Petit up, parce que Ad Nauseam Tendrils est un deck à battre désormais.
Tout d'abord ma liste :
Lands (14):
4 Polluted Delta
3 Flooded Strand
2 Undregroud Sea
1 Tundra
1 Scrubland
2 Island
1 Swamp
Fast Mana (19):
4 Dark ritual
4 Cabal Ritual
4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal
3 Chrome Mox
Tutor (13):
4 Mystical Tutor
4 Brainstorm
4 Infenal Tutor
1 Sensei's Divining Top
Protection (9):
4 Duress
4 Orim's Chant
1 Wipe Away
Kill (5):
2 Ad Nauseam
2 Tendrils of Agony
1 Ill-Gotten Gains
SB :
3 Serenity
[Ca peut virer au profit de 3 Confidants, si pas de Ancient Tomb.deck dans le meta]
3 Extirpate
3 Angel's Grace
1 Rebuild
1 Slaughter Pact
1 Rushing River
2 Sensei's Divining Top
1 Plains
[Et là on met le 4ème confidant si on joue pas Serenity]
Choix des cartes:
La manabase :
7 fetchs, 3 basics, on se protège assez bien de Wasteland, tout en pouvant chercher n'importe quelle paire de couleur avec chaque fetch
Fast Mana :
Que du classique, à part le 4ème Chrome Mox qui n'est pas là, car on n'en veut pas 2 en main de départ. Certains voudraient virer LED (parce que c'est pas très bon contre contrôle, ou parce que c'est nul avec Pact of Negation), pour ma part je trouve que c'est pas mal de jouer 4 Black Lotus
Tutors :
Du classique aussi, 1 seule Sensei par manque de place car c'est un bon piocheur incolore. A noter La très bonne synergie de tous ces tutors avec LED encore une fois...
Protection :
Duress parce que les seules bêtes nuisibles sont Meddling Mage (peu joué même si il revient doucement dans les sides) et Gaddock Teeg (encore moins), et que les 2 PV perdus sur Seize sont très ennuyeux dans le deck.
4 Chant parce que c'est la meilleure disrupt dans le deck (souvent ne se gère qu'avec FoW, ne coûte qu'une carte, peut se lancer au bluff, ou EoT de l'adversaire pour enchainer sur DRx2 + Ad Nauseam etc, peut gagner un tour joué à l'upkeep adverse, permet de craquer LED sans crainte de réponse, etc...). Permet de jouer Ill-Gotten Gains même si l'adversaire a FoW au cimetière. Et en bonus c'est la carte qui fait gagner le mirror.
Le Wipe Away est là pour ne pas concéder la G1 sur Meddling/Teeg/Chalice/Trini, et grâce au Spilt Second, Counterbalance.
Kill :
Seulement 2 Ad Nauseam, car tutorisable facilement, inutile en plusieurs exemplaires, et fait perdre 5 sous Ad Nauseam.
Tendrils : 2, c'est l'originalité de ma liste : Permet de plus souvent la trouver sans tutor après AN, timewalk x4 ou 5 contre Aggro / Burn avec juste un Tendrils à 5/6 si on ne peut pas comboter jusqu'au kill, pour pouvoir relancer AN, plan double tendrils si on ne résout pas AN etc. En gros ç'est une assurance anti-fizzle.
Ill-Gotten Gains : C'est un plan B en game 1 contre les decks qui nous descendent vite les PV (burn / sligh) ou ceux qui sont très chargés en discard.
Side :
3 Serenity / 1 Plains : C'est LA réponse contre tous les decks de type prison. Si on attend surtout du contrôle lourd (Landstill / Togless) on met 4 Confidants à la place.
3 Angel's Grace : Contre Aggro / Burn, permet de bien prendre son temps pour jouer AN. Contre Belcher, Fait gagner plusieurs tours suite à une activation de Belcher(plus rapide de 0.5 / 1 tour que ANT).
3 Extirpate : Contre Contrôle (permet aussi de voir la main), Dredge, Mirror (après un topdeck tutor), Extirpate adverse.
1 Rushing River / 1 Rebuild / 1 Slaughter Pact : 3 "bounces" supplémentaires a varier selon le metagame.
2 SDT : Contre contrôle, permet de se sculpter une main "inarrêtable", conte Discard, assure le setup de la combo même sans avoir de carte en main.
Match ups en vitesse :
Ingagnable : Threshold UBG et Fish UWB, en plus des 8/12 contres, des thoughtseize, ça joue soit Countertop, soit Waste/Stifle/EE. Ajoutons-y Extirpate ou autres Meddling Mage en SB, et un kill rapide. Rien à faire.
Moins difficile : Threshold UGR/UGW; DreadStill : La même chose, sauf que ça ne joue pas de discard ni d'extirpate, on a donc nos chances si en face on ne nous sort pas un 12/12 T2
Moyen : Stax Like : Dépend beaucoup du tos, et si chacun sait ce que l'autre joue. Après side c'est beaucoup plus facile si on joue Serenity, moins évident avec confidant.
Facile : Landstill / Togless / Rock : Ces decks ne mettent pas assez la pression, on a le temps de faire un setup idéal avant de comboter.
Bye : Aggro, Burn, Gob : Même si par nature combo roule sur aggro, ç'est moins évident avec ANT justement parce que le deck est très gourmand en PV. Cependant le plan IGG MD et les angel's grace du side règlent définitivement le problème.
[ Dernière modification par farood le 21 nov 2008 à 16h27 ]