Qu' est ce qu' un arpenteur ?

Forum > Artistique > Tout sur les storylines
Total : 23 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Edmund

Avatar de Edmund

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/08/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/04/2007
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edmund le Mardi 22 Mai 2007 à 23:32


Bonjour à tous et à toutes

Voila c'est en lisant les diverses storylines ( Memnarch, les 5 Primitifs.....) que j'en suis venu à me poser une question : Qu'est ce qu'un arpenteur en réalité ?

- Un être capable de voyager de monde en monde grâce à sa magie ( genre stargate mais sans la porte) ?

- Un être qui se serait "élevé" au point de devenir quasi divin ?


Et qu' est ce que le pacte des arpenteurs ?

Merci


Johannes

Avatar de Johannes

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/07/2016

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 08/04/2005
3544 Messages/ 0 Contributions/ 408 Pts

Envoyé par Johannes le Mercredi 23 Mai 2007 à 07:45


- Un être capable de voyager de monde en monde grâce à sa magie ( genre stargate mais sans la porte) ?

- Un être qui se serait "élevé" au point de devenir quasi divin ?


Les deux, en fait.
C'est pour ça que Yaugzebul, malgré le fait qu'il soit un dieu, n'est pas un arpenteur pour autant (il est incapable de se déplacer entre les plans).

___________________


farfelu

Avatar de farfelu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/10/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/03/2007
782 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par farfelu le Lundi 28 Mai 2007 à 12:08


Les arpenteurs de plans sont des êtres quasi-divins qui ont la possibilité de voyager d'un plan à l'autre. Pour devenir un arpenteur, il faut non seulement être un mage très puissant, mais aussi mourir au coeur d'une forte concentration de mana. Et là, si t'as de la chance, un don mystique se révèle : l'Etincelle. Si c'est le cas, tu te réincarne sous la forme d'une entité qu'on appelle arpenteur.
Les arpenteurs les plus célèbres sont Urza, Téfeiri, Serra, Freyalise, Karn, Bo Levar, Lord Pangrace, Tevesh Szat...
Source : Mana Rouge

___________________


Valicorne

Avatar de Valicorne

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/08/2020

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 10/12/2006
619 Messages/ 0 Contributions/ 26 Pts

Envoyé par Valicorne le Mardi 12 Juin 2007 à 16:48


Quelqu'un pourrait me donner le féminin d'arpenteur en français ? arpenteuse ou arpentrice ?

Merci.


SirMateo

Avatar de SirMateo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/03/2024

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/04/2004
1226 Messages/ 0 Contributions/ 128 Pts

Envoyé par SirMateo le Mercredi 13 Juin 2007 à 12:22


Moi je dirai Arpentrice ......Ba on dit bien predicatrice


chaudakh

Avatar de chaudakh

En Ligne

Modérateur Passif depuis le 16/07/2024

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
7037 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Mercredi 13 Juin 2007 à 13:38


en même temps, on dit bien une doctoresse, donc pourquoi pas une aprentoresse ?
On dit bien une ingénieure, donc pourquoi pas une Arpenteure ? ...

[ Dernière modification par chaudakh le 13 jun 2007 à 13h39 ]

___________________


thedarknight

Avatar de thedarknight

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/08/2011

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 21/10/2006
157 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par thedarknight le Mercredi 13 Juin 2007 à 18:41


si on suit le raisonnement de chaudakh, vu qu'on dit une boulangère, ce doit etre une arpentère ^^

___________________



Dragz

Avatar de Dragz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/03/2008

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 25/10/2005
25 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts

Envoyé par Dragz le Lundi 06 Août 2007 à 22:05


Il me semble qu'il ne faut pas forcément mourir pour accéder au statut d'Arpenteur... Il faut posséder l'Etincelle d'arpenteur évidemment, mais elle pourrait également se déclencher à cause d'un stress intense...

Pour l'arpenteur au féminin, je verrais bien Arpenteuse ou Aprentresse comme nom


farfelu

Avatar de farfelu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/10/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/03/2007
782 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par farfelu le Mardi 07 Août 2007 à 10:37


Jamais entendu parler de cette histoire de stress.
Par question de principe, Wizards n'a jamais trouvé bon de créer des cartes représentant les Arpenteurs, puisque d'après eux, ce sont les joueurs qui les incarnent. Apparemment c'est plus le cas, vu que les premières cartes de ce type verront le jour en Lorwyn.
Par contre, plusieurs cartes de créatures légendaires représentent les Arpenteurs avant leur mort et l'activation de l'Etincelle : Karn, golem d'argent, Jaya Ballard, mage de force, Téfeiri, mage de Zhalfir... mais les Arpenteurs ont tout de même laissé leur trace sur nombre d'illustrations et de TA.

[EDIT] : pour ce qui est du jeton Marit Lage (cf. Profondeurs obscures), on pense qu'il s'agit de sa forme arpentrice-teuse.

[ Dernière modification par farfelu le 07 aoû 2007 à 10h38 ]

___________________


King_Franswa

Avatar de King_Franswa

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 01/07/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/03/2006
1302 Messages/ 0 Contributions/ 8 Pts

Envoyé par King_Franswa le Mardi 07 Août 2007 à 11:40


Apparemment c'est plus le cas, vu que les premières cartes de ce type verront le jour en Lorwyn.

C'est pas encore sur. Et si les Arpenteur sont "seulement" aussi puissant que le token Marit-Lage, je suis un peu déçu.

___________________


farfelu

Avatar de farfelu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/10/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/03/2007
782 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par farfelu le Mardi 07 Août 2007 à 13:41


C'est pas encore sur.

Tutafé, d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi ils s'extasiaient tous sur cette carte à dans le forum Lorwyn. Déjà, qu'est-ce qui nous prouve que c'est un Arpenteur et pas une bête créature légendaire ?
Mais je maintiens mon idée pour le concept "héros de Warcraft"

___________________


Valicorne

Avatar de Valicorne

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/08/2020

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 10/12/2006
619 Messages/ 0 Contributions/ 26 Pts

Envoyé par Valicorne le Mardi 07 Août 2007 à 15:45


Farfelu Marit Lage Arpenteuse ? Le Lien ?


Plus sérieusement Marit Lage est un être puissant ayant la forme d'un Kraken , pouvant voyager entre les plans et ayant des pouvoirs similaires à ceux des arpenteurs mais ce n'en est pas une. Et c'est bien précisé. C'est comme Karona elle pouvait voyager entre les plans mais n'était pas arpenteuse. Peu de choses sont connues sur Marit Lage si ce n'est que sa défaite l'a contreinte à vivre dans une prison de glace ce qu'illustre bien la carte de Coldsnap.


GimNain

Avatar de GimNain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/08/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/07/2005
428 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par GimNain le Jeudi 16 Août 2007 à 09:56


http://www.wizards.com/default.asp?x=magic/planeswalkers/week1

Avec leur arrivée avec lorwyn, wizard a publié ça. Pour avoir des infos général c'est assez complet je trouve.

___________________


Thetris

Avatar de Thetris

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/07/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/04/2006
75 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Thetris le Jeudi 16 Août 2007 à 13:30


Si un anglophile pouvait nous faire de la traduction, il serais mignon . . .


Thetris


Silpion

Avatar de Silpion

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/12/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/08/2007
123 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Silpion le Jeudi 16 Août 2007 à 14:42


Vous êtes un arpenteur. Dans le vaste Multivers, seul vous et ceux de votre caste connaissent les mondes innombrables au-delà du vôtre. Vous avez vu des choses qui auraient faites se cacher de crainte admirative un sorcier banal. Vous avez posé vos yeux sur l'Immensité Aveugle. Vous êtes un iconoclaste avec un arsenal de sortilèges à votre disposition. Votre don vous conduit à rechercher la connaissance de la Magie, pour tester vos limites et forger votre destin.


Vous êtes un arpenteur. Presque tous les joueurs de Magic ont entendu cette phrase. Peut-être est-ce la première chose qu'ils aient entendue lorsque un ami les a appris à jouer. Peut-être ne l'ont-ils entendue que plus tard, quand ils avaient déjà décidé que Magic était leur genre de jeux et qu'ils voulaient en savoir plus sur l'histoire. Ou peut-être l'ont-ils entendue comme Richard Garfield en 1993 : dans un rêve.


Bon d'accord, les arpenteurs ne sont pas vraiment venus à Richard dans un rêve. En fait, la notion d'arpenteur a surgi plutôt naturellement dans les premiers jours du jeu. Dans la première édition de Magic : The Gathering Pocket Player's Guide, publié en 1994, Richard a écrit un essai décrivant la nature du Multivers et de ses arpenteurs. Dans le tout premier Duelist magazine Richard a décrit comment le Multivers était concu. Dans les années suivantes, John Tynes, alors écrivain pour Magic, écrivit un essai décrivant Dominia (le Multivers), Dominaria et les arpenteurs


La majeure partie de ce que Garfield et Tynes ont écrit sur 10 ans est toujours vraie aujourd'hui. Le cadre de Magic est une collection illimité de plan appelée Multivers. Le plan à son centre, où beaucoup d'histoire de Magic ont pris place, est le plan de Dominaria. (Le Multivers est appelé Dominiria par les arpenteurs, mais ce terme n'est pas souvent utilisé à cause de la confusion Dominia/Dominaria). Seul un arpenteur peut voyager à travers ces plans d'existence, à travers l'aether sans fin connu sous le nom de l'Immensité Aveugle. Et seuls ceux possèdent « l'étincelle » peuvent devenir arpenteurs. Toutes ces choses sont vrai avant et après la Réparation (je sais plus comment ça se traduit).

Attendez, quoi ?

Quelques explications sont-elles peut-être nécessaires. Comme les fans purs et durs de l'histoire vous le diront, même moi j'ai eu des problèmes à la garder cohérente.

Multivers. Le nom du lieu qui contient un nombre illimité de plans de l'univers Magic : The Gathering. Le Multivers est parfois appelé Dominia par les arpenteurs.

Plan. Un peut prendre n'importe quelle forme, d'un tout petit grain insignifiant, à un immense univers contenant de multiples mondes. Parce que le Multivers est illimité, il contient tous les types de plans imaginables, que ce soit Lorwyn, Ravnica, ou un plan entièrement rempli de caramel et de petits lapins.

Dominaria. Le plan au centre du Multivers, qui fut riche en mana, et qui récupère maintenant des multiples cataclysmes. Les frères Urza et Mishra ainsi que l'équipage de l'Aquilon sont tous Dominarians. Dominaria est aussi l'épicentre des fractures plano-temporelles qui menacent le Multivers lui-même. Ces fissures furent réparées par les arpenteurs pendant les évènements de la trilogie Spirale Temporelle.

Arpenteur. Un être dont « l'étincelle » innée a été réveillée. Seul un arpenteur peut voyager de plan en plan. Les arpenteurs sont toujours sensés et sont presque tout le temps de talentuateux lanceurs de sorts. Ils vont du néophyte qui ne connaît que des sorts simples à l'ancien archimage avec un vaste arsenal magique à sa disposition.

L'Etincelle. Un être conscient sur un million né avec « l'étincelle », la propriété métaphysique qui rend un individu capable de devenir un arpenteur. De ceux nés avec « l'étincelle », un sur un million réalisera son potentiel d'arpenteur. L'étincelle des arpenteurs ne doit pas être confondu avec l'AllSpark (étincelle se dit spark en anglais), qui ne doit pas tombé entre les mains du diabolique Megatron.

Aether. La substance qui connecte les plans entre eux. Quand un mage invoque une créature, elle est tiré à travers l'aether par le sort qui l'a invoquée. L'espace entre les plans, appelé l'Immensité Aveugle par les arpenteurs, est principalement rempli d'aether.

L'immensité Aveugle. Un terme quelque peu poétique pour définir l'espace entre les plans. L'Immensité Aveugle est un lieu chaotic, défiant toute logique, de quasi existence rempli d'aether. Seul les arpenteurs peuvent survivre ici, et seulement pour un temps limité. Les êtres mortels sans l'étincelle des arpenteurs sont très vite détruits par l'entropie brute et le mana contenu incontrôlé.

La Réparation. L'évènement changeant le Multivers qui s'est déroulé quand les failles plano-temporelles furent fermées durant l'histoire de Spiral Temporelle. La Réparation a soigné les fractures qui s'étaient étendu de Dominaria au Multivers. Ces fractures furent causés par les actions des puissants arpenteurs, et seuls les arpenteurs pouvaient les sceller. La Réparation a altéré la nature de l'étincelle de l'arpenteur elle-même.

Maintenant que la leçon de vocabulaire est terminée, il est temps de s'occuper de questions plus difficiles après des arpenteurs et de « l'arpentage » ( ?).

NB:

[ Dernière modification par Silpion le 16 aoû 2007 à 17h07 ]

___________________

La femme est l'avenir de l'homme. Mais si l'homme est con comme un balai, la femme est-elle l'avenir du balai ? ....

Total : 23 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi