Entierement d'accord avec toi, tong_deum.
A noter aussi que moins il ya d'archétypes, plus il est facile de créér un rogue deck capable de les battre, buildé uniquement pour rivaliser avec ces jeux, ça promet de bons résultats en cas où ces archétypes pulullent. (logique d'ailleurs)
à l'inverse, préparer sa side ou son jeu contre ces "archétypes" risque d'entrainer des mains de cartes mortes, voire une sideboard quasi inutilisables contre la majorité des decks si les random deck sont majoritaire.
Je ne pense pas etre le seul à avoir fait des tournois legacy (ceux que j'ai fait dans ma ville, Hyeres, comptaient 50 joueurs environ), et d'autres pourront confirmer que seul quelques joueurs possèdent des bilands et des FoW.
Dans mon cas, les possesseurs de bilands et autre mana drain ou FoW (avant la ban de mana drain en legacy), etaient les joueurs de T1 venus de Toulon.
Il faut avouer la majorité des joueurs sont issus du T2 voire de l'etendu, et donc viennent au tournois legacy en jouant leur deck habituels, en ajoutant quelques vielles cartes. L'exemple majeur est les jeux gobelins avec 4 foudre en +.
Bref je pense que quand nous donnons des conseils pour des jeux T1.5, nous devons prendre en compte tous ces faits, et pas uniquement penser que c'est pour monter un deck sous MWS.
Ou alors c'est au joueur demandant conseil de preciser pour quel "support" il veut faire ce deck.
Merci de vos anciens (et peut etre futurs) commentaires sur ce débat