[Deck, Extended] Mono rouge elemental/shaman

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Elkazan

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Envoyé par Elkazan le Mercredi 21 Juillet 2010 à 00:38


Ceci est le premier deck que je décide de poster sur les forums, parce que je suis très incertain, et je n'ai pas vraiment le temps de fabriquer 60 proxys pour tester.

Avant d'aller plus loin, j'aimerais signaler que je ne suis pas le genre de joueur qui va acheter 4x Baneslayer Angel ou autres cartes du genre, simplement parce que ce n'est pas Fun à jouer, mais surtout ça a un prix exorbitant . S'il-vous-plait, essayez de garder à l'esprit un budget relativement bas.

J'ai pensé à faire un deck aggro mono-rouge, cependant le tout ressemblait beaucoup trop à un des deck de mes amis, j'ai donc changé de cap et décidé de réutiliser les cartes de mon ancien deck d'élémentaux.

Voila ce que ca donne:

4 Sunflare Shaman
4 Inner-Flame Acolyte
3 Soulbright Flamekin
3 Smokebraider
3 Rage Forger
4 Flamekin Harbinger
3 Nova Chaser
4 Incandescent Soulstoke

3 Quest for Pure Flame
4 Lightning Bolt
2 Lash Out
3 Shared Animosity

20 Mountain


J'ai aussi pensé aux Stigma Lasher, Heat Shimmer et même Cinder Pyromancer, ainsi que les Valakut, the Molten Pinnacle (que je n'ai pas mis car je doute, et j'espère ne jamais, arriver à 7 terrains [Valakut + 5 montagnes + 1 montagne pour activer valakut]).

Comme je l'ai dit, je suis très incertain de la liste ci-dessus, il y a aussi probablement des cartes que je n'ai pas vues qui seraient bien.

Bref, évidemment, j'aimerais avoir l'avis de quelques-uns d'entre vous pour les modifications à la liste (si modifications il y a )

Merci!


kristov

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Envoyé par kristov le Mercredi 21 Juillet 2010 à 12:07


20 terrain c'est pas assez. Joue en au moins 23. ça tombe bien, Soulbright Flamekin sert bien à rien dans ton deck, remplace le par des montagnes, ou le terrain de worldwake qui met +2/+0 à une bête en arrivant en jeu engagé.

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 21 Juillet 2010 à 12:57


Bonjour !

Pour tuer aux élémentaux, il y a beaucoup d'alternatives sympa. As-tu essayé Jet ou encore Feu de l'âme ? Notamment sur chasse-nova ?

Tu peux une approche plus rapide en accélérant le mana via des sorts comme chant bouillonnant ou le tout récent Rituel pyrétique. M'enfin, Natteuse de fumée, c'est très bon aussi !

Autre approche : avec les shamans, tu as des cartes comme Étincemage rusé qui intéragissent très bien avec bâton mordépine. Et si tu rajoutes le contact mortel à ces créatures, tu peux très facilement nettoyer la table. Les shamans qui s'engagent pour coller une blessure sont de plus très combo avec la quête de la pure flamme pour remplir sa condition.

Sinon, j'aime beaucoup ton deck, il y a de bonnes bases. Mais tu sembles partir dans tous les sens. Que préfères-tu ? Tuer au chasse-nova, ou au rage forger ? C'est, pour moi, 2 optiques différentes. Du coup, tu te retrouves à jouer certaines cartes en 3 exemplaires, alors qu'elles mériteraient 4 slots, ou au contraire, juste un ou 2 car tutorisable à l'annonciatrice. Je pense que pour la stabilité et l'efficacité du deck, tu devras faire des choix.

Dernière chose, quelque soit ton optique de jeu, je pense que tu pourras te passer de Allumage et de Animosité partagée, au profit d'autres cartes (le 4è slot de chasse-nova par exemple).

Bon jeu !

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Elkazan

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Envoyé par Elkazan le Mercredi 21 Juillet 2010 à 15:46


Tout d'abord, pour ce qui est des terrains, je dois avouer que la base de terrain m'est plus ou moins difficile à saisir pour un jeu rapide. Cependant j'avais dans l'idée que moins de terrains augmentaient les chances d'avoir plus de créatures et de sorts en main, donc en jeu. Si je peux me permettre, pourquoi tant de terrains (23-24)? Je croyais que ces quantités étaient réservées aux jeux contrôles...

Maintenant, quant à Jet et Feu de l'âme, je dois avouer que... je ne connaissais pas ces cartes. Il est vrai que l'une ou l'autre sur un Chasse-Nova est intéressant...

J'avais mis le Forgeur de Rage surtout pour permettre de tenir face à aggro dans le cas ou le Chasse-Nova se fait gérer, ou même si je n'en ai pas du tout (maintenant que j'y pense, c'est peu probable, surtout si j'en met 4 exemplaires plus les annonciatrices), et un peu en tant que kill alternatif.

Quant aux Allumages, c'est ma touche de gestion supplémentaire. Ce que vous ne savez surement pas, c'est que je joue avec un cercle d'amis restreint (aucun tournoi en environ 3 ans de jeu) dans lequel soit on joue des contres, soit on joue anti-créa, sinon on se fait détruire. M'enfin, il faudra surement que je fasse des tests!

P.S. Au lieu d'Étincemage Rusé, Pyromancien Scoriacé n'est-il pas meilleur de toute façon? Même s'il n'a pas la célérité, il a plus ou moins besoin du bâton mordépine pour se dégager...

P.P.S. Seulement pour clarifier, kristov, Pics Vacillants c'est de Zendikar, pas Worldwake

[ Dernière modification par Elkazan le 21 jui 2010 à 16h24 ]


ShadowKnight

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Envoyé par ShadowKnight le Mercredi 21 Juillet 2010 à 15:47


+1 pour l'ensemble des remarques de ff26

Le 21/07/2010, ff26 avait écrit ...



Autre approche : avec les shamans, tu as des cartes comme Étincemage rusé qui intéragissent très bien avec bâton mordépine. Et si tu rajoutes le contact mortel à ces créatures, tu peux très facilement nettoyer la table. Les shamans qui s'engagent pour coller une blessure sont de plus très combo avec la quête de la pure flamme pour remplir sa condition.



C'est clair que les shamanes qui collent des blessures sont nombreux: Cuning sparkmage et pyromancien scoriacé sont deux très bons exemples. De plus tu peux les équiper avec un bâton mordépine comme proposée par ff26 mais aussi avec un collier du basilic.

Les deux shamanes ont leur avantage mais c'est vrai que Cuning sparkmage et le bâton, cela peut être très fort.

Dans les cartes qui peuvent à la fois une créature et infligeait des blessures à un joueur tu as dernier outrage de Chandra et Brasier calcinant mai qui présentent le désavantage d'être plus conditionnel dans leur utilisation.

[ Dernière modification par ShadowKnight le 21 jui 2010 à 15h52 ]

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Magicalement,
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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 21 Juillet 2010 à 22:25


Si tu as peur des contres, Museleur vexatoire ou réponse gutturale sont tes amis. Pour les antibêtes, soit tu tapes plus vite et plus fort (chasse-nova, puis jet/feu de l'âme) que tes adversaires, soit une version shaman avec bâton mordépine et collier du basilic/pointe de quiétude, ça aide grandement (sauf créa linceul ou protégées/indestructibles).

Et si vraiment ça ne passe pas, tu peux tenter d'ajouter une couleur pour gérer une situation que le rouge ne sait pas gérer.

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Elkazan

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Envoyé par Elkazan le Mercredi 21 Juillet 2010 à 23:48


Alors j'ai tenté de prendre en compte vos propositions.

Avec modifications, j'aurais

4 Sunflare Shaman
4 Inner-Flame Acolyte
3 Smokebraider
4 Flamekin Harbinger
4 Nova Chaser
4 Incandescent Soulstoke

3 Quest for Pure Flame
4 Lightning Bolt
4 Soul's Fire
3 Fling

20 Montagnes
3 Pics Vacillants

J'ai choisi de laisser de côté la "combo" Cunning Sparkmage + Bâton Mordépine + Collier du Basilic simplement parce que 3 cartes à réunir, avec ma chance, ça n'arrivera jamais ( ) et aussi parce qu'avec une telle combo, je risque de me faire taper sur les doigts (ça en ferait ronchonner plus d'un )

En side, je vais garder en tête le museleur et la réponse gutturale pour leur utilité qui, à mon avis, ne nécéssite pas de tests, ainsi que le brasier calcinant (c'est un peu comme Allumage mais... meilleur, non?)

Et vraiment, ff26, j'ai parlé de jeux de gestion et de contre, mais pas à un point tel qui justifierait l'ajout du noir ou du bleu, par exemple. Ce n'est pas SI pire que ça

Toujours ouvert à d'autres commentaires!


kristov

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Envoyé par kristov le Jeudi 22 Juillet 2010 à 12:42


Pour revenir au terrains, 23-24 terrains c'est pas du tout réservé au jeu contrôles.
Regarde les listes T2 qui gagne en ce moment, il y en a pas une seul qui joue moins de 24 terrains.(enfin si, celles où il y a 4 elfe de lanowar et autant de bird)
En gros, l'idée c'est que 20 terrains, c'est pour un jeu qui tourne bien avec 2 terrains sur table.
dès que tes cartes clef atteingnent les 3 d'invoc (nova chase et Incandescent Soulstoker en l'ocurrence), il faut 23 ou 24 terrains.
Après ça c'est pour du "vrai" jeu. Si vous dans ton cercle d'ami vous mullgianez à 7 et vous checkez les 2 topdeck avant de garder une main risquée, effectivement tu peux te permettre 20 terrain

Sinon, sur la version actuel, 4 soul fire+ 3 fling c'est beaucoup trop...
T'as que 4 nova chaser, et c'est typiquement des cartes très risquées (si on tue ton chaser en réponse au soul's fire ou qu'on contre ton fling, t'as vraiment tout perdu...)
Donc moi je te conseillerais plutôt de jouer 3 ou 4 d'une des deux (je dirais fling parce que c'est plus fun, et en général quand tu va utiliser ça c'est pour mettre la baffe finale ou en réponse à un anti-bête)

Juste au passage : pyromancien scoriacé ne cible que le joueur, du coup c'est bien, bien naze. En tout cas dans ce deck.

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amethyste

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Envoyé par amethyste le Jeudi 22 Juillet 2010 à 13:44


bonjour,

j'ai fait une jeu elemental dans ce genre, et personnellement, j'ai préféré inclure à la place des soul's fire des frénésie fatale, beaucoup plus violentes avec le chasse-nova et c'est une rare peu couteuse.

de plus, grâce à la capacité du Chauffeur d'âme incandescent, tu peux mettre des monstres pour une somme modique.
j'ai donc ajouté un marcheur du bosquet qui a le bon goût de laisser un jeton derrière lui, ou encore un exemplaire supreme


kristov

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Envoyé par kristov le Jeudi 22 Juillet 2010 à 14:11


Le 22/07/2010, amethyste avait écrit ...

bonjour,

j'ai fait une jeu elemental dans ce genre, et personnellement, j'ai préféré inclure à la place des soul's fire des frénésie fatale, beaucoup plus violentes avec le chasse-nova et c'est une rare peu couteuse.


?
Développe un peu, là c'est pas du tout convainquant... Les deux collent 10, sauf qu'une des deux met 0 en cas d'anti-bête, s'empale sur une 2/2 initiative, peut pas tuer des bêtes relou, et se joue pas en fin de tour. Je vous laisse chercher laquelle...

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Envoyé par ff26 le Jeudi 22 Juillet 2010 à 14:19


Je ne suis vraiment pas fan de la shamane solaire flamboyante... Elle n'a pas la célérité, se tue toute seule, etc.
Par contre, avec Ardeur, c'est du pur bonheur. Tu as choisi de partir en rouge pur, mais c'est vrai que chauffeur d'âme est marrant avec tellement de créatures...

Personnellement, pour continuer dans l'élémental rouge qui tâche, j'aurais fait :

- 3 shamane solaire flambloyante (tu peux la tutoriser au besoin)
- 3 quête de la pure flamme (sans pinger type pyromancien sybarite, elle devient inutile)
ce qui te laisse au moins 6 slots pour adapter ton jeu à l'adversaire.

Pour optimiser le chauffeur d'âme incandescent tout en restant monored, que penses-tu de :
Fournaise vivante ?
Fouettehaine ?
Ravineur ?
Mâcheur de lingot ?
Hostilité ?
Ragefoudre ?

exemple d'élémentaux thonesques en rouge.

Le principe de garder feu de l'âme et Jet est une optique risquée, mais tellement fun ! Ca va tellement bien avec le principe du chauffeur d'âme : j'amène une grosse bête en jeu, je bourre, puis je la sacrifie (avec Jet), et/ou je te recolle des dégâts (avec feu de l'âme).
Sympa !

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Envoyé par amethyste le Jeudi 22 Juillet 2010 à 14:34


à kristov,

frénésie fatale permet d'ajouter +X/0 à la créature avec X sa force
soit avec le chasse-nova une créature +20/2 piétinement
ce qui permet dans la plupart des cas de tuer en une attaque.

je vois ça comme un excellent finisseur


Heptahydride

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Envoyé par Heptahydride le Jeudi 22 Juillet 2010 à 14:48


Ragefoudre est en effet énorme avec le chauffeur d'âme. Mais pourquoi se limiter au rouge ? Il y a plein d'élémentaux avec un effet d'arrivée/sortie de jeu (rien que l'évocation)

-Sirlidiane, qui bourre assez violemment et part en te laissant des bêtes
-Hurlegueule, qui pète une bête en passant.
-Bulot funèbre, qui fera défausser l'adversaire en passant.
-Batteuse de nuages, qui est une 7/7 et te débarasse de ce qui vole.
-Grâceprairie, qui part en boostant tes bêtes.
-Rampemuse, qui fait bien piocher.
-Soufflaigreur, qui tape fort et part en tuant une bête.
-Marcheur du bosquet, qui bourre fort et te laisse un jeton.
-Entassemanne qui te permet d'avoir une 6/4 et te donne du mana pour continuer à jouer le même tour.
-Vengeur de Zendikar, qui te laisse des jetons 1/2.
-Zélateur sangpyre, pour des phases d'attaque monstrueuses.
-Chatfeu sauvage 7/7 piétinement ?
-Cheval de forêt, qui permet de bourrer tranquille à la 5/5.

Et le mieux, c'est que tu peux limite les jouer à la Smokebraider

à amethyste : oui, mais Soul's Fire te donne l'équivalent d'un deuxième Chasse-Nova imblocable, ce qui est beaucoup mieux qu'un Chasse-Nova deux fois plus fort et avec le piétinement. Et avec Frénésie, tu peux te faire buter le Chasse-Nova et tout perdre. Avec Soul's Fire, tu as déjà mis tes 10 blessures et au pire, tu peux toujours choisir une autre créature.

[ Dernière modification par Heptahydride le 22 jui 2010 à 14h51 ]

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Cromat

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Envoyé par Cromat le Jeudi 22 Juillet 2010 à 15:03


Le 22/07/2010, amethyste avait écrit ...

à kristov,

frénésie fatale permet d'ajouter +X/0 à la créature avec X sa force
soit avec le chasse-nova une créature +20/2 piétinement
ce qui permet dans la plupart des cas de tuer en une attaque.

je vois ça comme un excellent finisseur



Le problème est que
1) Le chasse-nova s'empale sur des petits trucs à la Fog, créatures initiative, Choc...
2) Chasse-nova est la seule créature sur laquelle on a vraiment envie de jouer Frénésie fatale
3) On a le même effet avec Fling sans le souci du bloquage, mais Fling permet aussi de faire claquer un anti-bête adverse, et au "pire" comme ça a été dit on le joue en sacrifiant une petite créa pour se débarasser d'un gêneur
4) En goldfish : Tour 3 Chauffeur d'âme incandescent, Tour 4 Chasse-Nova célérité + Fling quoi

@ deck poster : je te conseille comme les posts précédents de mettre quelques random thons en x1/2, quand la partie s'enlise tu seras bien content de les avoir ou de les tutoriser avec le Harbinger (puis de les poser tranquille avec le Chauffeur et le Smokebraider)

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Cromat

amethyste

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Envoyé par amethyste le Jeudi 22 Juillet 2010 à 16:41


c'est bien la première fois que je fais l'unanimité !!
dommage que ce soit contre mon idée et non en sa faveur...

j'avais fait ce deck sous lorwyn et j'ai pas mal joué avec.
lors de la sortie d'Alara, j'avais noté soul's fire mais pour avoir un peu testé à la place de frénésie fatale, je n'avais pas été convaincu (visiblement à tort). vos arguments se tiennent et je pense qu'aujourd'hui, je mettrais plutot jet à la place (surtout avec un coût de 2 au lieu de 3).

sinon pour accélérer le jeu, j'avais aussi mis des banneret des clairatres,
ca aidait indéniablement mais est ce indispensable ? je serais curieux d'avoir vos avis la-dessus.


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