Pour ma part, j'ai joué Dimir aussi, mais peu de gestion dans mes boosters (à peine 4 cartes dans ces couleurs). J'ai fait un deck avec pas mal de défausses et des créatures bien défensives, qui vise la guerre de tranchée pour gagner sur le long terme avec de l'évasion (volantes +
imbloquable), du quality advantage, ou au pire
Etrata, the Silencer (cette 3ème option ne s'est jamais présentée, mais j'étais souvent pas loin... ce qui a poussé mes adversaires à faire des erreurs en voulant me finir trop vite).
J'avais de bonnes cartes vertes, mais j'ai estimé que j'avais un deck suffisamment solide en bleu-noir, et qu'une couleur supplémentaire risquerait surtout de le déstabiliser (surtout que je n'avais pas les bons fixeurs).
Mon premier constat est le même que mon VDD: le surveil, c'est monstrueux quand on vise la partie longue. En particulier quand on a un
Phantasme esclave qui est un potentiel monstre en puissance ou une
Campagne de désinformation (attention à ne pas trop perdre de tempo cependant). Gros coup de cœur pour la
Farfadette voilenuit.
1ère manche contre selesnya aggro ultra-rapide: mana death dans la première partie, je mulligan à 5, je suis toujours en mana death. Mana full dans la deuxième partie, je mulligan à 5, je suis toujours en mana full
Après-coup, je n'aurais pas dû mulligan à la deuxième partie: même si j'avais 5 terrains sur 7 cartes, les deux autres étaient des générateurs de surveil. J'aurais dû la tenter en contrôlant la pioche pour compenser la main de départ (au final, c'est ce qu'il s'est passé en démarrant à 5 cartes, et j'ai bien faillit réussir à le contenir).
2ème manche contre golgari: La guerre de tranchée fait rage pour les deux parties, et je suis un peu gêné par les nombreuses créatures deathtouch. Heureusement, il est vite à court de solutions pour faire face à mes volantes, et c'est l'autoroute vers la victoire.
3ème manche contre selesnya tokens: J'ai eu l'impression d'avoir un deck conçu pour faire face au sien: ses tokens et autres créatures fragiles se fracassent sur mes 1/X, et là encore il n'a pas grand chose pour faire face au vol. Il lui manquait surement quelque chose d'essentiel, comme de l'évasion ou des boost de masse.
4ème manche contre izzet contrôle: 1ère partie gagné uniquement avec la combinaison
Phantasme esclave +
Farfadette voilenuit. Mon adversaire a un deck éphémères/rituels mais n'a pioché que des créatures (et donc aucune gestion).
2ème partie, la guerre de tranchée est très tendue. Surveil d'un coté pour éviter les mauvaises pioches, relancez de l'autre pour les rentabiliser. Il aurait eu l'avantage si je n'avais pas autant de défausses. A un moment où galérait aussi bien l'un que l'autre pour toucher l'adversaire, je fais l'erreur de sacrifier ma
Farfadette voilenuit pour tuer un de ses spoilers. N'arrivant plus à aussi bien contrôler la pioche, la suite de la partie tourne en ma défaveur.
3ème partie, mon adversaire préfère abandonner que de mulligan à 4.
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.