[Débat] True-name Nemesis

Forum > Formats > Legacy (Type 1.5)
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Artar

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Envoyé par Artar le Jeudi 26 Décembre 2013 à 11:34


Jirock : On est bien d'accord qu'elle est loin d'être assez puissante pour que son ban soit justifié. Néanmoins, il reste compréhensible qu'elle puisse être un poil frustrante dans certaines situations.

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Cochise_

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Envoyé par Cochise_ le Mardi 31 Décembre 2013 à 15:27


Le problème que j'ai avec cette carte c'est que quelque part c'est globalement une "mauvaise publicité" pour le format. Je m'explique : beaucoup de joueurs voient en ce format des plays dégénérés, des games pas très intéressantes et des parties qui sont pliées dès le tour 1 ou 2. Quand on s'y intéresse plus, on sait que c'est pas forcément vrai mais ça démontre bien l'ambiance générale autour de ce format et révélateur d'un constat que l'on peut faire : le Legacy est composé de beaucoup de decks qui n'interagissent pas avec l'adversaire. Même au niveau de Wizards (je serais incapable de retrouver ma source ou l'article d'où je tire ça donc ne me demandez pas..) c'est une donnée dont ils ont conscience. Je pense notamment à TES, ANT, Show&Tell, ce genre de deck combo très représenté qui ne se soucie pas vraiment de ce qui se passe et le but est juste d'assembler la combinaison de sort qui fait gagner avec comme difficulté, tourner autour du contresort ou jouer un sort de défausse pour protéger tout ça et gagner. Du coup je me pose vraiment des questions sur le pourquoi avoir créé une carte aussi peu interactive. J'ai l'impression que ça pousse le spectrum encore plus du côté : "fait ton truc dans ton coin et tue ton adversaire peu importe ce qu'il joue" car c'est ce que True Name Nemesis est. Pour 3 tu poses un truc intouchable et l'adversaire ne peut rien y faire. Dans une vaste majorité, les games où il y a True Name Nemesis deviennent débiles et stupides. J'en veux pour preuve la finale de la CDF Legacy Sommen contre Dudognon où le seul skill était de faire un tour 2 True Name Nemesis via Deathrite et de gagner.

D'un autre côté aussi c'est bien que quelque fois une carte vienne bousculer une format établi. On peut pas vraiment dire que Theros ait apporté grand chose pour le Legacy comme l'avait faire RtR ou Innistrad. Du coup changer ce qui se passe dans un format qu'il est compliqué d'atteindre c'est pas mal non plus. Mais là je trouve ça un peu trop violent et pas super fun. Autant Deathrite Shamane, même s'il a complètement changé la manière de jouer le Legacy, était tuable et c'est pas les moyens qui manquent (et surtout ils ont donné les réponses à ce bonhomme au même moment avec RiP par exemple dans la même édition), autant True Name Nemesis, les solutions sont beaucoup plus précaires. Okay le metagame s'adapte, on voit des gens jouer plus de cartes comme Innocent Blood mais j'ai toujours ce problème de carte qui ne donne pas à l'adversaire la possibilité de se battre contre elle. Ca révèle aussi quelques cartes dont on est un peu passé à côté comme Golgari Charm qui est très puissant actuellement je trouve (je le joue dans Team America et depuis je ne me vois pas l'enlever du side tellement c'est cool - ça tue True Name et ses copains de Bant, ça détruit la Blood Moon ou le Rest in Peace et ça régénère mes créatures sur un Supreme Verdict... oui s'il vous plait). 

J'ai bon espoir que tout ça se calme une fois que le metagame se sera adapté mais pour le moment je trouve la carte très oppressante. Enfin c'est aussi pourquoi j'aime le Legacy : c'est cette espèce de danse continuelle qu'il y a dans les cartes : "Beaucoup de gens jouent True Name Nemesis du coup les autres joueurs vont essayer de d'attaquer cette carte du coup moi je peux essayer d'attaquer la façon qu'ils ont d'attaquer cette carte" en gros. 

Autre point dont je voulais parler c'est le côté un peu unfair de la disponibilité de cette carte. Ils l'ont mis en 1 of dans une box set "apparemment en print run illimité" (ça c'est ce qu'ils disent). Ces boîtes dont compliquées à se procurer et beaucoup de dealers l'avaient sold out très rapidement. Je trouve pas que ce soit une super moyen de rendre le jeu agréable, ça crée une distorsion entre ceux qui y ont accès et ceux qui ne peuvent pas y avoir accès / ne peuvent pas se l'offrir. Si j'ai besoin de mon playset de True Name Nemesis comment je fais ? Je vais sur ebay et je paye des milles et des cents ? Ce que je veux dire par là c'est que la distribution qui a été organisée pour ce nouveau pilier du format et très débatable vu que cette boîte est le seul moyen de l'avoir. Et puis il y a toujours ce problème du genre de personnes qui en ont acheté des dizaines pour faire du profit derrière empêchant ainsi les joueurs de se les procurer plus simplement (mais y peut on quelque chose..?). Sans parler des joueurs qui voulaient simplement acheter le deck commander de Jeleva et qui sont déçus de voir qu'il n'est plus disponible ou qu'il coûte bien plus cher que celui de Prossh par exemple. 

Voilà ce que je voulais dire..

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Mardi 31 Décembre 2013 à 15:39


Personnellement je préfère voir des cartes comme TNN que comme S&T, parce qu'on peut racer , mais que c'est compliqué de racer  ou  au tour 3.
Le débat sur la disponibilité avait déjà été lancé lors de l'arrivée de Scavenging Ooze. Qui se soucie de son prix aujourd'hui ? Je ne dis pas que l'on verra TNN en T2 un jour, (ce serait un bien triste T2), mais qu'il faut attendre.

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Envoyé par molodiets le Mardi 31 Décembre 2013 à 15:40


+1 @ cochise mais rappelons que true name nemesis est a l'origine plutot une carte d'EDH et que c'est donc aussi pas mal l'EDH qui va accentuer sa réputation de format pour autistes.

Un autre probleme est son prix comme le souligne cochise. Il faut acheter un paquet de cartes fort cher pour en avoir une. On soupçone wizard d'avoir voulu s'engraisser lourdement en forçant a l'achat de pack commander 2013 juste pour obtenir une carte vraiment utile dans les formats eternal et qu'il n'est pas possible d'obtenir autrement

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Envoyé par Htkc le Lundi 20 Janvier 2014 à 11:58


c'est vrai cette carte est forte mais bon un contre / sacrifice / colére de dieu et c'est fini pour elle ! il faut également rappeler que dans des jeux tour 3 tu peux te prendre un erakmul, alors un TNN n'est pas si terrifiant...
par contre il est vrai que des associations de cartes comme TNN + jitte d'umzawa c'est pas dégueu du tout !


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Envoyé par Yghel_Draesil le Lundi 20 Janvier 2014 à 16:11


 
On soupçone wizard d'avoir voulu s'engraisser lourdement en forçant a l'achat de pack commander 2013 juste pour obtenir une carte vraiment utile dans les formats eternal et qu'il n'est pas possible d'obtenir autrement

En même temps, ils ont pas tellement d'autres solutions pour sortir des cartes comme ça...

Je pense que les gens ont pas des masses envie de voir ça légal en Standard ou en Modern^^" (moi il m'en fallait une dans mon EDH, j'ai donc pris le pack, et trade le reste, je suis largement dans mes frais).

Puis bon, on parle de Legacy là, quand on parle de jeux à base de playsets de fetchs et de bilands, ton carré de TNN, tu l'as les doigts dans le nez t'es plus à ça près^^"

C'est pour celui qui démarre le format que c'est plus compliqué (et pourtant, je joue un humble Melfolk des familles...).


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Envoyé par Yoda29 le Dimanche 16 Mars 2014 à 23:31


les gros perdant sont maverick et punishing maverick. Je joue ces deux listes et la pression commence à se faire sentir même dans les petits "tournois" (casual). Ces deux archetypes vont devoir AMHA se suradapté à TNN si ils veulent rester competitifs.

Il n'y aura pas de changement pour les autres archétypes : soit ils ont la solution, soit ils en mettrons 3 à 4...

Je ne pense pas que ce sera banni, c'est jste un palyset de plus à avoir (comme tant d'autre avant lui ...)


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Envoyé par Machooz le Lundi 17 Mars 2014 à 06:55


Lol. J'ai arrêté de lire quand Cochise a affirmé que dans la finale le skill de résumait à TNN tour 2
Zealous persécution, liliana, golgari charm, etc.. Ca vous parle ?

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Envoyé par Machooz le Lundi 17 Mars 2014 à 17:13


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Envoyé par Anastaszor le Lundi 17 Mars 2014 à 18:04


En effet. Et si le limon a su creuser son chemin jusqu'au T2, ce qui est d'ordinaire le chemin de test inverse des cartes qui sortent dans les extensions normales, pour TNN ou toxic deluge, il y a fort à parier qu'elle ne passent pas.

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Envoyé par Liehos le Lundi 17 Mars 2014 à 18:51


autant pour TNN je suis d'accord avec toi que le test ne passerait pas pour le T2, autant toxic deluge beaucoup moins.

Dans un format à 20 PV et où les jeux qui tuent à base de bête sont fréquents, perdre des PV pour faire verdict ça fait quand même très mal. Tu peux rarement enchaîner plusieurs toxic deluge dans une même partie là où tu peux enchaîner 3 verdict suprême les mains dans les poches.

VU comme ça je considère toxic deluge comme un équivalent à verdict suprême avec des qualités et des inconvénients, mais la carte n'est du coup pas inconcevable dans un format tel que le T2


Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 17 Mars 2014 à 23:04


Perso Deluge me fait suffisamment souffrir en EDH, je n'ai pas envie de la voir en T2. TNM me semble bien trop puissante pour pouvoir être rééditée en T2, sauf si le bloc ou l'extension est bourrée de moyens de la gérer.


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