techniques de Draft

Forum > Formats > Limité (Type 3)
Total : 62 Messages. Page n°1/5 - 1 2 3 ... 5 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

nikoandco

Avatar de nikoandco

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/07/2007
422 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par nikoandco le Dimanche 25 Juillet 2010 à 00:14


Bonjour à tous!

J'ai lu pas mal d'articles sur le draft depuis quelques jours et ai participé à mon premier FNM hier (3ème sur 10 avec 2-1, très correct)
Je ne vois pas du tout comment l'on peut savoir que draftent les joueurs directement à notre gauche et à notre draft? Les couleurs draftées dans l'ensemble sont visibles en regardant les couleurs manquantes dans les boosters, mais d'un point de vue individuel...

Exise-t-il d'autre part des tournois autres que les FNM ou le draft (ou sealed) est le seul format? Car il me semble que dans beaucoup de tournois (regionaux, national) le draft est couplé à du construit.

Merci d'avance

PS: le forum T3 est-il endormi? il n'y a plus aucune discussion sur les dernières extensions et cie

[ Dernière modification par nikoandco le 25 jui 2010 à 00h24 ]


Sam79

Avatar de Sam79

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2022

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/10/2008
3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Envoyé par Sam79 le Dimanche 25 Juillet 2010 à 14:53


Je ne saisis pas intégralement le sens de ta (tes ?) question(s).

Pour le draft, comme dit le proverbe "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", je te laisse méditer là-dessus

Pour les FNM, tu peux trouver toutes sortes de format : construit (Standard, Etendu, Legacy, EDH,...), limité (Draft, Scellé). Renseigne toi sur le calendrier de l'organisateur de tes FNM.

Sur les gros events comme les GP (Grands Prix), PT (Pro Tour) ou (pour l'actualité plus que récente) le Championnat de France, on trouve différents formats mélangés.
GP Lyon : Jour 1 : scellé et Jour 2 : Draft (il me semble, corrigez-moi si je me trompe)
Championnat de France ; alternance de draft et T2 (idem).

Le forum T3 n'est pas très vivant car il y a le forum "News" pour les nouvelles sorties et car les formats construits suscitent davantage de discussions et débats en matière de construction et métagame.

Ai-je répondu à toutes tes interrogations ?


nikoandco

Avatar de nikoandco

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/07/2007
422 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par nikoandco le Dimanche 25 Juillet 2010 à 16:15


merci Sam!
Je comprends bien que je manque d'expérience, mais je ne vois pas du tout même après 200 drafts, comment savoir ce qui est joué par mes deux voisins de table. En effet, l'on reçoit un booster, dans lequel il manquer certaines couleurs, ce qui nous indique ce qui est drafté, mais comment savoir si c'est le mec juste à côté de nous ou à 4 places qui drafte telle couleur?

concernant les tournois merci de ta réponse, ca me permet ainsi d'envisager des tournois à moindre coût (parce que s'alligner ne serait-ce qu'en régional en construit, faut avoir un deck qui tient la route donc souvent cher)


Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Mardi 27 Juillet 2010 à 11:38


Salut nikoandco,

Je te réponds, en précisant bien que je ne suis pas du tout un drafteur chevronné.

A la base, tu évalues d'abord quelles couleurs sont disponibles, c'est à dire quelles couleurs ton voisin ne joue pas. Si ça permet de deviner ce qu'il draft surement comme couleurs, c'est pas le même processus.

Tu regardes les cartes qu'il te passe. Si par exemple dans une couleur, tu as une bonne carte, et qu'aucune carte de cette couleur dans l'édition n'est plus forte (et pourrait correspondre aux cartes manquantes), tu peux imaginer qu'il ne touche pas encore trop à cette couleur. Sans quoi il aurait surement pris cette carte.

Du coup, ça parait pas suicidaire d'aller dans cette couleur là à court terme.

Tu ne devines donc pas exactement ce qu'il a pris, tu regardes quelle couleurs il semble ne pas jouer, et que tu peux donc tenter plus facilement.
Et cette disponibilité des couleurs correspond un peu aussi à ce que ne joue pas le joueur qui lui passe les cartes. Mais tu n'as pas trop à en soucier.

Evidemment, mon schéma est très simpliste, y'a toutes les considérations d'archétypes qu'on cherche à drafter, etc.

Ensuite, au deuxième booster, ou on change l'ordre de passage des cartes, tu vois bien ce que tu lui passe de bon (sauf pour le premier booster que tu ne vois pas).
Donc tu peux un peux imaginer ce qu'il va prendre, et t'en servir pour essayer de deviner à quoi t'attendre pour le troisième et dernier booster.

[ Dernière modification par Aven93 le 27 jui 2010 à 11h42 ]

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

kristov

Avatar de kristov

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/11/2017

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 05/06/2004
1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts

Envoyé par kristov le Mardi 27 Juillet 2010 à 12:03


En gros la technique, c'est de regarder dans tes quelques premier booster les bonnes cartes que tu laisse passer. Si booster 1, tu prend un titan en laissant passer un contrôle mentale, tu peux être sur que le gars à ta gauche va jouer bleu, quelque soit son premier pick. Du coup, si tu vois du bleu arriver, mieux vaut le laisser passer, vu que quand le sens va changer, ton voisin prendra toutes les bonnes carte bleu, tu n'auras rien.

De la même façon, si ton voisin de droite t'envoie un contrôle mentale, une doom blade ou un serra angel, il ne joue probablement pas la couleur en question, il faut donc probablement changer son plan, quitte a ne pas jouer eventuellement ton premier pick. Faut remettre en question à tous les picks du premier booster, voir si on a pas loupé quelque chose... quand il reste 4 cartes bleu sur les 8 dernières cartes, ça peut aussi mettre la puce à l'oreille.

Courrament, il faut faire ce qu'on appelle "couper une couleur". Tu étais parti sur deux ou trois cartes noir, arrive le 3-4 eme booster avec un bonne carte rouge, et une noir correct. Tu pourrais partir sur une 2ème couleur, mais prendre la carte noir fera clairement comprendre au gars (voir au gars encore un cran plus loin) d'à côté que visiblement il va pas pourvoir jouer noir, vu qu'il ne verra rien passer de correct dans cette couleur. Du coup quand le draft va changer de sens, ces joueurs te laisseront passer les bonnes cartes noires.

De la même façon, si tu es parti sur une couleur sur tes deux premiers pics, et qu'ensuite plus rien n'arrive, c'est surement signe que ton voisin immédiat prend la couleur en question et qu'il est temps de la laisser tomber. Lors du 2eme changement de sens, ton voisin te prendra toutes les bonnes cartes du 3eme booster de la couleur, ça va pas être cool.

Aussi, c'est vraiment bien d'arriver à prendre des cartes facilement splashable sur son premier booster (genre des artefacts, des bons sort à 1 coloré comme boule de feu, doom blade ou pacifisme), pour pouvoir les jouer même si visiblement la couleur du sort en question ne pourra pas être ta couleur principale vu ce que prennent tes voisins.

___________________

Hein + Hein = Euhh....

Arteis

Avatar de Arteis

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/06/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/03/2007
855 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Arteis le Jeudi 29 Juillet 2010 à 13:03


Non la première chose à faire pour un draft c'est de lire et de bien connaitre toutes les cartes de l'extension

___________________

Le 21/09/2009, EveilDuFou avait écrit ...

Inutile de chercher celui qui a la plus grosse, c'est Arteis


kristov

Avatar de kristov

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/11/2017

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 05/06/2004
1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts

Envoyé par kristov le Jeudi 29 Juillet 2010 à 13:41


Pas faux
Notament bien insister sur tout ce qui est anti-bêtes ou instant.

___________________

Hein + Hein = Euhh....

Sam79

Avatar de Sam79

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2022

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/10/2008
3298 Messages/ 0 Contributions/ 123 Pts

Envoyé par Sam79 le Jeudi 29 Juillet 2010 à 13:45


Le 29/07/2010, Arteis avait écrit ...

Non la première chose à faire pour un draft c'est de lire et de bien connaitre toutes les cartes de l'extension


C'est vrai que c'est la meilleure des techniques en limité en général !!!


LTH

Avatar de LTH

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/06/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/08/2010
104 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LTH le Mardi 24 Août 2010 à 12:50


Pour connaitre les couleurs jouées par tes adversaires il faut observer les signaux, les tells, émettre des signaux voir forcer ton voisin à choisir une couleur.

Il faut toujours regarder tes adversaires quand ils pick; surtout le booster 1.
A ton premier tirage, regarde rapidement tes cartes et lève tes yeux et regarde tes 2 voisins (gauche et droite). Tu prendras ta carte au dernier moment.

Si ton voisin de gauche hésite, en général tu sais qu'il n'a pas une ultra bombe et que tu vas pouvoir lui forcer la main par la suite. Dans ce cas pour ton pick, choisi une couleur forte et laisse lui un first pick (si possible non splashable hein) dans une autre couleur bien agrémentée. Il devra la prendre et donc jouer cette couleur. Parfois il est plus utile de ne pas prendre la meilleur carte pour être sur de protéger ta couleur au deuxième booster. Surtout si en M11 tu choisi de partir bleu ou blanc et le force à prendre noir ou rouge !
Ensuite continue a regarder ses mains et expressions (tells); regarde si il pick ultra rapidement ou pas. Quand tu vois un joueur pick 3 fois de suite "à la volée" (donc ultra rapidement), tu peux te dire que ce joueur est déjà fixer dans ces choix et à peut de chance d'en bouger.
Si tu penses que vous avez une couleur commune, pense soit à la splasher soit à forcer. Mais dans ce cas canalise toi sur les pick de cette couleur booster 1 & 3.

Si ton voisin de droite hésite ... c'est mauvais signe. Plus vite ton voisin de droite est fixé mieux c'est pour toi. Regarde ses mains quand il pick, où il prend les cartes. Sur le booster 1 je ne vois jamais personne mélanger ! Et pourtant... en général les joueurs touchent les cartes qu'ils hésitent à prendre. Ca pourra te donner un indice sur la couleur choisi. Ensuite quand il te passe les cartes, regarde se qu'il pourrait manquer. Quelle couleur est très forte. En général si il te passe bonnes cartes dans une couleur et qu'il y en a plusieurs de cette couleur, c'est qu'il ne l'a pas choisie. Donc fixe toi dessus et donne des signaux a ton voisin de gauche.
Regarde toujours ces hésitations et guette le moment ou il aura fixé une couleur. Normalement tu sauras quelle couleur il a pris. Surtout si il te passe de l'artefact.

Ensuite, une autre technique, si tu en a la possibilité (cartes présente et jouable) est de prendre des artefacts et des cartes splashables pour te laisser le temps de guetter les signaux venant de droite (en général tour 4 tu as un aperçu significatif de la tendance sur la table. Apres le risque est de rater le coche. Car du coup ton voisin de gauche n'arrive pas à te lire et il va choisir puis forcer. Et si tu le coupe, il va choisir sa deuxième couleur rapidement et tu risques de le payer au booster 2.

Apres, si ton voisin de droite te passe une sword ou autre first pick... tu sais que tu vas quasiment rien pouvoir lire. Donc il te faut forcer les couleurs. C’est le genre de joueur à pick 4 couleurs pour en choisir 3 à la fin avec une curve débutant à 4 !!! (En général c'est plutôt bon signe, mais parfois il peut te couper tes créas nécessaires "assez grosse")

Apres à toi de voir comment tu veux jouer. Il n'y a pas une seule manière de drafter.
Soit tu es agressif (forcer, imposer des couleurs à l'adversaire pour mieux le couper ensuite)
Soit tu te rends illisible ou au contraire transparent...

Le draft c'est tout sauf de savoir quel est l'ordre de pick des cartes. Tu ne joues pas les cartes mais l'adversaire. Le bluff et les stratégies c'est important en draft, c'est d'ailleurs quasiment le seul endroit dans magic où il y en a.

Exemple, tu as ton premier booster avec 2 cartes rouge : Titan rouge + foudre. En bleu tu 4/5 cartes pickable dont 3 créa. En blanc c'est moyen, en vert c'est moyen, en noir c'est faible.
As toi de voir ce que tu fais...
Le titan rouge est une bombe ! C’est sur ! En draft il est énorme !
La foudre ! Toujours splashable ! Un first pick aussi !

Donc ?

Soit tu prends le titan, soit tu prends la foudre, soit...
Soit tu décide de forcer ton voisin de gauche à prendre rouge (titan à priori) et le suivant à prendre foudre. À priori les deux vont se battre pour rouge ou au moins le deuxième joueur splashera et coupera fireball et foudre booster 2. Toi tu te canalise sur bleu (en plus rouge c'est faible dans M11), tu forces donc un/deux joueur + tu va leur rendre impossible de prendre bleu et donc t'assurer la tranquillité au booster 2.

Apres c'est question de risque, de goût, et de la façon de jouer la mieux adapter à toi.


Si les draft sont pas pas en mode "tournois" tu peux t'essayer aussi à faire parler l'adversaire pour s'assurer de connaitre sa couleur. "Tiens, je sais ce que tu va prendre, ça coûte 4 dont 2 colorés (un chandra's outrage)". Si le joueur pick et dit "effectivement c'est pas mal"; t'as l'assurance de sa couleur.


Ce sont des idées, et je suis preneur pour d’autres façons de faire.


LTH


kristov

Avatar de kristov

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/11/2017

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 05/06/2004
1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts

Envoyé par kristov le Mardi 24 Août 2010 à 16:20


Lol !
Alors là tous les jours je prends des voisins qui me laisse passer des titans pour me forcer à partir dans la couleur...
Le rouge est pas terrible en M11, tu l'as peut être lu à plusieurs endroits, mais c'est les communes/unco qui sont globalement en dessous de celles des autres couleurs... Si t'as un titan c'est pas pareil !

Choisie mieux tes exemples sérieux

Gars, en draft il te faut des cartes qui font gagner. Titan rouge est une de ces cartes (tu attaques, gg), donc tu réfléchie pas et tu le prend ! Non mais imagine tu vois arriver 2 autres foudres dans les deux prochains picks, gg, tu viens de donner le draft à ton voisin de gauche.
Et ton voisin, malgrès sont P2 foudre, quand il va voire que du caca arrivé en rouge, si c'est un joueur descend ben il va drop, et si c'est un noob, de toute manière tu peux le forcer à rien, il va pick sont jeu mono-vert guivre...

Ah et sinon les techniques de lectures psychologiques de tes adversaires, c'est un peu space... S'il y a un minimum d'expérience autour de la table, j'ai ça vaut pas grand chose...

[ Dernière modification par kristov le 24 aoû 2010 à 16h38 ]

___________________

Hein + Hein = Euhh....

Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Mardi 24 Août 2010 à 16:44


L'expérience m'a appris que monter un jeu bien curvé avec le plus de bonnes créatures possibles est idéal. Il faut en tout cas 4 betes à 2, 4 à 3 et 4 à 4, quitte à avoir une bête sous-optimale. Et TOUJOURS picker les removals avant les betes.

Les appels, c'est sporadique. En tout cas, faire des picks non optimaux pour cutter une couleur ne fonctionne pas toujours, de loin pas. Faut pas axer sa stratégie là-dessus, mais être capable de s'adapter quand une opportunité se produit. Genre quand tu reçois doom blade ou foudre pick4-5, ça peut valoir la peine de partir noir ou rouge en deuxième couleur, voire d'abandonner un de tes spoilers pour partir dans cette direction-là.

Les gens se focalisent beaucoup sur ce qui va revenir au second booster, et oublient que c'est de la droite que viennent les 2/3 des cartes.

J'ai appris ça à mes dépends; quand t'as passé deux fois un préconstruit pour espérer récup des cartes dans une autre couleur, et que tu vois ce que ça donne, ben tu apprends vachement vite!

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

LTH

Avatar de LTH

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/06/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/08/2010
104 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LTH le Mardi 24 Août 2010 à 18:29


Kristov "Lol !
Alors là tous les jours je prends des voisins qui me laisse passer des titans pour me forcer à partir dans la couleur...
Le rouge est pas terrible en M11, tu l'as peut être lu à plusieurs endroits, mais c'est les communes/unco qui sont globalement en dessous de celles des autres couleurs... Si t'as un titan c'est pas pareil !

Choisie mieux tes exemples sérieux "

Justement c'était un exemple extreme. Et j'y répond pourquoi pas. si t'es sur de ton jeux, faut voir. oui le titan rouge est énorme. mais vaut il meiux avoir une bombe et un jeux moyen-bof ou un tres bon jeux sans énorme bombe ? hein ?

peut être que tu as lu dans un forum perso qu'il fallait pick les Bombs en premier ?
En draft tu pick titan vert sur doomblade nan ?
Au poker tu play K10 et jette 9-10 suited ?
Surtout qu'a priori il y a CM/CMx2 si je monobleutise splashé noir pour 4 cartes.


bref..

je suis parti du cas le plus extreme pour illustrer jusqu'où tu pourrais aller. je reste persuader qu'il y a pas une façon de drafter mais plusieurs. forcer le joueur qui te suis à prendre une couleur ça marche bien, même tres bien.

Et oui rouge c'est tres faible en draft.


kristov

Avatar de kristov

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/11/2017

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 05/06/2004
1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts

Envoyé par kristov le Mardi 24 Août 2010 à 19:20


Le 24/08/2010, LTH avait écrit ...


Justement c'était un exemple extreme. Et j'y répond pourquoi pas. si t'es sur de ton jeux, faut voir. oui le titan rouge est énorme. mais vaut il meiux avoir une bombe et un jeux moyen-bof ou un tres bon jeux sans énorme bombe ? hein ?
Et pourquoi pas un bon jeu AVEC des bombes ? C'est sur que si tu les prends pas ton jeu n'en aura pas. Et je vois pas en quoi laisser les bombes te donnera un bon jeu... Ton voisin a peut-être first pick mind contrôle...
Et comme vient de le dire nico, les 2/3 de tes cartes viennent de la droite, donc ta stratégie peut aussi bien pas marcher comme il faut...

Le 24/08/2010, LTH avait écrit ...

peut être que tu as lu dans un forum perso qu'il fallait pick les Bombs en premier ?
C'est le principe de la bombe... Si tu la prend pas pick 1 ou 2, elle est plus là... Donc oui !

Le 24/08/2010, LTH avait écrit ...

En draft tu pick titan vert sur doomblade nan ?
Pour de basses raisons pécuniaires uniquement. Mais par contre n'importe quel autre titan les yeux fermés sur doom blade. Des anti-bêtes t'en reverra, des cartes qui retourne la game toutes seuls, pas tant que ça.

Surtout qu'a priori il y a CM/CMx2 si je monobleutise splashé noir pour 4 cartes.
O_o ? en français ?

je suis parti du cas le plus extreme pour illustrer jusqu'où tu pourrais aller. je reste persuader qu'il y a pas une façon de drafter mais plusieurs. forcer le joueur qui te suis à prendre une couleur ça marche bien, même tres bien.
Ben après ça dépend de chacun, si ton seul kiff c'est jouer bleu, pourquoi pas... Mais dans l'absolu, vaut quand même prendre ce qu'il vient.

Et oui rouge c'est tres faible en draft.
? Tu veux dire en M11 ? Et même, c'est pas faible, ça a juste moins de potentiel. Mais vaut mieux jouer rouge quand vous êtes 2 à en prendre à la table que bleu quand vous êtes 4 dessus...
En tout cas c'est pas assez mauvais pour refuser un titan...

___________________

Hein + Hein = Euhh....

Niicfromlozane

Avatar de Niicfromlozane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 26/07/2009
5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Niicfromlozane le Mardi 24 Août 2010 à 20:06


J pense que dans ce que dit Kristov y a vraiment du bon. Je souligne et plussoie:

je vois pas en quoi laisser les bombes te donnera un bon jeu... Ton voisin a peut-être first pick mind contrôle...


Quand j'ai compris le concept de contre-draft, ben je voulais faire plus que ça. J'ai souvent abusé. Ben je te promets que t'es sacrément sad face quand tu constates que non, y a RIEN qui revient en bleu dans le second booster, et qu'en plus ton voisin de droite est vraissemblablement parti bleu.

En fait, la grosse erreur, c'est de penser que le first pick est déterminant pour les couleurs, alors qu'en réalité, c'est plutôt vers les picks 4-6 que ça se passe.

Les gens sont pas cons. AU début, tout le monde prend les cartes les plus fortes. Genre tu first pick, tu prends une bonne carte dans ta couleur, encore, et ensuite ça devient tech, car tu te demandes dans quelles autre couleur tu pourrais bien partir..

La première couleur est souvent déterminée sans que tu puisses y faire grand chose. C'est pour la deuxième qu'il y a match et que le draft prend toute sa saveur.

A noter que pour ma part, je prends le titan, puis je regarde ce qui se passe, quitte à ne pas le jouer. Contrairement à il y a 4-5 ans, la qualité moyenne des communes est maintenant telle qu'il est tout-à-faiut possible de switcher de couleurs après le 4è-5è pick.

D'où l'intérêt de prendre une carte splashable (un seul mana coloré) en first pick, pour se laisser de la marge si on a l occaz de jouer vert ou de trouver des fixers.

Pour le cas du titan, je ne vois AUCUNE situation où tu pick pas une carte pareille. Même en UW au troisième booster, t'as envie de le picker (si t'as pas un mind control ou un serra angel/pacifism, genre une carte caviar), juste pour eviter de te le prendre dans la gueule.

Par contre, si la rare est de qualité moindre, comme un cyclope gladiateur ou un phenix de magma (qui restent de bonnes cartes), alors là, oui, le coup est jouable, si la carte bleue est du genre mind control, water servant ou la 4/3 flying.

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/10/2020

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Mardi 24 Août 2010 à 23:02


une fois j'ai laissé passer une bombe ... c'était une grosse rare qui fait gagner mais il y avait 4 autres 1st pick dans ces couleurs. C'est bien la seule raison.


Sinon faut quand même éviter de mater ses voisins de droite ou de gauche, c'est le meilleur moyen pour ce faire DQ.

___________________


Total : 62 Messages. Page n°1/5 - 1 2 3 ... 5 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi