Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/01/2024 Modération : News, Forum, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 06/07/2012 | Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 09 Septembre 2018 à 15:14 [SUJETS CENTRAL]
Comme vous le savez peut-être déjà, il vous sera possible de choisir votre guilde au cours des prochains tournois d'Avant Première. Afin de vous aider dans ce choix, nous avons proposé à chaque rédacteur d'analyser une guilde et une couleur. Voici les liens vers leurs analyses : BOROS + BLANC (Kov) DIMIR + BLEU (Lalao) GOLGARI + NOIR (Gulfoss) IZZET + ROUGE (Zygomatic) SELESNYA + VERT (Boyaki) [Les liens seront rajoutés progressivement quand chaque sujet sera créé] Ce sujet "central" a pour but de vous aider à naviguer entre les sujets des uns et des autres tout en revenant sur les aspects essentiels du tournois en paquet scellé. Pour la plupart des rédacteurs, il s'agit d'une première fois ! N'hésitez donc pas en commentaires à partager vos impressions, tout en restant positifs au regard de l'exercice. Aussi dites-nous quelle guilde vous pensez choisir !
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Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/01/2024 Modération : News, Forum, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 06/07/2012 | Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 09 Septembre 2018 à 15:14 1. Déroulement de l'Avant-Première
Les tournois d'avant-première représente un moment particulièrement convivial et unique de par sa manière de rassembler des joueurs débutants et les vieux briscards. A ce titre, il convient de voir ce type de tournois comme ce qu'il est : un moment de plaisir où la pression des victoires / lots est beaucoup moins élevée. 2- Le Troll à deux têtes et ses spécificités De plus en plus de boutiques organisent des tournois d'Avant-Premières en format Troll à deux têtes. Voici quelques rappels de base des règles
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Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/01/2024 Modération : News, Forum, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 06/07/2012 | Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 09 Septembre 2018 à 15:14 1. La Notation
5 - La carte de la mort, celle qui vous permettra à elle-seule de plier la partie. Le genre de spoiler qui fera de vous le Nouveau régent de la cité de Ravnica. 2. Le Glossaire - Card advantage (CA) : Notion essentielle en scellé, on considère qu'une carte fait du CA quand elle permet de générer au moins deux effets significatifs (exemple : pondre une 2/2 et tuer une créature adverse, chercher 2 terrains, contrer et piocher etc...) Le CA est essentiel pour tenir tout au long de la partie 3. Les conseils de construction - En limité, un deck doit être constitué d'au moins 40 cartes. Il est également déconseillé de dépasser ce chiffre car vous aurez d'autant moins de chance de piocher vos meilleures atouts. 4. Les Conseils de jeu - Mulliganez ! Une main avec seulement, 2 terrain qui sont de la même couleur ? Une autre avec 5 terrains et pas de sorts avant le tour 4 ? Peut-être que vous devriez songer à mulliganer... Beaucoup de joueurs acceptent des mains vraiment trop médiocres mais ne s'en rendent pas compte. N'ayez pas peur de passer à 6 cartes, surtout avec la (plus vraiment) nouvelle règle du regard..
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Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/01/2024 Modération : News, Forum, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 06/07/2012 | Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 09 Septembre 2018 à 15:15 Flashback : les précédents sets RAVNICA !
1. Ravnica, la cité des guildes Si la première extension du bloc Ravnica a autant marqué les esprits, c'est aussi parce qu'elle a innové sur de nombreux aspects, introduisant des éléments fondateurs au sein du limité et qui ont ensuite été repris dans la plupart des sets colorés (Alara, Tarkir, Ravnica 2). On pense ainsi aux deux cycles des "cachets" et des "bounce-lands" sensés nous éviter de nous enfermer dans une guilde en particulier. Le résultat ? Des cycles tellement efficaces que le bloc marqué par les Jeux 4 ou 5 couleurs goodstuff qui tuent sur le long terme. Dans ce contexte, l'une des meilleure commune du set était une carte...de meule ! Oui, il fut un jour envisageable de jouer un plan meule en limité... Parmi les premières guildes, on retiendra évidemment les Golgari et leur terrible Dredge dont l'usage sera largement dévoyé en construit. Les Selesnya misent sur le nombres ou plutôt les légions de saprobiontes... Boros est peut-être la guilde la plus en retrait, son orientation aggro n'étant pas forcément en adéquation avec le style du méta... 2. Le pacte des Guildes Le pacte des guildes ne va pas changer ce constat d'un bloc très coloré et délivre un nombre impressionnant de "mythiques" communes dont le power level peut surprendre de nos jours. Regardez cette petite chauve-sourie 2/2 vol qui draine in fine de 4 points de vie ! Enfin, à moins que vous compreniez le fonctionnement de la capacité hantise. Un vrai casse-tête pour les joueurs les moins expérimentés ! Les Izzet ont durablement marqué les joueurs comme moi, avec des cartes aussi iconiques qu' Electrolyze, Gelectrode et le terrible Niv Mizzet. Plus "bestial", les gruuls nous rappellent les meilleurs heures du limité "carnage" avec des créatures aux statistiques démentes. 3. Discorde Ce premier bloc a une saveur bien uniforme pour n'importe quel observateur extérieur. N'importe quelle couleur peut fixer et ramper de la mana sans difficulté. Les communes au power-level démeusurés imposent leur loi et le gagnant sera probablement celui qui saura le mieux tirer son épingle sur le long terme, en valorisant le CA, les removals et les créatures évasives. La Guilde Rakdos est la plus agressive de ce nouveau cycle, introduisant la capacité "Hellbent" qu'on retrouvera sous une forme plus allégée sur Amonkhet (pensez à Hazoret !). La Guilde Simic se préoccupe déjà des marqueurs +1/+1 (un thème largement repris dans Modern Masters 2). Azorius est plus...conceptuelle abusant des capacités d'engagement/dégagement pour tenir en respect les terrains adverses. 4. Retour à Ravnica Le deuxième bloc passe l'éponge sur le système de fixing mais reprend d'autres éléments (les Guildmages) et en inventent d'autres (les charmes !). Globalement un très bon format limité si on le compare avec la suite...et surtout si on fait abstraction de la pire erreur de design du set : Pack Rat. J'ai personnellement expérimenté la fameuse main "6 terrains 1 Pack Rat" Illustrant à quel point cette carte était inarrêtable si l'adversaire n'avait pas une réponse immédiate. On se souviendra aussi des packs de guilde et de la folie entourant le "Golgari" que tout le monde voulait avoir afin d' ouvrir la fameuse décomposition abrupte dont le prix était bien plus élevé qu'aujourd'hui. On me siffle aussi dans l'oreillette que l'on pouvait également avoir un certain deathrite shaman ? Aucun importance, à l'heure des APs, peu de personnes peuvent se vanter d'avoir remarqué la présence de ce petit elfe dévoilé à la toute fin des spoils. 5/ Gatecrash Que se passe-t-il quand une édition ne respecte pas l'équilibre des forces entre les 5 guildes ? Et bien ça donne Gatecrash, soit l'une des édition les plus agressives de tous les formats limité, reléguant aux oubliettes des styles plus lents à l'image de Dimir que personne n'avait remarqué. Je vous laisserai vérifier par vous même mais regardez la qualités des drops à 2 de l'édition ! En outre, l'une des pires innovations de ce set fut la capacité "Extorsion" qui n'est pas si terrible à première vu... à moins que vous ne retrouviez en miroir d'Orzhov et tous ces petits triggers qui ralentissent à l'excès le rythme des parties. La pire édition de Ravnica ? Attendez de voir la suite... 6. Le désastre "Labyrinthe du dragon" Le pire déchet de l'histoire de Ravnica, des cartes qui partent dans tous les sens, des cycles de communes beaucoup trop présents... un design général qui manque de clarté.... On ne va pas trop épiloguer sur cette édition qui aura tout de même produit l'une des cartes les plus classes de MTG :
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Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/01/2024 Modération : News, Forum, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 06/07/2012 | Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 09 Septembre 2018 à 15:15 Les cartes dont personne ne parle
Sentinelle de la chambre (R) Note : 4 Ok, on pense tout de suite à une version alternative de la baliste ambulante mais en plus lent. A mon sens ça reste bon à partir du moment où vous jouez 3 couleurs et carrément génial quand vous passez à 4-5 couleurs. Lanterne chromatique (R) Note : 2,5 Moins bon que le cycle des cailloux tant que vous ne vous lancez pas dans un jeu très très colorés. Une interaction sympathique avec le cycle des créatures uncos très colorés. Gargouille gardienne de la porte (U) Note : 4 Alerte spoiler ! N'oubliez jamais qu'un pool de scellé contient environ 9 guildgate. Cette créatures arrivera donc facilement en tant que 5/5 vol minimum. Glaive du pacte des guildes (U) Note : 3,5 Même logique ! l'alliance d'un bonus de force et de la menace (et l'on ne parle même pas de la vigilance) est toujours très efficace pour réaliser du 2 pour 1 à chaque combat de la créature attaquante équipée. Monument déchaîné (U) Note : 3,5 Les artefacts uncos sont vraiment très très solides... Vous n'aurez aucune difficulté à en faire très vite une créature au dessus de la moyenne. Fléchette empoisonnée (U) Note : 3 Un removal, même bas de gamme, a toutes ses chances de passer le cut. Baguette de vertèbres (U) Note : 1,5 Un enabler qui n'est pas forcément si mauvais dans un jeu très, mais alors très axé autour du cimetière. La 2ème capacité peut être relevante pour optimiser ses chances de piocher ses meilleures cartes en late game. Forum des ghildmages (R) Note : 3,5 C'est (quasi) gratuit de le rentrer. Ne vous en privez pas. Place des portails (C) Note : 2 - 3,5 (4 ou 5CC) Ok si vous manquez de fixing dans un jeu 2-3 CC. Au delà c'est auto-win. --------- Le BILAN des GUILDES BOROS La légion de Boros est probablement la meilleure surprises des tests de l'édition. Les communes sont solides et cette stratégie se révèle vite très punitive contre tous les jeux qui abuseraient un peu trop des portes et des accélérateurs de mana. Attention néanmoins aux maux de têtes engendrés par la mise en pratique de la capacité "mentor" qui semble poser des problèmes à de très nombreux joueurs. Puisque descréatures avec 2 ou 3 de force bénéficient de cette capa, les classiques 1/1 pour 1, que nous vous conseillons généralement de ne pas jouer, deviennent ici bien plus intéressantes. Enfin n'hésitez pas à abuser des "tricks de combats". Une bonne créature mentor est une créature qui résiste au combat, pouvant se permettre d'avantage de phases de combats et donc d’occasion de distribuer des compteurs +1/+1 DIMIR Le grand favori de la spoiler list a tenu ses promesses. La guilde est évidemment orientée autour des moyens de gestions : anti-créatures, contres, bounces, pioche... vous ne manquerez pas d'occasions pour vérouiller une partie sur le long terme, d'autant plus que la capacité "surveiller" vous assure de filtrer en permanences les mauvais top decks. Les créatures "Pay off", c'est à dire vous apportant des bonus à chaque résolution d'une capacité "surveiller", se sont révélés meilleures que prévu. Attention néanmoins à ne pas trop en abuser au risque de rentrer des cartes "surveiller" médiocres. Aussi, la combinaisons manque de réels "finisseurs" / Gros thons pour les fins de parties. Ne lésinez donc pas ces derniers, en allant parfois voir du côté des Golgaris qui pourront vous apportez de beaux spécimens. SELESNYA Des tokens, des gros thons et des effets qui boostent le groupe ? Vous avez tout bon, sauf pour la première partie. Où sont les cartes aux faux airs de migration des saprobiontes ? Et bien elles sont parties se loger au niveau des slots d'uncos et de rares. Ne misez donc pas sur elles en toute circonstances au risques de surestimer les très gros sorts avec la convocation. Selesnya est donc une combinaison surprenante dont le thème "convocation" peut être trompeur. La guilde est moins agressive qu'il n'y parait et peut se révéler en difficulté sur le long terme contre Izzet et Dimir. A l'inverse, elle bénéficie d'excellents moyens de gagner des points de vie et donc d'occasion d'écraser une guilde aussi excellente que Boros. Enfin, les rares ne sont pas juste à moitié bonnes, elles sont excellentes. Si vous choisissez de prendre un pack d'AP Selesnya, vous n'avez aucune chance de tomber sur une boule noir. C'est toujours bon à savoir. IZZET Aggro ? Control ? Tempo ? Il y a un peu de tout ça dans Izzet. Ou plutôt il vous faudra faire un choix parmi les options qui se présentent. La guilde est capable du meilleure comme du pire, bénéficiant à la fois d'une des meilleures communes du format (grésipothèse) mais aussi de communes aux caractéristiques parfois antagonistes. Même les rares sont difficiles à évaluer, passant d'un potentiellement très puissant quasiduplicate au très casse-gueule recherche du cerebropyre. A moins que vous ne pensiez l'inverse... Bref, Izzet restera la guilde des explorateurs Fous de Magic et plus sérieusement des amateurs du "beau jeu" tempo. La guilde a le très grand mérite de bien s'associer à ses voisines Boros et Dimir donc faites parler votre âme de deckbuilder. Mon avis perso ? Je pense que c'est la guilde avec le plus haut potentiel caché... GOLGARI On termine ce bilan des guildes par LA déception du set. Non, je ne vous dis pas ça pour vous décourager de prendre le pack Golgari et le potentiel trophée de l'assassin qui vous y attend dans seulement 10% des cas. Mais bien pour vous alerter autour de la complexité d'une guilde qui compte bien plus de "Pay Off" que d'"Enablers". Je m'explique : Les "pay off" se sont les cartes avec la capacité "maquis", très nombreuses. Les Enablers, se sont les moyens de remplir son cimetières. Et ils sont peu nombreux et pas forcément en commune. Attention donc aux erreurs de builds et je vous conseille de rentrer un maximum de cartes "surveiller" pour fluidifier l'ensemble. L'association Selesnya - Golgari est moins évidente, principalement axée autour du fait de jouer des...créatures. Le meilleur moyen de remplir son cimetières est donc de provoquer des phases de combat
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Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/01/2024 Modération : News, Forum, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 06/07/2012 | Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 10 Septembre 2018 à 21:14 Les sujets Boros et Dimir ont été créés ! N'hésitez pas à y faire un tour en suivant le lien !
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Hors Ligne Modérateur Inactif depuis le 08/01/2024 Modération : News, Forum, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 06/07/2012 | Envoyé par Leland_Palmer le Mercredi 19 Septembre 2018 à 23:46 Allez, toutes les cartes viennent de tomber et les 5 articles de guildes sont créés. N'hésitez pas à encourager les rédacteurs !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/01/2003 | Envoyé par blah le Vendredi 21 Septembre 2018 à 10:04 Je vois que la tradition continue fort ^^
Courage glorieux rédacteurs ! Je sais ce que c'est =p
___________________ It's the way it is.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 | Envoyé par ff26 le Vendredi 21 Septembre 2018 à 11:32 J'attends avec impatience vos analyse les gars !
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/03/2004 | Envoyé par malekian le Vendredi 21 Septembre 2018 à 15:59 premier test: le format est rapide, bien plus rapide de m19 rendant la convocation trop lente.
le vol est vraiment pas facile à gérer. Et alerte spoiler sur Chuchoteur de mort : juste totalement hors cadre (force/evasion/+capa) par rapport aux autres cartes du set
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 04/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2015 | Envoyé par aliceloic le Vendredi 21 Septembre 2018 à 16:44 Merci les gars pour ce travail!
Au delà de l'analyse pour le limité, cela donne une bonne vision de toutes les cartes du set en un coup d’œil. Et ça, c'est très appréciable. Par exemple, j'avais complètement zappé Cavalière du Conclave qu'est vraiment sympa! Selesnya power ! PS: pour l'AP, on va pouvoir choisir le booster de la guilde que l'on souhaite ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/08/2011 | Envoyé par supergg le Vendredi 21 Septembre 2018 à 17:45 Affirmatif!
Pour cette avant Première vous disposerez d'un pack d'AP contenant :
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 24/09/2018 | Envoyé par NicolasMagic38 le Mardi 25 Septembre 2018 à 08:15 Les analyses sont drôles et bien faites grâce aux divers contextes des guildes
Les cartes sont très intéressantes dans l'ensemble. Quelle guilde allez-vous prendre pour l'AP ? Pour ma part, je prendrai Dimir Bon courage à tous PS: Je suis impatient de voir les spoilers de la prochaine édition L'Allégeance de Ravnica Quelle guilde êtes vous impatient de voir les cartes de cette édition ? Pour moi, j'attends beaucoup les cartes de Rakdos, Gruul et Azorius Bonne journée à tous
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/12/2015 | Envoyé par Othar le Mardi 25 Septembre 2018 à 09:33 C'est cool de se dire que après les débats sur "Est-ce que les spoils sont nuls ou pas" qu'on a eu, là tout le monde se met d'accord que c'est une bonne extension après les AP ^.^
Pour ma part, c'est les Simic que j'attendais avec beaucoup trop d'impatience, à voir la méchanique qu'ils auront ... Et si comme pour les Boros, les Leader restent les même : Zegana et Vorel.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/11/2022 Grade : [Sortisan] Inscrit le 04/09/2005 | Envoyé par raphouille le Mardi 25 Septembre 2018 à 10:24 Le 25/09/2018 à 08:15, NicolasMagic38 avait écrit ... Je ne suis pas trop fan des decks aggros-bourrins, donc même si je pense que Boros est le plus fort en scellé, je vais plutôt essayer de partir sur golgari ou sultai (après, ça dépend aussi de ce que j'ouvrirais) Merci pour toutes ces analyses
___________________ Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
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