Hop !
Retour sur le tournoi de samedi, malheureusement nous n'étions pas fort nombreux et je n'aurai pas eu l'honneur d'affronter Balthyr
Je jouais la liste plus haut, légèrement modifiée (-1 dryad pour +1 savannah, et split 3 veteran / 3 deathrite shaman plutôt que 4/2, car n'ayant pas reçu mon ancienne tombe à temps, j'estimai ne pas avoir suffisamment de sac outlet pour mettre 4 veteran).
Le side aussi a été modifié (-1 Relic, -1 choke ; +1 surgical, +1 toxic deluge)
5 rondes tout de même, avec un field plutôt favorable (un seul deck combo - Storm - dans la salle)
Je finis à 2-3 (qui aurait pu être 2V, 2L, 1Draw sur la dernière si je ne l'avais pas perdue lamentablement).
R1 vs Junk (sans Veteran, mais avec des Chevalière du Reliquaire et des Gaddock Teeg MD)
J'ai le toss : la game se résume à une bataille de Deathrite shaman et de limons pour gérer le cimetière adverse. Game très équilibrée, qui basculera en ma faveur sur un coup de rhino (je finirais à 3pv). A la deux, je mets la pression et le force à rester sur la défensive. Mes créas sont plus grosses que les siennes, et Karakas viendra gérer son seul bloqueur (Gaddock) pour le coup fatal.
R2 vs Burn
Il a le toss, mais garde une main relativement molle. Je prendrai l'ascendant grâce à la défausse et un rhino bien placé.
La deuxième est une sortie classique de burn bien explosive.
A la trois, je résous Veteran au tour 1, qui mourra sur son T1 guide gobelin. Cela me fera 4 lands au tour 2, pas de bol pour lui, j'ai deux rhinos en main.
R3 vs RUG Delver
Partie en sens unique, qui se résume en un seul mot :
Stifle
A la une, il stifle mon fetch tour 2, et je lutte pour trouver mon blanc à partir de là pendant qu'il s'étale.
A la deux, je peine un peu en mana, mais je réussis à tenir jusqu'à résoudre un veteran explorer pour me relancer. Sa capa se fera stifle ; j'ai plus assez de mana pour gérer tout ce qu'il a sur le board.
R4 vs Shardless Bug
Un match up plutot en ma faveur, mais à la une je ne trouverai jamais mes removals (et Tarmo 4/5 au tour 2, ca met un belle clock)
A la deux, je garde une main composée de 4 lands, un Deathrite shaman et 2 zenith. Mais son tour 1
gitaxian probe into
cabal therapy me met à poil dès le début.
R5 vs Miracles
La une est une non game, puisque je reste bloqué à 2 lands et que lorsque je trouve mon troisième, qui se trouve être... une dryade, elle se fait bounce à chaque tour par Jace.
La deux est totalement sous mon contrôle : t1 pithing needle qui se fait Fow, T3 pithing needle qu'il Fow à nouveau en se défaussant... d'une Fow. A partir de là, mes cabal therapy passent sans problème, me payant même le luxe de faire une surgical extraction sur Ponder. Puis une cabal sur Stoneforge Mystic. Je tue Jace à la Sigarda, et lui met une clock de deux tours... avant qu'il ne révèle
Entreat the angels à la fin de mon tour. Je rage : j'ai
Pernicious deed en main depuis plusieurs tours, je sais qu'il n'a pas de contre, j'ai "oublié" de la jouer.
Résumé : Le deck est un bonheur à jouer. Dans un environnement pareil, c'est vraiment fort. Le score reflète plus mon manque de maîtrise du pack ou des matchups (notamment la dernière) ; ou le talent de mes adversaires.
Les +
-
Painful Truths, un sacré coup de boost
-
Tireless tracker : je n'aurai eu la chance de la caster qu'une seule fois (et elle se fera contrer) ; mais à chaque fois, j'ai senti qu'elle pourrait renverser la game.
- Rhino, comme toujours.
- surgical extraction : jouissif, trouve toujours une bonne cible. Il n'y a que contre RUG que j'extirpe FoW à la deux, mais il a sorti deux exemplaires...
Les -
- Meren : je n'ai jamais pu la jouer. Je n'ai jamais voulu aller la chercher sur Zenith. Et je l'ai désidé 80% du temps. Je me tâte à rentrer un Gaddock à la place ; qui pose de gros problèmes à énormément de decks de base (Miracles, Elves, Storm, tous les decks qui jouent FoW...)
- Les mana death
- Le manque de concentration après 5 rondes...
Les =
- Sorin : je ne l'ai jamais vu. Résolu, ca aurait pu être monstrueux contre Miracles ou à la ronde 4 contre shardless. Il nécessite encore des tests.