 manas, si on a la possibilité de produire toutes les couleurs, et sinon on peut quand même le jouer avec moins de couleurs ça pourra tuto des trucs. Pas tout à fait convaincu par l'équilibrage de la chose, même si pour le coup ça suit à la lettre le TA en allant chercher des solutions à tout, et puis c'est vrai que dans la plupart des formats 5 manas à hardcast c'est pas simple (surtout que l'identité couleur de la carte lacantonne aux jeux 5 couleurs). À part ça je remarque qu'aucune capa ne va chercher de créature, mais que le noir va chercher des arpenteurs, ce qui n'est pas tout à fait dans son identité à première vue (quid de renvoyer une carte de créature du cimetière dans la main?). Petit problème de formulation récurrent : n'oublie pas de révéler les cartes cherchées quand tu dois en chercher une d'un certain type et de faire mélanger la bibliothèque après. Pour le Rappel mortel, le jeu de mot est bien trouvé, mais j'ai du mal avec la formulation qui n'est pas très précise : on donne traversée des montagnes à une bête, si on la contrôle on la sacrifie et si on la contrôle pas elle reste en jeu ? Même sans le défaut de la sacrifier c'eest faible (mais c'est totalement raccord avec le jeu de mot), par contre, si l'adversaire doit sacrifier la créature à la fin du tour, ça revient à faire un antibête pour 2pv et là c'est vraiment trop fort.
Bluerain : Bon, déjà quand je vois écrit « perdre la partie » sur une carte j'ai tendance à me méfier un peu pour être honnête. C'est très difficile de faire quelque chose avec ta carte de manière générale, quand on compare par exemple à un
éveil de la tombe ta carte est plus dure à jouer, même si c'est compensé par la récursivité (en gros c'est mieux que
Proclamation de renouveau de ce côté-là, mais on n'a pas la possibilité de caster ta carte à moins cher pour faire un gros CA d'un seul coup, ce qui change pas mal la donne). En fait pour moi le problème de la carte vient plutôt dans son kick et les synergies qu'il y a avec. Par exemple il suffit qu'il y ait une
Tormented Soul dans ton cimetière et c'est la victoire sans trop de conditions. C'est ce côté « j'ai rien fait, j'ai gagné » qui me gêne un peu, outre le fait que le kick semble un peu forcé pour correspondre au sujet. En dehors de ce kick la carte aurait été plus intéressante je pense. (mmh, désolé pour les commentaires qui commencent à raccourcir je commence à fatiguer X-) )
Ataraxie : Je pense que tel quel c'est vraiment trop fort tel quel : en gros, tu as une carte qui est à elle seule un lock de la table et qui en plus réduit la taille de la main pour donner encore moins envie de jouer des cartes, ce qui a le mérite de bien illustrer le nom. L'idée est intéressante mais je pense que renvoyer un seul permanent aurait suffit pour que ça reste fort, quitte à faire piocher le joueur pour faire grimper le nombre de cartes en main et forcer les gens à se défausser. Là en gros il suffit de se retrouver dans une situation où tu as plus ou moins le board, un moteur de pioche pour trouver tes antibêtes et tes contres et ça a l'air à peu près imperdable, vu que si quelqu'un essaye de rajouter un truc sur la table il va la diminuer en taille.
Lord_Darkmore : Héhé, tu es le seul à avoir trouvé d'où j'ai tiré le nom apparemment
J'aime bien cette idée d'un gros combat à mort, surtout que tu peux jouer le spell après avoir attaqué une première fois et donc le faire à un moment où tu es sûr d'emporter quelque chose. Après en soi ça ne ressemble peut-être pas beaucoup à l'ultime de Jhin (qui serait de toute façon assez complexe à traduire en carte), mais c'est pas bien grave.
Dieu : Voilà j'ai fait mon verdict. Je suis actuellement moins vulnérable à cette carte (mais vu que je prends souvent du temps pour les faire de façon générale c'est mon counter parfait). En somme c'est un
Far // Away sans la possibilité de jouer l'une ou l'autre des possibilités mais qui permet le sacrifice ou le bounce d'arpenteur pour mieux forcer le choix au moment du sacrifice. Plus le fait que je me fasse totalement counter, parce que contre moi oui c'est un rappel pour faire le verdict avec une menace vraiment mortelle :-°
3/Zaraq
2/Lord_Darkmore
1/Tsurugi
Main à Tsurugi !