Bonjour,
Voici le deck que je teste en ce moment. Il s'agit d'un deck qui utilise les associations de cartes
Vampire Hexmage &
Dark Depths ainsi que
Natural Order &
Progenitus. Le principe n'est pas de mon invention et vous trouverez des discussions
ici et
ici. Vous trouverez sur ces Fils des versions Full Combo
, et des versions
(avec par exemple
Knight of the Reliquary et
Progenitus).
L'association Vampire Hexmage & Dark Depths :
Le principe, tout le monde l'a compris, est de mettre en jeu un jeton Marit Lage 20/20 vol indestructible. Pour être plus précis, voici les règles qu'il faut connaître :
Si vous avez le Vampire Hexmage
(VH) et le Dark Depths
(DD) en main, l'odre dans lequel on les joue a une importance. Si vous jouez d'abord le VH, le sort part en pile et s'il n'est pas contré ou si votre adversaire n'a pas de réponse, il se résoud et le vampire arrive en jeu. Vous avez alors la priorité. Vous pouvez jouer DD ce qui n'ouvre pas la pile car un terrain n'est pas un sort. Vous avez vos 2 cartes en jeu et toujours la priorité. Si vous jouez d'abord DD, vous gardez la priorité, mais lorsque vous jouez VH, le sort part en pile et votre adversaire aura la priorité avant qu'il n'arrive en jeu, ouvrant toute réponse sur votre DD ou votre VH par exemple.
Une fois VH et DD en jeu. Vous pouvez activer la capacité activée de VH en le sacrifiant et en ciblant DD. Une fois la capacité en pile, si une réponse de votre adversaire retire DD du champ de bataille, la capacité de VH n'aura plus sa cible à sa résolution et elle sera contrée. par contre, si quelque chose arrive à VH, c'est pas grave. La capacité est en pile et elle sera résolue. Bien, si la capacité de VH est résolue sans encombre. Tous les marqueurs sont retirés de DD. Sa capacité déclenchée part alors en pile. Cette capacité est :
Quand les Profondeurs obscures n'ont plus de marqueur « glace » sur elles, sacrifiez-les. Si vous faites ainsi, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature légendaire indestructible 20/20 noire Avatar avec le vol appelée Marit Lage.
Si en réponse, votre adversaire retire DD du champ de bataille, il ne pourra pas être sacrifié lors de la résolution de la capacité et du coup, la partie de la capacité suivant
"Si vous faites ainsi" ne se résoudra pas car on n'aura pas fait ainsi
Du coup, cette association est sensible à :
Lors de la mise en jeu du jeton : Wasteland et
Stifle (et semblables)
Une fois le jeton en jeu : Swords to Plowshares,
Path to Exile,
Repeal,
Chain of Vapor,
Echoing Truth,
Threads of Disloyalty,
Sower of Temptation (et semblables), et d'éventuels bloqueurs volents récursifs.
A noter : si Marit Lage est la seule bete en jeu alors,
Sang des innocents et autres cartes de sacrifice font l'affaire.
Ca fait beaucoup ? Oui et non. Le point important est que de toute façon, on met une grosse pression sur l'adversaire et d'une façon ou d'une autre, il va devoir gérer la menace. Si c'est la seule menace, il va falloir qu'elle soit très récursive et très vite mise en place afin d'empecher l'adversaire d'aligner les cartes de gestion aussi vite que l'on met en place nos cartes. Ceci nous amène à la version pure combo qui tout de même aligne 4
Dark Confidant et 4
tarmogoyf comme bloqueurs/piocheurs/kill alternatif et 4 Disrupt. Les autres versions comme les
multiplient les menaces avec un peu de controle et un moteur de pioche Loam (un peu long à lancer, grave dependent, mais efficace) afin que l'adversaire s'epuise. Ceci en gardant un maximum de synergie entre les cartes du deck. La version que je vais vous proposer protège ses cartes clef avec 4
Thoughtseize + 4
Duress, aligne 3 menaces : Progenitus, Marit Lage et Tarmo/Dark Confidant et essaye d'avoir un deck rapide, robuste et stable autour de cette construction.
La liste :
// Lands
4 [A]
Bayou
1 [ON]
Bloodstained Mire
3 [CS]
Dark Depths
2 [A]
Forest
1 [ON]
Polluted Delta
2 [A]
Swamp
2 [PLC]
Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 [ZEN]
Verdant Catacombs
4 [TE]
Wasteland
// Creatures
4 [A]
Birds of Paradise
4 [RAV]
Dark Confidant
2 [DK]
Elves of Deep Shadow
1 [CFX]
Progenitus
4 [FUT]
Tarmogoyf
3 [ZEN]
Vampire Hexmage
2 [FD]
Eternal Witness
// Spells
4 [ARE]
Duress
4 [JU]
Living Wish
3 [VI]
Natural Order
4 [LRW]
Thoughtseize
2 [UL]
Unearth
// Sideboard
SB: 1 [CS]
Dark Depths
SB: 1 [PLC]
Urborg, Tomb of Yawgmoth
SB: 1 [ZEN]
Vampire Hexmage
SB: 1 [FD]
Eternal Witness
SB: 1 [SHM]
Faerie Macabre
SB: 1 [DK]
Maze of Ith
SB: 1 [LRW]
Shriekmaw
SB: 1 [DS]
Viridian Zealot
SB: 1 [GTW]
Yixlid Jailer
SB: 1 [PLC]
Big Game Hunter
SB: 3 [PLC]
Extirpate
SB: 2 [TSP]
Krosan Grip
Le side : C'est une ebauche qui doit etre améliorée. Le but : avoir une bonne toolbox pour Wish et de quoi ralentir Combo/Aggro. on peut déjà imaginer
Fleshbag Marauder,
Stinkweed Imp,
Volrath's Stronghold et autres à voir ....
Quelques commentaires : La liste se comporte très bien face à contrôle. La multiplication des menaces avec la disrupt le fait sépuiser. A noter tout de même qu'il n'y a pas de Standstill joué autour de moi et je n'en ai pas non plus rencontrer sur MWS. J'imagine facilement que je ne rigolerai pas si
humility touche la table ...
Les vrais problèmes sont les decks combo et les decks aggro type gob. Pour Combo il nous faut des grosses mains avec de la disrupt et un kill ultra rapide sinon, c'est un bye. Pour aggro, heuuuuu il nous faut une grosse main aggro avec vite un Marit Lage ou un Progenitus. Sinon encore, c'est bye ....
Je ne me prononce pas pour Bant Loam car je n'ai pas vraiment testé.
Dark Confidant & Progenitus ? Et oui, je n'ai révélé qu'une seule fois Progenitus sous Bob, par contre, il m'a fait gagné un tres grand nombre de parties.
Progenitus en main ? C'est rare, c'est moche, mais ca arrive. Bon, ben, Thoughtseize sur nous même .... C'est moche aussi, mais c'est pratique si on a un Ordre Naturel en main !.
Voilà de quoi permettre à ceux que ca amuse de tester ce type de deck, eventuellement de tester ma liste et de me donner des retours. Bon jeu à tous,
Loïc
[ Dernière modification par Lloic le 18 déc 2009 à 18h31 ]