blah Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/01/2003 783 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par blah le Vendredi 07 Février 2014 à 13:04
JiRock ce sont d'excellents conseils mais tu oublies une petite variable =)
ps : On a chacun 10 à 14 ans, moi j'en ai 14
Vas y molo sur le "totalement médiocre" =P
___________________ It's the way it is.
|
Natboss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/10/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/03/2013 265 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Natboss le Samedi 08 Février 2014 à 13:39
Le 07/02/2014 à 02:09, JiRock avait écrit ...
Natboss
On pourrait croire que le deck a une manabase très fragile, mais en fait les seules cartes ayant beaucoup de manas colorées sont les rouges, et c'est justement la couleur dont on a le plus de terrains. Finalement, j'avais presque toujours les bons manas puisque toutes les autres cartes n'avaient qu'un mana coloré (à quelques exceptions près). Le deck a très peu de défauts en fait, puisque je joue 3 couleurs et que j'ai donc presque tout se qu'il me faut (sauf un stabilisateur de mana... :/).
Sans vouloir t'enfoncer, jouer trois couleurs sans aucun fixeur rend ton deck totalement médiocre et ôte toute crédibilité à ta réaction lors de la dernière ronde. Et ce, peu importe le nombre de symboles colorés dans tes cartes... C'est une simple question de probas. Lancer avec régularité un sort dont le CCM contient un mana d'une certaine couleur au tour, mettons, 4, suppose que ton deck contienne pas moins de 7 terrains produisant cette couleur. Note que la proportion varie en fait peu entre le tour 3 et le tour 7, et qu'en aucun cas, quatre terrains ne suffisent.
Un autre truc qui joue en ta défaveur, c'est que tu splashes des couleurs sous la forme de créatures aux coûts de mana intermédiaires. Hero d'Iroas dans un splash, c'est juste inenvisageable ! L'ajout d'une troisième couleur en limité implique généralement d'ajouter des removals, ou des spoilers peu colorés, jamais des cartes que tu voudrais lancer dans les premiers tours, et ce toujours à cause des probas qui n'y sont pas favorables.
Bon, je vais être radical : 4 joueurs expérimentés de l'AP ont regardé ma réserve et mon deck, et ont affirmé que je n'avais pas le choix et que 3 couleurs étaient effectivement possible. Et si je te dis que je suis arrivé 2ème sur 30 et que j'ai que 14 ans, avec un deck qui d'après toi est médiocre (alors qu'il a gagné presque toutes les game.....), là tu ne peux plus dire que mon deck est hyper fragile. Je n'avais de toute manière pas le choix, si je me lançais dans un bicolore RW ça aurait été impossible, je n'avais pas assez de bonnes cartes blanches, et TOUS LES JOUEURS qui ont observé mon deck on dit "Oui ton choix me paraît bon, tu n'as rien à mettre de plus fort en blanc."
Je trouve ça incroyable de dire à un joueur de 14 ans que son deck est médiocre alors qu'il est arrivé 2ème sur 30 en ayant gagné quasiment toutes ses parties et en ayant buildé son deck TOUT SEUL SANS L'AIDE DE PERSONNE.
___________________ Elle est pas belle, la vie ?
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Samedi 08 Février 2014 à 18:49
J'ai 14 ans, je suis arrivé 4e à l'AP de m12 (12 ans à l'époque!), la seule aide que j'ai eu fut une orientation de couleurs, et mon deck était franchement nul, hormis quelques spoilers.
J'ai fais plusieurs finales il y a 1-2 ans, et j'ai énormément progressé entre temps. Ces decks là était probablement très mauvais, et j'ai probablement seulement réussi en tombant contre des joueurs/ decks moyens durant les rondes.
L'âge n'importe que peu dans Magic. Je suis relativement bon parce que je passe beaucoup de temps dessus, et j'ai joué à plusieurs autres jeux de cartes avant. Et j'imagine que toi aussi.
Enfin de toute façon, le tricolore, oui c'est risqué, oui ça peut payer, mais tu aurais aussi pu faire 1-3 parce que tes terrains ne sortaient pas convenablement. A ma boutique, un seul joueur avait un tricolore, et il n'a pas fait un bon score, si ma mémoire est bonne. Après, le pari devait valoir le coup, enfin ça dépend vraiment du pool à côté. Mais j'aurai peut être tweeké un peu la quantité des terrains.
Aussi, JiRock a tendance à s'emporter un peu, même si je suis d'accord sur lui sur certains points. Magic corp, au début, ça peut être très décevant pour les jeunes, je me suis fait bien rabâcher nombre de fois (et en le prenant mal) avant de m'y habituer.
|
Artar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/05/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/04/2010 1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Artar le Dimanche 09 Février 2014 à 11:17
Haha, faut pas s'étonner en fait ^^ Bon le seul truc qu'on puisse te reprocher c'est te plaindre sur ta mauvaise sortie à la dernière game, crois-moi tu as eu de la chance de pas en avoir eu plus sur tout le tournoi. Pour ma part, j'arrive souvent à faire des full ou des deaths avec un bicolore (-_-), la faute à pas de chance (et pas une erreur de build, sisi, 1 land en 6 tours avec 17 dans mon jeu, c'est pas une erreur de build !), j'évite tricolore sans fixeurs pour cette raison. J'ai un ami qui est arrivé 3ème comme ça, il a fait très peu de mauvaises sorties, et pourtant sans fixeurs. Tricolore est juste un risque supplémentaire, mais quand ça paye, t'as les meilleurs cartes de 3 couleurs au lieu de 2. Par contre faut pas s'étonner que ça puisse mal sortir...
___________________
|
Natboss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/10/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/03/2013 265 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Natboss le Dimanche 09 Février 2014 à 14:01
Je suis tout à fait d'accord que c'était risqué, mais finalement j'avais un grand dilemme devant moi : soit je me lançais dans un bicolore minable avec 80% de chance de terminer en bas du classement, soit je me lançais dans un tricolore risqué mais avec des chances d'arriver en haut, et moi je suis du genre à aimer le risque .
___________________ Elle est pas belle, la vie ?
|
Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Dimanche 09 Février 2014 à 14:12
Jirock te dit pas que ton jeu est nul, il te dit que ça relève du miracle que tu n'es fait qu'un seul colorless jusqu'à la finale.
Ya une bonne part d'audace et d'esbrouffe à Magic, mais il y a aussi avant tout des maths.
___________________ Nestalim corp, all rights reserved.
|
Tsan Hors Ligne Membre Passif depuis le 03/10/2020 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts | Envoyé par Tsan le Lundi 10 Février 2014 à 14:57
Magic l'assemblée reste un jeu de hasard ... et encore plus sur des AP courtes (avec 3 4 rondes) : c'est le meilleur moyen de ne pas se rendre compte que jouer 3 couleurs c'est mal, encore plus en faisant mumuse avec la base de mana.
Voilà, rien d'incroyable, on a tous connu des débutants faire 4/0 avec un jeu bancale, c'est la vie.
___________________
|