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EveilDuFou

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Envoyé par EveilDuFou le Mardi 19 Octobre 2010 à 11:37


L'autre deck qui est resté dans le haut du tableau après le ban de Mystical Tutor. Très proche de ProBant, le deck se permet de jouer quelques slots de différences, et la stratégie n'est pas vraiment la même. Voici, pour vous en convaincre, une liste :

Lands (19) :
4 Tropical Island
2 Tundra
1 Savannah
2 Island
1 Plains
1 Forest
4 Misty Rainforest
2 Windswept Heath
2 Flooded Strand

Creatures (14) :
4 Tarmogoyf
4 Noble Hierarch
3 Rhox War Monk
3 Qasali Pridemage

Other Spells (27) :
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Daze
4 Swords to Plowshares
4 Counterbalance
4 Sensei's Divining Top
2 Ponder
2 Jace, the Mind Sculptor


Sideboard (15) :
3 Burrenton Forge-Tender
2 Meddling Mage
2 Krosan Grip
3 Engineered Explosives
3 Tormod's Crypt
2 Umezawa's Jitte

Le deck se comporte d'une manière très proche de ProBant et Supreme Blue (c'en est le premier "jet" si l'on peut dire ainsi). Entre les créatures agressives et Jace 2.0 qui offre une belle condition de victoire, le deck est très stable. Mais dans le format, avec l'arrivée des Survival Vengevine, le deck perd en vitesse, et sera sans doute moins joué.

___________________

Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Mardi 19 Octobre 2010 à 18:37


Je profite de ton post pour présenter la liste à laquelle j'ai aboutis après 1 an de testes, de tournois et de modifications jusqu'à aujourd'hui.

Terrain (18) :
1 Forest
1 Island
1 Plains
2 Windswept Heath
3 Flooded Strand
3 Misty Rainforest
3 Tundra
4 Tropical Island

Créature (19) :
3 Vendilion Clique
4 Noble Hierarch
4 Qasali Pridemage
4 Rhox War Monk
4 Tarmogoyf

Autre (23) :
1 Sensei's Divining Top[/urlcart]
2 [urlcarte]Umezawa's Jitte

3 Daze
3 Spell Pierce
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares
2 Ponder

Side (15) :
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 2 Ravenous Trap
SB: 3 Burrenton Forge-Tender
SB: 3 Dueling Grounds
SB: 3 Trygon Predator
SB: 1 Umezawa's Jitte
SB: 1 Spell Pierce


J'ai également commencé par jouer Counterbalance, mais le format ayant évolué avec le bannissement de Mystical Tutor et le retour des jeux aggro Gobelin, Merfolk et Zoo, j'ai décidé de me passer de Counetrebalance pour augmenter le nombre de créatures, tout en ayant une base de contre solide en incluant Spell Pierce en plus des traditionnel Daze et Force of Will.

Cette base de contresort est la pour les random combo que nous pourrions croiser, mais aussi et surtout pour contenir des jeux tel que Sneaky Tell, Landstill ou encore Elfball.

Ce choix de build m'a fait pencher pour Umezawa's Jitte en lieu et place de Jace 2.0, ceci afin d'accroitre encore plus le coté aggro de ma liste et de gestion des autres jeux aggro.

L'inclusion surprenante de 3 Vendilion Clique est justifié ici par la présence des 8 créatures Exalt que sont Qasali Pridemage et Noble Hierarch. Jouer des créatures volantes est primordial pour ma part dans ce format, et encore plus si la créature s'avére être un atout de premier choix contre controle !

Le side est optimisé contre aggro, en particulier Gobelin et Merfolk (Duelling Ground, Burrenton et la 3ième Jitte), contre landstill et Enchanteress (Trygon, Pierce) et contre Ichorid (Burrenton, Trap et Relic).

___________________

"Marie Curie, elle invente une sauce pour le poulet et elle reçoit un prix nobel... Quel bordel ! ! !"

Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Lundi 01 Novembre 2010 à 18:18


Je me permets de Uppé le topic pour lancer un débat sur les cas particulier de
- Counterbalance / Top
- et de Natural Order / Progenitus dans ce jeu.

A la vue de l'évolution du metagame qui deviens plus aggro (Vengevine, Merfolk, Zoo, retour de gobelin), Counterbalance/Top rend le jeu hors tempo et trop lent pour contenir aggro qui nous débordera dans les premiers tours.
De plus, son efficacité sera moindre que par le passé car les courbes de mana deviennent naturellement plus diversifié (notamment à cause des Arpenteurs, mais aussi de l'adaptation naturelle des jeux contre ce soft lock).

Dans le même registre, jouer Natural Order MD n'est plus un gage de sureté car les nombreux jeux aggro actuels nous déborderons sans trop de problème et nous auront finalement à la course malgrès notre 10/10. Seul Dueling Grounds en complément après side permettrait de rivaliser.

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copyme

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Envoyé par copyme le Mercredi 03 Novembre 2010 à 15:33


J'aime beaucoup les modifs que tu as apportées au deck, CB/top est vraiement trop lent dans le format. Le plan dueling grounds est vraiement excellent contre les jeux tribaux et aggros, je crois que je vais tester de ce pas.

Pourquoi ne pas rentrer chevaliere des reliquaire en 2 à la place de 2 tarmo, elles sont souvent beaucoup plus grosse, et un trygon MD serait vraiement sympa aussi à la place d'un war monk et je verrai plus d'anti-cimetierre en side à la place du spell pierce...

a+


Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Mercredi 03 Novembre 2010 à 18:24


J'ai modifié la liste opour l'adapter à Vengevine, du coup j'ai remplacé les 3 Spell Pierce MD contre 3 Spell Snare qui contre également survie comme pierce, mais peut surtout contrer Wild Mongrel et Aquamibe.

Et puis, ca reste une excellente carte contre tout le reste du metagame (Tarmo, Qasali, Dark Confident, etc...).

Du coup, voici mon side actuel (en teste) :

SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 3 Burrenton Forge-Tender
SB: 3 Spell Pierce
SB: 3 Faerie Macabre
SB: 4 Dueling Grounds

Il faut considérer Burrenton comme un antigrave dans le MU Ichorid car il permet de retirer les bridge de la partie (pas besoin de cible pour ca capacité). Ce qui fait 5 + 3 anti cimetière dans mon side.

Spell Pierce renforce les MU controle et combo la ou Spell Snare est inutile.

Et puis Dueling Grounds et trop gros pour ne pas en jouer 4 finalements, surtout contre Gobelin et Vengevine.

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Envoyé par Ezequiel54 le Lundi 27 Décembre 2010 à 12:40


Suite au bannissement de Survival of the Fittest, je pense que Bant sera rejoué dans des proportions plus importante que lors dui métagame Vengevine. Cependant, je reste toujours dans l'optique CounterTopless.

Ma liste mis à jour :

1 Forest
1 Island
1 Plains
3 Flooded Strand
3 Misty Rainforest
3 Tundra
3 Windswept Heath
4 Tropical Island
3 Qasali Pridemage
3 Trygon Predator
4 Noble Hierarch
4 Rhox War Monk
4 Tarmogoyf
2 Elspeth, Knight-Errant
1 Sensei's Divining Top
3 Daze
3 Spell Snare
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares
2 Ponder

Depuis le bannissement de Mystical Tutor et l'avènement des jeux très agressif, Bant se passe désormais de Counterbalance, mais il reste tout de même nécessaire de conserver une base de contresort assez solide pour ne pas se faire rouler dessus par les quelques ANT, TES et autre DoomsDay qui existe encore dans le format. De plus les contresorts font partie essentiel dans la stratégie d'un aggro-controle pour agresser l'adversaire tout en le temporisant avec les contres et les moyens de gestions.

Spell Snare a été préféré à Spell Pierce (qui se retrouve en side pour améliorer les MU combo) a cause du trop grand nombre de spell à 2 disponible dans le format comme Dark Confident, Umezawa's Jitte, Tarmogoyf, Standstill, etc...

Ce choix de build m'a fait pencher pour Elspeth, Knight-Errant en lieu et place de Jace, The Mind Sculptor, ceci afin d'accroitre encore plus le coté agressif de ma liste et de gestion des autres jeux aggro très représenté dans le metagame actuel. Elspeth, Knight-Errant permet également d'optimiser les Dueling Ground de side.

L'inclusion surprenante de 3 Trygon Predator est justifié ici par la présence des 7 créatures Exalt que sont Qasali Pridemage et Noble Hierarch qui compense ca faible force. Jouer des créatures volantes est primordial pour ma part dans ce format, et encore plus si la créature s'avère être un atout de premier choix dans le format. On ne compte plus le nombre de Umezawa's Jitte, Aether Vial ou autre Chalice of the Void à casser dans le format. Ce slot peut être remplacé par Vendilion Clique qui est également un excellent choix contre controle et combo.

La random toupie peut surprendre, mais ca présence se justifie car elle est strictement supérieur en one shot qu'un Ponder (à partir du tour 3). Elle assure de meilleures pioches sur le moyen/long terme en complément des fetchland et ne sera jamais un mauvais top deck.

SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 2 Ravenous Trap
SB: 2 Vendilion Clique
SB: 3 Dueling Grounds
SB: 3 Spell Pierce
SB: 3 Path to Exile

Le side est optimisé contre tribal aggro, en particulier Gobelin et Merfolk (Dueling Grounds, Path to Exil), contre Ichorid (Ravenous Trap, Relic of Progenitus), contre controle et combo (Vendilion Clique, Spell Pierce).

Contre aggro, notre stratégie s'orientera sur la gestion des créatures avec 7 removal après side et sur le controle de la partie en le limitant dans ces mouvement avec Dueling Ground. Cette stratégie est améliorer par la présence de Elspeth qui permet de gagner la course au PV avec l'adversaire. Utiliser cette stratégie avec un Rhox War Monk pliera systématiquement la game.

Pour le MU Ichorid, nous pouvons rentrer la quasi totalité de notre side. Les remove cimetière servant à lui couper l'herbe sous le pied. Dueling Ground à le ralentir ou encore Path to Exil pour retirer de la partie les créatures gênantes comme Ichorid, Narcoamibe, Bloodghast, etc...
Chacun pourra sider en fonction de ca façon d'appréhender le MU.

Contre combo, notre stratégie sera d'essayer de l'empêcher de partir en combo. Et dans cette optique, Spell Pierce sera beaucoup plus efficace que Spell Snare. Vendilion Clique fera office de discard si jamais l'adversaire ne part pas trop vite en combo. Spell Pierce et Vendilion Clique sont également les cartes à sider contre Controle afin de l'empêcher d'utiliser ces solutions le temps de le tuer.


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Envoyé par copyme le Mercredi 29 Décembre 2010 à 09:13


Vu que VV est bannie ile serait de bon ton de remttre cb top dans le deck...non ? 


Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Mercredi 29 Décembre 2010 à 12:41


Je pense que le format va s'orienter comme ca :

Les decks à battre :
- Landstill UW - CounterTop inutile
- Ichorid - CounterTop inefficace
- Zoo - CounterTop hors tempo si nous ne sortons pas parfaitement
- Merfolk - CounterTop totalement inutile

Les decks secondaires :
- Bant - CounterTop reste fort ici
- TES - CounterTop est un game breaker
- Sneaky Tell - CounterTop très moyen
- Goblins- CounterTop inutile
- Reanimator - CounterTop retourne le MU

Je trouve qu'il n'y a pas assez de MU ou Contrepoids est efficace pour se permettre de perdre entre 6 et 8 slot MD. D'autant plsu que les MU TES et Reanimator peuvent aisément se gagner à coup de Daze / FoW / Spell Pierce.

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Envoyé par benef le Mercredi 29 Décembre 2010 à 13:16


 Bonjour, je joue Bant en Legacy depuis quelques mois, je ne vois pas comment battre Landstill...
Pour Zoo, malgré les StP et Jitte ça reste très très difficile.
Sinon un gros +1 pour le countertopless, ça devient useless.

___________________

Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
 Comme tous les 3 mois. En fait benef, c'est une unité de mesure assez précise...
Mini-Wagic : http://tappedout.net/mtg-decks/mini-wagic-5-colors/

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Envoyé par Ezequiel54 le Mercredi 29 Décembre 2010 à 13:31


Contre Zoo, il est souvent essentiel de passer Rhox War Monk très vite dans la partie et de le protéger. Il sera toujours très très fort avec de l'Exalt à coté.
C'est aussi pour ce MU que j'ai inclu Path to Exil en side, afin de le calmer en début de partie !

Pour Landstill, ca reste particulièrement difficile...
C'est la que les Elspeth de ma liste brille assez souvent.
La majorité du temps, il faut éviter de laisser passer Humility qyui est surement la carte qui nous retourne le plus. Mais n'espére aps avoir un MU positif ici.

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Envoyé par benef le Mercredi 29 Décembre 2010 à 18:07


 Le problème ça reste en fait Jace v2.0 et son ultimate, je ma tate à splasher pour extirpate (Dark Bant) mais bon, ça reste vraiment un MU difficile à cause de la récursivité des Wasteland et des EE via Creuset et Académie.

___________________

Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
 Comme tous les 3 mois. En fait benef, c'est une unité de mesure assez précise...
Mini-Wagic : http://tappedout.net/mtg-decks/mini-wagic-5-colors/

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Envoyé par Ezequiel54 le Mercredi 29 Décembre 2010 à 18:16


Les bonnes versions de Landstill ne joue plus ni Wasteland ni Creuset.

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Envoyé par benef le Jeudi 30 Décembre 2010 à 02:35


Et pourtant ça reste fort hein, elles jouent souvent 4 couleurs pour EE mais Creuset ça reste quand même une bonne carte dans le paquet.

___________________

Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
 Comme tous les 3 mois. En fait benef, c'est une unité de mesure assez précise...
Mini-Wagic : http://tappedout.net/mtg-decks/mini-wagic-5-colors/

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Envoyé par Ezequiel54 le Vendredi 14 Janvier 2011 à 11:59


Après beaucoup de teste, de discution, de modification, je suis enfin arrivé à une version qui me semble quasiment optimale.


The Big Bant Theory

I.) Présentation :


Que ce soit une version FoWless, une version avec Natural Order/Progenitus ou encore une version tempo avec Wasteland/Stifle, Bant est omniprésent depuis quelques temps dans le Legacy actuel et tous le monde doit prendre en considération ce Match Up. De plus, Bant est un jeu qui est suffisamment polyvalent et adaptable pour qu'il reste compétitif quelque soit le metagame.

Je vous présente ici la version que je joue actuellement.


II.) Le jeu :

II. a) Le MD :

Les terrains (19) :
- 4 Tropical Island
- 3 Tundra
- 1 Island
- 1 Forest
- 1 Plains
- 3 Flooded Strand
- 3 Misty Rainforest
- 3 Windswept Heath

Les créatures (19) :
- 4 Noble Hierarch
- 4 Tarmogoyf
- 4 Qasali Pridemage
- 4 Rhox War Monk
- 3 Trygon Predator

La manipulation (6) :
- 4 Brainstorm
- 2 Sensei's Divining Top

Les autres sorts (16) :
- 4 Force of Will
- 3 Spell Snare
- 3 Daze
- 4 Swords to Plowshares
- 2 Elspeth, Knight-Errant


 II. b) Principe du deck :

Ce jeu fait partie d'une catégorie quasi exclusive au Legacy et devenu populaire par la domination de Tresh, l'aggro-controle. Le but ici est de mettre une pression sur l'adversaire tout en ayant les moyens de le gérer et de le contenir en parallèle.

Les défauts notables de cette stratégie hybride est le manque de Card Advantage que pourrait produire un vrai jeu controle et le manque d'agressivité que pourrait présenté un jeu vrai aggro.
Cependant, cette stratégie permet d'être ultra polyvalent et de pouvoir s'adapter à la stratégie adverse.

Nous disposons donc de créature avec un bon rapport qualité prix, tout en évitent de disposer de trop de créature à trop faible cout de mana qui deviendraient faible sur le moyen/long terme, et nous disposons de moyen de gestion ciblé sous forme d'anti-créature et de contresort. Le plus difficile étant de trouver le bon équilibre entre tout ces éléments.

Tarmogoyf et Force of Will sont les cartes qui représentent le mieux cette stratégie. D'un coté, la créature au meilleur rapport puissance/cout de Magic, et de l'autre, le meilleur contresort gratuit du jeu.

Les particularités et les avantages de Bant par rapport aux autres jeux aggro controle sont nombreux et centré autour des créatures que cette combinaison de couleurmet à disposition.
- Premièrement, le fait de pouvoir disposer de Noble Hierarch est à lui seul un avantage car il permet de rester dans le tempo lorsque nous devons jouer Daze tôt dans la partie et pour rester dazeproof en mirror. Noble est aussi indispensable pour disposer de grosse créature lors de nos phases d'attaque et notamment pouvoir attaquer avec un Tarmogoyf plus gros que celui de notre adversaire.
- Deuxièmement, Qasali Pridemage est également un gros plus. Disposer d'anti permanent en MD est assez séduisant, surtout lorsque cette solution peux attaquer avec une taille relativement correcte. C'est l'une des créature qui permet au jeu d'être très polyvalent.
- Troisièment, Rhox War Monk. Il est peut être plus faible qu'un Knight of Reliquary mais il a le lifelink. Cette capacité permet au jeu d'être meilleur contre aggro tout en ayant une taille assez impressionnante pour son cout. La présence de Elspeth et de 8 créatures Exalt la rend indispensable pour ma part.


 II. c) Choix particuliers :

Depuis le bannissement de Mystical Tutor et l'avènement des jeux très agressif, Bant se passe désormais de Counterbalance, mais il reste tout de même nécessaire de conserver une base de contresort assez solide pour ne pas se faire rouler dessus par les quelques ANT, TES et autre DoomsDay qui existe encore dans le format. De plus les contresorts font partie essentiel de la stratégie d'un aggro-controle pour agresser l'adversaire tout en le temporisant avec les contres et les moyens de gestions.

Spell Snare a été préféré à Spell Pierce (qui se retrouve en side pour améliorer les MU combo) a cause du trop grand nombre de spell à 2 disponible dans le format comme Dark Confident, Umezawa's Jitte, Tarmogoyf, Standstill, etc...
Ce slot peut aisément être remplacé par Spell Pierce si vous attendez beaucoup de jeu contrôle dans votre environnement.

Ce choix de build m'a fait pencher pour Elspeth, Knight-Errant en lieu et place de Jace, The Mind Sculptor, ceci afin d'accroitre encore plus le coté agressif de ma liste et de gestion des autres jeux aggro très représenté dans le metagame actuel. Elspeth, Knight-Errant permet également d'optimiser les Dueling Ground de side.

L'inclusion surprenante de 2 Trygon Predator est justifié ici par la présence des 8 créatures Exalt que sont Qasali Pridemage et Noble Hierarch qui compense ca faible force pour passer au dessus des lignes adverses. Jouer des créatures volantes est primordial pour ma part dans ce format, et encore plus si la créature s'avère être un atout de premier choix dans le format. On ne compte plus le nombre de Umezawa's Jitte, Aether Vial ou autre Chalice of the Void à casser dans le format. Ce slot peut être remplacé par Vendilion Clique qui est également un excellent choix contre controle et combo.

Les 2 toupies peuvent surprendre, mais ca présence se justifie car elle est strictement supérieur que Ponder (à partir du tour 3) sur le moyen/long terme. Elle assure de meilleures pioches sur le moyen/long terme en complément des fetchland et ne sera jamais un mauvais top deck.


II. d) Le Side Board :

- 3 Dueling Grounds
- 3 Path to Exil
- 4 Spell Pierce
- 2 Vendilion Clique
- 3 Ravenous Trap


Le side est optimisé contre tribal aggro, en particulier Gobelin et Merfolk (Dueling Grounds, Path to Exil), contre Ichorid (Ravenous Trap), contre controle et combo (Spell Pierce, Vendilion Clique).

Contre aggro, notre stratégie s'orientera sur la gestion des créatures avec 7 removal après side et sur le controle de la partie en le limitant dans ces mouvements avec Dueling Ground. Cette stratégie est améliorer par la présence de Elspeth qui permet de gagner la course au PV avec l'adversaire. Utiliser cette stratégie avec un Rhox War Monk pliera systématiquement la game.

Pour le MU Ichorid, nous pouvons rentrer la quasi totalité de notre side. Les remove cimetière servant à lui couper l'herbe sous le pied. Dueling Ground à ralentir la marche des zombies ou encore Path to Exil pour retirer de la partie les créatures gênantes comme Ichorid, Narcoamibe, Bloodghast, etc...
Chacun pourra sider en fonction de ca façon d'appréhender le MU.

Contre combo, notre stratégie sera d'essayer de l'empêcher de partir en combo. Et dans cette optique, Spell Pierce sera beaucoup plus efficace que Spell Snare. Spell Pierce est également une carte à sider contre Controle afin de l'empêcher d'utiliser ces solutions le temps de le tuer. Dans les MU combo ou l'adversaire abuse de Lim'Dul Vault, Infernal Tutor ou encore Burning Wish, il est nécessaire de garder Spell Snare en plus des Spell Pierce.
Vendilion Clique est la pour ces 2 MU en jouant un role de discard mais aussi pour anticiper plus facilement les play de l'adversaire.


III.) Match Up :


Favorable :
- Supreme Blue : Nous sommes assez agressif pour mettre la pression et nos contres permettent de temporiser le temps d'agresser. A noter que Tarmogoyf et Rhox War Monk résistent très bien à Firespout. Attention à Counterbalance posé trop vite.

- Zoo : Que Rhox War Monk est fort dans ce MU ! Je suis peut être optimiste, mais Bant a vraiment la place de passer ici tellement Monk fait le café. En duo avec Elspeth, il permet de facilement gagner la course au PV.

- Burn : Rhox War Monk rend le MU facile à lui seul. Attention a garder de quoi le protéger et de quoi contrer Price of Progress qui peut nous faire très mal. Le MU reste tout de même à notre avantage.

- Ad Nauseam/TES : Des contres, de quoi faire une différence de PV importante avec Rhox War Monk, combo aura certes plus la place de passer que contre une version CounterTop, mais le MU reste à notre avantage ici. Renforcé après side par Spell Pierce.

- Dragon Stompy : Mis à part sur une sortie rapide de sa part à base de Trinisphére ou de Moon tour 1, le MU est pour nous. Trygon Predator est très fort dans le MU si posé tour 2 avec l'aide d'un Noble Hierarch ou tour 3.

- Dreadstill : Qasali rendrait presque le MU facile à lui seul et Trygon Predator le renforce en plus des contres. Attention tout de même à Counterbalance et à son probable plan mana denial. A notre avantage quand même.

- Rock : J'ai beaucoup hésité à le mettre en équilibré car dans la théorie, il joue énormément d'éléments pour nous gêner (Discard, Qasali, etc...), mais sur toutes les parties que j'ai pu effectué, j'ai trouvé le match up à notre avantage. Brainstorm est très utile pour protéger une carte en main ou pour trouver rapidement nos menaces.


Equilibré :
- Maverick : Aggro plus mou que Gobelin et Merfolk, nous avons suffisamment de gestion pour le mettre à mal, surtout que nous sommes plus aggro que lui. La seule carte qui pourra réelement nous gêner sera Maze of Ith qui est capable de réduire à néant notre stratégie d'attaque souvent basé sur une seule créature.

- Elfball : MU assez difficile à appréhender. Il nous débordera systématiquement en mode aggro et il prendra des risques à partir en combo. Dueling Ground permet de le contenir dans son plan aggro mais n'assure pas le MU.

- Tempo Tresh : MU presque difficile mais finalement équilibré. Noble Hierarch est très important en début de partie pour poser rapidement une menace (Tarmogoyf ou Rhox War Monk). Le fait qu'il s'attaque à notre base de mana le fera réfléchir pour nous laisser ou non le noble car il ne pourra pas nous waster et blaster noble dans les 2 premiers tours sans être hors tempo par la suite.

- Landstill : Trygon Predator est très importante dans le MU pour se prévenir des Board Sweeper adverses. Idem pour nos contres, les garder pour les sorts importants (Humility, Wrath).

- Sneacky Tell : Nos contres permettent de le ralentir, Qasali de l'obliger à poser ces créatures à Sneak Attack dans le même tour qu'il est arrivé en jeu, ce MU s'avère assez équilibré au final. Remplacer Spell Snare par Spell Pierce après side.


Défavorable. Je me suis basé sur ces MU pour définir le side :

- Ichorid : Comme c'est le cas pour beaucoup de jeu, la game 1 est quasiment ingagnable. Heureusement que cela s'équilibre après side, voir même légèrement en faveur de Bant.

- Reanimator : Le fait de ne plus jouer Counterbalance nous affaiblie très fortement. Une Iona résolu fera game. Jeu peut présent tout de même.

- Gobelin : Mana denials, Vial et une agressivité hors norme, Gobelin nous débordera systématiquement... MU désespérant en première game. Seul Dueling Grounds permet de le calmer après side et d'avoir un MU positif.

- Merfolk : La traversée des iles et Vial sont ces grandes forces dans le MU. Il est possible de le contenir, mais pas de prendre l'avantage. Dueling Grounds améliore un peux le MU après side, mais cela reste toujours très difficile.

- Enchanteress : Ce jeu a trop de menaces potentiels pour que nous puissions le battre. Que ce soit les enchanteresses en début de partie, les kill ou Replenish, nous n'avons pas assez de contre et de moyen de gestion pour l'empêcher de se développer et de finalement nous locker. C'est aussi pour ce MU que j'ai favorisé Trygon Predator à Vendilion Clique.


IV.) Conclusion :

Ce jeu se révèle être ultra polyvalent. Il n'est un bye que dans de très rares cas et se trouve être impressionnant contre pas mal de jeu populaire. Rhox War Monk est à lui seul un argument valable pour vouloir jouer Bant en tournois car sa présence rend beaucoup de partie favorable.

Globalement très satisfait de cette liste,
le side me parait suffisamment polyvalent pour être pertinent et améliorer nos Match Up catastrophiques.

Bant est le meilleur représentant des jeux aggro-controle actuels et le restera surement encore très longtemps.

Merci à vous de m'avoir lu


[ Dernière modification par Ezequiel54 le 15 jan 2011 à 11h14 ]

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"Marie Curie, elle invente une sauce pour le poulet et elle reçoit un prix nobel... Quel bordel ! ! !"

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Envoyé par gagalex le Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:22


 Salut!

Tout d'abord merci pour ce commentaire très détaillé, qui explique tout à la perfection!
Bant est un deck que j'aime jouer et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul ^^

En revanche, tu parles de Jitte dans les MU Zoo et Burn, mais il n'est pas dans la liste, ça sent le copié-collé ^^ Tu l'as enlevé après avoir écrit le commentaire apparemment, mais pourquoi si ça permet de laminer Zoo, qui est quand même un des decks les plus performants du moment?

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