A SONG OF ICE AND BLOOD
Bloc basé sur l'univers du Trône de Fer comprenant un set de base (Clash of Kings [46/250]) et
deux extensions (Storm of Swords [0/125], et Dance with Dragons [0/125])
Cliquez
ici pour le visuel des cartes, par
Spoook (que je remercie grandement au passage)
L'ensemble des autres cartes de l'extension ont été par ailleurs sommairement réalisées sur Magic Set Editor.
Références utiles:
www.lagardedenuit.com/
fr.wikipedia.org/wiki/Le_Trône_de_fer
Introduction (A LIRE!):
Avant tout je tiens à préciser que cette édition est basée sur l'oeuvre littéraire de George RR Martins,
A Song of Ice and Fire, traduite en français par Jean Sola (pour les intégraux 1 à 4) et baptisée dans la langue de molière "Le Trône de Fer". Cette saga, non terminée à l'heure actuelle (14 tomes parus en Français, soit presque 5 intégraux, sur 7 prévus), a donné naissance à de nombreux produits dérivés, dont une série télévisée à succès, produite par HBO, et nommée "A Game of Thrones". Cette série télé, très populaire, a permis à de nombreuses personnes de découvrir cet univers, mais ne constitue en rien une base de donnée suffisante pour comprendre l'immensité de l'oeuvre originale. Et ce d'autant plus que si la saison 1 était une remarquable adaptation du premier intégral, la seconde saison a prit de large libertés par l'oeuvre originale.
Enfin, si vous êtes amateur des livres ou de la série TV, je dois vous annoncer que certaines cartes contiennent des spoilers par rapport à l'oeuvre originale. Il est donc conseillé d'avoir lu les deux premiers intégraux, ou éventuellement vu les deux premières saisons de la série TV avant de vous lancer dans la lecture des cartes. Pour une parfaite compréhension de l'ensemble des références, il est évident que la lecture de l'ensemble des tomes déjà sortis (5 Intégraux en VO, soit 15 tomes en VF, dont 14 sont déjà sortis) s'impose.
Cependant, les cartes de l'édition, bien que reprenant la storyline, sont indépendantes et parfaitement compréhensibles pour les non-initiés. Par ailleurs, pour ceux-ci, un cours résumé de l'intrigue de base est disponible par la suite. Regardez donc le "sommaire" qui suit pour vous y retrouver.
Sommaire:
- Références utiles
- Introduction
I. Résumé de la Storyline
II. Spécifité du bloc
III. Liste des cartes de l'édition de base "Clash of Kings" (20/250) - Sur le Post II
IV. Liste des cartes de l'extension "Storm of Swords" (0/125) - Sur le Post III
V. Liste des cartes de l'extension "Dance with Dragons" (0/125) - Sur le Post IV
I. Résumé de la Storyline:
Cette section contient des spoilers du premier intégral et de la première saison de la série TV du
Trône de Fer (VO: A Game of Thrones). L'histoire est à mettre au crédit de George RR Martins et aux ayants droits. L'utilisation des Planeswalker dans cette partie permet de relier l'univers à l'histoire de Magic, the Gathering.
Jace Beleren poursuivait sa marche en avant à travers les plans. Après les évènements de Ravnica (Cf. Bloc Retour sur Ravnica), il avait fini par se rendre sur un nouveau plan, au sein duquel de nombreuses forces se confondaient et s'affrontaient. Un large continent, baptisé Westeros, en constituait le point névralgique, le lieu de toutes les intrigues. Cependant, plus à l'Est, des 9 cités libres aux hordes de Dothraki, en passant par l'antique Valyria, d'autres troubles évènements se préparaient. Le goût pour l'intrigue de Jace le poussa à observer les évènements.
Alors que le roi Aegon le conquérant avait unifié 200 ans plus tôt les sept couronnes de Westeros (le Nord, les îles de Fer, les terres de l'Orage, les terres de l'Ouest, le Bief, le Val et la principauté de Dorne) grâce à la force de son dragon, soumettant et rassemblant sous une même bannière les provinces du continent, l'équilibre est sur le point de se rompre. Alors que le roi Robert Baratheon a prit le pouvoir vingt ans auparavant, renversant le tyrannique Aerys Targaryen, surnommé le roi fou, les seuls survivants de la maison Targaryen ont fuit dans les cités libres, à Pentos. Vyseris, l'aîné, souhaite toujours reprendre le trône de son père, et décide pour obtenir une armée de proposer en mariage sa soeur, Daenerys (13 ans), au Khal (= "chef") Drogo, leader des Dothraki et dont l'immense Khalassar (comprendre "armée du chef") de plus de 40000 hommes est sans égal. Malheureusement pour lui, Vyseris sera rapidement éliminé par le Khal lui même, se révélant bien trop présomptueux et violent envers sa soeur, nouvelle Khaleesi. Celle-ci décide cependant de poursuivre sa marche en avant et de revendiquer à son tour le trône, mais la mort de Drogo et la dispertion de son Khalassar la prive de toute armée. Elle reste seule, avec une petite centaine de dothrakis attachés à elle, et donc sans armée. Cependant, les oeufs de dragons que lui avait offert Maître Illyrio, son hôte à Pentos, pourtant vieux de milliers d'années, pourraient bien lui permettre, s'ils venaient à éclore, de récupérer son bien...
Au même moment, l'agitation est à son comble au sein des sept couronnes. La Main du Roi (= le régent), John Arryn, lord souverain du Val, viens de mourir. Le Roi Robert appelle Ned Stark, souverain du Nord, descendant des rois du Nord pour le remplacer. Stark accepte, et laisse sa femme, Catelyn Tully, et ses fils, Bran (8 ans), Robb (14 ans) et Rickon (3 ans) à Winterfell. Il emmène cependant avec lui ses filles Arya (9 ans) et Sansa (11 ans) à Port-Real. Alors que le Roi et sa suite sont à Winterfell, Bran découvre que la Reine Cersei Lannister est engagée dans une relation incestueuse avec son frère jumeau, le Lord Commandant de la garde royale, Jaime Lannister. Pour éviter qu'il ne parle, Jaime pousse Bran dans le vide, et ce dernier finit infirme, mais se réveille tout de même de son coma, sans toutefois se souvenir de sa découverte.
Tyrion Lannister, le frère nain de Jaime et Cersai, très intelligent, décide de se rendre au mur, la frontière faite de glace, haute de plus de 200 pieds, qui sépare les sept couronnes des terres inexplorées plus au Nord, où vivent un peuple, les Sauvageons, et diverses autres étranges créatures. Le Mur, gardé par la Garde de nuit, est en perpétuel recherche de patrouilleurs, et Jon Snow (14 ans), le bâtard de Ned Stark, décide de s'y engager pour rejoindre son oncle, Benjen Stark. Il part donc avec Tyrion et quelques autres recrues, principalement des prisonniers à qui on n'a pas laissé le choix, ainsi qu'avec son loup garou (ici, Garou signifie "géant", donc un loup de très grande taille), Fantôme. En effet, chaque enfant de Ned Stark a un loup garou: Broussaille pour Rickon, Eté pour Bran, Nymeria pour Arya, Lady (qui mourra prématurément) pour Sansa, et Vent Gris pour Robb sont issus de la même portée que Fantôme.
A port-Real, Ned Stark finit lui aussi par découvrir la relation entre Jaime et Cersei Lannister, et comprends que les enfants supposés du couple Royal (Cersei et Robert) sont en fait des batârds issus de la relation incestueuse. Joffrey (13 ans), Tommen (9 ans) et Myrcella (10 ans) sont donc illégitimes pour gouverner! Cependant, Robert meurt lors d'une chasse au sanglier, et Joffrey devient roi avant que Ned n'ai put faire quoi que ce soit. Il est alors emprisonné et décapité par les ordres de Joffrey, qui voit en lui un traître. Arya parvient à s'enfuir, mais Sansa reste "prisonnière", promise à épouser Joffrey. Les frères de Robert, Renly (le cadet) et Stannis (le benjamin) décident suite à la mort de leur aîné de revendiquer le trône, chacun de leur côté. Robb Stark, devenu Lord souverain du Nord, décide pour se venger de la mort de son père de déclarer la guerre au trône de Fer, et réclame son indépendance, étant désormais considéré comme le Roi du Nord.
La guerre des rois ne fait que commencer, alors qu'au delà du mur, au Nord, une ancienne force supposément disparue se relève et réapparait, menaçant l'intégrité des sept couronnes... L'hiver vient.
Ndlr: Il s'agit là d'un condensé très large des évènements du premier intégral. Je ne peux que vous inviter à lire les livres/voir la série si vous êtes intéressés par l'univers. Si vous désirez juste plus d'infos, les liens en début de post sont là pour ça.
II. Spécificités de l'édition:
A/ Nouvelles capacités:
Comme tout bloc de MTG, il se découpe en plusieurs éditions. La première se consacre au Tome I, A Game of Thrones, et au Tome II: A Clash of Kings. Elle mettre donc en scène des personnages et évènements propres à ces ouvrages. De fait, comme toute nouvelle édition, elle viendra avec ses nouvelles capacités, comme les deux extensions suivantes.
A l'heure actuelle, deux nouvelles capacités peuvent être dévoilées (La mise à jour sera régulière):
-
Les Marqueurs "Destin" font leur apparition. Une carte avec cette "capacité" arrivera en jeu avec trois marqueurs "Destin". Ces marqueurs seront retirés différement selon les cartes (en utilisant une de ses capacités, en prenant des dégâts, au début de votre entretiens, etc.) Quand une carte n'a plus de marqueurs "Destin", un nouvel effet s'active, généralement négatif (perte de points de F/E, sacrifice du permanent, etc.) Ces marqueurs correspondent dans la storyline à des évènements allant affecter ces cartes dans le futur. La carte de Daenerys, née du Typhon (Rare Mythique) est un excellent exemple. Cependant quelques cartes non-légendaires ont aussi des marqueurs "Destin".
-
La Récidive est une capacité qui était déjà présente chez certaines cartes de Magic, dont le célèbre Faucon d'escadron. Quand une carte avec la récidive est mise en jeu, le contrôleur de cette carte peut aller chercher dans sa bibliothèque jusqu'à 1, 2 ou 3 cartes ayant le même nom, selon la capacité de récidive (on a donc Récidive 1, Récidive 2 et Récidive 3). Par exemple, le Faucon d'escadron, s'il était réédité, aurait "Récidive 3".
D'autres capacités seront ajoutées par la suite.
B/ Un bloc très scénarisé:
Souhaitant être le plus proche possible de l'oeuvre de George RR Martin, je vais donner vie à des éditions très scénarisées, un peu à l'image de Kamigawa. Ne vous attendez pas à voir des gobelins rouges ou des elfes verts, j'ai choisit après maintes hésitations de me concentrer uniquement sur ce qui est plausible et/ou existant dans l'oeuvre originale, et ai divisé les "factions" par couleurs. Par conséquent, on a une omniprésence d'humains dans ce bloc, qui se caractérisent par un autre sous-type de créature (Soldat, Chevalier, Clerc, ou le petit nouveau
Patrouilleur par exemple), et ce dans toutes les couleurs, pas seulement en blanc et bleu. Le Bloc est par ailleurs très Aggro (un peu comme le Bloc Carnage à l'époque), même pour le bleu. J'ai quand même essayé de rester dans les orientations historiques de Magic (blasts en rouge, contres en bleu, etc.), tout en respectant la storyline.
On note par ailleurs le retour des terrains et
permanents enneigés, et quelques rééditions de cartes d'autres éditions. Par exemple le Vétéran de l'infanterie.
C/ Les couleurs:
Comme je l'ai dit, les couleurs représentent dans ce bloc les "camps" du Monde créé par George RR Martins. La division se fait comme suit
(MAJ le 17/12):
En
Blanc, après réflexion, ce sera la Garde de Nuit! J'ai décidé d'en faire un des éléments principaux du bloc. On retrouvera aussi dans cette couleur tout ce qui attrait à la religion (les Sept), donc Septas et Septons, sanctuaires et compagnie, parfois en bicolore en fonction de leur lieu de résidence (imaginons que je fasse Septa Mordane, elle sera en Blanc/Bleu car Septa oui, mais du Nord.)
En
Bleu on aura droit à tout ce qui touche au Nord et au Val. Les Stark, Tully, Winterfell et compagnie, si vous suivez toujours. Par ailleurs, pour respecter le côté "historique" du bleu dans Magic, on aura aussi droit à pléthore de contresorts et de piocheurs. On notera aussi quelques rares cartes touchant aux îles de Fer, mais assez peu dans la première édition.
En
Noir, on aura tout ce qui se situe au delà du Mur. A savoir les Sauvageons, les Marcheurs blancs, et évidemment les Zombies. On aura aussi droit à quelques grosses bêtes, comme les mamouths ou les géants. Sans oublier la défausse et l'utilisation du cimetière, si chère au Noir.
En
Rouge ce sera les Dothraki et tout ce qui se situe dans les cités esclavagistes et Quarth.
En
Vert, ce sera le Sud, donc Hautjardin, la Treille, les terres de l'Ouest (Lannister) et le Trône de Fer.
En
Vert-Blanc, Stannis Baratheon sera assez peu représenté dans la première édition, mais beaucoup plus dans les extensions suivantes.
Je vous laisse ici pour cette présentation du bloc. Les posts suivants (désolé du double post du coup) concernent l'édition de base (Post II), et ses extensions (Posts III et IV).