BLEU
Acide de réalité
Trois tours pour se débarrasser d'un permanent, c'est sympa, mais c'est très lent. Heureusement avec
Sentinelle tolariane, contre un terrain en rab dans la main ou une carte inutile, on peut faire
Justification pour 4 manas, et à répétition, et ça, c'est fort. Sinon, avec les bounces, c'est pas dégueu aussi. Mi-pick, plus haut si on a la sentinelle.
Aether gelé
Destinée en bleu, c'est toujours aussi ennuyeux si on a affaire à un jeu très réactif. Après, ce n'est qu'un enchantement, et l'effet n'est qu'éphémère, mais c'est toujours un plus pour nous. Mi-pick.
Apparence de l'auramancien
Une aura qui booste en bleu, c'est rare. Le rapport prix/bonus est honnête, et avec la vigilance, c'est pas trop mal. Mais il y a mieux, surtout qu'il n'y a aucun bonus en cas de destruction de l'aura. Mi-pick.
As de rêvasion
Un mana fixeur en bleu, et un très bon pour le T3. Il autorise surtout le splash dans un jeu sans vert, et même un double splash ce qui nous rappellera le bloc Ravnica. Enfin, il épure le jeu des terrains très rapidement, un avantage dans un format où on joue le plus souvent 17 terrains minimum. Troisième pick minimum.
Bizarrerie voilée
Un jeu aggro profitera de la suspension pour balancer une alpha-strike quasi-mortelle. Attention toutefois à ne pas avoir d'adversaire ayant des tricks sur les marqueurs temps, car si elle arrive en jeu pendant le tour de l'adversaire, ses créatures seront imblocables. À utiliser avec précaution. Mi-pick.
Changesort
Dans un format où soit il y a peu d'éphémères ou de rituels, soit ce ne sont que des anti-bêtes, ce sort n'a aucun intérêt. Ne pas jouer.
Chapardeuse du projet Jusant
La mue, ça assure une bête correcte, mais une fois retournée, elle est trop fragile pour être intéressante, et sans capa d'évasion, ce n'est pas la peine de la jouer, à moins d'avoir un manque cruel de bête.
Charme de piraterie
Même chose que pour
Charme funéraire, mais en mieux, les anti-bêtes bleus, il n'y en a pas des masses.
Carte polyvalente, que l'on jouera surtout pour le +2/-1, qui pourra tuer les 1/1 du format. Mais on sera malgré tout heureux de donner la traversée des iles à un de ses thons si on joue face à un joueur noir. Par contre, la défausse est plus anecdotique, à moins de jouer Chevalet de Torture. A prendre vers le 3° - 4° pick.
Chroniqueur d'éons
Un
Maro dans la couleur des cartes des pioche, c'est bon, surtout si on de quoi. On l'utilisera surtout comme un
Maro avec cantrip, et splashable, voir comme mini-moteur de pioche. Troisème pick, voir plus haut.
Chronozoaire
3/3 vol pour 4, ce n'est pas dégueu en temps normal. Maintenant, s'il se reproduit ne serait-ce qu'une fois, c'est un massacre en perspective. Bref, il mettra la pression sur l'adversaire s'il n'a aucun anti-bête. L'une des meilleurs bêtes en T3. First pick.
Dichotomancie
Injouable que ce soit en temps normal comme en suspension.
Doublure
Les sorts de réanimations, ce n'est jamais mauvais en T3, surtout que les anti-cimetières ne sont que rarement joués de base (hormis
Enveloppeur de pierre). Là, en plus, on a de quoi piller le cimetière adverse. Aussi utile en début qu'en fin de partie, et en plus splashable. First pick.
Échec funeste
Un contre à 4, même avec un bonus (ici la défausse), c'est non.
Entité aquamorphe
L'intérêt, c'est de le jouer en mue, pour pouvoir prendre par surprise l'adversaire, surtout en le donnant 5/1, pour l'empaler sur une bête. Pas aussi efficace que
Parasite forgeur, mais c'est une bonne commune. Cinquième pick.
Mage du bazar
Une créa ultra-fragile, sans aucune synergie, c'est non.
Marcheur des marées
Une créature devant être jouée avec une grosse base de bleue, et en fin de partie pour être efficace. Sinon, elle mourra en n'ayant que peu attaqué. Son feeling est d'ailleurs assez bizarre, trop même. Mi-pick.
Mutation imprévisible
L'une des meilleurs communes bleues. Un antibête quasi infaillible contre des X/2 ou X/3 dans des jeux où la plupart des des jeux ont une courbe fournie à 2 ou 3. A noter qu'en fin de partie, il pourra servir de boost à un de nos thons. First pick honnête.
Nattes, experte en conjuration
Une carte qui avantage d'abord l'adversaire n'est jamais intéressante. À ne pas jouer.
Ovinisation
Une bonne carte de trick. Déjà, lors d'une attaque ou d'un bloc, on pourra tuer une créa adverse sans soucis. Ensuite, on peut sauver une créature avec Disparition. En effet, en jouant
Ovinisation en réponse de la capacité déclenchée lorsqu'on doit retirer le dernier marqueur, la créa sera une 0/1 sans capacité, mais avec un marqueur temps qui lui sera quand même retiré, capacité de la pile oblige. Utile pour sauver une
Guivre déclinante par exemple (et surtout). Et avec
Thaumaturge ondin, on tue n'importe quelle bête. De plus, si on contrôle un thon, c'est la carte qui peut le sauver de l'effet d'un
Chasseur de gros gibier. First pick.
Parasite forgeur
Meilleure commune bleue de Planar Chaos. Tout simplement. Faut que je développe ? Bon, déjà, son cout de mue est plus que correct, vue qu'on pourra la retourner dès le tour suivant sa pose, sauf color death, alors qu'il ne nécessite qu'un bleu. Ensuite, ce sont ses deux capacités, d'où polyvalence. -2/+2 servira moins souvent, mais pourra sauver une de nos bêtes d'un blast où d'une
Mort Soudaine, ce qui est déjà loin d'être pourri. Mais c'est le +2/-2 qui servira surtout, notamment pour tuer une créa adverse. Et en plus, c'est une 2/3, bref de bonnes stats. First pick.
Pensées mélancoliques
Il faut vraiment avoir beaucoup de cartes avec la folie pour rentabiliser ce sort. Et pour l'adversaire, c'est vraiment utile que s'il a 2 cartes en main. 24° carte, donc fin de booster.
Phantasme arachnéen
Moi, pour le Chevalier Indolent
Son défaut le rend très fragile, l'adversaire ayant la joie de transformer son Voile de lune ou autre carte de ce genre en Edit Cruel. Par contre, s'il n'est pas géré rapidement, ou si on affronte un deck plein de créatures, il va se transformer en gros problème, ayant d'excellentes stats et le débordement. A prendre mi-pick.
Pour le
Phantasme arachnéen, on le prendra un peu plus haut, car il a l'avantage du vol. Attention, il est quand même assez fragile.
Plasma primordial
Encore une excellente commune, du fait bien sûr de sa polyvalence. Quelle que soit la créature choisie, leurs stats sont toutes correctes, et peuvent servir quoi qu'il arrive, même si on privilégiera la 3/3, qui a le plus de chance de casser les jeux adverses, la norme en f/e des créatures étant 2/2. Troisième pick.
Plieur de temps
Sa mue le rend jouable, mais son effet n'est vraiment intéressant qu'avec des créas avec des marqueurs temps, ou avec une gros sort en suspension. Si on a les cartes pour, on peut le prendre mi-pick et le jouer au cas où, il peut faire un bon trick.
Pongidification
L'anti-bête que l'on jouera en priorité sur ses propres créas, après une attaque un peu hasardeuse, ou pour contrer un anti-bête adverse. Le bonus est bien sûr le token, et une 3/3 sans défaut n'est jamais mauvais. Par contre, chez l'adversaire, on préfèrera une 3/3 sans bonus à Jaya Bellard... Troisième pick.
Rayonnement vénarian
La défausse en T3 est rarement intéressante. Après, c'est un sort en éphémère, et peut rentabiliser un tour vide. 24° carte, à prendre vers la fin de booster.
Slivoïde synchronisé
Seul, c'est une bête tout à fait correcte, où, comme je le répète, la norme est aux 2/2. Avec ses copains, la vigilance, c'est un bonus très intéressant. Dommage que ce soit le seul slivo bleu en PC. Mi-pick.
Sorcier de Serendib
Vous voyez
Ovinisation ? Ben là, c'est la même chose, mais à répétition. Donc un excellent first pick.
Sphinx de Serra
Une grosse créa volante qui ne s'engage jamais pour 5 manas ? Oui, c'est un first pick.
Thaumaturge ondin
http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Combos&file=combos&num=9691
Alors ce n'est pas très compliqué : on rend une créature 0/2 avec le sorcier et on l'achève avec l'ondin ... simple mais efficace.
[NdM : rien de vraiment nouveau, mais terriblement efficace en T3, mono bleu et pas cher...]
Ben voila. À prendre assez haut si on a le sorcier. Sinon, c'est mi-pick.
Vengeur de Jodah
Encore une fois, c'est la polyvalence qui rend cette créature très bonne. Déja, avec distorsion et double initiative, c'est 4 pvs par tour assurés. Ensuite, sa protect contre le rouge, c'est jamais mauvais. Quant à la vigilance, elle pourra toujours servir. Bref, aucune mauvaise capas, une créa aussi bonne en attaque qu'en défense, ça se first pick.
Bonsoir.