JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mercredi 08 Janvier 2014 à 02:19
Bonsoir,
Suite à la discussion sur le topic du jeu "Battez la carte du dessus", et parce que je crains que l'idée stagne encore quelques semaines, je prends l'initiative de créer le topic envisagé.
Je sais, ça ne respecte pas la procédure de la rubrique, mais ce n'est pas comme si elle était encore activement modérée ; or si on veut dynamiser un jeu, autant le faire avec dynamisme.
Les nouvelles règles seraient donc les suivantes :
Le joueur ayant la main propose une carte, de préférence existante, et dont le fonctionnement présente quelque chose d'unique et d'intéressant.
Il annonce le délai dont les participants disposent avant le verdict. A l'issue de ce verdict, la main passera au premier participant, qui devra proposer un sujet à son tour. Quand vous participez, vous vous engagez à prendre la main si elle vous est donnée. Veillez à ne pas faire attendre les autres joueurs, pour le maintien de l'intérêt de tous.
Le joueur ayant la main peut également énoncer une contrainte, qui s'imposera à tous les participants.
Chaque participant doit proposer une carte de son invention, en respectant les règles suivantes :
1) Votre carte doit battre la carte proposée, de façon plus ou moins subtile, mais compréhensible.
2) Votre carte doit respecter, le cas échéant, la contrainte générale.
3) Votre carte doit être un minimum réaliste et intéressante par elle-même, c'est à dire qu'on puisse vouloir l'utiliser indépendamment du sujet.
L'originalité, l'imagination, la justesse du flavor et l'habileté avec laquelle votre carte bat celle proposée seront les principaux critères de notation.
Pour le succès du sujet, il est conseillé au joueur ayant la main de respecter les consignes suivantes :
1) Votre carte doit offrir un challenge, sans qu'il paraisse insurmontable. Typiquement, battre Grizzly Bear ne requiert pas beaucoup d'imagination. Cependant, si Grizzly Bear était choisi pour un sujet, trouver une manière innovante de le battre s'avérerait très difficile. Il vous faut donc trouver le bon équilibre entre intérêt et complexité, qui peut reposer sur la contrainte générale.
2) Votre contrainte générale ne doit pas être trop restrictive. Elle portera soit sur un point mécanique, soit sur le flavor des participations.
3) Un verdict détaillé donnera envie aux joueurs de renouveler leur participation sur le topic, pensez-y si vous avez le temps !
Voilà, j'ai essayé de faire le plus clair et le plus exhaustif possible. S'il y a des choses à modifier, dites-le moi.
Je crois que Natboss avait la main, j'imagine qu'il peut la reprendre ?
Bon jeu à tous !
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Karrthus Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/11/2023 Grade : [Divinité] Inscrit le 12/02/2010 6941 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts | Envoyé par Karrthus le Mercredi 08 Janvier 2014 à 02:48
En fait, ce jeu reprend le principe du premier « Battez la carte du dessus », avant qu'il ne subisse les modifications qui lui ont apporté plus ou moins de lourdeur. C'est une bonne chose je pense, d'alléger les contraintes et de faire retrouver au jeu son accessibilité, tout en le rendant plus attrayant et possiblement moins anarchique (une carte qui doit battre la carte du dessus, la première carte proposée, ceci avec plusieurs contraintes, il y avait de quoi s'embrouiller...).
Bref bonne idée ! Quant aux règles, elles sont claires et peu restrictives, rien à y redire. J'ajouterai cependant une chose, concernant les verdicts : éviter de critiquer avec malveillance un verdict un peu sévère ou qui vous parait injustifié par rapport à votre création, surtout quand l'auteur a mis du temps à l'éditer... Ca peut parfois laisser un sentiment de dégoût.
___________________
|
Talen Hors Ligne Membre Passif depuis le 29/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2004 7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Talen le Jeudi 09 Janvier 2014 à 07:27
Contrainte général : Un rapport avec l'agriculture, la culture, l'élevage, l'apiculture... ou un thème approchant.
___________________ "Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf
|
Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 09 Janvier 2014 à 09:01
Surcultivation
Enchantement
Sacrifiez un terrain non-jeton : mettez sur le champ de bataille un jeton de terrain avec " : Ajoutez à votre réserve."
Lorsque vous controlez plus de jetons de terrain que de terrain non-jeton, sacrifiez la surcultivation.
Les terres arables firent place à des déserts arabisants.
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
Lord_Darkmore Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/09/2023 Grade : [Sortisan] Inscrit le 01/06/2006 8539 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts | Envoyé par Lord_Darkmore le Jeudi 09 Janvier 2014 à 16:36
Ophidiadelphe
Créature : serpent et elfe et druide
Quand l'Ophidiadelphe arrive sur le champ de bataille, révélez les cartes du dessus de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez une carte non-terrain. Mettez chaque carte de terrain révélée de cette manière sur le champ de bataille, engagée, sous votre contrôle, puis mettez toutes les autres cartes révélées de cette manière dans votre main.
Un esprit calculateur et une pensée mouvante, le dernier rejeton des Simic était à l'image de sa guilde.
2/2
___________________
|
Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 10 Janvier 2014 à 05:46
Wouah ! L_D, c'est sensiblement la première idée que j'avais eu (bon, au nom, type et sous-type près). Mais j'ai jugée ma version vraiment trop situationnelle ...
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Vendredi 10 Janvier 2014 à 11:26
Transhumance
Enchantement (R)
Toucheterre - À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 0/1 blanche Ovidé.
À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez attaque, vous pouvez renvoyer un terrain engagé que vous contrôlez dans votre main. Si vous faites ainsi, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de terrain, mettez-la sur le champ de bataille. Sinon, mettez-la en-dessous de votre bibliothèque.
"S'il n'y avait les lynx et les loups, guettant les troupeaux en marche, toute l'herbe de la terre aurait déjà dépéri sous leurs sabots voraces."
- Augure des Grands Espaces
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
korlis Hors Ligne Membre Passif depuis le 23/05/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/11/2008 3290 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par korlis le Vendredi 10 Janvier 2014 à 14:27
Terraformation
Enchantement
Quand la Terraformation arrive en jeu, vous pouvez mettre une carte de terrain de base en jeu depuis votre main.
A chaque fois que vous piochez une carte de terrain, vous pouvez la révéler. Si vous faîtes ainsi, piochez une carte. N'activez pas cette capacité plus de 3 fois par tour.
___________________
Le monstre aux yeux verts, synonyme de la jalousie.
|
Vahel Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/09/2011 138 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Vahel le Vendredi 10 Janvier 2014 à 17:51
Augure de la Yavimaya
Créature: elfe et druide
Sacrifiez l'Augure de la Yavimaya: Révélez les deux premières cartes de votre bibliothèque. Mettez chaque carte de terrain révélée de cette manière sur le champ de bataille et le reste dans votre cimetière.
"Je ne crains pas la mort, j'ai vu que mon cadavre servira d'engrais pour de jeunes pousses."
1/2
|
Karrthus Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/11/2023 Grade : [Divinité] Inscrit le 12/02/2010 6941 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts | Envoyé par Karrthus le Vendredi 10 Janvier 2014 à 19:04
Jachère intoxiquée
Enchantement (R)
À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille ou quitte le champ de bataille, son contrôleur perd 2 points de vie et ce terrain acquiert Disparition 4 tant que la Jachère intoxiquée reste sur le champ de bataille.
Pestilence - Si un joueur a fait arriver sur le champ de bataille un terrain non base depuis sa bibliothèque, il perd 4 points de vie à la place.
Contaminée par les pesticides, la terre autrefois précoce s'en est réduite à un marécage atroce.
___________________
|
Talen Hors Ligne Membre Passif depuis le 29/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2004 7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Talen le Lundi 13 Janvier 2014 à 10:10
Désolé, je voulais le faire hier et puis j'ai oublié.
Tripel_Ix avec Surcultivation : Je crois qu'on dit "culture intensive" .
Respect de la contrainte : OK
Bats la carte ? Oui parfaitement. Excellente idée. Pas de perte de tempo, pas de perte de ressource. Je pense qu'elle est un poil trop forte pour son CCM ou qu'il faut équilibrer ailleurs. Le flavor de la carte est parfait en tout point. 18/20
Lord_Darkmore avec Ophidiadelphe :
Respect de la contrainte : En cherchant bien oui. Disons que la biologie peut servir l'agriculture.
Bats la carte ? Oui parfaitement. Le terrain que tu pioches tu le joues, l'autre sera mis sur le board par rapport à la capacité de ta carte et la carte que tu aurais du piocher sera dans ta main. 17.5/20 (juste parce que je préfère celle de Tripel )
JiRock avec Transhumance :
Respect de la contrainte : OK
Bats la carte ? Oui parfaitement. C'est à tester par contre, je me demande si c'est pas super fort ta carte. Si tu attaques avec trois créatures, la capa s'enclenche trois fois ? Si oui c'est carrément trop fort. 16/20
korlis avec Terraformation :
Respect de la contrainte : OK
Bats la carte ? Oui mais... Si on compare avec Varenne il est évident que ta carte n'est pas équilibrée. C'est trop fort pour moi. J'aime quand c'est équilibré. 15.5/20 (Mais le respect de la consigne est là, donc pas une mauvais note)
Vahel avec Augure de la Yavimaya :
Respect de la contrainte : Non. Les druides n'ont rien à voir avec le travail de la terre par d'autres. Le flavor ne rattrape pas non plus.
Bats la carte ? Oui parfaitement. Rien à dire. C'est bien. Simple mais efficace. 15.5/20
Karrthus avec Jachère intoxiquée :
Respect de la contrainte : Ok
Bats la carte ? Non pas du tout. Karrthus ! Faut lire les règles. Mauvais très mauvais modérateur. 1/20 (Tu l'as pas volé celle-là !)
Main à Tripel-Ix dont j'ai vraiment beaucoup aimé la carte. L_D mérite la main aussi mais fallait faire un choix coup de coeur.
___________________ "Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf
|
korlis Hors Ligne Membre Passif depuis le 23/05/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/11/2008 3290 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par korlis le Lundi 13 Janvier 2014 à 11:00
Ouais faut vraiment que j'arrête de faire des cartes surpuissantes moi ^^
___________________
Le monstre aux yeux verts, synonyme de la jalousie.
|
Tripel_Ix Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 13 Janvier 2014 à 11:36
Merci pour la main !
Comme quoi, j'ai bien fait de lâcher ma première idée .
Voici la carte à battre :
Contrainte : Pas de carte qui détruise une (ou plusieurs) créature(s)
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
Talen Hors Ligne Membre Passif depuis le 29/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2004 7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Talen le Lundi 13 Janvier 2014 à 11:45
Bouger le voile de l'éternité aveugle
Rituel
Engagez ou dégagez la créature ciblée.
Exilez toutes les autres créature, et renvoyez-les ensuite sur le champ de bataille sous le contrôle de leur propriétaire à la fin de votre tour.
Un scintillement, un murmure puis le tic d'une horloge cosmique et enfin le silence.
___________________ "Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf
|
Lord_Darkmore Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/09/2023 Grade : [Sortisan] Inscrit le 01/06/2006 8539 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts | Envoyé par Lord_Darkmore le Lundi 13 Janvier 2014 à 12:19
Hidron, révélateur de l'oubli
Créature légendaire : démon et mutant
Vol, peur
Mue — Retournez trois autres créatures face cachée que vous contrôlez face visible.
Quand Hidron, révélateur de l'oubli est retourné face visible, chaque joueur se défausse de sa main.
Il incarne à la fois la folie et l'illumination.
6/6
___________________
|