Bon, faut bien que quelqun se lance. J'ai fait deux AP (1top8) et 1 draft, en différentes couleurs mais l'édition n'est même pas encore sortie officiellement. Donc c'est mon avis que j'expose et certaines remarques s'avèreront certainement fausses avec le temps.
c'est parti!
BLANC:
C'est un tour 1 assez quelconque car comme Shadowmoor est un format très dynamique et où la courbe de mana a beaucoup d'importance, il est préférable de ne pas dépenser trop de mana en début de jeu pour des effets aussi minimes. Cette remarque vaut pour presque tout le cycle des adeptes.
1.5/5
Armure de boisblanc avec le vol en bonus. C'est fort mais sensible comme toutes les auras. En combo avec la Fiole d'ailleur.
2.5/5
Solide créature qui sera rarement une 2/2 dans un deck adapté et qui défend aussi bien qu'elle attaque. Bref, une bête polyvalente et candidate pour de choix pour de nombreuses auras.
3/5
Lent et parfois anecdotique mais il peut aussi être décisif. Une carte difficile à juger mais dont je suis assez fan après test. Il empêche les blasts, sauve nos créas, bloque et peut aussi servir de réserve de counters -1-1.
2.5/5
Inutile au possible...
0.5/5
Anecdotique.
1/5
Très très situationnel. Il faut un deck axé sur les auras pour la rendre utile et c'est difficile à faire en limité.
1/5
Très fort. Il peut tuer des thons dans les bonnes couleurs (avec les hybrides c'est facile) ou tuer une créature dont l'endurance vaut la force de votre bloqueur/attaquant.Combo avec Troussecabot. CCM très correcte. En bref, c'est une carte à drafter assez haut.
3.5/5
bon, sans être ultime. Situationnel en fin de jeu si la partie est bloquée et que les créatures s'alignent mais cette carte restera la plupart du temps une 3/3 ou une 2/2 car les decks de Shadowmoor ont une nette tendance à l'aggressivité.
2.5/5
Bonne carte et sans doute meilleure que son pote de Lorwyn. Permet de temporiser face à des decks aggro.
2.5/5
C'est un removal de seconde zone mais assez efficace contre les petites créatures à capacité d'évasion. Le contrecoup est tout de même gênant dans un format où les choses doivent aller vite. Donc plutôt à mettre dans un deck réellement contrôle et capable de tenir les longues distances.
2/5
Le removal de masse c'est jamais mauvais et c'est souvent très bon. Dans le cas de cette carte, il s'agira de piquer un peu plus de créatures blanches en délaissant un peu les sorts pour éviter qu'elle soit carte morte en cas de match mirroir. Dans tous les autres cas, elle signifie une victoire assurée. CCM un peu cher toutefois
3/5
A nouveau une carte situationnelle à placer dans un deck Aura.
1.5/5
Certains en sont fans, je dirais que c'est une carte efficace si l'on est capable de la faire grossir. Or, en G/W/U, il n'y a pas d'auras à 2CCM qui la rendent surpuissante.
2.5/5
Cantrip moyen permettant surtout l'activation du dégagement de créatures au cas où l'on ne pourrait pas attaquer... Le changement de couleur est quand même intéressant au vu du cycle d'auras bicolores et qui peut permettre de surprendre l'adversaire.
2.5/5
Difficile à juger. Il est utile en milieu de jeu quand on a des créas au cimetière mais ne pourra vraisemblablement pas attaquer si l'adversaire a une défense (ce qui est probable à ce stade du jeu). Mais à ne pas sous-estimer.
3.5/5
Trop cher pour être vraiment bien mais peut être utile comme finisseur.
2/5
First pick évident. Un anti-bête sans défaut si ce n'est qu'il n'est pas splashable.
4.5/5
Il serait utile avec un moteur à jetons efficace. mais 2/2 pour 5 c'est mauvais.
1.5/5
Une volante qui a le potentiel de gagner de nombreux combats aériens. C'est bon.
3/5
Sert d'anti bête moyen et peut bloquer un gros spoiler. Pas ultime cependant.
2.5/5
Bon ratio F/E CCM. Utile en mode contrôle et aggro. C'est bien.
3/5
Très fort en mono blanc, fort tout court dans les autres cas. Rien à redire.
3.5/5
Carte de side.
1/5
Excellente carte, gagne des parties à elle seule, ne laissez pas passer au voisin!
5/5
très (trop?) cher mais ô combien efficace.
3.5/5
Trop cher et situationnel. Mais peut s'avérer décisif pour maintenir vos créatures avec Persistance.
2/5
Voilà pour le blanc!
Des créatures solides en communes et surtout d'excellents anti bêtes font de cette couleur une bonne base sur laquelle s'appuyer quel que soit le type de deck que vous voulez monter.
Le nombre impressionant de cartes mortes dans cette couleur en font cependant un choix dangereux si vous êtes plusieurs à la drafter car les bonnes cartes s'épuiseront vite.
[EDIT] Je pris vos remarques en compte si je les trouve justifiées.
[ Dernière modification par nebarkh le 23 avr 2008 à 08h29 ]