[Votre Avis, Deck] UG Morphelin

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aemaeth

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Envoyé par aemaeth le Jeudi 02 Août 2007 à 11:19


Salut à tous !

Voilà le deck que je joue depuis plus de 4 ans... il a très peu évolué, et j'aimerais avoir votre avis^^

    // Lands
    8 [IN] Island (2)
    4 [R] Tropical Island
    4 [10E] Treetop Village
    // Creatures
    4 [US] Morphling
    // Spells
    4 [MM] Counterspell
    4 [AL] Force of Will
    3 [FUT] Logic Knot
    3 [DIS] Voidslime
    3 [7E] Force Spike
    3 [8E] Rewind
    3 [TSP] Think Twice
    4 [VI] Impulse
    3 [MI] Mystical Tutor
    3 [IN] Fact or Fiction
    3 [TSP] Ancestral Vision
    2 [7E] Boomerang
    2 [DS] Echoing Truth
    1 [TE] Lotus Petal
    2 [MR] Chrome Mox
    // Sideboard
    SB: 4 [BOK] Quash
    SB: 2 [JU] Seedtime
    SB: 4 [AQ] Hurkyl's Recall
    SB: 3 [IN] Juntu Stakes
    SB: 2 [FE] High Tide (1)


merak

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Envoyé par merak le Jeudi 02 Août 2007 à 11:36


Il a l'air lent=>juste 2 mox (de chrome en plus, perso j'aurai mis le diamond...) et 1 pétale (non-limitée en legacy), c'est peu.

16 terrains ???=>et pas de fetchs : polluted delta, grève inondée... (reste que 16 terrains, c'est léger, surtout que dans les 16, il y a...4 treetop village).

Voidslime ?=>stifle et/ou trickbind me semblent meilleurs.

Ancestral vision=>pas fan de cette carte

Think twice=>alors qu'en legacy on peut profiter de brainstorm, méditation..

Logic knot=>quitte à mettre un bon contre T2 : remand.

Mais le plus bizarre, c'est la présence de manas vert pour....3 voidslime.....j'ai pas suivi l'intérêt du vert. Si c'est pour les treetop, à par te ralentir, ils ne font pas grand chose (et puis wasteland quoi...)

[ Dernière modification par merak le 02 aoû 2007 à 11h53 ]

___________________

Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...

cogitator

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Envoyé par cogitator le Jeudi 02 Août 2007 à 15:59


A mon avis ton deck n'est pas du tout adapté au format legacy

logic knot et ancestral vision sont tellement mauvais qu'il ne sont pas (ou peu) joué en T2.

Think twice est tout simplement mauvais en legacy : tu n'auras quasiment jamais ni le mana ni le temps pour t'en servir de manière optimale, à mon avis 4 impulse c'est suffisant pour farfouiller un peu dans le deck sachant que tu joues déjà FoF pour le CA, qui s'avère aussi être un très bon creuseur. Si tu veux vraiment rajouter du cantrip, autant opter pour brainstorm (à condition de jouer aussi des fetch),déférence (même si en legacy ce n'est pas tres impressionant), ou perturbation (dans un metagame ou il n'y a pas trop de jeux gob), ou encore Fire/ice (qui serait bien sur optimiser avec un splash rouge)

Tu joues controle, donc tu ne dois pas jouer de sort qui génère du CD à moins que ca ne vaille vraiment le cout (c'est le cas pour FoW et peut etre mox) donc exit lotus petal et mystical tutor qui n'ont un effet que trop modeste par rapport au CD qu'ils provoquent (tu n'as pas vraiment de boite à outils pour mystical...)

Ensuite, si tu veux jouer des contres, ne joues que des bons contres, rewind et voidslim sont trop lent, si tu veux jouer bcp de contre commence par jouer une 4ème force spike et chercher ensuite des contres à 2 mana pour compléter ta panoplie (mana leak ou memory lapse me semblent être les meilleures options).

Tu as peut etre mis voidslim pour son effet stifle, mais dans ce cas joue plutot stifle elle meme, tu ne pourras quasiment jamais jouer voidslim au moment ou gob de wastera un land ou au moment ou meddling ou needle arriveront en jeu, en plus stifle permet de contrer un fetch, ce qui n'est pas négligable.

2 boomerang + 2 echoing truth, c'est uen configuration un peu exotique, echoing truth est indiscutablement meilleur que boomerang (ca gère les jetons de empty the warrens et plus anecdotiquement ceux de commandant des assiégeants et ca fait du bien en terme de tempo contre les doublons de bestioles, sans compter qu'en bonus ca gère décret de justice même si meme landstill commence à l'abandonner)
De plus, 4 bounce, ca me semble un peu bcp, 3 c'est un maximum à mon avis (perso je n'en jouerait que 2...)

En dehors de tes bounces, tu n'as rien pour gérer la table, ce qui est complètement suicidaire, si tu n'as pas FoW en main de départ, tu perd contre gob...Sérieusement, pense vraiment à gérer la table, je pense surtt à EE et powder keg (qui en plus gèrent bien empty the warrens), disque de nevinyrale me semble un peu lent, un tarmogoyf sortit tour 2 te tuerais avant que tu n'es le temps de l'activer...

Tu pourrais aussi jouer qqes vedalken shackles, c'est un peu lent (encore qu'avec chrome mox ca peut sortir vite), meme une fois le début de partie géré, c'est une plaie pour l'adversaire. Mais ca a peut etre plus sa place en side.

Merak a en partie raison pour les lands, 16 lands + 2mox c'est bcp trop léger, il te faut au moins 22 land/mox (et encore, je ne suis pas sur que ce soit assez). Par contre, les fetch ce n'est pas une obligation, ca dépend du nombre de sources vertes que tu joues (les ftech permettent d'accéder au ile tropicale) mais comme tu ne joues pas brainstorm, si tu n'as pas de pb de couleur de mana, tu peux t'en passer (enfin, c'est vrai que c'est qd meme tres tentant de jouer des fetch pour pouvoir profiter de l'excellent brainstorm)
Treetop village ne semble vraiment pas tres bon, si tu veux jouer des manlands joues plutot unsine de mishra, ils entrent bcp mieux dans le tempo.

Pour le kill, morphling a eu son heure de gloire, mais je pense que dans le metagame actuel il est devenu trop faible, il est bcp trop lent et souffre de la popularité de pithing needle.

En fait, tu pourrais te passer tu splash vert qui ne te sert pas à gd chose pour passer en monocolore et profiter de back to basics (il faudrait aussi renconcer aux manland) ou splacher une couleur plus utile (blanc pour StP,Wrath, décret de justice, rouge pour fire/ice...)

Je te conseille d'aller voir le topic sur landstill, c'est la version évoluée des vieux jeux controles à base de bleu du type blanc/bleu controle etc. Il doit aussi y avoir un topic sur Big Blue, le deck n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux dans le metagame actuel, mais si ma mémoire est bonne un big blue était arrivé 20ème ou 30ème à un tournois aux Etats Unis une fois...

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"Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui pense."-Définition cartésienne de l'individu."Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui dépense."-Définition capitaliste de l'individu.

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Envoyé par aemaeth le Jeudi 02 Août 2007 à 17:23


Je vous remercie de vos réponse très abouties, c'est plaisant de voir des analyses aussi poussées^^
Je vais essayer de tenir compte de vos remarques, en sachat aussi que d'un autre coté, les cartes que j'ai marquées sont celles que j'ai.

Par contre, les treetop village se révèlent pourtant efficaces, tout comme l'ancestral vision. Concernant la pétale de lotus, je ne savait pas quelle n'était pas limitée ^^".




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Envoyé par cogitator le Jeudi 02 Août 2007 à 18:03


Concernant la pétale de lotus, je ne savait pas quelle n'était pas limitée ^^".


bcp font l'erreur, ils confondent avec le type 1, en legacy les limitations n'existent pas, une carte est soit bannie, soit autorisée en 4 exemplaires

Par contre, les treetop village se révèlent pourtant efficaces, tout comme l'ancestral vision.


Ca dépend contre quoi tu joues, si tu as joué ce deck pdt 4 ans, c'est surement que tu n'affrontes pas quotidiennement CRET belcher et gob... J'imagine que tu doit jouer dans un metagame assez lent et a priori avec bcp d'amateurs de bleu (vu ton attachement pour treetop village). Je ne dis pas que le village est mauvais, mais il est bcp moins efficace que mishra, et il retarde ton développement en mana d'un tour, ne pas pouvoir jouer impulse tour 2 parce que tu as posé treetop viallge ou ce genre de chose pourrais facilement t'être fatal. Pour ce qui est d'ancestral vision, tu trouves peut etre que la carte est forte parce que tu es habitué à jouer contre des jeux un peu lent et que tu arrives à tenir avec tes contres en attendant qu'elle se résolve, mais contre des jeux rapides (en fait, à peu pres tout les jeux du metagame legacy), même si tu fais ancestral vision tour 1, tu n'en profitera pas avant le tour 5, à ce moment là, il sera déjà trop tard pour gérer une menace qui a traversé ton rideau de contre dans les premiers tours, et combo tue le plus svt avant le tour 5. Et si tu pioches ancextral vision plus tard, elle ne te permettra pas d'accéder immédiatement aux cartes adaptées à la situation. En comparaison, brainstorm te donne immédiatement accès aux 3 cartes du dessus de ta biblio et si tu craques un fetch tu peut remélanger les 2 cartes que tu as remis sur le dessus de ta biblio, ce qui te permet de t'en débarrasser. A mon avis, ton apprécitaion des cartes est un peu faussée par ton metagame local, tu devrais un peu tester contre les archétypes legacy les plus courant (threshold, gob, CRET belcher) pour te faire une idée par toi des même des cartes.

Je vais essayer de tenir compte de vos remarques, en sachat aussi que d'un autre coté, les cartes que j'ai marquées sont celles que j'ai.


En même tps tu as déjà un playset de FoW, ce qui est svt le plus dur à trouver pour un jeu bleu. Cest sur que si tu n'as pas d'autre playset de biland, c'est un peu dur de changer de splash, mais pour les sorts le budget ne doit pas être un pb vu que ce qu'il te manque ne doit pas couter trop cher (EE,brainstrom, memory lapse, mana leak, usine de mishra, etc ca ne coute pas trop cher)

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farood

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Envoyé par farood le Jeudi 02 Août 2007 à 21:16


Juste un petit point de règles en passant:
tu ne pourras quasiment jamais jouer voidslim au moment ou gob de wastera un land ou au moment ou meddling ou needle arriveront en jeu


Stifle ca marche contre Waste (capa activée) et contre Storm ou Gaea's blessing (capa déclenchée) mais pas contre Needle et Meddling (Capas statiques)
En gros,
Activated (activée) : Sous la forme "Coût:Effet"
Triggered (déclenchée) : "When ...", "..at (the end, the beginning etc) ..."
Static : "As ~~ (comes into play, etc) ...", " ~~ comes into play ...(tapped, with x counters etc)"

Sinon sur le deck, je pense qu'il faut jouer Shackles MD, sinon tu es un bye pour tout aggro
Sinon Teferi c'est pas plus mal que Morphling maintenant. Powder Keg peut etre une soluce a Aggro aussi. Tu peux aussi intégrer le duo Sensei's divining top + Counterbalance, Et comme piocheur, Thirst for Knowledge est tres bon a condition de jouer pas mal d'artefacts, de même que Academy Ruins


Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Jeudi 02 Août 2007 à 21:53


voidslime c'est aussi un contresort, hein

tefeiri peut etre tres bien, et apres morphelin les gens pensaient souvent a meloku, je sais pas ce que ca donne ici


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Envoyé par cogitator le Jeudi 02 Août 2007 à 23:01


Powder Keg peut etre une soluce a Aggro aussi.


Powder keg est bon, mais à mon avis EE est meilleur, il n'y a pas besoin d'attendre 2 tours pour l'utiliser (à 2 mana), et l'adversaire ne le vois pas venir (ce qui évite les needle intempestives et ne dissuade pas l'adversaire de poser ses betes)

Au fait, merci farood pour l'éclaircissement, je ne savais pas au sujet de la distinction as/when(ever)-at, je n'y avais jamais prêté attention

tefeiri peut etre tres bien, et apres morphelin les gens pensaient souvent a meloku, je sais pas ce que ca donne ici


meoku peut etre bien, ses token peuvent servir pour bloquer ce qui est pratique, sinon, s'il joue ruine de l'académie+TfK, masticore (à crinière tranchante ou pas) peut etre une bonne idée, c'est récursif grace à ruines et ca calme bien aggro (personellement, j'aime bien celle à crinière tranchante, elle ne bouffe pas de mana, elle calme vraiment bien aggro et en tant que 5/5 initiative, elle est bien taillée pour se battre avec tarmogoyf, mais il est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer l'originale)

Sinon, il est aussi possible de jouer gift ungiven, avec life from the loam et ruines de l'académie, ca donne accès à une tool box bien sympathique. Ca tournait plutot bien dans un WUG étendue mais c'est peut etre un peu lent pour le legacy.

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Envoyé par farood le Vendredi 03 Août 2007 à 00:16


EE c'est pas terrible dans les decks mono, voire bicolores quand meme.
Pour l'idée des masticores, ca parait pas mal pour calmer aggro, cependant j'ai bien peur que la razormane en tant que 5/5 1st strike ne soit pas de taille pour bloquer Tarmo (qui sera 5/6 contre un jeu bourré d'artos) . Sacré Tarmo, va

Edit : Si tu joues mono bleu, Back to Basics Est obligatoire, au moins 2 MD et le reste en side, malgré la recrudescence de Daze

[ Dernière modification par farood le 03 aoû 2007 à 00h19 ]


aemaeth

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Envoyé par aemaeth le Vendredi 03 Août 2007 à 09:25


Je vais avoir une question assez stupide, c'est quoi EE ?

Edit : Merci beaucoup^^

[ Dernière modification par aemaeth le 03 aoû 2007 à 09h34 ]


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Envoyé par padrino le Vendredi 03 Août 2007 à 09:32


C'est l'abréviation de Engineered Explosives.
Tu as un glossaire ici, si tu as d'autres expressions que tu ne comprends pas.

___________________

A chaque fois que quelqu'un laisse un commentaire stupide, Dieu tue deux chiots. Alors, sauvez des chiots, fermez vos gueules...

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Envoyé par cogitator le Vendredi 03 Août 2007 à 14:12


EE c'est pas terrible dans les decks mono, voire bicolores quand meme.


Je ne suis qu'à moitié d'accord, dans un jeu monocolore, ca ne sert effectivement à rien, autant joué powder keg, mais dans un jeu bicolore, c'est meilleur que ledit powder keg, de toute manière, conercnant ce qui coute 3 ou plus, l'un comme l'autre seront innefficaces, attendre 3 tours pour pouvoir casser un artos/créatures à 3 mana avec powder, c'est vraiment trop lent, (en général, ce sera plutot hyppie ou négateur pour ce cout, et l'un comme l'autre aura permis de plier la partie directement ou indirectement en 3 tours...). Et pout tuer des cartes avec un CC de 2 (pelleteur, tarmo), il me semble que la rapidité de EE est bien supérieure à celle de powder, si on est conforntter au pb dès le tour 2, EE se débarrase de la menace tour 3 contre tour 4 pour powder, de plus, topdecker powder keg ce sera tjs trop tard si la menace qu'on veut gérer est déjà sur table : il faudra un ou 2 tours pour régler le pb, alors que EE règle le pb de manière immédiate (à supposer qu'on ait assez de mana, ce qui est svt le cas à partir du tour 4). Dans le metagame actuel, je pense que le tempo que propose EE sur powder est vraiment déterminant.

Pour l'idée des masticores, ca parait pas mal pour calmer aggro, cependant j'ai bien peur que la razormane en tant que 5/5 1st strike ne soit pas de taille pour bloquer Tarmo (qui sera 5/6 contre un jeu bourré d'artos) . Sacré Tarmo, va


C'est vrai que tarmo sera souvent 5/6, mais il est qd même possible qu'il ne soit que 4/5, en effet, il n'est pas nécessaire qu'on est d'artefact au cimetiere d'une part, d'autre part il est possible que thresh n'est pas de rituel au cimetiere (en général il n'en joue que 4), évidemment l'idéal serait plutot d'avoir une 6/6 car le tarmo risque en effet d'être assez couemment 5/6 au moment ou masticore touchera la table. Concernant tarmo, il y a des réponses plus adaptée (EE, contre, et à long termes vedalken shackles comme tu le proposait), mais masticore à l'avantage d'être une des betes les plus susceptibles de pouvoir se battre avec tarmo (contrairement à téfeiri ou meloku qui seront tjs trop petit). D'ailleurs, fils d'infidélité pourrait être joué en side, c'est une carte extrement forte contre tarmo et qui peut également s'avérer déterminante contre les jeux noirs (pikula, Br suicide), mais elle à l'inconvénient d'être assez médiocre contre gob.

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Envoyé par farood le Vendredi 03 Août 2007 à 15:08


En fait le probleme Tarmo est réel pour des decks comme celui ci
S'il n'est pas contré tour 2, il fera game 9 fois /10.

En jouant Ug, la meilleure solution reste de jouer Tarmo soi meme.
Je ne vois aucune autre bonne alternative.

EE, bien que très utile, sera lent, gaffe à Daze ou Stifle, voire EE lui meme
N'importe quelle autre créa que Tarmo sera plus petite

Les rituels de UGxx, c'est Serum visions partout + Portent / Duress / Vindicate / Chain lightning / n'importe quel rituel <= 3CC, il y a donc de fortes chances d'en avoir un tour 5 au cimetiere.

De plus, les versions countertop, avec leur arto et leur enchant boostent encore plus le Tarmo. Counterbalance est un must counter.


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Envoyé par cogitator le Vendredi 03 Août 2007 à 16:28


En jouant Ug, la meilleure solution reste de jouer Tarmo soi meme.
Je ne vois aucune autre bonne alternative.


J'y ai pensé, le problème, c'est que si on commence à jour tarmogoyf, on risque finalement de glisser vers threshold. A mon avis, threshold serait de tte manière meilleur qu'un UG control mais ce n'est pas vraiment le sujet du topic.

Pour ce qui est de la gestion de tarmo, il y a qd même EE (gère tarmo au tour 4), vedalken shackles (posable tour 3 voire 2 avec mox, peut etre posé et activé tour 5) qui permettent de gérer tarmo avant qu'il ne tue, le pb c'est que ce genre de carte à bcp de mal à passer à travers le disrupt adverse. A priori, c'est difficile de jouer plus que ces deux cartes (ou des équivalents) de base, par contre en side il y a la possibilité de jouer des fils d'infidélité. Mais bon, je suis qd même d'accord avec toi, tarmo est un gros pb.

De plus, les versions countertop, avec leur arto et leur enchant boostent encore plus le Tarmo. Counterbalance est un must counter.


Comme tu le disais, on pourrait inclure ns meme countertop à UG control, si on arrive à mettre les 2 cartes en jeu assez vite, on peut complètement paralysé threshold, ce qui est suffisant pour gagné s'il n'a pas eu eu le temps de poser de menace ou si on les gère assez vite.

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Envoyé par aemaeth le Vendredi 03 Août 2007 à 16:57


Voilà ce que j'ai retiré de vos remarques, j'ai refais une liste modifiée, et c'est vrai que ça va mieux^^. Je tenais quand même à garder le morphelin comme kill (sentimental....).


// Lands
16 [IN] Island (2)
4 [AQ] Mishra's Factory (2)
// Creatures
4 [US] Morphling
// Spells
3 [TE] Lotus Petal
4 [MM] Counterspell
4 [AL] Force of Will
3 [7E] Force Spike
4 [MI] Memory Lapse
3 [CS] Counterbalance
4 [VI] Impulse
3 [IN] Fact or Fiction
2 [DS] Echoing Truth
3 [CHK] Sensei's Divining Top
3 [IA] Brainstorm

// Sideboard

SB: 4 [BOK] Quash
SB: 4 [AQ] Hurkyl's Recall
SB: 3 [IN] Juntu Stakes
SB: 2 [TE] Propaganda
SB: 2 [PY] Rhystic Study


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