[Archétype] %u %w Counter Thopter

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Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Mercredi 15 Septembre 2010 à 10:56


Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un topic sur le deck Counter Thopter, car réellement sous représenté en France par rapport à ces qualités.
Je rappel que je teste actuellement le jeu, que ma liste n'est pas optimale et qu'il persiste plusieurs interrogations sur le building.


Introduction :

Pour l'histoire, un jeu controle/combo basé sur les combinaisons Thopter Foundry/Sword of the Meek et Counterbalance/Sensei's Divining Top, le tout appuyé par Enlightened Tutor, fut une apparition remarqué lors du GP Madrid en restant invaincu en jour 1.

L'archétype Counter-Thopter était néé !

Je m'inspire ici d'une version qui a perfé par la suite lors d'un gros tournois en Italy, se passant volontairement de Dark Confidant et de Jace The Mind Sculptor.


La combo Thopter Foundry/Sword of the Meek :

Contrairement à ce qui peut être écrit sur la carte française, Thopter Foundry se révèle être une vrai bonne carte. Son texte oracle :

%1, Sacrifice a nontoken artifact: Put a 1/1 blue Thopter artifact creature token with flying onto the battlefield. You gain 1 life.


Son association avec Sword of the Meek permet en sacrifiant cette dernière, de créer un token Thopter pour chaque mana dépensé pour l'activation de Thopter Foundry.


Ma liste :

Terrains (19) :
2 Academy Ruins
1 Plains
1 Seat of the Synod
2 Misty Rainforest
3 Island
3 Tropical Island
3 Tundra
4 Flooded Strand

Combo (5) :
2 Sword of the Meek
3 Thopter Foundry

Tool Box (6) :
1 Ensnaring Bridge
1 Oblivion Ring
1 Life from the Loam
3 Engineered Explosives

Tuteur/Manipulation (15) :
4 Enlightened Tutor
3 Intuition
4 Brainstorm
4 Sensei's Divining Top

Disrupt (15) :
4 Counterbalance
4 Force of Will
3 Daze
4 Swords to Plowshares


Présentation :

Ce jeu est un Contrôle/combo assez lourd mais particulièrement efficace. Comme tout jeux contrôle qui se respecte, il faut faire beaucoup de choix en build comme durant les parties, notamment à cause de la présence nécessaire de la "Enlightened Box".

Le jeu est bien armé contre aggro et contre combo. Il génère un gros Card Advantage avec la combo Thopter Foundry/Sword of the Meek. Engineered Explosives récursif fait des merveilles rendant Academy Ruins essentielle au bon fonctionnement du jeu. Enlightened Tutor est une pièce très importante ici car elle permet de tutoriser une grande partie du deck mais aussi pour contrer efficacement avec Counterbalance.

Il est vrai que le jeu souffre contre Chalice of the Void à 1 et contre Blood Moon/Magus of the Moon, mais cela reste négligeable dans l'environnement actuel.


Choix particuliers de ma liste :

- Ensnaring Bridge qui est essentiel aux MU Ondin, et aggro en général, a cause du Lord of Atlantis et parce que nous ne pouvons tout simplement pas faire la course avec notre "combo". Mais Piegepont est également la conséquence directe de l'omniprésence actuelle de Emrakul/Progenitus.

- Intuition est un excellent tuteur ici. Ca présence est en partie dû à mon choix d'inclure Life from the Loam comme moyen de garder Academy ruins sur table.

- J'ai fais le choix de jouer Life from the Loam en lieu et place de Crucible of World car LftL est moins gérable que Crucible et moins lourde à jouer. Sur les testes que j'ai effectué, Life me permettait également de virer les 3 cartes inutiles du dessus de la bibliothèque quand j'en avais besoin.

- Academy Ruins est une carte essentiel au deck. C'est simple, nous la voulons à toute les games. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'en inclure 2 afin de ne pas être trop dépendant de Intuition pour la toucher.


Contraintes de building :

- 20 cartes pour Force of Will
- 14 artefacts pour Thopter Foundry
- 15 îles pour Daze
- 16 land pour Counterbalance

Courbe de mana actuelle pour Counterbalance :
Cartes à : ---------------------- 22 cartes
Cartes à : ---------------- 16 cartes
Cartes à : ------------- 13 cartes
Cartes à : ----- 5 cartes
Cartes à : 0 cartes
Cartes à : ---- 4cartes

Cout de mana des cartes tutorisables à Enlightened Tutor pour rendre Counterbalance plus efficace. Egalement indiqué, le nombre d'artefact pour contrer via Academy Ruins avec les artefacts du cimetière :

Cartes à : ---- 4 artefacts
Cartes à : ---- 4 artefacts
Cartes à : --------- 5 artefacts + 4 enchantements
Cartes à : - 1 artefact
Cartes à : 0 cartes
Cartes à : 0 cartes


Mon side :

Le deck étant à grosse dominante, j'ai décidé d'opter pour une majorité de solution, ceci afin de ne pas m'exposer au potentiel Red Elemental Blast et Pyroblast présentent dans le side des adversaires.

Mon side :
SB: 1 Wasteland
SB: 1 Ghostly Prison
SB: 1 Meekstone
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 1 Nihil Spellbomb
SB: 1 Relic of Progenitus
SB: 1 Oblivion Ring
SB: 1 Seal of Cleansing
SB: 1 Dispeller's Capsule
SB: 1 Pithing Needle
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 4 Spell Pierce

J'ai décidé de m'orienter vers un side composé de plusieurs One Shot ayant des effets similaires, ceci permet de ne pas être gêné en cas de pioche de l'une ou de l'autre des solutions et d'avoir un choix plus optimal avec un tuteur. J'ai également tenté d'ajouté au moins un artefact pour chaque solution afin de la rendre récursive avec Academy Ruins.

Anti enchantement/Artefact : Oblivion Ring + Seal of Cleansing + Dispeller's Capsule
Anti aggro : Ghostly Prison + Meekstone
Anti combo : Spell Pierce + Ethersworn Canonist
Anti cimetière : Tormod's Crypt + Nihil Spellbomb + Relic of Progenitus
Contre Glacial Chasm et The Tabernacle at Pendrell Vale : Wasteland
Solutions polyvalentes : Oblivion Ring + Pithing Needle


[ Dernière modification par Ezequiel54 le 30 oct 2010 à 16h59 ]

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Jeudi 16 Septembre 2010 à 10:31


Pour l'avoir vu tourner "de l'autre coté" (ie l'affronter sur MWS), le deck est quand même énorme. Et je suis d'accord, il semble effectivement bien plus joué à l'étranger que chez nous.
La combo Foundry + Meek génère un nombre incroyable de jetons à une vitesse dingue.... quand elle touche la table ! La clé de voute n'est pas Meek, qui même détruite ou contrée, reviendra avec Foundry. C'est Foundry et je trouve que tu es quand même archi dépendant d'elle. Alors oui tu joues Academy Ruins, mais les adversaires joueront Spell Snare, du contres à coté, et du vide-cimetière... Cette monodépendance pénalise quand même vachement le paquet. Car à vue de nez, tu n'as pas de plan B... Après peut être que les tests révèlent que tu n'en as pas besoin après tout, mais comment se passent les parties où tu n'arrives pas à avoir Foundry ?!

Je vais peut être dire une ânerie, mais j'aurais envie de jouer x1 Time Sieve au moins ? Tu joues 4 Enlightened, mais c'est peut être trop carte morte, trop dépendant de Foundry déjà. En gros de l'overkill. Je sais que tu as pas de B à part ton Chrome Mox, mais dans un deck comme celui-là, j'aurai tellement envie de jouer Lim-Dul's Vault. Tu as essayé ? Je sais que ça demande une modification énorme de ta manabase, juste pour lui et un hypothétique random Time Sieve

[ Dernière modification par chaudakh le 16 sep 2010 à 10h37 ]

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Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 16 Septembre 2010 à 15:58


Salut Chaudakh !

Oui, le jeu est très peu joué en France et au vu du nombre de personne intéressé par le sujet, ca ne semble pas être pour demain... enfin bref, c'est fort et j'assume pleinement mon attirance pour ce jeu que certain qualifie de "deck chiant qui gagne souvent au final"

Sinon concernant ma dépendance à Foundry, c'est un fait, le jeu est ultra dépendant de Foundry, mais dans les testes que j'ai pu effectuer, je n'ai jamais rencontré de problème pour la poser. Nous jouons également pas mal de contre (FoW, Daze, Counterbalance), de la gestion du board (EE, O-Ring) et de la récursion (Academy Ruins) pour nous assurer de la poser à un moment ou un autre. D'un autre coté, nous ne sommes pas toujours pressé de la poser.

En kill alternatif, beaucoup de joueur on opté pour Jace, mais je trouve que ca alourdie le jeu (casse quelque peux la curve pour Counterbalance) et honnêtement, je n'ai pas envie d'investir dans cette carte.

En ce qui concerne le splash noir, notamment pour Lim Dul's Vault (Time Sieve étant carrément overkill) je trouve que jouer déjà 4 Brainstorm + 4 Sensei divining Top + 4 Enlightened Tutor + 2 Intuition permet de trouver ce dont nous avons besoin. Sur ce point, ce n'est quand testant plus que je m'en rendrais compte, mais l'idée ne parait pas mauvaise.

Pour le moment, je suis très satisfait de ma base de mana et de ma curve sous Counterbalance. Je trouve le jeu vraiment très stable. C'est surtout au sujet des interrogations que j'ai mis dans le primer que je m'inquiète car elle semble pouvoir rentré dans le build, juste que j n'arrive à faire de choix.

PS : je n'ai même pas de B avec Chrome Mox puisque Foundry est artefact ><

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Jeudi 16 Septembre 2010 à 16:46


Ah oui exact pour Mox Chrome....
et au vu du nombre de personne intéressé par le sujet, ca ne semble pas être pour demain...

Les gens préfèrent probablement perfectionner leur play avec Gob, Merfolks, Zoo ou Burn.... J'ai la même impression que toi, mais concernant Scapeshift Combo. Les jeux tiennent la route, font quelques perfs, on cherche à les optimiser mais personne n'est interessé...

Je vais tester un peu plus le jeu pour te dire ce que j'en pense, notamment concernant tes propositions en fin de primer. C'est bien beau de parler théoriquement, mais y'a que les tests qui ne se trompent jamais.

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Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 16 Septembre 2010 à 17:02


Oh oui, il n'y pas de secret à Magic, il faut tester.
J'ai beaucoup testé contre aggro et globalement on s'en sort bien, notamment grâce à Piegepont qui a le bon gout de le clouer sur place. Seul "gros" problème la présence de Qasali dans la format qui peux nous ralentir dans notre gain de PV pour ne pas mourir au blast contre Zoo. D'où la petite hésitation pour une Needle MD... mais l'avoir de side devrait suffire.

Ondin reste assez facile, toujours grâce à Piegepont à partir du moment ou nous avons suffisamment de contre en main pour le faire passer. EE fait des merveille dans le MU.

Dans beaucoup de situation, Foundry/Sword nous rend la game facile, surtout contre tout ce qui ne joue pas bleu. Le MU difficile à mon gout reste Bant qui peux nous gêner de plusieurs façon (contre + Qasali).

Je manque de teste, mais il est assez facile de constater que le jeu a un énorme potentiel.

Ah si, une carte qui nous retourne totalement, The Tabernacle at Pendrell Vale

PS : bravo encore pour ton jeu combo basé sur Scapeshift, ca fait du bien de voir des jeux originaux

[ Dernière modification par Ezequiel54 le 16 sep 2010 à 17h08 ]

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Lloic

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Envoyé par Lloic le Jeudi 16 Septembre 2010 à 19:08


Pour le désintêret, je le comprends aussi un peu. J'ai joué plusieurs fois contre ce deck sur MWS et franchement, c'est mega chiant. Les parties durent 10 plombent sauf si tu debordes tres vite. Du coup en tournois, t'as intêret à gagner les premières, sinon, c'est destination match nul. Par contre, je confirme la qualité du deck. Personnellement, je n'aime pas jouer ces decks, donc ...

Pour Scapeshift Combo, j'ai testouillé un peu pour voir et même si je reconnais qu'il ya du potentiel, c'est ici encore un deck qui n'est pas dans mon style, même si ca s'en rapproche un peu plus.

Enfin, quand on a pas tant de temps pour tester, comme moi, on se concentre sur son deck en ameliorant son build et son play afin d'être pret pour les tournois, ce qui limite la possibilité de vraiment passer du temps sur d'autres decks....

Par exemple, ici, j'ai ouvert pas mal de topics qui au final n'ont réellement intéressé que moi, malgrés quelques petites interventions. La difficulté semble être d'arriver à regrouper les joueur qui jouent le même ou presque le même deck, et quand on build, c'est pas facile ...


Mr-Bean

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Envoyé par Mr-Bean le Jeudi 16 Septembre 2010 à 19:34


Ah si, une carte qui nous retourne totalement, The Tabernacle at Pendrell Vale


Et aussi Peste artificielle qui est assez joué en SB à cause des jeux tribals...

[ Dernière modification par Mr-Bean le 16 sep 2010 à 19h35 ]

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Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 16 Septembre 2010 à 20:21


Sauf que peste artif reste gerable avec EE...
Serieusement, le jeu a reelement de quoi gerer n'importe quoi ou presque

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Envoyé par Mr-Bean le Jeudi 16 Septembre 2010 à 20:53


J'ai bien vu que tu avait une solution à tout Enfin faudrait pas que la peste reste trop longtemps sur table. Au pire tu gagnes des PV.

Je l'ai rencontré sur MWS une ou deux fois, c'est loin d'être mauvais. Ca viens vite lassant pour l'adversaire, EE récursif, CB + top et EOT je pose 3 1/1 vol qui tuent à petit feu

[ Dernière modification par Mr-Bean le 16 sep 2010 à 20h53 ]

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Envoyé par Ezequiel54 le Vendredi 17 Septembre 2010 à 18:25


Lassant pour l'adversaire, tu as parfaitement résumé la façon de jouer du deck

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Envoyé par Barbarian le Samedi 18 Septembre 2010 à 10:51


Jace en kill altenatif c'est useless?

Sinon, ce reprend la base de contrôle bien lours (du genre LS) mais avec la combo.

Sans tolaria, t'est pas très frais quand même je trouve.

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Envoyé par Pich le Mercredi 22 Septembre 2010 à 04:29


Le 22/09/2010 à 04:28, Pich avait écrit ...

Interrogations :

En cours de teste actuellement, je cherche encore à peaufiner la liste car plusieurs choix s'offre encore à moi :
Life from the Loam ou Crucible of World ?                  [ Crucible se touche sur Enlightened Tutor + Academy Ruins.

Academy Ruins #2 ou Tolaria West ?                          [ J'aime mieux Tolarian ! ( 2 Legendrary-lands = j'ajoute 1 land dans ma manabase !

Pithing Needle MD ou non ?                                       [ Choix de META ! Ect ; Survival, Belcher, Merfolk (Vial, Vault.. ) Yes !

1 seul Engineered Explosives MD                            [ Metachoice !  AH ET.. IL TE FAUT UN PLAN B.. :[ ( Jace, Bob, Mishra + Crucible.. Peut importe, mais tu ne veux pas perdre contre  Extirpate sur Thopter Foundry..

 




Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Mercredi 22 Septembre 2010 à 12:21


Oui, il y a effectivement énormement de choix à faire en fonction du metagame.
Bien que le jeu soit fort, je trouve également que je manque d'un plan B, pire que ca, je trouve même que le jeu est lent et est surtout  particulièrement difficile à jouer (le style de jeu mais aussi le fait que je n'ai pas assez testé sans doute).

Du coup, je me suis dit : "pourquoi ne pas tenter une version hybride avec des créatures !"
et j'ai pondu ca :

1 Academy Ruins
1 Seat of the Synod
2 Plains
3 Tundra
4 Flooded Strand
4 Island
4 Misty Rainforest

3 Stoneforge Mystic
3 Vendilion Clique
4 Spellstutter Sprite

1 Sword of Fire and Ice
1 Umezawa's Jitte
1 Sword of the Meek
3 Enlightened Tutor
3 Thopter Foundry
1 Counterbalance
1 Oblivion Ring
4 Force of Will
3 Daze
3 Spell Pierce
3 Swords to Plowshares
3 Sensei's Divining Top
4 Brainstorm

La base de mana me parait bien plus stable à cause de l'ajoue de basic land.
Ca tutorise dans tout les sens bien que la tool box (équipement et enchantement) se trouve être moins conséquente au final.

A tester !

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Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 07 Octobre 2010 à 22:01


Suite au teste, je susi revenu à une liste plus "classique" et très proche de la liste du primer (-2 Oblivion Ring +1 Engineered Explosives +1 Intuition).
Cependant, je suis en pleine élaboration d'un side !

Mon side donc :

Le deck étant à grosse dominante U, j'ai décidé d'opter pour une majorité de solution W, ceci afin de ne pas m'exposer au potentiel Red Elemental Blast et Pyroblast présentent dans le side des adversaires.

Mon side est constitué de :
SB: 1 Wasteland
SB: 1 Engineered Explosives
SB: 1 Meekstone
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 1 Nihil Spellbomb
SB: 1 Relic of Progenitus
SB: 1 Oblivion Ring
SB: 1 Seal of Cleansing
SB: 1 Dispeller's Capsule
SB: 1 Pithing Needle
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 4 Spell Pierce

J'ai décidé de m'orienter vers un side composé de plusieurs One Shot ayant des effets similaires, ceci permet de ne pas être gêné en cas de pioche de l'une ou de l'autre des solutions et d'avoir un choix plus optimal avec un tuteur. J'ai également tenté d'ajouté au moins un artefact pour chaque solution afin de la rendre récursive avec Academy Ruins.

Anti enchantement/Artefact : Oblivion Ring + Seal of Cleansing + Dispeller's Capsule
Anti aggro : Engineered Explosives + Meekstone
Anti combo : Spell Pierce + Ethersworn Canonist
Anti cimetière : Tormod's Crypt + Nihil Spellbomb + Relic of Progenitus
Contre Glacial Chasm et The Tabernacle at Pendrell Vale : Wasteland
Solutions polyvalentes : Oblivion Ring + Engineered Explosives + Pithing Needle

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Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 14 Octobre 2010 à 18:40


Mis à jour du primer avec les liens !

[ Dernière modification par Ezequiel54 le 30 oct 2010 à 17h04 ]

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