Tsan Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/10/2020 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts | Envoyé par Tsan le Mercredi 29 Septembre 2010 à 23:54
Allez pour fêter ça, après quelques draft ce qu'il en resort des archétypes de ces drafts.
1) Zen à côté de Scar semble d'une molosse absolue ... vous étiez blasés des kill T4-T5 et bien là ça semble pire.
J'entends dire qu'il faut même avoir de très bonne raison pour piquer des sorts à +4CC (injouable).
2) On a beau dire "infection c'est nul, faut builder autour" ... mais le boost vert +X/+X a une bonne tête de finisseur ... il suffit que de 1 ou 2 créa infect et hop ça fait un plan b
3) C'est vraiment chaud de chopper des arto, jouabe il va s'en dire, en quantité suffisante pour le metalcraft ... de là à devoir laiser passer de très bon pick (forgeron forcement) pour prendre un arto why not.
4) Antibête ... c'est quoi ça, je connais pas. Trop peut d'anti créa dans ce format, la star doit être le -4/-4 en noir et le rouge qui permet de coller 2 et 1 à 2 cible différentes.
A partir de là, il se dessine déjà des archétypes :
infection ... des 1/1 vol infection + le boost c'est game. Sinon la moindre créature non bloquée et c'est le win. (les cabots sont monumentaux)
: controle power (-4/-4 + contre + mur 0/6) ... faut trouver un kill (solidon + arbalete, beurg).
: royaume de la sauce, avec le forgeron noir qui donne +2/+0 deathtouch, le rouge qui colle des 1 dégât sur n'importe quelle cible (et des créatures 1 ou 2 il en pullule), des 3/3 vol pour 3 et la créa rouge qui file un +2/+0 en CIP.
%R : sacrifice ... des bombes, myr perilleux, l'enchantement qui permet de coller 2 si on sacrifie un permament ... et des moteur à sacrifice (en rouge : 2/2 sacrifier un arto : +3/+0 - 3/3 T sacrifier un arto : 2 dégâts - 2/1 : sacrifier un arto : célérité)
: la sauce avec des 2/2 vol pour 1 et les idoles ... des bombes ... et avec bien sur les forgerons blanc pour atteindre le seuil des 3 arto et noir pour le gros booste. En backup quelques équipements et les 2/2 1st strike + lifelink si équipé / 3/3 vol si metalcraft.
péte arto ... avec l'arto qui transforme un permanent en arto, no comment.
Pour l'instant c'est tout ce que je vois ... très peu de bleu, ça fait drôle ... ou alors je les ais oublié.
___________________
|
kristov Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/11/2017 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/06/2004 1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par kristov le Jeudi 30 Septembre 2010 à 00:09
T'as fait combien de draft !
Pour l'instant, j'ai testé que le sacrifice. Je rajouterais d'ailleur la 2/1 qui sac les creat pour gagner le vol aux moteurs de sacrifice pour l'enchant.
J'ai pas grand chose à ajouter, c'est pas avec 1 pauvre draft que je vais mettre une pierre à l'édifice...
___________________ Hein + Hein = Euhh....
|
zer0 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/10/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/09/2007 121 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zer0 le Jeudi 30 Septembre 2010 à 16:34
Merci Tsan pour ton analyse !
Tsan1) Zen à côté de Scar semble d'une molosse absolue ... vous étiez blasés des kill T4-T5 et bien là ça semble pire.
J'entends dire qu'il faut même avoir de très bonne raison pour piquer des sorts à +4CC (injouable).
Aurais-tu des exemples de paquet ou de sortie pour illustrer ton affirmation stp ? Car j'ai du mal à imaginer.
|
Tsan Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/10/2020 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts | Envoyé par Tsan le Jeudi 30 Septembre 2010 à 19:08
En draft ou pas :
Tour 1 : memnite + faucon remonte memnite
Tour 2 : foregeron noir + memnite => -4 pdv. -2 par mennite en plus
Tour 3 : idole + bombe /ou/ bombe + bombe => -9 pdv (la rouge pour que forgeron passe)
Tour 4 : equipement + equipe => -8 à -10.
En rouge noir ... c'est dans le même style, l'idole se remplace par la créa +3/+0 sur sacrifice ou la 2/2 qui donne +2/+0.
Je pense que le forgeron noir se prend en 1st pick sur pas mal de rare et mythique.
Pour l'archétype sacrifice oui il est vrai que la noire est meilleur que la 2/1 célérité ... qui au final n'attaquera pas forcement même sur un sacrifice.
[ Dernière modification par Tsan le 30 sep 2010 à 22h54 ]
___________________
|
Tsan Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/10/2020 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts | Envoyé par Tsan le Jeudi 30 Septembre 2010 à 22:54
On drafte depuis 4 5 jours seulemet ... c'est tout à fait normal qu'il manque des archétypes.
___________________
|
zer0 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/10/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 17/09/2007 121 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zer0 le Vendredi 01 Octobre 2010 à 09:39
@Tsan : merci pour ton explication ! Effectivement, c'est plutôt violent.
Les archétypes ont l'air plutôt variés et intéressant à construire. Ca donner envie de drafter tout ça.
|
nebarkh Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/02/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/05/2004 99 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par nebarkh le Vendredi 01 Octobre 2010 à 15:35
J'ai pas tant drafté que ça non plus mais à priori, je dirai que c'est tout le contraire. Pour moi, le format est assez lent et les créatures rapides et puissantes plutôt rares.
Ta démonstration est vraiment très, mais alors très très naze!
1) Elle fait appel à deux uncos en draft dont une (memnite) n'est franchement pas une carte que je jouerai d'emblée (je préfère un myr à mana par exemple).
2) Le faucon est une bonne carte mais n'est pas jouable dans un jeu qui se veut agressif parce que à part avec memnite (qui je le répète est une unco), il te fait perdre un tempo de ouf. Pour moi il vaut beaucoup plus la peine dans un jeu avec des trygons of color ou l'artos qui engage ou encore avec contagion clasp et autre...
Donc ta démo ne tient pas la route pour définir un format car elle met en scène une situation trop précise. Par contre, je partage complètement ton analyse du forgeron noir qui est l'une des cartes permettant des sorties véritablement explosives!!!
Maintenant, pour moi, les myrs à mana sont la pierre angulaire du format SOM SOM SOM de par leur nombre et leur polyvalence. Ils permettent d'avoir accès aux splash, d'accélérer les sorties et de booster le métalcraft. Trois fonctions importantes dans une seule carte!
Ensuite, le poison, d'après ce que j'en ai vu, n'est franchement pas encore un bon plan parce qu'il est surdrafté (précisément parce qu'il fait rêver avec les équipements et autres boosts) ce qui affaiblit l'archétype. Poison est trop lent, ses créatures gérables au 1 pour 1 et très sensible aux volentes. Bref, vu le taux de draft et le fait que les équipements sont draftés dans d'autres archétypes également, poison est trop faible.
Pour moi, la seconde pierre angulaire du format, ce sont tricks marrants et les Thons colorés. Les combos avec la prolifération et (par exemple) fonderie de golems, les trygons, les marqueurs -1-1, etc... qui permettent de prendre l'avantage à long terme et donc de maintenir le métalcraft solidement permettent de remporter les parties plus surement que de se retrouver bloquer par un bête mur ou un loxodon trop coriace ou encore se faire pourrir sa turbo-sortie par un anti-bête bien placé.
Ensuite les thons: ne les négligez pas, ils sont vraiment indestructibles dans cette édition! le Tyranax est à l'abri des deux principaux anti-bêtes (-4-4 et Blastcraft). le loxodon Metalcraft est aussi très dur à tuer simplement parce que ce ne sont pas des artos! Donc, recherchez des finisseurs, ça paye s'ils sont nombreux!!!
Ne négligeons pas non plus les nombreux équipements à drafter assez haut tant leur polyvalence est importante.
Bref, recherchez les synergies de cartes 2 à 2 et stabilisez votre position pour obtenir vos combos. Gagner rapidement dans ce format est possible (notemment en rouge-noir comme ça a été dit et avec les deux forgerons) mais demande des circonstances particulières. Le mileu de jeu est donc pour moi à privilégier et les moyens de se sortir de boards bloqués sont à prévoir tant les moyens de gestion et de temporisation sont grands.
___________________ !!! avec quoi ramasse-t-on la papaille? !!!
|
pingu1 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/01/2012 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/08/2007 1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts | Envoyé par pingu1 le Vendredi 01 Octobre 2010 à 16:12
Le faucon, même sans memnite, est assez excellent avec le forgeron noire (et tu remarqueras que dans les archetypes SoM que propose Tsan, le blanc va avec le noir et n'est présent nul part ailleurs). Il est également synergique avec Golem Fundry au besoin, et le forgeron rouge dans une moindre mesure.
Memnite c'est clair que ça n'a pas une tête de firstpick (et encore) mais ça assure un bloqueur pour 0 (du 1 pour 1 certes, mais le notre n'est pas cher) et vu le nombre de créatures avec 1 d'endurance ... voilà quoi.
Tsan ne fait pas une démonstration mais un goldfish qui tue en 4 tours, c'est pas la même chose, mais ça montre bien que les sorties peuvent être rapides.
Les thons, s'ils se font bloquer par une créature infect, ils vont tout de suite être moins sexy. Je préfère nettement une petite bête qui fait quelque chose en arrivant sur le CdB ou en allant au cimetière (coup de coeur pour le myr qui colle 2 en mourrant)qu'une grosse qui fait pas grand chose.
Poison c'est lent mais il suffit d'une créa infect avec le boost pour faire quasi-game.
Prolifération, ça me semble trop peu présent dans l'extension pour pouvoir en faire quelque chose en draft. D'un autre côté, c'est tellement peu joué (et quasiment que bleu, couleur rarement jouée en draft) que ça vaut effectivement peut-être le coup de partir sur cette optique si jamais on en voit beaucoup défiler.
Les équipements sont à jouer dans un mono blanc pour moi (le forgeron double strike, le chat 1st strike lifelink, la 1/1 qui devient 3/3 vol) sachant qu'il y a moyen d'avoir beaucoup de bête 1st strike, et ça c'est fort! Après, les bons équipements sont pas foules non plus et risquent de se picker super haut ne serait-ce que pour assurer un metalcraft.
Vivement la FNM de ce soir (Lauch Party)
___________________ 102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.
|
nebarkh Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/02/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/05/2004 99 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par nebarkh le Vendredi 01 Octobre 2010 à 17:40
Je concède tout à fait que la forgerone noire est assez solide pour lancer un jeu agressif si on la firstpick au premier booster et que le faucon est parfaitement synergique avec cette stratégie.
C'est un plan de draft jouable, mais qui est conditionné par l'ouverture d'une forgerone au premier boost et dans les premiers picks.
Poison, j'ai dit que c'était sans doute jouable, mais uniquement si l'on est seul, voir deux à drafter l'archétype. Et tourner autour de ce boost est pas très compliqué...
Les thons se prennent les créas infect de l'adversaire? Tant mieux, il perd sa condition de victoire...
Blanc / Rouge est effectivement un plan plus simple à drafter au vu de la qualité des cartes mais dépend beaucoup du metalcraft pour devenir percutant, ce qui n'en fait pas un archétype d'une rapidité énorme... Mais ça reste agressif dans un format aussi lent que SOM.
___________________ !!! avec quoi ramasse-t-on la papaille? !!!
|
Tsan Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/10/2020 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts | Envoyé par Tsan le Vendredi 01 Octobre 2010 à 18:07
Les archétypes que je propose sont quand même un minimum réfléchit ... et ne repose sur aucune rare, ce qui est un avantage énorme.
Ensuite je ne dis pas de prendre memnite en 1st pick 1st pack ... de toute façon personne ne le ferait à priori. Par contre si je pick un forgeron , ou il y a de forte chance que j'intercepte les memnites, quel autre joueur va le faire ? ... mono metalcraft, sacrifice ou sauce. Pas grand monde pour l'instant, c'est donc possible d'en récupérer. Avec un voisin à ma droite qui monte un infect/proliferate c'est tout benefice, et une lecture rapide des 1er boosters le confirmera (ou pas).
Par contre oui je le redis le format envoit de la sauce, une illustration d'une sortie goldfish en exemple. Les thons il n'y en a pas tant que ça ... sont lents à poser et sont principalement rares et/ou arto ... ils vont avoir du mal face à des sorties explosives et contre les poisons.deck (sans parler de bon bloqueur avec infection -1/-1 histoire de les réduire). Les myrs à mana peuvent être une solution, toutefois ça entraine des choix de main de départ risqué : le nombre de partie gagnée ce WE sur antibête tour 2 sur le myr à mana est assez conséquent.
Autant le format scellé est d'une lenteur absolue autant en draft non.
Les faucons sont excellents ... bien sur on a le droit de builder correctement son paquet hein ... les arto à 1 pullulent, dont des équipements, et permettent de poser le faucon tour 2 + rejouer l'arto : une 2/2 flying tour 2 sans contrecoup je vois mal la perte de tempo. Et avec derrière une idole, là ça devient gras ... encore plus si ça permet de recycler des ptit arto sans marqueurs
Tu parles de synergie mais justement elles sont là les synergies ... faucon + forgeron ... ça fait très mal. Tout est synergie dans la sortie que je propose.
Je ne suis pas fan par contre de proliferation ... c'est lent rajouter un marqueur à la fois, surtout qu'il faut jouer pas mal de permanents à marqueur pour pouvoir le rentabiliser. Et comme le fait remarquer pingu1 ... il n'y a pas bcp de cartes avec ce mot clef.
Les équipements, les bons, ne sont pas si nombreux ... le top reste la hache et l'exosquelette (mais j'en reparlerais juste après). Le bâton silvok est sympa grâce à son très faible coût et le petit bonus qui va bien avec. Le +4/-1 est limite, -1 en endurance la moitiée des bêtes n'y survit pas (par contre sur la 2/2 1st strike-lifelink c'est jackot). Le reste, uniquement pour le metalcraft (où j'en oublie peut être ?).
L'exosquelette est un plan B dans un jeu vert ... on part sur la sauce au PdV, et au cas où le +2/+2 infect + booste permet de tuer aux marqueurs en une ou deux sauces. (et avec le 4/4 intimidations aux verts). Ca me semble le meilleur plan pour le poison.
Et au final oui ça fait pas de mal d'avoir un finisseur quelque soit le pack, ça n'empêche pas de monter des decks qui saucent ... et de réfléchir vraiment à jouer des gros spell qui risquent de rester dans la main.
___________________
|
Tsan Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/10/2020 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts | Envoyé par Tsan le Vendredi 01 Octobre 2010 à 18:17
Les archétypes que je propose sont quand même un minimum réfléchit ... et ne repose sur aucune rare, ce qui est un avantage énorme.
Ensuite je ne dis pas de prendre memnite en 1st pick 1st pack ... de toute façon personne ne le ferait à priori. Par contre si je pick un forgeron , ou il y a de forte chance que j'intercepte les memnites, quel autre joueur va le faire ? ... mono metalcraft, sacrifice ou sauce. Pas grand monde pour l'instant, c'est donc possible d'en récupérer. Avec un voisin à ma droite qui monte un infect/proliferate c'est tout benefice, et une lecture rapide des 1er boosters le confirmera (ou pas).
Par contre oui je le redis le format envoit de la sauce, une illustration d'une sortie goldfish en exemple. Les thons il n'y en a pas tant que ça ... sont lents à poser et sont principalement rares et/ou arto ... ils vont avoir du mal face à des sorties explosives et contre les poisons.deck (sans parler de bon bloqueur avec infection -1/-1 histoire de les réduire). Les myrs à mana peuvent être une solution, toutefois ça entraine des choix de main de départ risqué : le nombre de partie gagnée ce WE sur antibête tour 2 sur le myr à mana est assez conséquent.
Autant le format scellé est d'une lenteur absolue autant en draft non.
Les faucons sont excellents ... bien sur on a le droit de builder correctement son paquet hein ... les arto à 1 pullulent, dont des équipements, et permettent de poser le faucon tour 2 + rejouer l'arto : une 2/2 flying tour 2 sans contrecoup je vois mal la perte de tempo. Et avec derriè%
___________________
|
asimov67 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/11/2009 1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par asimov67 le Dimanche 03 Octobre 2010 à 23:42
Par rapport à toi j ai une vision différent du draft mirrodin.
Le blanc est vraiment la couleur la plus forte, de plus le faucon, le cerf et le griffon apporte plusieurs synergies à ton draft.
Les archétypes UW et WR sont très bon.
Le noir est vraiment moyen, trop peu de commune et d inco jouable (hors poison).
Si on est le seul sur 8 à drafter poison, alors oui c est fort. Sinon c est trop faible.
En terme de puissance de couleur ( hors rare), je verrai plutôt cela: W> U et R> G>B
Pour jouer métal-craft, je pense que 12 artos est un minimum.
[ Dernière modification par asimov67 le 03 oct 2010 à 23h43 ]
___________________
|
pingu1 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/01/2012 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/08/2007 1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts | Envoyé par pingu1 le Lundi 04 Octobre 2010 à 09:31
Le noir c'est nul = partez sur le noir, personne ne le draftera ... Et ça m'a permis de picker un emprise des ténèbres en 11ème pick et un écorcheur de peau en 7ème pick sur le troisième booster.
Les myrs c'est super dangereux parce que tout le monde veut les prendre pour fixer. En effet, il y a trop peu de cartes par couleur pour rester en monocolor (là où une édition "normale" a ~20% de cartes d'une couleur, ici on a ~13% de cartes par couleur car 20% d'artos environ). D'autre part, le vert et le blanc (et le bleu dans une moindre mesure) demandent du métalcraft pour être vraiment violent, donc autant dire que la majorité des artos vons s'arracher dans les premiers passages. Autant prendre les bonnes cartes colorées à ce moment là.
Juste histoire de ...
Lors de la FNM de venderdi à Clermont, je termine 2ème avec un poison.deck
- La bombe à sortilèges d'horizon c'est juste ultime surtout en x3
- pêcheur de la filandre avec lentille d'infiltration c'est immonde contre les myrs (et à contre tout en fait)
- copier un écorcheur de peau sur une cuve de mimétisme c'est excellent
- se faire "voler" sa cuve de mimétisme par des rênes de volition avec un écorcheur de peau en emprunte, et jouer ascetisme c'est excellent
- Le myr périlleux c'est mon myr préféré !!!
Pingu1
PS: autant j'ai détesté l'AP en scellé, autant le draft a l'air quand même assez excellent
___________________ 102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.
|
kristov Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/11/2017 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/06/2004 1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par kristov le Lundi 04 Octobre 2010 à 09:33
Mouais enfin /color/ est excellent si t'es le seul a la drafter, c'est tout le temps vrai, quelque soit l'édition...
Et Venser c'est bien parce que à par dans le dernier booster, t'as du temps pour picker des trucs pour jouer avec.
Les forgerons sont monstrueux. (sauf le vert)
Sauf rare infâme, c'est des first pick sur à peu près tout.
___________________ Hein + Hein = Euhh....
|
asimov67 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/11/2009 1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par asimov67 le Lundi 04 Octobre 2010 à 09:59
en draft, le blanc ( commune et inco) est tout de même supérieur aux autres couleurs.
___________________
|