besoin d'aide pour un BLOOM DRAIN

Forum > Formats > Legacy (Type 1.5)
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Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Vendredi 09 Septembre 2005 à 16:46


Voilou j'ai passé la soirée d'hier à travailler sur une decklist de bloomdrain efficace.
Voici une liste qui après test (une 50aine de match seul) part en combo tour 3 à plus de 70% (bien sur si on vous fait pas chier), et qui part en combo tour deux 1 fois sur 3 (30%) donc.
Bien entendu il faudrait plus de test pour confirmer le tout, mais il me semble avoir trouver une version tres reguliere et plutot rapide.

Voici la liste :

// Lands
4 [WL] Gemstone Mine
4 [MI] Island (2)
3 [ON] Polluted Delta
4 [MI] Swamp (4)
6 [MI] Forest (2)

// Spells
4 [TE] Lotus Petal
1 [8E] Naturalize
4 [VI] Impulse
4 [VI] Squandered Resources
1 [MR] Consume Spirit
4 [MI] Natural Balance
4 [MI] Cadaverous Bloom
4 [6E] Prosperity
4 [MI] Infernal Contract
4 [TE] Meditate
4 [A] Dark Ritual
1 [MI] Drain Life

Pour la réserve elle depend surtout de votre metagame local. Cependant vu le nombre important de jeux goblins et de jeux controle type landstill de prévu, des murs de fleurs et des nuées xantid me semble indispensable.

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Vendredi 09 Septembre 2005 à 17:03


Quand ca part en combo, ca t'arrive de te vautrer ?

Je suis quand même étonné que tu mettes un naturalize MD et que tu joues pas 1 vrille à la place d'un drain de vie.

Sinon, prospérité, c'est casse-gueule contre les jeux avec des FoW, ce qui est monnaie courante...

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Nufar

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Envoyé par Nufar le Lundi 12 Septembre 2005 à 17:14


c'est vrai mais en général avec la prospé tu pioches facilement ton deck donc tu peux jouer plusieurs sorts chiants, plus que 4 en tout cas : regrowth, cité de solitude, le drain de vie lui même, un tendrills.... c'est pas le mana qui manque, bien sur s'il a 8 contres gratos en main ben ça devient plus dur.

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Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Lundi 12 Septembre 2005 à 17:59


Pour répondre à maverick à partir du moment ou tu lances ta 1eres prospérité à au moins 7, tu te vautres plus. Tu peux meme piocher ton deck tout seul apres avec les meditates et pactes avec les enfers. Gare au crame !!

Sinon pour empecher les contres gratos, ben tu peux tjs rentrer des xantid swarm, qu'il sera obligé de contrer ou de bouncer pour avoir une chance.

Choke ou cité de solitude est aussi une solution, mais c'est cher.

Sinon duress te permet de virer les menaces eventuelles.

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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Mardi 13 Septembre 2005 à 10:58


duress : erreur de visée et ca fait mal. (erreur de visee sur drain de vie est équivallent à un contre)
cite de solitude : ce n'est pas cher à partir du moment où tu peux le lancer le tour du big turn (contrairement à xantid swarm ou choke)
franchement, 1 vrille MD et ca t'empechera de perdre la premiere partie parce que l'adversaire a contré tes deux uniques drains de vie. Et je dois dire que je comprends même pas pourquoi tu préfères drain à vrille qui a pour avantage le storm bien sûr mais aussi de faire perdre des PVs (et non de les infliger) et enfin vrilles ne demande que...

Bref je n'y vois que des avantages (a part que vrilles ne permet pas de tuer les créas comme l'ange de platine, c'est pourquoi je propose 1 de chaque)

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Envoyé par Tsan le Mardi 13 Septembre 2005 à 17:22


Pour commencer :

erreur de visée sur duress ... pas de probleme : Target opponent reveals his or her hand. ... par contre sur drain c'est pas top.

D 'ou l interet de vrille ... une erreur de visée ne redirige qu une vrille, reste les copies ...

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delete

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Envoyé par delete le Mardi 13 Septembre 2005 à 18:04


Pour IronWorm:

Je joue une version pas si éloignée de la tienne et je m'étonne de tes résultats. La grande différence se situe autour de tes 4 meditate (un bon choix, même si je préfère Night's Whisper) qui ne sont réellement (et très) utile que lorsque tu lance le big turn. Hors mon problème réside plutôt dans le fait de rassembler tous les ingrédients pour lancé la combo, là où n'interviennent pas les meditate. Donc loin de contester tes résultats (si tu le dis, moi je te crois), j'ai tout de même de sérieuses réserves dans leur fiabilité. ( moi ce serait plutôt 70% T4 (ou + si c'est vraiment la misère), 30% T3 dans de bonnes conditions)

De plus, il est clair que contre un mur, Bloom Drain est un jeu combo presque aussi rapide que les plus compétitifs, comme high tide (celui qui me semble le plus prometteur), mais sa faiblesse réside dans sa fragilité contre les decks adverses. Pour avoir un peu tester en conditions réelle, je peux te dire qu'AUCUNE partie ne devrait se passer parfaitement, Bloom Drain est sensible à bien trop de contre comme, et la liste est longue: les contresorts, les casse-enchantement, la défausse (le pire matchup selon moi),.... ce genre de cartes se trouvant dans pratiquement tous les decks actuels en 1.5 (sauf p-e mono rouge Gob ou Burn). Son autre faiblesse est aussi le nombre impressionant de cartes nécessaire pour lancé la combo rapidement (squandered, balance, cadaverous, prosperity) et le manque de tuteur le ralenti considérablement (la version originale jouait 4 vampiric!!).
Après réflexion, Bloom Drain me parâit actuellement impossible à jouer en 1.5, il est bien trop fragile, dommage car c'est à ce jour le decks que j'ai le plus de plaisir à jouer et que j'ai toujours sous la main pour affronter les jeux randoms peu performants.
Il ne reste plus qu'a me rabbattre sur High Tide dans le même registre de decks combo....

[ Edité par delete Le 13 sep 2005 ]


Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Mardi 13 Septembre 2005 à 18:56


Tout à fait d'accord avec toi delete, Bloomdrain n'est pas jouale en Legacy, bien que contre affinity et gob (qui vont etre bcp joué), il a toutes ses chances.

Trop de cartes lui pourrissent la vie...

Pour ceux qui sont contre et qui pense qu'il est trop fragile, il faut toujours qu'il cite un jeu jouant 4 FOW, plein de contre et aussi MisD.

on est pas en T1, où tous les jeux joue 4 Fow et des misdi.

Ensuite pour vrille d'angoisse je ne suis pas contre, je l'avais pas mise dans la liste car je testais surtout pour tuer au drain (en gros pour piocher 11 cartes et le drain)

Enfin quand je goldfishais tour 3 c'est que j'avais eu petale de lotus ou messe noire, qui booste bcp le tout. Et pour meditate ben soit tu la lances quand tu pars en combo, mais tu peux pas la lancer avant. A noter qu'en rentrant le clone de pacte avec les enfers de portal (pour BBB, pioche 4 perd moitié des pvs), ça fé 8 pactes et là le jeu tourne nikel, mais on peut jouer un pacte que 4 fois.
Apres avoir testé avec 6 pactes et 2 meditate, j'avais meme plus besoin de lancer prospé, g pioché 18 cartes juste avec mes sorts de pioches.

Sinon je dirais à nos amis qui parlent que de jeux avec des bilands et des FOW, qui en a vraiment 4 de chaque sur Magic corp ??

Qui au GP de Lille aura un jeu avec des bilands et des FOW ?? je dirais 20 % des joueurs.

Suffit de lire les reports de tournois T1 comme clichy, y a plein de pinpins deck kom deck elfes bloc carnage...

Au prochain tournois legacy y aura 80 % de decks etendu et T2, mais surtout tres peu de decks comportant plein de Force of Will. ça coute cher et c'est tout de meme dur à trouver, et pour les bilands c pire (25 à 30 € la carte faut pas trop pousser)

Alors arretez de faire CHIER (pardon pour ce mot) avec " ce deck vaut rien contre des Force of will etc etc ", ou " rajoute 4 bayou et 3 tropical ça le rendra meilleur", surtout que ceux qui disent ça n'ont meme pas ces cartes et savent que c'est dur de les avoir.

BLOOMDRAIN en tournois legacy sortira pas top 8, mais fera tier 1 les doigts dans le nez. De plus gobelins, qui sera le jeu le plus joué (normal y bcp de gob bloc carnage), n'est pas le pire ennemi pour bloomdrain (non pas 4 fow et 4 Misdi)

j'ai l'impression que je passe mon temps à faire des coups de gueule sur ce site. On pourrait croire que tous ceux de ce forum possede tous les bilands et autres cartes introuvables et cheres.

Ben pensez juste qu'en tournois ça sera pas le cas.

rien à ajouter

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Envoyé par SPynO le Mardi 13 Septembre 2005 à 19:43


Le 13/09/2005, IronWorm avait écrit ...


j'ai l'impression que je passe mon temps à faire des coups de gueule sur ce site. On pourrait croire que tous ceux de ce forum possede tous les bilands et autres cartes introuvables et cheres.

Ben pensez juste qu'en tournois ça sera pas le cas.


Alors tu build et side pour des random.dec ??


Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Mardi 13 Septembre 2005 à 20:06


Ben tiens tu vas builder contre quoi en legacy ?? y a plus de 20 listes de decks competitives.

Ca depend uniquement de ton deck et des ennemis de ton deck, mais je ne pense pas t'apprendre quoique ce soit là dessus. En tout cas c'est pas kom les regionales T2 ou y avait 5 decks différents. En legacy les archetypes kom vous dites necessitent des bilands ou des force of will, que le majorité des joueurs ne possedent pas.

Donc oui pour les prochains tournois legacy faudra prevoir une masse de random deck.

Apres quelques sondages fait par wizards (bon c des chiffres mais bon ça me semble tout à fait réél), moins de 25% des joueurs de magic possédent + de 4 bilands...

Pensez à tout ceux qui ont commencé vers invasion, carnage, etc.

Suffit de voir sur la région de toulon, seul ceux qui jouent T1 ont des bilands, les autres jouent etendu ou T2.

Changez de raisonnement voilà tout. Vous réagissez comme si le format Legacy existait depuis plusieurs années et avait déjà vu bcp de tournois.

c'est pas du T2 avec ses archetypes. Pour le moment les seuls pseudos archetypes c'est landstill, gobelin, zoo et dérivés et high tide. pkoi ?? ben c'est les 1ers decks les plus joué dans le format, et donc ce seront les plus copiés dans les prochains, avec bcp de decks survie du plus apte aussi (decks les plus joués dans les tournois non officiels legacy en europe et au states)

Dans les tournois officiels T1, y a 3/4 de random deck, (ou plutot de deck non T1), et en legacy ça sera pareil car la majorité n'a pas les moyens (et puis y en a pas pour tout le monde) d'avoir ses 3 lots de bilands.

Dans les tournois T1, c'est des cartes du P9 qui sont donnés en lot, normal car tout le monde n'a pas les moyens. En legacy le lot du prochain gros tournois (GP je crois) c'est un lot de biland.

Ca vous va ou il faut continuer ce débat à la con ???

En tout cas spyno fait toi un side anti archetype et elle te servira une ronde pas plus (ou alors tu tombes que contre des vieux joueurs)

Je ne sais plus dans quelle signature je l'avais vu, mais je cite "souvenez que magic c'est un jeu, et qu'il vaut mieu reflechir avant de mettre 20€ pour un bout de carton" .

alors 3 lots de bilands...

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Envoyé par Nufar le Mardi 13 Septembre 2005 à 23:09


Moi aujourd'hui j'ai tué tour 2 avec mon prospbloom

Pour le petit débat je suis d'accord avec IronWorm, yaura beaucoup de random deck, mais par contre dans le top 8 yaura que des decks "archétypes" c'est-à-dire avec des bilands, des FoW et autres cartes chères qui font de bons decks.
Donc le Bloom peut faire un assez bon résultat mais faut pas s'attendre à repartir avec des bilands en venant avec, par contre on repartira avec plus que la moitié de notre crayon à papier...

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Envoyé par maveric78f le Mercredi 14 Septembre 2005 à 09:34


FoW est chère parce que très demandée, FoW n'est pas si rare (d'ailleurs c'est une unco)..

Enfin, le problème de fondest que tu fais pas le même sport que moi : je build pour avoir le meilleur jeu possible pour gagner sur mws où il n'y pas de notion de coût. Tu buildes dans le but d'optimiser le rapport efficacité/coût.

Ps : si ton but est de faire des économies, tu ferais mieux de jouer des decks avec peu de terrains (c'est ça qui coûte cher en général). Par exemple mon jeu kobold sans kobold (les seules cartes chères sont les 3 mox et les 4 bilands, après la seule rare est aperçu de la nature je crois), les decks charbelcher...
Les jeux monocolores ne sont pas chers en général non plus : goblin/elfes/solidarity/... C'est un peu ce qui va influencer le métagame d'ailleurs.

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Envoyé par lolosoon le Mercredi 14 Septembre 2005 à 11:28


Oui et puis dire que le 1.5 est tout récent c'est oublier qu'il existait déjà à l'époque d'Alliances.

Perso j'ai commencé Magic avec IceAge/Alliances pour m'extirper de cette "pompe à fric" avec Apocalypse. Vers la fin, il existait déjà à l'époque des banlists différentes pour les T1, 1.X et 1.5.

A cette époque (pff j'ai l'impression d'être un vieux croulant en disant ça comme ça ) tout le monde cherchait déjà les Duals, FoW, Birds, Nécro et autres joyeusetées. Sauf qu'à l'époque (Alliance/Mirage) c'était plutôt 50F le Dual au lieu des 30€ actuels.

Donc oui, Duals, FoW, Misdirection et consorts seront présents. Ok il y aura plus de Rogue Decks que d'archetypes, et l'un d'entre eux (ie Rogue Decks) pourrait même apporter la surprise en faisant Top8 grâce à un build bien pensé en fonction du Métagame.

Mais je pense qu'on ne peut créer un Deck actuellement sans penser à Sword to Ploshare, Lightning Bolt, FoW, Tourach, Intuition et autres incontournables/classiques. Je ne parle même pas de cartes maîtresses du Deck, juste des cartes de support qui lissent le jeu et le rends réellement efficace. (on ne peut pas comparer ces cartes à Pacifisme, Shock, Daze, Epluchage Cérébral, etc...)

Par contre je comprends ton coup de gueule. Dire "ton deck a aucune chance face à FoW" c'est très limité comme jugement. Même si le gars en face en joue 4, il n'en aura pas forcément une en main tour 4 ou 5. Et puis au pire, Duress et Tourach c'est pas fait pour les chiens (je donnes juste ça comme exemple car je suis plus habitué au Noir en matière de contrôle).

Alors bon, kepp cool. Les deux points de vue se valent, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer l'autre.

++
Soon. Zen Squirrel Master

[ Edité par lolosoon Le 14 sep 2005 ]

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Envoyé par maveric78f le Mercredi 14 Septembre 2005 à 11:55


Quand on utilise prospérité, il faut pas s'étonner que l'adversaire ait 2 ou 3 FoW en main...

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Envoyé par lolosoon le Mercredi 14 Septembre 2005 à 12:09


Arf c'est vrai, face à ProsBloom il aura certainement une voir deux FoW en main au moment du UberDrainLife de fin de partie. Et vu le build du deck qui tend à chopper le plus vite possible le Mana pour lancer la combo, rentrer de quoi gérer/défausser FoW ne fera que nuire à sa réalisation.

Merci d'avoir souligné cela.

Soon. pas habitué aux decks Combo

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