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Brank

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Envoyé par Brank le Mardi 27 Janvier 2009 à 17:27


Bonjour à tous.




Je vais directement dans le vif du sujet, parce que j'ai pas mal de choses à dire. Voici mon tout premier deck que je compte jouer en tournois (pas eu trop le temps de test encore). Il s'agit d'un noir vert aggro qui emprunte une grosse base aux archétypes habituels, mais qui tente de jouer un peu neuf (Just for the fun of it ! =p). Sachez tout de suite que ce qui m'intéresse est de monter le side actuellement. Le deck peut être retravaillé, et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas Malgré tout, je n'ai mis la liste et le fonctionnement que pour que tous les éléments soient présents afin d'avoir une réflexion sur le side.

CC à 1 :
4 Thoughtseize
4 Duress
4 Fiole D'aether
CC à 2 :
4 Tarmogoyf
4 Epokrasite
4 Obscur Confident
4 Marchesaillie silhana
4 Jitte d'Umezawa
CC à 3 :
4 Sword of Fire and Ice
2 Pernicious deed
Terrains :
3 Forêt
2 Marais
3 Bayou
2 Contreforts boisés
2 Estuaire pollué
2 Fondrière sanguinolente
1 Lande venteuse
3 Haut marché
4 Nexus des Scintimites

Voilà le deck, tout beau, tout grand, tout neuf. Avec de l'épo en legacy (Oui m'sieur !), des Marchesaillie et des Haut Marché plutôt que des Terres dévastées. Rapidement le fonctionnement :
_Du discard pour avoir une chance contre combo, et qui ne sont que rarement perdus.
_Des vial parce que aucun deck ne les aime, surtout pas contrôle.
_De la bête pô chère, et toutes à 2 de CC pour vial.
_Du piocheur pour ne pas s'essouffler (Sword et Obscur).
_Enfin, quelques choix personnels. Les épo arrivent avec leurs compteurs si ils sont posés avec la vial et je kiff la carte, d'où leur présence. Les Haut Marché sont essentiellement là pour sauver ces derniers de Retour au pays, mais peuvent également servir face à Fils d'infidélité, pour saquer un obscur gênant, empêcher les Jitte adverses de gonfler et plus simplement rentabiliser nos morts. Les Marchesaillie sont en plein test, mais je suis sur que ce doit être la meilleur créature de tous les temps pour se faire équiper, et je joue 8 équipements. Les nexus, choix personnel, s'équipe très bien lui aussi.




Here is the thing. J'ai tenté de répertorier les decks susceptibles de tomber dans un tournois legacy (Ceux entre parenthèses sont ceux qui, je pense, seront peu joués). Si vous en voyez d'autres, n'hésite pas.
_Gobelin
_Seuil
_Aggro loam
_Counter top (<-- souvent idem que seuil)
_Modular
_Ad nauseam
_Big blue avec 12/12
_Mono noir discard
_(Ichorid)
_(Reanimate)
_(Rotefeu)
_(Meule)
_(Burn)
_(Pète land)

J'ai tenté de repérer des cartes qui pourraient servir en side, dans un second temps:
2 Pernicious Deed (Contre aggro violent. Contre combo se basant sur des permanents)
4 Crime du corbeau (Contre contrôle)
4 Relique de Progénitus ou 4 Extirpation ou 4 Ligne ley du vide (Contre ichorid, aggro loam, seuil, reanimate...)
4 Aiguille à sectionner (Contre rotefeu, Engineered Explosives ou Pernicious, les deux derniers pourissants littéralement mon jeu. Néanmoins, j'avoue que je ne saurais sincérement pas quoi enlever à la deuxième game pour les inclure... Tout dépend de l'adversaire me direz vous.)
4 Calice du vide (Retarde Ad Nauseam, mais je reste peu convaincu, car ce dernier peut gagner malgré sa présence sur la table)
1 Haut marché (A inclure systématiquement lorsque l'adversaire joue Retour au pays, Jitte, ou fils d'infidélité, à la place d'un nexus. Aide contre burn également)
4 Peste artificielle (Contre gobelin, ou elfe si ça arrive...)
4 Poigne krosiane (Contre combo, 12/12 pour 1 et counter top)
4 Slivoïde au coeur noir (Contre burn. Funky, non ? =p)
4 Thérapie de la Coterie (A sider systématiquement à la place de contrainte ou saisie, en fonction du jeu adverse. A ajouter en plus des 8 autres discard face à combo)
2 Gaea's blessing (Contre meule, instant game, ça ferait plaisir quand même !)

Et voilà où j'en suis. Je dois faire des choix. J'aimerais vraiment mettre le random Haut Marché de plus, parce que je veux montrer au monde que c'est pas si mauvais ^^. Après tout est un peu flou. Il me faudrait de quoi gagner contre Ad Nauseam, et l'une des trois cartes pour gérer les cimetières, car ces decks sont très représentés. Après le reste je ne sais pas trop, je pense que Burn me fiat les fesses (Je n'ai concrètement que les jitte et les haut marché pour m'aider), mais il est pas très présent non plus. Gobelin sera-t-il un mauvais match-up ? Je n'ai pas pu essayer... Bref, en un mot : help ! Pour le moment, je propose :
_1 Haut marché (J'y tiens !)
_4 Thérapie (Contre Ad Nauseam et tous les combos en général, ça me mettrait 12 discard main deck, ce serait ptet suffisant pour s'assurer la victoire contre ce type de deck non ?)
_4 Relique de Progénitus (Ma préféré des trois, qu'en pensez vous ? Contre les decks se servant d'un cimetière, comme cela a été mis plus haut. Le plus gros problème serait alors que j'enlèverais surement les Tarmo pour les inclure, et que je pourrais commencer à manquer de bêtes qui tapent dans le jeu)
_4 Needle (Contre explosif et pernicious, essentiellement. Contre Rotefeu également, mais je doute que je la side contre grand chose d'autre)
_2 Pernicious (Contre aggro, Gob étant dans le tas).




Voilà. J'aimerais l'avis et les propositions des plus courageux, qui auront eu le courage de me lire ^^. Merci d'avance pour ceux là, et à bientôt !

[ Dernière modification par Brank le 27 jan 2009 à 17h29 ]

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Envoyé par Brank le Mardi 27 Janvier 2009 à 18:59


Tombstalker, c'fort, masi je kiff pas du tout avec Tarmo ; t'auras ptet remarqué que ma base est très peu colorée (Un CC colorée maxi par carte) ce qui me permet sans peine de jouer uniquement 15 land, voir moins après test, qui ajoutent du coloré, avantage que ne fournit pas le Tomstalker et enfin, c'est pas comme si je pouvais le mettre à la place des nexus (les manas bases à 22 lands, c'est le bien). Si tu veux proposer une alternative à Nexus, je suis preneur, mais donne moi un land alors. A voir.

Haut marché, c'pas une blague. Sauver mes Epo d'un STP est loin d'être si mauvais que ça, quant aux autres, je vais évidement les laisser se faire sword la face si ça me fait gagner plus de PV '-_-. Quant au fait que les saisies et les Bob piquent, ben justement, les Haut Marché rentabilisent mes créatures mourantes, pour me donner des PV et peuvent sacrifier les Bob le cas échéant, donc on peut bien juger qu'ils sont utiles dans le deck.

Wasteland j'ai longtemps hésité (et j'hésite toujours) à les mettre à la place des Nexus, mais concrètement, Nexus me permet d'avoir une bête qui survit à Pernicious et EE, et rentabilisent donc les équipements au mieux. A voir au test.

Tu dis que Marchesaillie est mauvaise, car prend son EE ou sa deed. J'ai bien dis que ces deux cartes me pourrissaient, c'est d'ailleurs la raison de la mise en place d'un side qui me donne une arme contre c'te bestiole serait utile. D'où les Aiguille. Mais par contre, je vois pas en quoi ça se prend plus sa deed ou son EE que toutes les autres bêtes du jeu. "Ca se prendra son Fleshbag" : c'est une blague ? "Ou son tombstalker" : làààà on est d'accord. D'ailleurs plutôt que les sword of fire and ice, j'hésitais à mettre celle de lumière et de ténèbre. Quant au fait qu'ils laissent passer parce qu'un point de vie, c'est rien, elle est faite pour être équipée cette bête.

Mes équipements se prendront leurs contres ? Grand bien leur en fassent. Si une carte à 2CC de mana oblige l'opponent à contrer, c'est bien, non ? Ca en fait un de moins. Les sword, c'est cher, on est d'accord... mais pas aussi mauvais que tu le dis. Si l'adversaire ne les gèrent pas, c'est souvent game.

Juste Tarmo en kill ? Les Epo, sword et Jitte sont des kill eux aussi.

Pour la draw, les sensei sont cool, c'est sur, mais la sword est aussi, comme je viens de le dire, un kill à part entière. Faut pas négliger ça.

"4Jitte c'est trop" : Tu viens de dire qu'elle allait systématiquement se faire contrer! Si c'est le cas, j'en ai une autre en main parce que j'en joue justement 4, si c'est pas le cas, c'est très souvent game. J'en avais mis trois à la base, et pis après avoir vu à quel point c'était fort, j'en ai rajouté une.

Thérapie à la place de thoughtseize, j'y ai pensé. je pense que je vais test les deux version pour voir ce qui semble être le mieux. Le plus gros problème de Thérapie en première game, c'est que premier tour elle est rarement utile. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle elle est dans mon side "temporaire". Je vais tester malgré tout.

Krosan grip de side, c'est une des options de la liste. Tu n'as pas un side de 15 cartes à me proposer comme alternative, pour que je vois quelle tête il a s'il te plait? Extirpate c'est vraiment bien, je suis bien d'accord, mais est ce vraiment efficace face à seuil? C'est pour ça que je lui préfère Relic. A voir ?

(Je joue les pernicious malgré le fait qu'elles me pourrissent parce que si je tombe contre un aggro, je peux opter pour la strétégie de l'autruche jusqu'à ce que ej craque ma pernicious : 1e tour, discard ou vial ; 2e tour, épo ou que dalle ; 3e tour, pernicious ; 4e tour, je met la capa de la vial en pile, et je craque la pernicious en réponse. Résultat, un épo en suspension, une bête qui arrive en jeu avec vial et plus de table chez l'adversaire (dans le meilleur des cas). Sinon c'est également LA solution universelle)

Calice à 0, je suis d'accord, je vais abandonner l'idée définitivement je pense.




Merci pour tes réflexions ! J'insite néanmoins sur le fait que la base du deck me plait telle quel, c'est avant tout un side que j'essaie de monter. Quels sont selon vous les deck ou les cartes qui me pourrissent vraiment la base que j'ai, et que me proposez vous pour y remédier ? Merci encore.

[ Dernière modification par Brank le 27 jan 2009 à 19h05 ]

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Envoyé par Brank le Mardi 27 Janvier 2009 à 19:48


Mishra's, j'approuve à condition d'opter pour une version sans les sword. Sinon, je préfère le fly (in the sky...). Normal, non ?

Ah, info : STP, c'est pas si joué que ça.

Je croyais que même certaines versions de Gobelin splasaient blanc pour les mettre O_o. Si c'est pas être surjoué ça! Après ptet que mes informations sont fausses.

Jouer des équipements, c'est pas très performant dans le meta (hors Jitte). Le truc, c'est que tu auras assez souvent Marchesaillie sans rien à côté (entre les contres, Shattering Spree, Putrefy, Krosan Grip, Deed et EE, tes équipements auront de la chance d'être sur table). Et toute seul, bah elle sert pas à grand-chose =/

Je suis assez d'accord que les équipements sont pas terrible dans le format, étant donné la masse de gestion impressionante qui s'y trouve. Mais ma version du deck essaie justement de palier ce défaut. Le nombre d'équipement impressionant rendra à force la gestion ennemi inutile, et la Marchesaillie, les Epo et les nexus sont les bêtes les plus difficiles à gérer que je connaisse (par rapport à leur prix, bien entendu).

D'ailleurs, une carte à 2 de CCM, avec tous ces Chalice of the Void et Counterbalance qui traînent, bah c'est pas beau =/

Counterbalance, c'est le seul jeu contre lequel j'ai test, et les vials et les nexus ont fait toute les games lorsque counter top sortait rapidement. A voir si j'ai eu de la chance (Si j'ai top decker grace au talent =D) ou si le deck s'en sort vraiment bien contre lui.

que feras-tu si tu as un Jitte sur table (donc qui a passé les contres) et que tu en as un en main ? Ça te fait une carte morte... Et les cartes mortes, c'est tout sauf bon à Magic.

Yep ! Je sais bien, c'pour ça que j'opte la plupart du temps pour trois exemplaire d'une carte dite "morte" lorsqu'on en a deux dans la paluche/en jeu. Malgré tout, Tu aurais pu faire la même remarque pour vial, et tu ne l'as pas faite =p. Voilà pourquoi : selon moi, certaines cartes sont tellement puissantes que les jouer en 4 exemplaires n'est pas une erreur, et ce, même si elle venait à devenir une carte morte. Ca accouplé au fait que comme on l'a déjà dis, ce sont de gros paratonnerre, ben je pense que 4 est justifié (on va dire question de goût, non?)

En connaissance du meta, Therapy tour 1 peut faire mal. En connaissance du meta, je dis bien.

Je pense que ma connaissance du méta est pas encore trop trop mauvaise... Si il pose une forêt, je dis Tarmo, si il pose une ile je dis FoW, si il pose une plaine je dis STP, si il pose un marais... euh... Bob peut être? Enfin bref, malgré tout je reste un peu sceptique sur l'efficacité de cette carte en 1e game. Je vais test ^^.

À la rigueur, combine Relic + Extirpate.

Yeuuuurk! J'aime pas mettre du mixte =D. Ca fait du genre "J'ai pas choisis laquelle des deux était la meilleur...". remarque là c'est plus "Ca dépend contre quel deck je suis tombé". Ouaipe, c'est envisageable.

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Envoyé par Lord_Darkmore le Mardi 27 Janvier 2009 à 20:05


Le 27/01/2009, Brank avait écrit ...


que feras-tu si tu as un Jitte sur table (donc qui a passé les contres) et que tu en as un en main ? Ça te fait une carte morte... Et les cartes mortes, c'est tout sauf bon à Magic.

Yep ! Je sais bien, c'pour ça que j'opte la plupart du temps pour trois exemplaire d'une carte dite "morte" lorsqu'on en a deux dans la paluche/en jeu. Malgré tout, Tu aurais pu faire la même remarque pour vial, et tu ne l'as pas faite =p. Voilà pourquoi : selon moi, certaines cartes sont tellement puissantes que les jouer en 4 exemplaires n'est pas une erreur, et ce, même si elle venait à devenir une carte morte. Ca accouplé au fait que comme on l'a déjà dis, ce sont de gros paratonnerre, ben je pense que 4 est justifié (on va dire question de goût, non?)

Sauf que Jitte est légendaire alors que Vial ne l'est pas, et c'est de là que vient le problème... Si tu as une deuxième Vial en main, tu peux toujours la poser, comme ça tu craindras moins Stifle ou Krosan Grip, et pourras repartir instantanément, contrairement à si tu avais deux Jitte car il faudrait poser et équiper le second.

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farood

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Envoyé par farood le Mardi 27 Janvier 2009 à 20:06


Relic of Progenitus qui te ralentit ta clock en afaiblissant ton seul beater ça semble pas terrible. De même que d'espérer battre combo avec uniquement de la discard qui fera du 1 pour 1.

Je ne m'étends pas sur le MD, mais ça semble hyper mou pour un aggro, et ne gère pas assez le jeu adverse pour un contrôle. Je ne comprends pas trop ton plan de jeu en général.

[Edit] Il y a 2 choses dont je ne suis absolument pas d'accord avec EveilDuFou
* Wasteland est très bonne dans le format, surtout quand on joue Vial et beaucoup de bêtes, et n'a besoin d'aucun moyen de récursion pour être efficace.
* Equiper un land animable n'a rien d'un mauvais play, c'est toujours mieux que de ne rien équiper du tout.

[ Dernière modification par farood le 27 jan 2009 à 20h12 ]


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Envoyé par Brank le Mardi 27 Janvier 2009 à 21:03


Équiper à chaque tour, c'est lourd de toute façon (si tu comptes sur Nexus + équipement). Autant jouer un land 2/2 ^^ Mais bon, équiper un land animable, c'est un très mauvais play.

Et excuse-moi, mais animer un land en rituel, on perd toute l'efficacité des capacités activées d'animation de land. Donc en gros, c'est assez mauvais =/

Je ne suis pas d'accord. Lorsque un aggro (on va dire pseudo aggro parce que j'ai connu plus violent que le mien là...) a vidé sa main, ce qui arrive rapidement vu ma courbe, il n'a plus rien à jouer, et a donc le mana disponible pour animer, et équiper tous les tours sans ralentir le deck du tout. Quant au fait que ce soit nexus plutôt que mishra, encore une fois c'est vraiment compréhensible si je joue les sword. En revanche je ne comprend pas ce que tu veux dire dans ton second paragraphe. Tu veux dire que le land animable ne pourra pas se booster lui même si il attaque peut être? Si c'est le cas, c'est tout à fait vrai, mais il ne faut pas que ça nous empêche d'attaquer pour autant. Si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, excuse moi, mais j'ai pas capté '-_-.

Par contre, à cause d'affinité ou AfFoWnité, quelques decks jouent Energy Flux ou Hurkyl's Recall. Donc jouer des équipements oui, mais pas trop pour justement ne pas plier face à ces cartes (ok, c'est pas très joué, donc je te laisse le bénéfice du doute).

Je prend ton bénéfice du doute avec entrain ^^. C'est vrai que ces cartes sont joués, mais peu. De, plus, même si elles venaient à toucher la table, j'ai rarement plus de deux artefacts sur la table (Je ne compte pas Nexus comme un artefact pour le reflux, et ce n'est pas handicapant pour le rappel puisque c'est un land...). Et encore, deux c'est pas si fréquent que ça. J'arriverais donc sans peine à faire face à ces cartes je pense.

Sinon, Counterbalance contre tes artos, qui sont justement la force de ton paquet. Que tes créatures passent grâce à vial, c'est tout à fait normal. Maintenant, je ne sais pas si dans ces tests tes équipements passaient Counterbalance ou non.

Ca dépendait des parties. On va dire que sur celles que j'ai faite, mon adversaire s'éfforcait de ne pas laisser passer Vial, Jitte et épée, ce qui faisait que le reste avait tendance à toucher la table, et que je gagnais tout de même. Trois parties je crois (sur dix à peu près), la jitte ou la sword ont touché la table, et m'ont fait gagner. Et les vial passaient régulièrement (premier tour oblige souvent). (NB : mon adversaire jouait 4 Fow, 4 daze et 4 counterbalance comme contre)

Sauf que Jitte est légendaire alors que Vial ne l'est pas, et c'est de là que vient le problème... Si tu as une deuxième Vial en main, tu peux toujours la poser, comme ça tu craindras moins Stifle ou Krosan Grip, et pourras repartir instantanément, contrairement à si tu avais deux Jitte car il faudrait poser et équiper le second.

Sérieusement, la vial est quasi inutile en deux exemplaires. Stiffle ne retarde que trop peu la vial pour que l'argument soit recevable (sans compter qu'il est possible de bluffer tous les tours en engageant sa vial, fin que l'adversaire crame ses stiffle pour rien). La Krosian grip je veux bien, mais ce n'est pas un blem fondamental que de payer 4 au lieu de 2 en middle game. Et pis quand même, Jitte ça fait les fesses contre aggro, burn et c'est un gros paratonnerre contre combo. Autant dire que y'a que contre combo que le fait d'en jouer 4 exemplaires pourrait être concrètement un problème. Du coup je trouve le choix carrément justifié.

Relic of Progenitus qui te ralentit ta clock en afaiblissant ton seul beater ça semble pas terrible.

En même temps on peut partir que si elle touche la table, ça fait quasi game contre seuil et ichorid, non? Donc le fait d'être concrètement carrément plus lent (en perdant notre plus gros thon et en se ralentissant tout ça) n'est peut être pas un blem face à ces deux jeux. Contre aggro loam je dis pas, il est aggro le fourbe '-_-. Mais dans ce cadre, même extirpate est assez faible (quoique...). Tu préfères laquelle de toutes celles proposées ?

De même que d'espérer battre combo avec uniquement de la discard qui fera du 1 pour 1.

Je suis pas d'accord avec toi là-dessus. Imaginons qu'on en joue 2 dans une game contre combo (faisable assez facilement avec 12 en second game, d'autant que les thérapie peuvent être jouées deux fois), le premier on va dire qu'il se fait contrecarrer (et encore, AN ne joue pas de contre et c'est le principale combo du format), le deuxième il enlève la carte à combo (Contre AN, soit le tutor bleu, soit l'AN), ce qui retardera suffisamment l'adversaire pour le kill avant qu'il bouge je pense. Et pis faut pas oublier la présence des pernicious, si on tombe contre un combo basé sur les permanents. Malgré tout, une autre idée pour faire face à combo, à mettre de side ?

Je ne m'étends pas sur le MD, mais ça semble hyper mou pour un aggro, et ne gère pas assez le jeu adverse pour un contrôle. Je ne comprends pas trop ton plan de jeu en général.

Ben c'est sur qu'on a vu beaucoup plus aggro, et beaucoup plus contrôle. Mais un mixte des deux n'est pas forcément un mauvais deck, si ?

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Envoyé par Beldaran le Mardi 27 Janvier 2009 à 21:52


Le 27/01/2009, EveilDuFou avait écrit ...

farood, n'interprète pas n'importe comment ce que j'ai dit sur Waste... Et excuse-moi, mais animer un land en rituel, on perd toute l'efficacité des capacités activées d'animation de land. Donc en gros, c'est assez mauvais =/


En même temps pour attaquer avec un land il faut bien l'animer avant non ? Surtout si le deck se veut aggro.

Sinon je trouve que Sword of Fire and Ice est loin d'être mauvaise, un peu lente certes mais quand ça passe c'est vite violent. Et puis ça résiste mieux à Deed et EE que le Jitte.

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Envoyé par Brank le Mardi 27 Janvier 2009 à 22:30


On ne va pas animer un terrain en pleine phase principale. C'est un coup à se faire avoir bêtement son land...

Je comprend pas en quoi le land est particulièrement plus fragile en se faisant animé lors de notre phase principale que lors de notre phase d'attaque. Dans les deux cas, l'adversaire ne peux le gérer qu'à coup d'instant (et de capas), non?

Vial, ça peut être x2 sur la table, si si (joue gobelins, tu comprendras ^^).

Bien sur, mais je parle uniquement de vial dans mon propre jeu, où tous les CC sont de 2.

Par contre, tu sembles assez mal connaître le format... ANT joue selon les listes Pact of Negation, Brainstorm, ou simplement Orim's Chant. Et certaines versions jouent Ill-Gotten Gains ; donc ta disrupt, il s'en fout un peu.

Je ne connais effectivement que très peu le format (c'est mon premier véritable tournois, le reste je l'ai appris entre amis, ou à coup de forums divers. Pour te montrer que je connais pas bien le format, je vais te dire que je ne suis pas très sur de ce qu'est ANT : mono noir (splash bleu et/ou blanc) contrôle?

Ah, autre chose : si tu joues autant d'équipements, ce ne sont pas les équipements qui partiront, mais les créatures...

C'est pour ça que j'ai tenté dans mettre des pas très fragiles (Epo, Marchesaillie et nexus qui peut pas se faire kill en rituel ou sur un rase table). Après faut voir à quel point l'autre est contrôle.

Et là, tu as un formidable paratonnerre.

Gneh ?? J'ai pas compris ^^

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Envoyé par farood le Mardi 27 Janvier 2009 à 22:55


Pour te montrer que je connais pas bien le format, je vais te dire que je ne suis pas très sur de ce qu'est ANT : mono noir (splash bleu et/ou blanc) contrôle?

ANT c'est le deck combo qui a donné un coup de pied au cul au metagame il y a quelques mois.
Ad Nauseam Tendrils
Maintenant chaque deck doit prendre en compte le Matchup contre ce deck, et la défausse n'est pas suffisante.
Relic of Progenitus qui te ralentit ta clock en afaiblissant ton seul beater ça semble pas terrible.

En même temps on peut partir que si elle touche la table, ça fait quasi game contre seuil et ichorid, non?

Contre Ichorid, c'est fort c'est certain mais contre seuil ça fait pas grand chose en side. Moi comme combinaison j'aime bien Extirpate + Tormod's Crypt, ou si tu veux vraiment bouffer Ichorid, Yixlid Jailer.


Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Mercredi 28 Janvier 2009 à 18:09


Pierro, Pierro, Pierro...
tu ne changeras donc jamais avec tes préjugés sur les cartes en moins de 4 exemplaires et sur le sujet de la mixité des solutions

Alors, pour en revenir à notre conversation du jour,
j'en reviens à l'anti graveyard :
Pour moi, un anti graveyard doit être capable de gérer plusieurs cartes et de façon radicale donc c'est par excellence Crypte de Tormod, Ligne Ley du vide et Relique de Progénitus.

Au sujet de Extirpation, je pense que nous prenons le problème du mauvais coté tellement cette carte est polyvalente. Extirpate mérite largement sa place dans un deck basé sur (ou présentant beaucoup) de Discard. L'éphémère noir permet surtout de gérer un problème particulier à partir du moment ou ce dernier touche le cimetière.
Contre Dredge (Ichoride), il est assez difficile de le gérer à l'Extirpate car si tu retires les Bridge, tu verras arriver plusieurs fois de suite les Ichoride ou alors la réanimation d'un Troll ou d'un thon du deck (Ange de la discorde, Akroma...).
Si tu gère Retour de l'effroi, le jeu dispose toujours des cabal therapy et des Ichoride pour créer des token zombie. Il existe beaucoup d'autre play qui fait que Ichoride est difficilement gérable avec Extirpate.

De l'anti graveyard de side, c'est donc Tormod, Relique ou Ligne Ley afin d'être le plus efficace possible. Extirpation est une carte de Main Deck qui permet de se débarrasser définitivement d'une menace.

Ensuite, si tu rentre Relique de Progénitus post side, il n'est absolument pas (et vraiment pas conseillé) de retirer Tarmogoyf de ton jeu. Les cimetières se remplissent tellement vite que même en passant par le stade 0/1, il redeviendra très vite 4/5. De plus, si tu les sorts, tu ne disposera plus que de 12 créatures... et c'ets vraiment le mal pour un jeu qui joue 8 équipements.

Au sujet des équipements, je te conseils vraiment de garder seulement 3 Jitte. Les 4 Epée son effectivement envisageable tellement elle créé de Card Advantage. Je mettrai plutôt la 4ième Jitte en side afin de la rentrer à la 2 et à la 3 (à la place d'une épée ?!) si tu en a vraiment besoin car Jitte n'est pas non plus ultime contre tout les jeux.

Pour finir, je te conseils ma facon de monter un side :
4 + 3 + 3 + 3 +2

La carte en 4 exemplaires est celle que l'on rentre souvent (Cabal Therapy) et qui est jouable contre tous les deck.
Les cartes en 3 exemplaires sont spécifique à certain MU.
Et la carte en 2 exemplaires et un appoint à une carte déjà présente en 3 ou un appoint à une carte du Main Deck.

Cette répartition des cartes me permet d'être plus flexible sans qu'une carte devienne trop random. Je rentre quasi systématiquement 4+3 ou 3+3 ou 3+2 ou 3 cartes de side mais jamais moins.

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"Marie Curie, elle invente une sauce pour le poulet et elle reçoit un prix nobel... Quel bordel ! ! !"

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Envoyé par Brank le Mercredi 28 Janvier 2009 à 19:25


Ad Nauseam Tendrils
Maintenant chaque deck doit prendre en compte le Matchup contre ce deck, et la défausse n'est pas suffisante.

Que proposez vous contre ce jeu, à mettre en side? Personnelement à part les chalice ou la discard je vois pas trop là...

Contre Ichorid, c'est fort c'est certain mais contre seuil ça fait pas grand chose en side. Moi comme combinaison j'aime bien Extirpate + Tormod's Crypt, ou si tu veux vraiment bouffer Ichorid, Yixlid Jailer.

_Contre seuil, je ne comprend pas pourquoi on dit que ça ne fait pas grand chose. Certes seuil dispose de contresorts, mais si la relique passe (premier tour c'est jouable), elle retire une carte tous les tours du cimetière adverse. C'est amplement suffisant pour que le bougre n'ait pas le seuil, et un deck seuil sans le seuil, c'est des mangoustes 1/1, des tarmos pas forts (si j'opte pour les enlever du deck en ajoutant les reliques, ce que je n'ai toujours pas décidé concrètement '-_-), et éventuellement des ours garou très faibles aussi. Autant dire que le deck n'a plus de kill, et on peut lui rouler dessus facilement. Si ça se fait contrer, ben ça nous donne un paratonnerre pour 1 de plus...
_Yxilid Jailer c'est assez sympa vu ma courbe, mais ça ne servirait vraiment que contre Ichorid, et j'aimerais une association de cartes qui permettent de gérer les trois decks se basant sur le cimetière cités, alors je ne pense pas l'inclure.

Au sujet de Extirpation, je pense que nous prenons le problème du mauvais coté tellement cette carte est polyvalente. Extirpate mérite largement sa place dans un deck basé sur (ou présentant beaucoup) de Discard. L'éphémère noir permet surtout de gérer un problème particulier à partir du moment ou ce dernier touche le cimetière.

Je suis d'accord avec toi Big boy ! Malgré tout, je ne pense pas trouver (et je ne désir pas trouver non plus ^^) la place pour les inclure main deck. Si je veux gérer du cimetière avec une carte de side, l'une des trois autres propositions semble être la meilleur, car l'avantage de extirpate reste avant tout le split second, qui ne sert que contre seuil parmi ichorid, seuil et aggro loam, MU qui justement nécessite qu'on lui gère tout son cimetière, et pas juste une carte comme le fait extirpate. Donc c'est décidé (à moins que quelqu'un ait encore quelque chose à redire), selon moi la relique est la meilleure des trois (Raaaaaaaah ! J'hésite toujours avec la leyline... =p Je testerais ce soir et je vous dirais ce que donne les deux).

Ensuite, si tu rentre Relique de Progénitus post side, il n'est absolument pas (et vraiment pas conseillé) de retirer Tarmogoyf de ton jeu. Les cimetières se remplissent tellement vite que même en passant par le stade 0/1, il redeviendra très vite 4/5. De plus, si tu les sorts, tu ne disposera plus que de 12 créatures... et c'est vraiment le mal pour un jeu qui joue 8 équipements.

_Je ne suis pas d'accord avec toi sur le premier point. Tu vois la relique avec uniquement sa seconde capacité. On peut très bien envisager de la mettre en place premier tour, et d'utilise sa capacité tous les tours, ce qui amènerait le Tarmo à rester, sans doute pas 0/1, mais pas plus de 2/3 tout au long de la game (Noublions pas que si la capa est utilisé sur son propre cimetière, on choisit nous ce que nous retirons, pour affaiblir le tarmo au mieux). La seconde capacité sert à rentabiliser les reliques qui sont présentes en deux exemplaires, et ne doit être utilisé qu'en cas de besoin. Je pense d'ailleurs que Seuil et Ichorid perdent tout deux leurs chances de victoire si cette carte touche la table, ce qui fait que même si j'enlève mes Tarmo, on a une victoire quasi assurée derrière (même à coup de 1/1 si il le faut). Contre aggro loam en revanche je suis d'accord, j'ai du mal à voir comment gérer les Écrabouilleur de campagne sans Tarmo. Quoique, à coup de Sword of Fire and Ice c'est faisable (protec rouge = bloqueur universel)
_Juste un petit point, si j'enlève les tarmo, mon deck est ramené à 16 créatures, je compte les nexus dans le tas.

je te conseils vraiment de garder seulement 3 Jitte.

Tu l'as vu toi même, Jitte, ça gagne.

Bon je dois aller miamer, alors je posterais la suite plus tard (je vais pas tarder à fauire un post bilan avec les différentes options MD et SB). Si je ne vous revois pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée, et une excellante nuit !

[ Dernière modification par Brank le 28 jan 2009 à 19h26 ]

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farood

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Envoyé par farood le Jeudi 29 Janvier 2009 à 00:40


De Tarmogoyf et Relic, c'est pas Tarmogoyf qu'il faut enlever.
Seuil n'étant plus un deck basé sur le cimetière depuis longtemps, Relic va un peu le gêner, ce qui est insuffisant pour une carte de side.


Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 29 Janvier 2009 à 18:16


Question con :
Pourquoi vouloir gérer les Tarmogoyf de Thresh puisque tu joues toi même 4 Tarmogoyf ???
J'avoue ne pas très bien comprendre car la meilleur solution à Tarmo;, est de jouer soit même Tarmo afin de pouvoir saucer si l'adversaire sort moins vite

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Envoyé par Ezequiel54 le Dimanche 01 Février 2009 à 16:48


Alors Pierro, que penses tu de nos petits testes de hier entre ton deck et mon Thresh UG ???

Je n'ai qu'une chose à dire...
Tendu à mort

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Brank

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Envoyé par Brank le Jeudi 05 Février 2009 à 15:12


Re bonjour! Excusez mon silence d'une semaine, j'ai été pas mal pris.

Donc, ou en étions nous? Alors, je vais répondre déjà aux derniers commentaires de ce cher ami Christophe, et de Farood avant de faire un truc... constructif o/ Oui messieurs (dames?), pour de vrai de vrai. J'vais faire un peu un bilan, proposer une version alternative du deck suite aux remarques ainsi qu'un side pour la première version (que malgré tout je pense que je conserverai pour le tournois, parce que je veux voir ce que vaut quand même cette version dans un vrai tournois).

De Tarmogoyf et Relic, c'est pas Tarmogoyf qu'il faut enlever.
Seuil n'étant plus un deck basé sur le cimetière depuis longtemps, Relic va un peu le gêner, ce qui est insuffisant pour une carte de side.

Pourquoi vouloir gérer les Tarmogoyf de Thresh puisque tu joues toi même 4 Tarmogoyf ???
J'avoue ne pas très bien comprendre car la meilleur solution à Tarmo;, est de jouer soit même Tarmo afin de pouvoir saucer si l'adversaire sort moins vite

Effectivement, vous avez bien raison. J'ai testé jeudi dernier contre tresh le soir, de sider les 4 reliques contre 4 tarmo (histoire de voir). Ben mon adversaire m'a dis que effectivement, les reliques l'avaient pourris (un tarmo et une mangouste innutilisables), mais il l'a win quand même et si j'avais eu mes deux tarmos au lieu de mes deux reliques, ça aurait sans doute été mieux, hein... D'ailleurs, j'ai perdu cette game ^^. Bref, tout ça pour dire que même si je garde les reliques de side, je ne les inclurai surement pas contre tresh.

Alors Pierro, que penses tu de nos petits testes de hier entre ton deck et mon Thresh UG ???
Je n'ai qu'une chose à dire...
Tendu à mort

Ce qui va me permettre de faire un peu le bilan de mes tests. Tout d'abord, deux remarques :
_Mon prénom prend un t Chriss
_Tendu à mort, effectivement. J'ai gagné 50% des partis (on a du faire 7 ou 8 manches).

Donc, premier match up : tresh/counterbalance. J'ai test contre deux versions, une splash blanc avec sword, et une bleue vert plus basée sur du contresort. Les matchs contre la première version. Contre les deuc decks, la première game a toujours été équilibrée. Ca doit être à peu près du 50/50 de ce côté là. Après side, j'ai essayé avec des reliques, comme dis précédement, et ça a mal marché, et avec des krosan grip pour voir, et ça a bien marché. Au final, les krosan me semblent vraiment fortes contre ce math up, et me permettront d'avoir une solution face à 12/12, face à à explosif ou à pernicious (je la side face à jitte ?).Sinon, une remarque : j'ai vachemenet mal face à cavelade (Les jitte peuvent les gérer, mais c'est bien la seule carte du deck, et ça lui bouffe deux compteurs par tour quand même) On m'a proposé de mettre des étouffer pour pallier ça. Dans ma version actuelle, je me vois mal enlever quoi que ce soit pour ajouter des étouffer main deck (ptet les pernicious ? Mais ça me laisserais que deux pernicious de side face à aggro...)

Deuxième match up : Ad Nauseam. Ca gagne grave à donf Ad Nauseam. Je suis pas assez aggro pour lui enlever des PV rapidement, et sur deux matchs, il a gagné les deux fois la première (je fais sais comme si je ne connaissais pas le deck adversaire, gardant donc des mains sans discard). Après side de 4 thérapie, ça allait mieux. Avec 12 discard de base, tout s'est bien passé pour la suite. J'ai gagné deux manches après side, et il en a gagné deux. Néanmoins, l'adversaire en question m'a dis avoir eu une main de porc sur la plupart des manches, et que d'hab il faisait pas ça. Je pense que les 12 discards après side peuvent suffire. Néanmoins, je suis preneur si vous avez une autre carte à me proposer contre ce deck, parce que à part chalice du vide à 0, je vois pas (et c'pas ultime...).

Troisième match up : Aggro loam. Ca a picoté ça. Je me suis bouffé les Crusher, comme je le pensais. J'en ai gagné la moitié des manches encore une fois (avec deux tiers des manches après side). J'ai sidé 4 reliques, ça a fait game une fois ou deux, mais j'ai effectivement fais l'erreur d'enlever les tarmo pour les inclure, et ça... c'est maaaaal! Disons que la prochaine fois, j'enlèverai plutôt 4 discard je pense. Sinon, ce deck, ça me pourri vraiment avec son casse land... Les rêves lui font game si ils sortent rapidement... Une idée ?

Quatrième match up : OVNI mono noir cabal coffer J'ai gagné la plupart des parties ^^. Mais j'ai regretté de pas avoir wasteland...

Cinquième match up : Ihorid Aucun blem, j'ai gagné toutes mes manches après side. Il suffit de mulligan jusqu'à avoir sa relique.

Euh... et je crois que j'ai test que contre ça. Bon maintenant, le bilan. Pour le deck, comme je l'ai dis, je pense garder la même base pour le tournois (voir ce que ça vaut vraiment). J'hésite juste sur deux, trois derniers détails, dont on a déjà parlé plus ou moins :
_Sword of fire and ice, non je veux pas les enlever, j'hésite juste à mettre plutôt leur compatriote à la place =p. La protection contre les couleurs de l'autre est quand même bien meilleure en legacy. Maintenant, l'effet est un peu moins fort, et ça me donne une arme de moins contre gob. Etant donné que j'ai pas test contre, je sais pas si je perd ou pas face à lui... D'autant que si j'enlève les pernicious de base, pour mettre des étouffer, ça risque de devenir dur...
_Wasteland à la place de nexus. Entre autre parce que j'ai peur de Ruines de l'académie associé à explosif. J'avais pensé mettre des aiguilles à sectionner pour faire face à ça, dans mon side, mais je n'ai malheureusement plus la place si je décide d'inclure des Krosan grip je crois. Après, je peux gagner malgré explosif + ruines peut être ? Mouais... peu convaincu. Je peux toujours sider les reliques pour retirer les explosifs en réponse à la capa ptet...
_Etouffé à la place des pernicious... ptet...

Euh, en fait j'ai encore pas le temps aujourd'hui, alors je posterai pas un autre deck potentiel, juste le side, si je ne modifie pas le deck :
_4 thérapie
_2 pernicious
_4 krosan grip
_4 reliques
_1 wasteland ptet ?
Ca a pas beaucoup changé d'avant, mais bon... A plus tard

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