Stratégies de draft en RAV/GP/DIS

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Jeudi 11 Mai 2006 à 10:34


Je pense que lors d'un draft RAV/GP/DIS, il faut jouer obligatoirement tricolore, plus éventuellement un splash en cas de découverte de très gros spoiler (genre le rituel hellbent qui inflige 2*2 dégats à 2 créatures ciblées ou qui les détruit si on a hellbent).

Des contraintes s'imposent dans le choix des 3 couleurs : il faut 1 guilde par extension (de cette façon, le choix est "a priori" facile).
Ainsi n'est pas une bonne idée parce que Golgari et Dimir sont tous les deux en RAV et aucune guilde ne figure en GP.

Les 5 associations de 3 couleurs possibles (sur 10 au départ) sont donc :






L'important ensuite est de bien choisir sa première guilde de manière à ne pas être trop contraint par la suite.
Si on choisit dimir, on aura ensuite le choix entre et, ce qui est une très bonne chose.
Si on choisit golgari, on sera contraint de choisir par la suite, ce qui est un peu contraignant.
Si on choisit boros, on aura ensuite le choix entre et pour compléter.
Et enfin, je déconseille fortement de partir sur des bases Selesnya :, ce qui obligera à un moment ou un autre à drafter 2 guildes en même temps et rien du tout dans un autre paquet.

On se rend compte que si l'on suit mes conseils, il n'y a plus que 4 associations de 3 couleurs recommandées :




Et que le vert y est totalement absent alors que chacune des autres couleurs est représentée 3 fois sur 4.

Ceci amène au conseil d'ordre plus général : ne draftez pas vert. Bien sûr certaines cartes risquent de vous faire changer d'avis, mais si vous commencez à choisir vert, vous pouvez dès le début comprendre que vous aurez du mal à drafter la fin de vos picks.

Pour chacune des associations, je propose une orientation viable du deck :
: contrôle fortement orienté sur les créatures fortes en défense (drift, sphinx de beffroie, le mur 5/5 vol en blanc pour, la 1/4 en blanc qui permet de contrer un sort de créature, oathworn giant, diablotin, ...) plus kills à l'aide de créatures avec de bonnes évasion (le magemark bleu, la peur, la traversée des marais, le vol, ...) ou kill à la meule.
: jeu fortement axé sur la guilde izzet avec les gelectrodes si on a de la chance et les weenie dragonautes dans le pire des cas. Les anti creature noirs et rouges permettront de gérer les bloqueurs des dragonautes tandis que le bleu offrira une quantité de piocheurs et de cantrips.
: là, je ne sais pas trop, le blanc a pour avantage par rapport au noir de proposer beaucoup de cantrips (dont celui qui redirige une blessure de combat et qui est très combo avec l'euthanasiste, mais puisqu'on ne joue pas noir...). Possibilité aussi de faire une machine gun mais ce sera sans doute moins puissant qu'en.
: Un jeu aggro qui vide vite sa main et qui gère une peu la table grâce à orzhov. Le centre du deck restera tout de même l'aggressivité des boros qui se marie bien avec le hellbent des rakdos.

Après certains splashs sont tout à fait envisageables notamment pour utiliser certains spoilers verts.

Voilà, ce topic est créé pour que vous postiez vos remarques stratégiques (pas forcément sur le sujet de mon idée initiale) sur ce type de draft.

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KOV

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Envoyé par KOV le Jeudi 11 Mai 2006 à 11:04


Une stratégie dont j'entend parfois parler, c'est le Green 5.

En gros, du vert avec cachets et bouncelands en masse + Guidevoie Municipal - Farseek - Stelarcher silhana - Utopia Sprawl.

Et tu gères les créas adverses avec tout les sorts possibles (de Fers de la foi à Twinstrike) avant de finir au thon (Guivre de Siège - Guivre Batteuse - Streetbreaker Wurm - Cytospawn Shambler)

Bonsoir.

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Jeudi 11 Mai 2006 à 11:19


Avec cette technique on rassemble certe les meilleurs spoilers que l'on a la chance de voir passer (ce qui en plus assure que l'adversaire ne les aura pas) mais le deck n'a plus de cohérence et surtout le deck est pollué par plein de cartes servant à la production de manas (la moitié du deck je pense, si on compte les lands) et donc les topdecks seront plus rares.

Etant donné le nombre de spoilers présents dans chacune des extensions de ravnica, je ne pense pas que ce soit la meilleure stratégie. Enfin c'est une bonne alternative, si on a du mal à se focaliser sur 3 couleurs.

[ Dernière modification par maveric78f le 11 mai 2006 à 11h20 ]

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Envoyé par Add1988 le Jeudi 11 Mai 2006 à 18:54


la meilleure strategie est de drafter bleu....
le bleu est baleze dans tous les booster du block...

DRAFTEZ BLEU

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vive magic

maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Lundi 15 Mai 2006 à 13:25


Le 11/05/2006, Add1988 avait écrit ...

la meilleure strategie est de drafter bleu....
le bleu est baleze dans tous les booster du block...

DRAFTEZ BLEU


Ca, c'est du haut niveau d'analyse...

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Sacha

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Envoyé par Sacha le Lundi 15 Mai 2006 à 13:30


j'ai fait un petit draft ce week end entre amis...on a fait 5 rondes histoire de pousser le plaisir au plus loin...
au final, j'ai drafté un U/W/R (et un mini splash vert pour la split cartd qui met des token saprobionte en jeu ), et je finis à quatre victoires une défaite. la défaite était contre un R/G/W qui m'a fait deux fois de suite sur les parties babar + arto juggernaut qui se tranforme en créature et donne le piétinement...avec des marqueurs +1/+1...mais par contre lui a eu 3 défaites au total...
donc je gagne ce draft avec un jeu super sympa à jouer...du bounce du ping, du tutor, etc. je me suis bien amusé..archetype très très sympa..

pour le reste, je n'ai pas étudié...

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Lundi 15 Mai 2006 à 13:41


Je drafte régulièrement sur internet (donc pas en situation réelle mais bon...). C'est difficile des fois de suivre les recommandations et il ne faut pas avoir peur à splasher une couleur, voire à faire un vrai 4 couleurs.

Par exemple, lors de mon dernier draft, je commence par oathworn giant puis 2 stinkweed imps, ce qui est exceptionnel pour un début. En GP, je tombe sur 1 Gelectrode, je me dis (comme j'avais pas mal drafté rouge en RAV), je vais le prendre, on sait jamais, 2ème booster, un nouveau gelectrode, j'ai chopé en plus 1 wee dragonaute, et j'ai finalement décidé de partir sur un vrai 4 couleurs, avec le nombre de spoilers que j'avais, je me suis dit que je m'en sortirais. Je récupèrerai la liste de ce draft exceptionnel et je vous demanderai de composer le deck (c'est pas facile).

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Envoyé par jbdfg le Lundi 15 Mai 2006 à 14:48


prendre du vert actuellement (pour faire color) avec plein de spoilers des autres couleurs c'est quand même partir en joli random je trouves quand on joue , ca peut donner souvent des colors deaths ou si on gere un spoilers de couleur c'est un peu fini ... bref je suis pas fan

par contre interessant la vision de maveric78f , j essaierais la prochaine fois


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Envoyé par dmc01 le Lundi 15 Mai 2006 à 19:33


Moi je pense que drafter vert au contraire est très envisageable. Le jeu aura beaucoup plus de cohérence dans la base de mana avec. Le problème en draft est que jouer plus de 3 couleurs n'est pas du tout une bonne solution. Pour moi, le UGB est une très bonne association, il faudra par contre drafter un maximum d'antibete en ravnica. Au dernier draft que j'ai fait, tout le monde laissait le vert de côté, cela m'a permis de prendre cape de moisevigne en 6ème pick !
Je pense que l'on peut arriver à se passer du booster guildpact, si on a bien commencé!


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Envoyé par AgentPLE le Mardi 23 Mai 2006 à 17:18


C'est amusant car cet article est quasiment le mien sur un forum privé. L'analyse est la même mais la conclusion diffère :

Ravnica+Guildpact+Dissension permet des alliances subtiles. Ceux qui veulent profiter à fond des guildes et se limiter à un tricolore ne joueront pas Selesnya.
Démonstration :

Voici les cinq combinaisons de guildes permettant des tricolores exploitant les guildes de tous les boosters :

(Boros) + (Orzhov) + (Rakdos) = (Hide & Seek)
(Boros) + (Izzet) + (Azorius) = (Odds & Ends)
(Dimir) + (Izzet) + (Rakdos) = (Rise & Fall)
(Dimir) + (Orzhov) + (Azorius) = (Trial & Error)
(Golgari) + (Gruul) + (Rakdos) = (Hit & run)

Puis viennent les solutions moins bonnes :

Pour ceux qui se passent des golds de leur booster Discorde (en prenant plein d'option en Ravnica) :
(Golgari)+(Selesnya) + (Orzhov) = (Crime & Punishment)
(Boros)+(Selesnya) + (Gruul) = (Pure & Simple)

Ceux qui prennent plein d'options Ravnica mais attendent Discorde pour reprendre des golds :
(Golgari)+(Dimir) + (Simic) = (Bound & Determined)

Pour ceux qui n'aiment pas les boosters Guildpact et qui veulent gorétiser sur Discorde :
(Selesnya) + (Simic)+(Azorius) = (Supply & Demand)

Et enfin, ceux qui laissent tomber Ravnica pour faire honneur à Guildpact :
(Gruul)+(Izzet) + (Simic) = (Research & Development)


En résumé : Selesnya oblige à laisser tomber trois guildes d'un des deux prochains boosters. Par contre, il est ouvert dans le choix du booster à piller comme un porc. Prendre Selesnya s'assure qu'à un moment on aura l'opportunité de presque garder tout ses spoilers et ne rien lâcher. Comme il est moins joué en raison de tout cela, il est possible de chopper des bonnes cartes Selesnya jusque loin dans le draft du premier booster.

Le vert a perdu de sa dictature pour un first pick. En effet les couleurs ne laissent pas la même lattitude d'options :
permet d'accéder à trois tricolores équilibré.
, et donne chacun deux possibilité de tricolores choppant une guilde par booster.
, par contre, restreint à jouer (Hit & run), ce qui en fait une couleur pas terrible en first pick...


Pour le booster GP, on remarque que Gruul n'a plus la côte ! Seul l'option Hit & Run amène à jouer Gruul. Orzhov et Izzet étant pris d'assaut par les joueurs qui étaient partis sur des pistes imprécises et se réservent des choix moins tranchés.

Enfin, c'est la lose pour les Simics : aucune alliance tricolore de guildes ne veut de celle-ci qui joue les vilains canards ! Les Simics sont réservés aux joueurs ayant une stratégie précise dictée par des spoilers, principalement Selesnya, ou ayant fait une lose totale sur le premier booster. Bref, pas de middle pour Simic : c'est pour les winners et les losers.

Et Rakdos s'amuse bien, c'est LA guilde de Discorde. Si vous planifiez de prendre de l'anti-créa Rakdos, il faudra les prendre dans les premiers picks !


Bref, d'un point de vue complètement théorique, pour tenter de ménager la chèvre et le chou, il semblerait que (Odds&Ends) soit une alliance solide. En effet, à la fois offensive avec Boros + Azorius, capable de prendre de l'Izzet pas trop populaire non plus, pouvant voler des blasts aux joueurs Rakdos mais chopper des bonnes cartes dans tous les boosters en évitant la couleur dominante du format (le noir), il semblerait que partir Boros splash soit un bon choix pour le draft . Tout cela reste bien sûr de la théorie, et il faut adapter selon ce qu'on reçoit.

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Envoyé par maveric78f le Mardi 23 Mai 2006 à 19:37


Les grand esprits se rencontrent

Pourquoi dis-tu que Izzet n'est pas très populaire ? Izzet, c'est gelectrode, niv mizzet et wee dragonauts qui sont des spoilers de premier ordre, après t'as aussi la bestiole qui blaste en arrivant en jeu et le drake qui se booste tant que t'as du mana. De plus le blanc apporte plein de cantrip hyper intéressants et pas trop pickés : festival of the guildpact (avec X = 0 bien sûr), le truc qui prévient 3 dégats pour et surtout le très bon cantrip qui redirige un dégât pour (désolé, j'ai la flemme d'aller chercher les noms). Enfin en discorde, le cantrip qui file double strike à une créature multicolore pour assure la supprémacie de cette guilde.

La seule faiblesse de ce deck : le manque d'anti-créas. Pour cela, il faut impérativement prendre des rain of embers qui gère toutes les petites créatures, et dieu sait qu'elles pullulent dans la format, et bien sûr, si possible les faith's fetters et les uncos blanches qui gèrent les créas attaquantes (condamnation et celui avec convoke (décidemment, j'ai une mémoire de merde)).

A noter que les terraformers peuvent nous permettre d'envisager la meilleure solution du format : jouer .

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Envoyé par AgentPLE le Mercredi 24 Mai 2006 à 10:26


Le 23/05/2006, maveric78f avait écrit ...

Pourquoi dis-tu que Izzet n'est pas très populaire ? Izzet, c'est gelectrode, niv mizzet et wee dragonauts qui sont des spoilers de premier ordre, après t'as aussi la bestiole qui blaste en arrivant en jeu et le drake qui se booste tant que t'as du mana.

Parce que là où je fais des drafts, il est rare que quelqu'un draft Izzet sur le booster GP.

Encore hier, tout le monde était sur Gruul ou Orzhov. J'ai pris quelques cartes Izzet et finalement j'ai joué un deck quasiment construit, car sur un thème stupide : "créatures avec le défenseur" (un deck mur quoi ). Et ça a très bien marché. J'aurai, je pense, pu gagner ce draft au lieu de faire stupidement troisième, mais le facteur chance...

Les cartes Izzet tournaient... J'ai pris un chronarque en 10e pick environ, pour donner une idée...

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Envoyé par Tsan le Vendredi 26 Mai 2006 à 12:49


Pour ma part je suis arrivé au même conclusion que vous ... optique 3 guildes une par edition.

Toutefois meme si ne vous emble pas bon pour ma part je trouve ce choix interessant ... apport de gros thon qui tache que l'on ne retrouve pas en radkos.

Enfin ce soir je teste je vous dirais quoi.





Edit : apres report du craft bon le vert ça aide pas mal a stabiliser la base de mana ... pour du tricolore d'office ça aide bcp quand meme. Bref au final RBG : steack + stabilite




Sinon oui Izzet est pas trop courut dans mon coin, d'où l'interêt de contre drafter dedans justement ... tu te retrouves avec des cartes en 3 - 4 exemplaires, unco compris.

[ Dernière modification par Tsan le 03 jun 2006 à 14h22 ]

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Envoyé par Add1988 le Mardi 13 Juin 2006 à 21:25


avez vous un peu regarde et ecouter les pros a prague ??

ils sont tombe sur deux differentes conclusions:
1) drafter bleu rouge vert !
pourquoi ? par ce que dans ravnica on peut se passer de jouer une guilde (les quildes sont moins importantes...) et que apres dans guildpack on peut tout prendre sauf orzhov....
ensuite on prend simic en dissention`! quilde qui a une ENORME synergie avec gruul en effet graft et bloodthirst mettent des tocken +1/+1 !

2) drafter ce qui vient (donc prendre les spoilers) et faire un 4 voir 5 couleurs en prenant un max de signets et lands pour le mana!!

a vous de voir ce que vous preferez

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Envoyé par redfire03 le Samedi 17 Juin 2006 à 18:23


a je suis content du propose de add1988 j'ai justemetn faiy un draft hier et en lisant le debut de ce topic je me demande kan meme si ya des spécialistes sur ce topic.. Moi meme n'en étant pas hein

j'ai drafté du vert en debut pour les carte a jeton notamment l'enchantement, puis en rouge l'enorme baroud(qui ma fait gagner trois partie) un dragon qui renvoi un enchantement en main, puis en simic j'ai pris le nid de dragon qui fait des deux deux vol tout les tours (enormissime) au final je n'ai perdu qu'u match par malchance de tirage

je conseil donc de prendre du vert en ravnica, izzet (electrolyse bete qui tue en arrivant...) et simic ensuite

ce que je trouve bien c que j'ai fait ça comme les pros! mdr

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j'aimerai dire a certains que s'ils se taisaient ils diraient des choses plus intelligentes!

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