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khromm

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Envoyé par khromm le Vendredi 05 Février 2010 à 01:55


Bonjour à tous !

Voilà, me remettant à Magic depuis peu, j'ai voulu me monter un petit deck type 2, parce que c'est le format que je préfère. Mais en voyant les gouffres à fric que sont les mastodontes du metagame actuel, j'ai préféré m'orienter vers un jeu moins compétitif.

Ma liste est fondée au départ sur une liste tricolore de Lotus Noir, c'est sur ce forum que j'ai trouvé l'idée de virer le vert pour faire un deck blanc-bleu allié.
Voici ma liste :

Terrains :

2x Ziggourat ancienne
4x Refuge de Sejiri
10x Plaine
8x Île


Créatures :

3x Librelame de Hada
3x Maître d'épée du Kazandou
2x Clerc du Ondou
2x Rapace de l'Oumara
3x Prédicateur de Kabira
3x Maitre docte de la Porte des mers
3x Paladin de Talus
2x Changeforme jwari

Sorts :

4x Désinvocation
2x Chemin vers l'exil
2x Cercle de l'oubli
4x Contemplation
3x Rejoindre les rangs


C'est assez sympa à jouer mais évidemment, contre Jund, ou un deck assez rapide genre Boros on perd, mais sans forcément se prendre une pure taulée.
Bref, je ne l'ai pas assez testé assez pour vous faire une liste de match up, et puis c'est pas vraiment le but de cette rubrique.

En fait j'aimerais juste avoir des avis sur d'éventuels changements possibles dans ce deck. J'ai testé avec des proxis de Colonnade céleste et ça rend plutôt pas mal, mais c'est une carte un poil cher (en terme de sous !) pour un deck au départ budget. J'hésite en fait à virer carrément les terrains non-base, parce que je ne joue que deux couleurs et à par le Maître d'épée, je ne n'ai pas trop de mana coloré dans mes cartes.

Dans une version pré-worldwake, je jouais 4 contresorts (des Dispersion d'essence pour être précis) mais j'ai préféré les virer au profit des Rejoindre les rangs, qui sont assez sympas.


J'hésitait aussi à virer les deux derniers Clercs pour un Maître d'épée et un Librelame, quitte à les mettre en side, pour temporiser contre un deck ultra rapide, en règle général quand le Paladin arrive, les clercs deviennent obsolètes.


Voilà j'attends vos conseils/remarques/insultes à l'égard de ce petit deck !

[ Dernière modification par khromm le 16 fév 2010 à 10h46 ]


HeyMaster

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Envoyé par HeyMaster le Vendredi 19 Février 2010 à 16:01


Je pensais faire un deck allié, mais le bleu m'avais jamais traverser l'esprit j'aurais plus penser au vert pour l'allié qui rajoute X mana ou au noir qui inflige X blessure
ton deck manque peut être dégressivité ?
mais un tricolore devrait pas être trop dur a jouer avec du vert ?

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maximega

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Envoyé par maximega le Dimanche 21 Février 2010 à 18:30


Rejoindre les rangs , Librelame de Hada , Prédicateur de Kabira, Maître d'épée du Kazandou et Paladin de Talus en * 4 chacun tellement ils sont bons

ensuite, si tu en trouves, des ranger d'éos seront très bons ici aussi: tu pourras aller chercher 2 librelames, ce qui veut dire +2/+2 à tous tes alliés.

passage protégé peut être utile, tout en restant budget.
Braver les éléments est très bon, car tes meilleurs alliés sont en blancs, et avec Paladin de Talus et/ou Prédicateur de Kabira tu creuse un gros différentiel de points de vie. Et piège à réfraction ou marcheur de feu Kor peuvent être très utiles contres certains jeux.

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Bonnes fêtes à tous ! 

Thierry31

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Envoyé par Thierry31 le Dimanche 21 Février 2010 à 20:27


Bonsoir,

Pour moi, Librelame de Hada , Prédicateur de Kabira, Maître d'épée du Kazandou c'est obligatoirement en * 4 chacun. Le maître d'épée est de loin le meilleur allié avec sa vigilance et son initiative. Le prédicateur, il vaut mieux en avoir trop que pas assez et les librelame permettent enfin d'avoir des alliés posés tour 1 !!

Rejoindre les rangs je suis très dubitatif. Au début je me suis jeté dessus parce que c'est top sur le papier. Après quelques tests, je viens de les enlever parce que bien souvent lorsque j'en ai besoin, je n'ai pas 4 manas de dispo... m'enfin, ils ne sont pas loin et il n'est pas dit qu'ils ne reviendrons pas

Personnellement j'ai privilégié les Clerc du Ondou aux Paladin de Talus parce que le gain de PV est automatique à chaque allié qui arrive et non aléatoire. Le paladin fait gagner des PV seulement si tu attaques, mais si l'adversaire à un jeu qui t'empêche d'attaquer (contact mortel, gros thons, etc.) ben tu restes à 20PV. Avec 4 Clercs il n'est pas rare que je monte à plus de 50PV, ce qui dégoûte pas mal l'adversaire et permet de laisser passer la plupart des attaques sans avoir peur.

passage protégé , je suis pas fan. Je préfère de loin des Mise en danger qui permettent souvent de tuer une créature tout en sauvant la tienne.

Ensuite, tu as un gros problème face aux volants... un ou deux rapace de l'oumara en plus ne seraient pas un luxe.
Perso j'ai mis en plus dans les terrains un Bois Sauvage en éveil (je joue blanc/Bleu/vert) qui a la portée et je vais peut-être mettre un Collonade Céleste aussi, je vais voir. C'est vrai que ce dernier est cher en mana...

Par contre tu peux facilement supprimer 1 Maître docte. La courbe de mana des alliés est basse, un allié à 5, c'est cher (mais efficace )

Tu va me dire que ça fait beaucoup de créatures, à mon sens, plus il y a d'alliés plus l'effet combo fonctionne !

Contemplation ??? Tu peux virer, comme ça tu peux mettre 3 alliés de plus.

Enfin, Cercle de l'oubli ce n'est pas optimum. Je pense que Voyage vers le néant est plus indiqué.

___________________

Marre d'ajouter les [Urlcarte] manuellement ? Un petit soft <a href="http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-14-92332-fichier-excel-ajouter-les-balises-urlcarte-automatique.html">www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-14

maximega

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Envoyé par maximega le Dimanche 21 Février 2010 à 21:09


Clerc du Ondou est pas mal, mais trop facilement gérable, alors pour monter à 50, faut vraiment que l'autre soit pauvre en anti bêtes, alors que Paladin de Talus est plus solide (3/4), et quand il arrive sur le champs de bataille, les alliés gagne un marqueur +1/+1 , et leur donner le lien de vie çà peut vite faire gagner beaucoup.
En plus, ce jeu allié, c'est quand même fait pour bourrer, et les créatures contact mortel ne sont pas trop jouées, car souvent moins bonnes qu'un anti créature.
Et puis prédicateur ou braver les éléments dessus, et tu bourres comme un dingue tout en gagnant des PVs.

Et puis clerc du ondou reste quand même 1/1 pour 2, c'est pas très agressif.

Et Maitre docte de la Porte des mers çà ne sert que si tu est en train de gagner ( en fait si il te reste plein d'alliés après le tour 6 ).

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khromm

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Envoyé par khromm le Lundi 22 Février 2010 à 20:40


Merci pour vos réponses !

Alors, en appliquant vos conseils j'ai modifié ma liste :

Terrains : 23

2x Ziggourat ancienne
1x Colonnade céleste
3x Refuge de Sejiri
9x Plaine
8x Île

Créatures : 26

4x Librelame de Hada
4x Maître d'épée du Kazandou
4x Clerc du Ondou
3x Rapace de l'Oumara
4x Prédicateur de Kabira
2x Maitre docte de la Porte des mers
3x Paladin de Talus
2x Changeforme jwari

Sorts : 11

4x Désinvocation
3x Chemin vers l'exil
2x Rejoindre les rangs
2x Braver les éléments


Je teste aussi une liste alliés en mono-blanc au passage, avec les alliés-mur (enfin en x2 seulement) des honneur des purs, et des Emeria.


Thierry31

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Envoyé par Thierry31 le Mardi 23 Février 2010 à 23:35


Ah, c'est bien mieux !! Désinvoc c'est pas mal, ça peut servir à renvoyer une créature adverse ou en sauver une des tiennes qui reviendra plus tard.

A mon sens tu as encore trop de terrains. Tu peux tester avec 21 terrains, vu ta courbe de mana, ça me parait suffisant.

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maximega

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Envoyé par maximega le Mercredi 24 Février 2010 à 00:05


désinvocation c'est sympa, mais Alizés d'AEther c'est mieux : tu reprends un allié et tu bounce un permanent, c'est utile tout le temps.

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Bonnes fêtes à tous ! 

jeandoozz

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Envoyé par jeandoozz le Jeudi 25 Février 2010 à 15:58


Je me pose une petite question, c'est peut-être pas vraiment l'endroit, mais quitte à parler d'alliés...

Je me demandais, allié bicolocore, le blanc est évidemment indispensable, mais à côté là tu as mis du bleu alors que j'aurais plutôt vu du noir ou du vert.

La base blanche reste plus ou moins la même la même, faut voir ce qu'apporte chaque couleur à côté.

Noir et vert ont leur 2/2 pour 2 qui se booste survivaliste d'oran-rief et brigand de bojuka, le premier est un peu mieux que le second puisqu'il peut bloquer.

Après le noir amènerait signature de sang et lame du destin donc pioche et anti-bête dans une optique plutôt aggro.

Le vert amènerait des vignes de vastebois plutôt pas mal vu que cest la synergie qui rend les alliés efficaces ( toutes proportions gardées ! ) et que cet éphémère permet de les protéger.

Ensuite plus anectodiquement y'aurait diaboliste d'hagra, épée à louer de nimana druidesse de l'Harabaz ou encore ranger de tournebois.

Si vous deviez choisir entre noir et vert pour accompagner le blanc dans ce deck que croyez-vous être le mieux ?


Thierry31

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Envoyé par Thierry31 le Jeudi 25 Février 2010 à 19:24


Bonsoir,

Avant la sortie de Worldwake, je jouais Alliés Blanc, Vert, Rouge. Le rouge était surtout là pour le Seigneur de guerre de Kazuul et pour les Foudre.

Avec l'arrivée de Worldwake, j'ai tout de suite viré le rouge pour ne garder que le Blanc / Vert. En vert : 4 Survivaliste d'Oran-Rief, 3 Chasseur de Grisepeau, 2 Druidesse de l'Harabaz et 4 Vignes de Vastebois.
Effectivement ça tourne bien.
Trois problèmes m'ont fait changer d'optique :
- Aucune gestion des créatures volantes. Vu la foultitude de créatures volantes, c'était rapidement problématique. D'un autre côté mettre des Archer de Tajuru ou des Trombe n'était pas une bonne solution.
- Face à un removal de masse, c'était la galère.
- La courbe de mana d'un jeu allié est assez basse et la druidesse ne me servait qu'une fois de temps en temps... la plupart du temps c'était une créature morte... à 2.20€ la carte ça fout les boules

Du coup je me suis tourné vers un Blanc, Vert, Bleu pour les volants. C'était mieux mais pas optimum parce que plus assez de cartes vertes pour justifier sa présence et des problèmes de mana color qui arrivaient.

Finalement je suis actuellement sur un Blanc / Bleu à tendance meule et c'est pour l'instant celui qui me satisfait le plus. Sur la base blanche, j'ai 4 Umara Raptor, 4 Excavatrice de Halimar (bon bloqueur et effet fun), 2 Changeforme jwari et 2 Maître docte de la Porte des Mers + 4 désinvocation.
Ce n'est pas encore une version définitive, je vais peut-être encore accentuer le côté meulage avec un ou deux sorts et puis peut-être virer les maitre docte pour mettre 4 Changeforme (8 Excavatrices en rêve !!).

Blanc/Noir, j'ai essayé ça ne m'a pas plu du tout. Comme dit plus haut, l'intérêt des alliés est d'avoir une courbe de mana très basse pour poser un, voire deux alliés par tour. En noir, les deux plus intéressants diaboliste d'hagra coûte 5 et la Voleuse de Bala Ged coûte 4. Du coup les effets intéressants arrivent un peu tard. Donc pas convaincu. Je pourrais en dire un peu plus d'ici 15 jours, j'ai un copain qui monte un allié sur base Blanc/Noir, s'il me défonce la tête, je changerais peut-être d'avis

Au final je dirais que Blanc/Vert ou Blanc/Bleu, ça tourne quasi pareil (avec une préférence pour Blanc/bleu), c'est une question de goût. C'est comme les chaussures, il faut les essayer

[ Dernière modification par Thierry31 le 25 fév 2010 à 19h29 ]

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Envoyé par Pleykorn le Jeudi 25 Février 2010 à 19:32


Le 22/02/2010, khromm avait écrit ...

Merci pour vos réponses !

Alors, en appliquant vos conseils j'ai modifié ma liste :

Terrains : 23

2x Ziggourat ancienne
1x Colonnade céleste
3x Refuge de Sejiri
9x Plaine
8x Île

Créatures : 26

4x Librelame de Hada
4x Maître d'épée du Kazandou
4x Clerc du Ondou
3x Rapace de l'Oumara
4x Prédicateur de Kabira
2x Maitre docte de la Porte des mers
3x Paladin de Talus
2x Changeforme jwari

Sorts : 11

4x Désinvocation
3x Chemin vers l'exil
2x Rejoindre les rangs
2x Braver les éléments


Je teste aussi une liste alliés en mono-blanc au passage, avec les alliés-mur (enfin en x2 seulement) des honneur des purs, et des Emeria.

Perso je retirerais les Rapace et me limiterait à 2 Clerc pour ajouter un piocheur.
- 3 Rapace de l'Oumara
- 2 Clerc du Ondou
+4 Chasse au trésor
+1 Path to Exile
Je pense que réussir à caser un ou deux Rejoindre les rangs de plus ne serait pas mauvais.

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Thierry31

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Envoyé par Thierry31 le Jeudi 25 Février 2010 à 20:01


Pleykorn, si tu retires les rapaces, comment gères-tu les volants ? Par contre, je suis d'accord avec toi, si 3 paladins alors 2 Clercs sont suffisants.

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Envoyé par jeandoozz le Vendredi 26 Février 2010 à 09:19


Le 25/02/2010, Thierry31 avait écrit ...

Bonsoir,


Blanc/Noir, j'ai essayé ça ne m'a pas plu du tout. Comme dit plus haut, l'intérêt des alliés est d'avoir une courbe de mana très basse pour poser un, voire deux alliés par tour. En noir, les deux plus intéressants diaboliste d'hagra coûte 5 et la Voleuse de Bala Ged coûte 4. Du coup les effets intéressants arrivent un peu tard. Donc pas convaincu. Je pourrais en dire un peu plus d'ici 15 jours, j'ai un copain qui monte un allié sur base Blanc/Noir, s'il me défonce la tête, je changerais peut-être d'avis

Au final je dirais que Blanc/Vert ou Blanc/Bleu, ça tourne quasi pareil (avec une préférence pour Blanc/bleu), c'est une question de goût. C'est comme les chaussures, il faut les essayer

[ Dernière modification par Thierry31 le 25 fév 2010 à 19h29 ]


Ben en noir y'a la 2/2 pour 2 qui va très bien dans la courbe de mana basse, et je verrais plutôt le noir pour la pioche avec signature de sang et gérer les bêtes, dont le vol, avec lame du destin ou défiguration ( + chemin vers l'exil ou voyage vers le néant et le fait que y'a moyen de laisser passer quelques coups avec les clercs et les paladins qui font gagner de la vie ). Voire des exhumation pour faire revnir les alliés. Et 2 diabolistes à la limite pour rigoler mais le deck est pas non plus basé dessus^^
Sur une base de 4 librelames, 4 maîtres épée, 4 brigands, 4 clercs, 4 prédicateurs, 4 paladins, 2 diabolistes, la courbe de mana est honnête autour de 2. Bon là ça fait 26 créatures, on fait un peu de tri dedans en enlevant clerc/prédicateur/paladin et il me semble que ça suffit.

Je trouve qu'il manque vraiment au bleu sa 2/2 pour 2 qui se booste, le rapace est à 3ccm et le changeforme, ben si y'a rien d'intéréssant par terre il est mort. Certes s'il copie un paladin tour 5 c'est cool.

Et pour le vert, il me semble quand même vraiment que les vignes rentrent bien dans la synergie alliée en permettant d'en avoir le plus possible sur la table. Toi qui a testé Thierry tu confirmes ?

Et tu nous tiendras au courant des aventures de ton pote qui fait blanc noir


khromm

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Envoyé par khromm le Vendredi 26 Février 2010 à 14:21


Mouais, je suis pas vraiment convaincu par le noir chez les alliés, pour les piocheurs, on a largement plus de choix en bleu et pour les antibètes le blanc suffit je pense. En vert, l'allié qui piétine me plait pas mal, même s'il est un poil cher à jouer, pour le même prix je préfère le paladin.
Je pense aussi qu'un deck alliés meule est faisable mais bon je sais pas trop comment.

Non vraiment je penche plus du côté du blanc/bleu.
En fait je pense plutôt faire :
- 1 clerc
+1 rapace

Ce qui nous donnerait 11 créatures à CCM 2 ou moins et 8 créatures à CCM 3 ce qui reste plutôt honnête. Et le meilleur allié à mon sens est le Maître-docte en bleu, bien que fragile, le fait de piocher est très frais dans un tel deck. Je vais peut-être virer genre une plaine pour en rentrer un troisième.
Et je rappelle que ce deck n'est pas censé être très compétitif, donc le Maître-docte arrive en général à tenir au moins 2 ou 3 tour ce qui permet bien souvent de piocher entre 2 et 6 cartes en éphémère, pour 5 manas c'est pas mal.


Thierry31

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Envoyé par Thierry31 le Vendredi 26 Février 2010 à 19:30


jeandoozz, c'est clair en vert, les vignes de vastebois sont indispensables !

Pour le blanc/bleu meule, en phase de test ça fonctionne bien avec 4 Excavatrices et 4 changeforme, tu peux faire défausser 15 à 20 cartes par tour sur une bonne sortie. Je vais tenter de re-rentrer deux Rejoindre les rangs pour pouvoir encore booster la synergie. Le jeu fonctionne bien sur deux axes : Soit tu sort les prédicateurs et dans ce cas tu bourre, soit ce sont les excavatrices et tu meule. Les changeforme permettent de renforcer les deux côtés. Pour l'instant je l'ai testé contre un jeu vampire, jund et token, il s'en sort très bien

Le maître docte, je ne sais pas... faut faire un choix au bout d'un moment, on ne peut pas tout mettre. J'ai déjà 29 alliés dans le jeu. Difficile d'en mettre plus sans prendre de gros risques.

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